Trois semaines à partir de Darwin, Territoire du Nord

Katherine Gorge, Nitmiluk National Park, NT. © Tourism NT & Steve Strike

Trois semaines à partir de Darwin, Territoire du Nord

Depuis Darwin, traversez l’Australie de part en part en ligne droite en passant à Alice Springs et en finissant à Adélaïde.  Bifurquez par le Nord-ouest de l’Australie en empruntant la Savannah Way jusqu’à Broome.  En chemin, descendez la gorge de Katherine en canoë-kayak et survolez la chaîne en forme de ruches d’abeilles des Bungle Bungles dans la région sauvage de la Kimberley en Australie occidentale.  Depuis Darwin, empruntez la Nature’s Way jusqu’au parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial pour son intérêt à la fois culturel et naturel.  Allez voir Uluru, le Kings Canyon et d’autres attractions du Red Centre à partir de la ville de l’Outback d’Alice Springs.   L’élégante ville d’Adélaïde sera votre point de départ pour aller voir la Barossa Valley, la chaîne des Flinders Ranges, la péninsule de Fleurieu et la merveilleuse faune de Kangaroo Island.

Darwin, NT
Darwin, NT

Première semaine : Darwin et ses environs

Absorbez la chaleur de Darwin et son melting-pot de nourritures et de cultures dans les nombreux festivals et marchés en plein-air de la ville.   Ensuite, direction musées et galeries pour une exploration de la captivante histoire de cette région – des bombardements aériens de la Seconde Guerre Mondiale au cyclone Tracey.  Faites de la voile dans le port de Darwin au coucher du soleil, passez à côté de crocodiles et faites une promenade dans une forêt vierge.  Prenez un ferry ou un avion pour les îles Tiwi, où vous en saurez plus sur la culture et les croyances uniques du peuple Tiwi.  Regardez-les créer des œuvres d’art, de la poterie, des sculptures et gravures en bois dans le style Tiwi bien particulier.   Suivez la Nature’s Way jusqu’au parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial, où l’on peut escalader les escarpements pentus, faire du bateau sur les marais et découvrir une myriade de sites d’art rupestre aborigène.  La route continue jusqu’au parc national de Litchfield.  Passez à pied devant des termitières géantes, descendez en bateau la Reynolds River ou baignez-vous sous les cascades, nourries par les sources, de Florence, Tolmer et Wangi.

Savannah Way, NT
Savannah Way, NT

Deuxième semaine : De Darwin au Red Centre ou à Broome

Prenez un avion de Darwin à Alice Springs ou allez-y en voiture sur la Stuart Highway en deux ou trois jours.   Faites une visite guidée ou empruntez la route Red Centre Way par vous-même jusqu’à l’emblématique rocher d’Uluru.  En chemin, allez voir la chaîne des West MacDonnell Ranges, où vous pourrez vous baigner dans la gorge de Glen Helen et voir la faille de Standley Chasm rougeoyer dans le soleil de midi.  Flânez dans l’oasis de Palm Valley dans le désert du parc national de Finke Gorge ou longez à pied la bordure du Kings Canyon dans le parc national de Watarrka.  Admirez Uluru à dos de dromadaire, en hélicoptère ou à moto, puis faites le tour à pied en compagnie d’un guide du peuple Anangu.  Admirez les dômes abrupts aux couleurs de feuilles mortes de Kata Tjuta, non loin, le long du sentier de promenade de la Vallée des vents (Valley of the Winds Walk).  Pour un autre type d’aventure dans l’Outback, empruntez la route Savannah Way de Darwin jusqu’à Broome, en Australie occidentale.  Explorez la gorge de Katherine dans le parc national de Nitmiluk en bateau, survolez la chaîne des Bungle Bungle dans le parc national de Purnululu, et allez voir les énormes marées à Derby.  Enfin, reposez-vous sur la plage de Cable Beach à Broome.

The Ghan crosses Ferguson River , NT
The Ghan, NT

Troisième semaine : De Darwin à Adélaïde

Prenez l’avion de Darwin à Adelaïde ou montez à bord du Ghan, le célèbre train, pour un trajet inoubliable de Darwin à Adélaïde en passant par le Red Centre.  A Adélaïde, explorez les musées de North Terrace, nagez avec les dauphins ou pique-niquez dans l’un des jardins qui couvrent presque la moitié de la ville.  Prenez la route pour les pittoresques collines d’Adelaïde et les vignobles de la Barossa Valley.   Goûtez au vin de messe produit par les Pères jésuites dans la Clare Valley et montez jusqu’au bord du Wilpena Pound dans les anciennes montagnes des Flinders Ranges.  Vous pouvez aussi vous diriger vers le sud d’Adélaïde pour visiter des vignobles, vous promener sur la côte déchiquetée et plonger avec les dragons de mer feuillus (des hippocampes) au large de la vaste péninsule de Fleurieu.  Prenez le ferry pour Kangaroo Island, où toutes sortes d’animaux indigènes à l’île batifolent sur les plages préservées et dans ses forêts, dunes désertiques et terres cultivées.  Approchez-vous des manchots de Penneshaw et de la colonie de lions de mer de Seal Rocks, et goûtez aux produits régionaux de cette île unique en son genre.

