L'itinéraire Savannah Way, Queensland

Atherton Tableland, QLD. © Tourism Queensland

L'itinéraire Savannah Way, Queensland

Cairns – Ravenshoe – Georgetown – Normanton – Katherine
6 jours de route

Faites la route de Cairns, en traversant les riches hauteurs tropicales du Queensland et des gisements d’or historiques, en direction du lointain golfe de Savannah et de la frontière du Territoire du Nord.  Parcourez la forêt tropicale de Kuranda classée au patrimoine mondial et partez à la découverte de la campagne au terroir riche qui entoure Mareeba.  À Atherton, un temple chinois centenaire attend votre visite ; vous passerez ensuite la nuit à Ravenshoe, la ville la plus haute du Queensland.  Les Millstream Falls vous impressionneront, ce sont les chutes d’eau les plus larges d’Australie ; promenez-vous dans les grottes du parc national volcanique d’Undara, la plus longue coulée de lave au monde.  Partez à la recherche d’or dans les anciennes villes de Croydon et Georgetown et essayez d’apercevoir les crocodiles dans les marais environnant Normantown.  Vous découvrirez des gorges secrètes et de l’art rupestre aborigène dans les parcs nationaux de Boodjamulla, avant de traverser le golfe central et de pénétrer dans le Territoire du Nord.  À partir de là, la Savannah Way continue sa course irrégulière dans l’outback jusqu’à Katherine et ensuite jusqu’à la ville de Broome, capitale de la perle, en Australie occidentale. 

Kuranda, QLD
Kuranda, QLD

Jour 1: De Cairns à Atherton

Vous vous éloignez de la ville tropicale de Cairns, tout près des îles, des forêts tropicales et des récifs du Queensland du Nord.  Randonnées, visites des chutes de Barron Falls et promenades dans les marchés peuplés de papillons à Kuranda, village de forêt tropicale.  Continuez ensuite jusqu'à Mareeba, petite ville établie parmi les vergers, les plantations de café et les champs de canne à sucre.  Une petite randonnée dans les marais de Mareeba vous fera découvrir de rares oiseaux indigènes et vous pourrez également explorer les formations rocheuses volcaniques de Granite Gorge.  Au parc national de Davies Creek, vous apercevrez des galeries d’art rupestre aborigène et vous pourrez pique-niquer près des plans d’eau paisibles des chutes d’Emerald Creek.  Si vous désirez une aventure loin des sentiers battus, conduisez 140 km plein ouest, destination les célèbres grottes de Chillagoe-Mungana !  Ou bien continuez votre chemin en laissant derrière vous le Tolga Scrub (un type de garrigue), riche en faune et flore, jusqu’à Atherton, au cœur des hauteurs panoramiques tropicales.  En chemin, vous découvrirez des chutes d’eau miniatures avant d'apercevoir le panorama tropical époustouflant des hauteurs de Halloran’s Hill.  Embarquez à bord d’un train à vapeur, à destination de l’ancienne ville minière de Herberton.  Pique-nique à Platypus Park et visite du temple centenaire chinois en écoutant le charmant tintamarre des oiseaux des marais de Hasties Swamp.  

Millaa Millaa Falls, Savannah Way, QLD
Millaa Millaa Falls, QLD

Jour 2: D’Atherton à Georgetown

Les attractions pittoresques ne manquent pas autour d’Atherton !  Excursion à travers la forêt tropicale, les plantations de pins et d’eucalyptus, dans la forêt nationale de Danbulla ou pêche au barramundi dans la Barron River.  Poursuivez votre route vers Malanda, une région laitière où vous visiterez le vieux marais de Bromfield Swamp et vous découvrirez les chutes de Malanda Falls.  Ou bien, faites un détour vers le Sud, en direction du parc national de Hypipamee pour plonger votre regard dans un profond cratère rempli d'eau.   De Ravenshoe, la ville la plus haute du Queensland, vous n’avez qu’une courte marche pour arriver à Tully Falls, un torrent d’eau impressionnant après la saison des pluies.  Située un peu plus bas, la digue de Kombooloomba vous permettra de camper, de faire du ski nautique et de pêcher.  En chemin vers la ville pittoresque de Millaa Millaa, le Waterfall Circuit vous fera découvrir de merveilleuses chutes d’eau.  Ne ratez pas Millstream Falls, la cascade la plus large d'Australie, et prélassez-vous dans les eaux thermales thérapeutiques de Innot Hot Springs.  A Wurruma Swamp, vous traverserez vignes et figuiers géants.  À partir de là, direction Ouest à la découverte du plus long couloir de lave au monde, situé dans le parc national volcanique de Undara.  Allez chercher des pierres précieuses sur le Mt Surprise avant de vous rendre au cœur de la vieille cité minière de Georgetown. 

