Trois semaines à partir de Cairns, Queensland

Vlassof Cay, Grande barrière de corail, Queensland. © Tourism Queensland

Trois semaines à partir de Cairns, Queensland

Les îles, la forêt vierge et le récif de corail du Nord tropical du Queensland sont à deux pas.  Faites de la plongée en bouteille ou avec un simple masque et tuba sur la grande barrière de corail et tentez d’apercevoir les lumineux papillons dits « Ulysse » dans le village de Kuranda au cœur de la forêt vierge.  Faites une randonnée dans la forêt classée au patrimoine mondial de la Daintree, allez à Cape Tribulation en 4x4 ou descendez en rafting les rapides sauvages de la Tully River.  Suivez la route Savannah Way pour pénétrer dans le Territoire du Nord et vous rendre à la ville de Katherine, puis laissez-vous glisser sur les eaux se faufilant entre les spectaculaires parois de grès de la gorge de Katherine.  Vous pouvez aussi prendre un vol pour Alice Springs et passer une semaine à explorer les attractions à couper le souffle du Red Centre, le centre de l’Australie, telles que le parc national d’Uluru-Kata Tjuta et les gorges de la chaîne des West MacDonnell Ranges.

Palm Cove Esplanade, Cairns
Palm Cove, Cairns, QLD

Première semaine : Cairns et le Nord du Queensland

Promenez-vous en vélo, à pied ou en patins à roulettes sur le front de mer à Cairns, puis allez nager dans l’immense lagon d’eau salée.  Passez un jour ou deux à explorer la grande barrière de corail, inscrite au Patrimoine mondial.  Faites de la plongée libre au-dessus d’îlots et de bancs de corail, en compagnie de poissons tropicaux et même de petits rorquals.  Apprenez à plonger, puis allez découvrir les eaux profondes et les grottes et tunnels sous-marins.  Faites du voilier autour des Low Isles ou faites un circuit à la journée dans les îles Green et Fitzroy.  Depuis Cairns, faites un trajet pittoresque en train jusqu’au village de Kuranda dans la forêt vierge et revenez par le Skyrail.  Plus au Nord, faites une randonnée dans la forêt de la Daintree, classée au patrimoine mondial, qui accueille le plus large éventail de plantes et d’animaux au monde.  Observez des plantes en fleurs ancestrales, des crocodiles marins, des papillons aux couleurs vives et des rats-musqués kangourous.  Passez la journée dans la spectaculaire gorge de Mossman, où vous pourrez découvrir la culture aborigène grâce à votre guide du peuple Kuku Yalanji, puis continuez en direction de Cape Tribulation.  Au sud de Cairns, faites une balade en forêt jusqu’aux cascades situées près de Mission Beach.  Pour une poussée d’adrénaline, descendez en rafting la Tully River ou la Barron River dans le parc national de Barron Gorge.  Passez la nuit à Cairns, Palm Cove, Port Douglas ou dans la Daintree.

Atherton, QLD
Atherton, QLD

Deuxième semaine : De Cairns à la route Savannah Way, Katherine, Darwin

Pour un road-trip unique en son genre, louez une voiture, faites le plein de provisions et dirigez-vous vers la portion de la Savannah Way qui serpente à travers les plateaux au climat tropical jusqu’à Katherine, dans le Territoire du Nord.  Explorez la campagne verdoyante autour de Mareeba, visitez le temple chinois centenaire d’Atherton et passez ensuite la nuit à Ravenshoe, la plus haute ville du Queensland.  Les Millstream Falls vous impressionneront, ce sont les chutes d’eau les plus larges d’Australie. Promenez-vous dans les grottes du parc national volcanique d’Undara, le plus long réseau de coulées de lave au monde.  Jouez au chercheur d’or dans les villes historiques de Croydon et Georgetown et allez pêcher le barramundi à Normanton.  Traversez les petits villages de pêcheurs isolés du Territoire du Nord pour vous rendre à Katherine, où vous pourrez faire du canoë-kayak ou du bateau entre les parois de grès ancestrales de la gorge de Katherine.  Si l’épique trajet en voiture ne vous dit rien, prenez l’avion pour Darwin et passez la semaine à explorer les attractions alentour.   Absorbez la chaleur de Darwin et son melting-pot de cuisines et de cultures dans les nombreux festivals et marchés en plein-air de la ville.  Marchez le long des cascades et des profonds trous d’eau du parc national de Litchfield.  Ne manquez pas le parc national du Kakadu, classé au Patrimoine mondial, une mosaïque extraordinaire de zones humides, de faune sauvage et d’art rupestre aborigène.