Trois semaines à partir de Darwin

Trois semaines à partir de Darwin

 

Idées découverte

Three Weeks from Darwin

Katherine Gorge, Nitmiluk National Park, NT. © Tourism NT & Steve Strike

Three Weeks from Darwin

From Darwin, cut a straight line across Australia to Alice Springs and Adelaide. Or arc through Australia’s north-west corner driving the Savannah Way to Broome. Canoe down Katherine Gorge and fly over the beehive-shaped Bungle Bungles in Western Australia’s wild Kimberley region along the way. From Darwin, drive the Nature’s Way to Kakadu National Park, World Heritage-listed for both its cultural and natural significance. See Uluru, Kings Canyon and other Red Centre attractions from the outback hub of Alice Springs.  Elegant Adelaide is your base for exploring the Barossa Valley, Flinders Ranges, the Fleurieu Peninsula and the wildlife wonderland of Kangaroo Island.

Cullen Bay Beach, Darwin, NT
Cullen Bay Beach, Darwin, NT

Week 1: Darwin and surrounds

Soak up Darwin’s balmy weather and the melting pot of food and cultures in the city’s many outdoor festivals and markets. Then explore the region’s dramatic history – from World War II air raids to Cyclone Tracy – in the museums and galleries. Sail Darwin harbour at sunset, cruise next to crocodiles and bushwalk through monsoon forest. Take a ferry or fly to the Tiwi Islands, where you can learn about the unique culture and beliefs of the Tiwi people. Watch them fashion art, pottery, sculptures and wooden carvings in the distinctive Tiwi style.  Drive the Nature’s Way to World Heritage-listed Kakadu National Park, where you can hike the rugged escarpments, cruise the wetlands and discover a treasure trove of Aboriginal rock art. The drive continues to Litchfield National Park. Trek past tall termite mounds, cruise down the Reynolds River or swim beneath spring-fed Florence, Tolmer and Wangi waterfalls.

Savannah Way, NT
Savannah Way, NT

Week 2: Darwin to Red Centre or Broome

Fly from Darwin to Alice Springs or drive there down the Stuart Highway in two to three days.  Join a tour or drive the Red Centre Way to iconic Uluru. On the way, visit the West MacDonnell Ranges, where you can swim in Glen Helen Gorge and see Standley Chasm blaze in the midday sun. Wander the desert oasis of Palm Valley in Finke Gorge National Park and trek to the rim of Kings Canyon in Watarrka National Park. See Uluru from camel back, helicopter or motorbike, then walk around the base with an Anangu guide. Take in the steep russet domes of nearby Kata Tjuta on the Valley of the Winds Walk. For an alternative outback adventure, drive the Savannah Way from Darwin to Broome in Western Australia. Cruise through Katherine Gorge in Nitmiluk National Park, fly over the Bungle Bungle Range in Purnululu National Park and see king-sized tides in Derby. Finally, relax on Broome’s Cable Beach.

The Ghan crosses Ferguson River , NT
The Ghan, NT

Week 3: Darwin to Adelaide

Fly from Darwin to Adelaide or board the Ghan for a classic rail journey from Darwin to Adelaide via the Red Centre. In Adelaide, explore the museums of North Terrace, swim with dolphins in Glenelg or picnic in gardens that sprawl over almost half the city. Drive to the picturesque Adelaide Hills and Barossa Valley vineyards.  Taste sacramental wine made by Jesuit priests in the Clare Valley and climb to the rim of Wilpena Pound in the ancient Flinders Ranges. Or drive south of Adelaide to visit wineries, do rugged coastal walks and dive with leafy sea dragons on the vast Fleurieu Peninsula. Take the ferry to Kangaroo Island, where all types of native animals frolic on the pristine beaches and in the forests, desert dunes and farmland. Get up close to penguins in Penneshaw and a sea lion colony at Seal Rocks and enjoy the regional produce of this unique island experience.

Three weeks from Darwin

Three weeks from Darwin

 

More Australian Ideas