Grande Marche de l'arrière-pays de la Côte d'or

Parc national de Lamington, Côte d'or, Queensland. © Tourism Queensland

Grande Marche de l'arrière-pays de la Côte d'or

54 km / 4 jours / randonnées à la journée

Faîtes des randonnées spectaculaires à la journée, en traversant la forêt vierge et luxuriante du Gondwana ou en  longeant les flancs d’un ancien volcan érodé,.  Ces sentiers de randonnées longs de 54 km traversent un paysage préservé depuis des millions d’années, et reliant  les plateaux de Lamington et Springook classés au Patrimoine mondial aux rochers d’Egg Rock et Turtle Rock dans la pittoresque vallée de Numinbah.  Admirez le volcan de Tweed, dont la dernière éruption date d’environ 25 millions d’années, et les puissants cours d’eaux et chutes d’eau qui continuent de l’éroder aujourd’hui.  Explorez Woonoongoora, appelée « Reine des montagnes » par le peuple local des Yugambeh.  Découvrez leurs légendes ancestrales  sur la création des rivières et des vallées.   Campez dans la forêt vierge à Green Mountains, Woonoongoora ou au campement « The Settlement », ou bien sur le terrain de camping privé de Binna Burra.  La meilleure période de l’année pour faire cette marche est entre mars et octobre, quand les températures sont plus douces. 

Parc national de Lamington, QLD
Parc national de Lamington, QLD

1er tronçon : des Green Mountains (O’Reilly) à Binna Burra

La piste Border Track couvre 21,4 kilomètres entre les sections de Binna Burra et Green Mountains du Parc national de Lamington.  Grimpez à travers les blocs de laves de basalte issus du volcan Tweed, et observez les changements de la forêt vierge au fil des kilomètres parcourus .  Au fur et à mesure que vous montez dans la forêt vierge subtropicale, les figuiers-étrangleurs, palmiers et fougères sont remplacés peu à peu par des araucarias de Cunningham et des lianes dignes de Tarzan.  Plus haut encore, vous trouverez des arbres coachwood, de très vieilles plantes à fleur et le hêtre austral. Admirez la canopée de la forêt vierge depuis les points de vue du sentier.  Si le ciel est dégagé, vous pourrez découvrir  le Mount Warning, la chaîne de montagnes de Nightcap Range au loin, les étendues sauvages de Lamington et la chaîne de Tweed Range.  Cherchez les ornithorynques, bandicoots, wallabies,  pademelons, opossums pygmées et tout un éventail impressionnant d’oiseaux.  Vous verrez des oiseaux à berceau, des dindes sauvages filant comme des flèches, de grands aigles australiens à la recherche de nourriture et des cacatoès, perruches et autres loriquets chantant en chœur dans les arbres.  Au terrain de camping privé de Binna Burra, vous pouvez planter votre propre tente, louer une tente type safari ou bien réserver une chambre dans une cabine rustique. 

L’arrière-pays de la Gold Coast, QLD
L’arrière-pays de la Gold Coast, QLD

2ème tronçon : De Binna Burra au camp des randonneurs de Woonoongoora

Cette section ( moyennement difficile) de 19,5km débute en contrebas du terrain de camping de Binna Burra.  Descendez à travers les falaises de roches et de cendres volcaniques, puis tournez à gauche sur le Lower Bellbird Circuit (la piste du bas de l’oiseau carillonneur).  Contournez le pied de la falaise, en passant par une zone de forêt tropicale sèche, typique de la flore australienne.  Puis tournez à droite à la jonction de la Great Walk (Grande Marche), et continuez vers l’est dans la vallée de Kurraragin célèbre pour ses palmiers piccabeen, ses ’immenses cèdres rouges et ses eucalyptus.  En marchant le long d’Egg Rock Creek, vous verrez les formes imposantes d’Egg Rock ou Kurraragin (« très haut ») à travers les arbres au loin.  D’après une légende Yugambeh, Kurraragin était un géant qui s’était battu contre les formations rocheuses aux alentours pour devenir roi de toutes les montagnes.  Depuis Egg Rock Creek, continuez sur la gauche le long de Nixon Creek, puis vers le nord-est parmi des bois partiellement défrichés.  Arrêtez-vous sur la route de Nerang-Murwillumbah à Numinbah Valley ou bien continuez vers le camp des randonneurs à Woonoongoora dans le parc naturel de Springbrook. 

L’arrière-pays de la Gold Coast, QLD
L’arrière-pays de la Gold Coast, QLD

3ème tronçon : Du camp des randonneurs de Woonoongoora au village The Settlement

Cette section de 13 km vous mène au plateau de Springbook puis vous fait descendre dans le cirque naturel de la vallée de Waterfall Creek.  Plus de 900 marches vous emmènent le long de bosquets de vieux cycas, jusqu’à un plateau où seuls de grands eucalyptus poussent.  Reprenez votre souffle à Apple Tree Park, puis traversez la route de Springbrook et descendez dans le bassin de captage du barrage de Little Nerang Dam.  Traversez la rivière Little Nerang Creek avec prudence.  Puis remontez le long d’une gorge étroite, où les cascades et les piscines naturelles émergeant du volcan  sculptent de vieux rochers.  Arrêtez-vous à la piscine de Warringa Pool pour nager, vous détendre  et apprécier la beauté de la forêt vierge.  Continuez jusqu’à Purling Brook Falls, où une falaise de couleur crème domine dans un contraste frappant la gorge obscure et profonde.  Glissez-vous derrière les falaises, puis grimpez de nouveau jusqu’au sommet du plateau.  La piste bifurque à gauche vers le terrain de camping de The Settlement juste avant le sommet de Purling Brook. 