Uluru, NT
Uluru, NT

Troisième semaine : De Cairns au Red Centre

Il s’agit là d’un itinéraire prisé pour passer des récifs aux rochers à partir de Cairns.  Prenez l’avion de Cairns à Alice Springs pour aller découvrir le « Red Centre ».   A Alice Springs, faites le tour des galeries d’art aborigène le long de Todd Mall et découvrez l’histoire des pionniers de la ville sur les sites du patrimoine.  Allez à Simpsons Gap en vélo, ou faites une balade à dos de dromadaire dans le désert de Simpson.  Dans la chaîne des West MacDonnell Ranges, baignez-vous dans la gorge de Glen Helen et allez voir la faille de Standley Chasm rougeoyer au soleil de midi.  Flânez dans l’oasis de Palm Valley dans le désert du parc national de Finke Gorge.   Longez à pied la bordure du Kings Canyon et allez voir les dômes usés par les intempéries de la Cité perdue (Lost City) dans le parc national de Watarrka.  Admirez Uluru à dos de dromadaire, en hélicoptère ou à moto.  Découvrez les origines du Temps du rêve en faisant le tour du rocher à pied en compagnie d’un guide Anangu.  Admirez les dômes abrupts aux couleurs de feuilles mortes de Kata Tjuta, non loin, le long du sentier de promenade de la Vallée des vents (Valley of the Winds Walk).

Trois semaines à partir de Cairns

Trois semaines à partir de Cairns

 

Idées découverte

Three Weeks from Cairns

Vlassof Cay, Great Barrier Reef, QLD. © Tourism Queensland

Three Weeks from Cairns

From Cairns, the islands, rainforest and reef of tropical North Queensland are on your doorstep. Dive or snorkel the Great Barrier Reef and spot the luminescent Ulysses butterfly in the rainforest village of Kuranda. Trek the World Heritage-listed Daintree Rainforest, four wheel drive to Cape Tribulation or raft the raging rapids of Tully River. Drive the Savannah Way into the Northern Territory and the outback town of Katherine, then glide through the dramatic sandstone walls of Katherine Gorge. Alternatively, fly to Alice Springs for a week exploring the awe-inspiring attractions of Australia’s Red Centre, including Uluru- Kata Tjuta National Park and the gorges of the West MacDonnell ranges.

Palm Cove, Cairns, QLD
Palm Cove, Cairns, QLD

Week 1: Cairns and Tropical North Queensland

Cycle, walk or rollerblade along the Cairns Esplanade, then swim in the huge saltwater lagoon. Spend a couple of days exploring the World Heritage-listed Great Barrier Reef. Snorkel over coral islands and cays, with tropical fish and even dwarf minke whales. Learn to dive, then discover the deep drop offs, underwater tunnels and caves. Sail the Low Isles or do a day trip to Green and Fitzroy islands. From Cairns, take a scenic train to the rainforest village of Kuranda and return on Skyrail. Further north, trek the World Heritage-listed Daintree Rainforest, home to the largest range of plants and animals on earth. Spot ancient flowering plants, estuarine crocodiles, bright butterflies and musky rat-kangaroos. Day trip to spectacular Mossman Gorge where you can experience aboriginal culture with a local Kuku Yalanji guide then continue on to Cape Tribulation. South of Cairns bushwalk to waterfalls near Mission Beach. For real adrenalin, white water raft down the Tully River, or the Barron River in Barron Gorge National Park. Stay in Cairns, Palm Cove, Port Douglas or the Daintree.

Atherton, QLD
Atherton, QLD

Week 2: Cairns to the Savannah Way, Katherine, Darwin

For a unique driving adventure from Cairns, hire a car, stock up on supplies and set off on the section of the Savannah Way which winds through the Tropical Tablelands to Katherine in the Northern Territory. Explore the lush countryside around Mareeba, visit Atherton’s century-old Chinese temple and spend the night in Ravenshoe, Queensland’s highest town. Marvel at Millstream Falls, Australia’s widest waterfalls and lose yourself in the caves of Undara Volcanic National Park, the world’s longest lava system. Fossick for gold in historic Croydon and Georgetown and fish for barramundi in Normanton. Travel past the Northern Territory’s remote fishing communities to Katherine, where you can canoe or cruise through the ancient sandstone walls of Katherine Gorge. If the epic drive doesn’t appeal, fly into tropical Darwin and spend the week exploring its surrounding attractions.  Soak up Darwin’s balmy weather and melting pot of food and cultures in the many outdoor festivals and markets. Trek past waterfalls and plunge pools in Litchfield National Park. Don’t miss World Heritage-listed Kakadu National Park – a vast tapestry of wildlife, wetlands and Aboriginal rock art.

Uluru, NT
Uluru, NT

Week 3: Cairns to the Red Centre

It’s a popular route to travel from reef to rock from Cairns. Fly from Cairns to Alice Springs to experience Australia’s Red Centre.  In Alice Springs, browse Aboriginal art along Todd Mall and learn about the town’s pioneers in heritage sites. Bike ride to Simpsons Gap or ride a camel across the Simpson Desert. In the West MacDonnell Ranges, swim in Glen Helen Gorge and see Standley Chasm blaze in the midday sun. Wander the desert oasis of Palm Valley in Finke Gorge National Park.  Trek to the rim of Kings Canyon and see the Lost City’s weathered domes in Watarrka National Park. See Uluru from camel back, helicopter or motorbike. Learn about its Dreamtime origins walking around the base with an Anangu guide. Take in the steep russet domes of nearby Kata Tjuta on the Valley of the Winds Walk.

Three weeks from Cairns

Three weeks from Cairns

 

More Australian Ideas