Normanton, Savannah Way, QLD
Normanton, QLD

Jour 3: De Georgetown à Normanton

Continuez votre quête d’or à Georgetown, autrefois baptisée « le champ d’or des pauvres » (Poor man's goldfield) grâce aux pépites que l’on trouvait juste à la surface.   Aujourd’hui encore, munis d’un permis et de gadgets modernes, vous pouvez partir avec un butin d’or et de pierres semi-précieuses respectable.  Admirez les œufs polis (thunder eggs) et les agates à Forsyth, et ensuite, direction la réserve d’Agate Creek Mineral Reserve où vous pourrez chercher votre propre agate, parée de couleurs en spirale spectaculaires.  Vous longerez la Cumberland Chimney, vestige d’une immense installation de concassage construite par les maçons cornouaillais, à l’époque de la ruée vers l’or de Savannah.  Faites halte à Croydon, où les vieux monuments historiques témoignent du passé de la cité en tant que centre d’exploitation aurifère.  Parcourez le cimetière de Croydon et admirez les élégantes inscriptions chinoises gravées sur les tombes.  Faites une agréable halte pour vous baigner et observer les oiseaux au lac de Belmore, le plan d’eau le plus grand de Savannah.  Petite visite de la mine de Golden Gate avant de vous diriger vers Normanton, située en bordure du golfe de Carpentarie. 

Karumba, QLD
Karumba, QLD

Jour 4: De Normantown à Burketown

A Normanton, jetez l’hameçon pour attraper un barramundi et admirez les oiseaux indigènes. Cette ville est située sur une haute crête sablonneuse qui surplombe prairies à l’Ouest et marais au Nord.  Prenez une photo de Krys, le roi de Savannah.  A presque 9 mètres de long, c’est la copie grandeur nature du plus gros crocodile jamais capturé.  Visitez le vieux pénitencier et embarquez sur le train Gulflander qui vous fera traverser la campagne sur le chemin du retour à Croydon.  Il y a de nombreux marais à explorer entre Normantown et Karumba, lesquels hébergent des crocodiles d’eaux salées et un tiers des échassiers migrateurs de l’Australie.  Faites un arrêt à Karumba pour déguster crevettes et poisons fraîchement pêchés dans la Norman River.  De là, vous prendrez principalement des chemins de terre, voyageant côte à côte avec les trains routiers tonitruants.  Arrêtez-vous au cairn de Burke et Wills – l’endroit le plus septentrional qu'atteignirent les malheureux explorateurs de l’expédition de 1861 – ou faites un pique-nique aux chutes de Leichhardt.  Votre destination du jour est Burketown, la ville la plus ancienne du golfe, sur la berge de l’Albert River. 

Parc National de Boodjamulla, QLD
Parc National de Boodjamulla, QLD

Jour 5: De Burketown à Borroloola

Capitale de la pêche au barramundi, testez la réputation de Burketown en jetant une ligne dans l’Albert River.  Ensuite, direction Sud vers les observatoires d’oiseaux paradisiaques de Bluebush Swamp et de Gregory Downs, sur la paisible Gregory River.  Promenez-vous en canoë et à pied ici ou dans le parc national de Boodjamulla (Lawn Hill) – une oasis de falaises de grès, de végétation tropicale, de criques émeraude où l’on trouve l’art rupestre Waanyi.  Suivez la piste du rêve du Wild Dog Dreaming, admirez les vues panoramiques des chaînes montagneuses de la Constance Range et observez les crocodiles qui se prélassent au soleil.  Direction Ouest pour une visite de la communauté aborigène de Doomadgee ; avec autorisation préalable, vous pourrez y passer la nuit.  Sinon, faites des provisions de nourriture et de carburant et continuez votre route.  Arrêt à Hells Gate, le passage obligatoire vers la Macassan Coast du Territoire du Nord, pour des vues imprenables sur les plaines inondables et les escarpements du plateau Barkly.  Faites une pause-pêche au point d’eau de Kingfisher Camp, traversez ensuite la frontière du Territoire du Nord en direction de Borroloola, communauté de pêcheurs reculée. 

