Trois semaines à partir de Brisbane, Queensland

Île de Stradbroke Island, Brisbane, Queensland. © Tourism Queensland

Trois semaines à partir de Brisbane, Queensland

Brisbane est le point de départ idéal pour aller explorer la magnifique côte est de l’Australie.  Remontez en voiture la côte pacifique, en vous arrêtant dans des hôtels de luxe à Noosa ou pour suivre en 4x4 les chemins ensablés de Fraser Island, une île classée au patrimoine mondial.  Louez un voilier pour aller découvrir les idylliques îles des Whitsundays, recouvertes d’une verdoyante jungle.  Faites une étape à Gladstone, Mackay, Rockhampton et Cairns, qui font partie des nombreux points de départ pour aller voir les trésors en technicolor de la grande barrière de corail, un site également classé au patrimoine mondial.   Promenez-vous parmi les cimes d’arbres ancestraux dans la forêt vierge de la Daintree ou dans le parc national préservé d’Hinchinbrook Island.  A partir de Brisbane, un petit vol en avion vous emmène directement à la baie scintillante, aux attractions culturelles et aux plages dorées et centrales de Sydney.

Lake Maroon, QLD
Lake Maroon, QLD

Première semaine : Brisbane, Gold Coast, Fraser Island

Allez faire du bateau, du kayak de mer, de la planche à voile ou du jet-ski à Moreton Bay, non loin de Brisbane par voiture.   Ce n’est également qu’un petit détour au Sud en chemin pour la Gold Coast et ses plages dorées, ses énormes parcs d’attractions, ses soirées animées et son arrière-pays verdoyant.   Partez au Nord sur la Pacific Coast Touring Route, en vous arrêtant en chemin pour profiter de la beauté naturelle et de l’élégance chic de Noosa et pour observer les baleines depuis Hervey Bay.  Longez en 4x4 les lacs intérieurs, la forêt vierge et les falaises colorées de Fraser Island, inscrite au Patrimoine mondial, la plus grande île de sable du monde.  Observez les tortues de mer à la plage de Mon Repos ou plongez dans l’eau pour y voir des raies manta à l’île de Lady Musgrave, tous deux près de Bundaberg.  Décontractez-vous sur la plage au village de 1770, ou faites le plein de sensations dans la verdoyante forêt vierge du parc national de Cania Gorge.  En remontant la côte, passez quelque temps à Rockhampton et visitez l’île de Great Keppel Island et les grottes de Capricorn Caves.

Whitsundays, QLD
Whitsundays, QLD

Deuxième semaine : Whitsundays, Cairns, grande barrière de corail

On peut prendre un avion direct de Cairns à Brisbane.  Vous pouvez aussi y aller en voiture en prenant la route Pacific Coast Touring Route.  Celle-ci vous fait passer devant Airlie Beach, le point de départ pour un tour en voilier de rêve à travers les 74 îles aux plages bordées de palmiers des Whitsundays.  Promenez-vous sur l’île de South Molle Island et sur les plages de silice blanche de Whitehaven Beach sur l’île de Whitsunday.  Jouez le naufragé volontaire sur l’île de Magnetic Island, près de Townsville, et plus au Nord visitez Hinchinbrook, le plus grand parc national insulaire d’Australie.   Vous arrivez à Cairns, la ville la plus visitée par ceux qui souhaitent voir la grande barrière de corail.   Apprenez à plonger en bouteille ou avec un simple masque et tuba parmi les coraux et poissons tropicaux, et même les petits rorquals.  Depuis Cairns, faire un pittoresque tour en train jusqu’au village fourmillant de papillons de Kuranda dans la forêt vierge et revenez à votre point de départ par le Skyrail, qui vous emmène à la cime des arbres.  Faites une randonnée dans la forêt de Daintree, inscrite au patrimoine mondial, située un peu plus au Nord.  Allez en 4x4 jusqu’à Cape Tribulation, ou bien promenez-vous au sud de Cairns en forêt jusqu’aux cascades près de Mission Beach.  Pour les amateurs d’adrénaline, il est possible de faire du rafting sur la Tully River, à une heure au sud de Cairns, ou sur la Barron River dans le parc national de Barron Gorge.