Petit aperçu de la Grande randonnée de l’arrière-pays de la Gold Coast

Le meilleur moment pour y aller :
D’avril à octobre, lorsque les températures sont plus fraîches.

Métropole la plus proche :
Brisbane

En savoir plus :
Pour mieux préparer votre randonnée, rendez-vous sur le site de Queensland département des parcs nationaux, des loisirs, du sport et de course:
Queensland Department of National Parks, Recreation, Sport and Racing

 

Idées découverte

Gold Coast Hinterland Great Walk

Lamington National Park, Gold Coast, QLD. © Tourism Queensland

Gold Coast Hinterland Great Walk

54km / 4 days / day walks

Walk through lush Gondwanan rainforest and along the rim of an ancient, eroded volcano on this spectacular series of day walks. The trail traverses a landscape as old as the dinosaurs, linking World Heritage-listed Lamington and Springbrook plateaux with Egg Rock and Turtle Rock in the scenic Numinbah Valley. See the Tweed Volcano which erupted around 25 million years ago and the powerful, crystal-clear streams and waterfalls that continue to erode it today. Explore Woonoongoora, known to the local Yugambeh people as ‘Queen of the Mountains’. Learn their ancient ancestral legends of how the rivers and valleys were formed.  Camp in the rainforest at Green Mountains, Woonoongoora and The Settlement or in the private camping area at Binna Burra. The best time to walk this track is between March and October, when temperatures are milder.

Lamington National Park, QLD
Lamington National Park, QLD

Section 1: Green Mountains (O’Reilly) to Binna Burra

The Border Track winds for 21.4km between the Binna Burra and Green Mountains sections of the Lamington National Park. Climb through the Tweed Volcano’s highest remaining basalt lavas, watching the rainforest change with altitude. As you move from warm to cool subtropical rainforest, the stangler figs, palms and ferns make way for hoop pines and Tarzan-like vines. On the higher planes, you’ll find coachwood trees, ancient flowering plants and the southern beech. Stare out over the rainforest from the track’s lookouts. On a clear day you can see to Mount Warning, the distant Nightcap Range, the Lamington wilderness area and the Tweed Range. Look out for platypus, bandicoots, wallabies, pademelon, pygmy possums and a wild array of birds. You’ll see bowerbirds and scrub turkeys darting across the forest floor, wedge-tailed eagles prowling for food and cockatoos, rosella and lorikeets chorusing confidently from the trees. At Binna Burra’s privately-owned campsite, you can pitch your own tent, book a safari-style tent onsite or take a room in a rustic cabin.

Gold Coast Hinterland, QLD
Gold Coast Hinterland, QLD

Section 2: Binna Burra to Woonoongoora walkers’ camp

This moderate 19.5km section begins just beneath the Binna Burra campground. Head downwards through cliff lines of volcanic rock and ash, then branch left on to the Lower Bellbird circuit track. Curve around the cliff base and past a patch of dry rainforest that exemplifies the flora now widespread throughout Australia. Turn right at the Great Walk track junction, and continue east into Kurraragin Valley, past stands of piccabeen palm, large red cedar and graceful flooded gum. As you trail Egg Rock Creek, you’ll see the towering form of Egg Rock or Kurraragin (meaning ‘very tall’) through the trees in the distance. According to Yugambeh legend, Kurraragin was a giant who battled the enormous landforms around him to become king of all the mountains. From Egg Rock Creek, veer left along Nixon Creek, then north-east through selectively cleared woodland. Stop at the Nerang-Murwillumbah Road in Numinbah Valley or continue on to the Woonoongoora walkers’ camp in the Springbrook Conservation Area.

Gold Coast Hinterland, QLD
Gold Coast Hinterland, QLD

Section 3: Woonoongoora walkers’ camp to The Settlement

This 13km section heads up to the Springbrook plateau, then down into the natural amphitheatre of Waterfall Creek valley. More than 900 steps wind you upwards, past groves of ancient cyads, to a plateau where only tall eucalypts grow. Catch your breath in Apple Tree Park, then cross the Springbrook Road and travel down into the catchment of Little Nerang Dam. Tackle the slippery crossing at Little Nerang Creek with care. Then climb up the side of a narrow gorge, where waterfalls and pools carve through older rocks from beneath the ancient volcano. Stop at Warringa Pool to swim, relax and enjoy the rainforest symphony. Continue to Purling Brook Falls, where a cream-coloured cliff looms in stark contrast over the deep black gorge beneath it. Creep behind the falls, then do the steady climb back to the top of the plateau. The track branches left to the Settlement campground just before the top of Purling Brook.

Gold Coast Hinterland at a glance

Best time to walk :
From April to October when temperatures are cooler.

Nearest major city:
Brisbane

Learn more:
To prepare for this walk visit the
Queensland Department of Environment and Resource Management.

 

More Australian Ideas