 

Mataranka, Savannah Way, NT
Mataranka, NT

Jour 6: De Borroloola à Katherine

Attardez-vous une journée de plus et louez un « bateau maison » sur la baie de King Ash.  Sinon, faites un petit détour vers le Sud pour explorer la réserve de terres sous conservation de Caranbirini ; on y trouve d’immenses flèches de grès, des sites de peintures aborigènes, un trou d’eau profond et de nombreuses espèces menacées d’extinction.  Plus au Sud, vous verrez Cape Crawford et les tours de grès de la Cité Perdue (il en existe deux autres dans le Territoire du Nord).  Pour atteindre Katherine en une journée, prenez direction Nord à partir de Borroloola.  Après une pêche matinale pour un dernier barramundi sur la McArthur River, prenez la route pour Roper Bar, située sur la jolie Roper River bordée de petits arbres.  Arrêtez-vous ici pour pêcher, vous ravitailler en carburant ou camper pour la nuit.  Continuez ensuite vers Mataranka, où vous pourrez vous prélassez dans les piscines thermales bordées de palmiers de Rainbow et Bitter Springs, dans le parc national d’Elsey.  De là, la route goudronnée de Stuart Highway vous entraîne au nord, vers Katherine, près des impressionnantes cascades et gorges luxuriantes du parc national de Nitmiluk.  De Katherine, vous pouvez emprunter la Savannah Way jusqu’à Broome, en Australie occidentale

Petit aperçu de Savannah Way

Savannah Way

 

Idées découverte

Savannah Way, Queensland

Atherton Tableland, QLD. © Tourism Queensland

Savannah Way, Queensland

Cairns – Ravenshoe – Georgetown – Normanton – Katherine
6 days driving

Drive from Cairns, through Queensland’s lush Tropical Tablelands and historic goldfields, and across the Northern Territory border to Katherine.  Walk through World Heritage-listed rainforest in Kuranda and explore the produce-rich countryside around Mareeba. Visit a century-old Chinese temple in Atherton and spend the night in Ravenshoe, Queensland’s highest town. Marvel at Millstream Falls, Australia’s widest waterfalls and lose yourself in the caves of Undara Volcanic National Park, the world’s longest lava system. Fossick for gold in historic Croydon and Georgetown and spot crocodiles in the wetlands around Normantown. Discover hidden gorges and Aboriginal rock art in Boodjamulla National Park before crossing the Central Gulf into the Northern Territory. From here, the Savannah Way continues across the outback all the way to Western Australia’s pearling town of Broome.

Kuranda,Savannah Way, QLD
Kuranda, QLD

Day 1: Cairns to Atherton

Drive out of tropical Cairns, on the doorstep of north Queensland’s islands, rainforest and reef.   Bushwalk, visit Barron Falls and browse the markets in the butterfly-fringed rainforest village of Kuranda. Then continue on to Mareeba, set amidst orchards, coffee plantations and sugar cane fields. Bushwalk and spot rare native birds in the Mareeba Wetlands and explore the volcanic rock formations of Granite Gorge. See Aboriginal rock art galleries in Davies Creek National Park or picnic next to the peaceful pools of Emerald Creek Falls. For an off-the-track adventure, drive 140 km west to the famous Chillagoe-Mungana Caves. Or continue past the wildlife-rich Tolga Scrub into Atherton, in the heart of the scenic Tropical Tablelands. Walk through rainforest and past miniature waterfalls for a top-of-the-tablelands view from Halloran’s Hill. Take a steam train to the old tin mining town of Herberton. Picnic in Platypus Park, visit the century-old Chinese temple and discover a sweet cacophony of birds in Hasties Swamp. 