Byron Bay, NSW
Byron Bay, NSW

Troisième semaine : De Brisbane à Sydney

Prenez un vol direct de Sydney ou bien empruntez la route Pacific Coast Touring Route en passant par Byron Bay.  Vous pourrez y restaurer votre côté zen dans un gîte reculé en pleine forêt vierge, ou admirer le phare qui tourne au rose dans les premiers rayons du soleil à toucher l’Australie.   A Sydney, explorez les rues pavées historiques du quartier des Rocks et visitez les musées le long de Macquarie Street.  Promenez-vous dans le jardin botanique, en admirant la vue sur le pont de la baie de Sydney et l’Opéra.  Prenez le ferry pour Manly ou Watsons Bay.  Apprenez à surfer à la plage de Bondi, nagez dans les eaux calmes de Coogee, ou dirigez-vous vers le Nord jusqu’à Palm Beach.  Restaurants et boutiques vous attendent dans les quartiers du centre tels que Darling Harbour, Paddington, Surry Hills, Potts Point, Glebe et Newtown.   En sortant des quartiers périphériques de Sydney, vous pouvez aller vous promener en forêt dans les Blue Mountains, une chaîne de montagnes classée au patrimoine mondial, et passer la nuit dans un pittoresque village de montagne.  Au nord de Sydney, vous trouverez la Hawkesbury River et les plages de surf de la côte centrale.  Visitez certains des quelque 120 vignobles de la Hunter Valley, et nagez avec les dauphins à Port Stephens.   Au sud de Sydney, campez dans le Royal National Park ou faites de la plongée libre à Jervis Bay.

Trois semaines à partir de Brisbane

Trois semaines à partir de Brisbane

 

Idées découverte

Three Weeks from Brisbane

Stradbroke Island, Brisbane QLD. © Tourism Queensland

Three Weeks from Brisbane

Brisbane is a great gateway to eastern Australia’s splendid coastline. Drive the Pacific Coast north, stopping for resort glamour in Noosa or to four wheel drive the sandy tracks of World Heritage-listed Fraser Island. Sail past islands topped with jungle green in the idyllic Whitsundays. Stop in Gladstone, Mackay, Rockhampton and Cairns, just some of the access points for the technicolour treasures of the World Heritage-listed Great Barrier Reef.  Walk through primeval treetops in the Daintree Rainforest or through pristine national park on Hinchinbrook Island. From Brisbane, it’s a short flight to the glittering harbour, cultural attractions and golden city beaches of Sydney.

Lake Maroon, QLD
Lake Maroon, QLD

Week 1: Brisbane, Gold Coast, Fraser Island

Go boating, sea-kayaking, windsurfing or ride a jet-ski in Moreton Bay, a short drive from Brisbane.  It’s also a quick detour south to the Gold Coast, with its golden beaches, huge theme parks, tireless nightlife and lush hinterland.  Drive north on the Pacific Coast Touring Route, stopping to soak up Noosa’s natural beauty and jet-set elegance and watch whales from Hervey Bay. Four wheel drive to inland lakes, rainforest and coloured cliffs on World Heritage-listed Fraser Island, the world’s largest sand island. See sea turtles on Mon Repos beach or snorkel with manta rays at Lady Musgrave Island, both near Bundaberg. Chill out on the beach in 1770 or awaken your senses in the lush rainforest of Cania Gorge National Park. On your way up the coast, stay in Rockhampton and visit Great Keppel Island and the Capricorn Caves.

Whitsundays, QLD
Whitsundays, QLD

Week 2: Whitsundays, Cairns, Great Barrier Reef

You can fly direct to Cairns from Brisbane. Alternatively, drive all the way there on the Pacific Coast Touring Route. This takes you past Airlie Beach, the departure point for your dream sailing trip through the 74 palm-fringed islands of the Whitsundays. Bushwalk on South Molle Island and walk the white, silica sands of Whitehaven Beach on Whitsunday Island. Go castaway on Magnetic Island, near Townsville and further north visit Hinchinbrook, Australia’s largest island national park.  Arrive in Cairns, the most popular gateway to the Great Barrier Reef.  Learn to dive or snorkel with tropical fish and coral and even dwarf minke whales. From Cairns, take a scenic train to the butterfly-fringed rainforest village of Kuranda and return on the Skyrail, high above the canopies. Trek the World Heritage-listed Daintree Rainforest, a little further north. Four wheel drive to Cape Tribulation or south of Cairns bushwalk to waterfalls near Mission Beach. For more adrenalin, white water raft down the Tully River, an hour south of Cairns, or the Barron River in Barron Gorge National Park.

Byron Bay, NSW
Byron Bay, NSW

Week 3: Brisbane to Sydney

Fly direct to Sydney or drive the Pacific Coast Touring Route through Byron Bay. Here you can restore your zen in a rainforest retreat or see Australia’s first sunrise turn the lighthouse pink.  In Sydney, explore the historic cobblestone streets of The Rocks and visit the museums along Macquarie Street. Walk through the Botanic Gardens, looking at the Sydney Harbour Bridge and Opera House. Take a ferry to Manly or Watsons Bay. Learn to surf at Bondi Beach, swim in Coogee’s calm waters or head north to Palm Beach. Wine, dine and shop in inner-city precincts such as Darling Harbour, Paddington, Surry Hills, Potts Point, Glebe and Newtown.  Past Sydney’s fringes, you can bush walk in the World Heritage-listed Blue Mountains and spend the night in a quaint mountain village. North of Sydney, discover the Hawkesbury River and surf beaches of the Central Coast. Visit some of the Hunter Valley’s 120 wineries and swim with dolphins in Port Stephens.  South of Sydney, camp in the Royal National Park or snorkel in Jervis Bay.

Three weeks from Brisbane

Three weeks from Brisbane

 

More Australian Ideas