Millaa Millaa Falls, Savannah Way, QLD
Millaa Millaa Falls, QLD

Day 2: Atherton to Georgetown

Discover more picturesque attractions around Atherton. Hike through rainforest, pine and eucalypt plantations in Danbulla State Forest or fish for barramundi from Barron River. Drive to dairy-rich Malanda to see ancient Bromfield Swamp and walk to Malanda Falls. Or detour south to Hypipamee National Park to see a deep crater filled with water.  From Ravenshoe, Queensland’s highest town, it’s just a short bushwalk to Tully Falls, an awe-inspiring torrent after wet season rains. Camp, water ski and fish at Kombooloomba Dam, a little further down. Drive the Waterfall Circuit past picture-perfect waterfalls to quaint Millaa Millaa. Head to Millstream Falls, Australia’s widest waterfalls, and relax in the therapeutic mineral waters of Innot Hot Springs. Make your way through vine thickets and giant fig trees in Wurruma Swamp. From here, its west to the world’s longest lava system in Undara Volcanic National Park. Fossick for gems in Mt Surprise before heading into the old gold centre of Georgetown.

Normanton, Savannah Way, QLD
Normanton, QLD

Day 3: Georgetown to Normanton

Get fossicking in Georgetown, once nicknamed the 'poor man's goldfield', for the nuggets that could be grabbed straight from surface.  Today, with the help of a permit and some modern gadgets, you can still haul a respectable loot of gold and semi-precious gems. See thunder eggs and agates in Forsyth, then head to the Agate Creek Mineral Reserve to find your own agate, with its own spectacular swirls and colours. Pass the Cumberland Chimney, all that is left of a giant crushing plant built by Cornish masons during the Savannah gold rush. Stop in the Croydon, where National Trust buildings stand testament to the town’s history as a grand gold-mining hub. Visit Croydon Cemetry and see the elegant Chinese inscriptions carved into Chinese graves. Stop to swim and spot birds in Lake Belmore, the largest body of fresh water in the Savannah. Visit historic Golden Gate Mine, before heading to Normanton on the edge of the Gulf of Carpenteria.

Karumba, Savannah Way, QLD
Karumba, QLD

Day 4: Normantown to Burketown

Cast your line for barramundi and spot native birds in Normanton, which sits on a high, sandy ridge, overlooking grasslands to the west and wetlands to the north. Get a photo with Krys the Savannah King. At almost 9 metres, it’s a life size replica of the largest crocodile ever captured. Visit the historic penitentiary and wind through the countryside on the Gulflander train back to Croydon.  Explore the wetlands between Normantown and Karumba, home to saltwater crocodiles and a third of Australia's migratory wading birds. Stop in Karumba for prawns and fish caught fresh from the Norman River. From here, you’ll be driving mostly dirt roads next to thundering road trains. Stop at Burke and Wills Cairn - the most northerly point of the ill-fated explorers 1861 expedition - or for a picnic beneath Leichhardt Falls. Your day’s destination is Burketown, the Gulf’s oldest town on the banks of the Albert River.

Lawn Hill NP, Savannah Way, QLD
Lawn Hill NP, QLD

Day 5: Burketown to Borroloola

Test out the town’s reputation as Australia’s barramundi capital by casting your line on the Albert River. Then head south to the bird-watching paradise of Bluebush Swamp, and Gregory Downs on the tranquil Gregory River. Canoe and bushwalk here or in Boodjamulla (Lawn Hill) National Park – an oasis of sandstone cliffs, tropical vegetation, emerald creeks and Waanyi rock art. Follow the Wild Dog Dreaming path, take in panoramic views over the Constance Range and see freshwater crocodiles basking in the sun. Head west through the Aboriginal community of Doomadgee, where you can stay overnight with prior approval.  Otherwise, stock up on food and fuel at the general store and continue on your way.  Stop at Hells Gate, the gateway to the Northern Territory’s Macassan Coast, for great views over flood plains and the Barkly Tableland escarpments. Catch a fish at Kingfisher Camp waterhole, then drive across the Northern Territory border to the remote fishing community of Borroloola.

Mataranka, Savannah Way, NT
Mataranka, NT

Day 6: Borroloola to Katherine

You can linger an extra day and hire a house boat from King Ash Bay.  Or detour south to explore the Caranbirini conservation reserve, home to towering sandstone spires, Aboriginal art sites, a waterhole and many endangered species. Further south you’ll pass Cape Crawford and the sandstone skyscrapers of The Lost City, one of three in the Northern Territory. To reach Katherine in a day, head north from Borroloola. Catch an early-morning barramundi in the McArthur River, then drive to Roper Bar on the Roper River. Stop here to fish, refuel or break up your journey by camping overnight. Then continue on to Mataranka, where you can relax and revive in the palm-fringed thermal pools of  Elsey National Park. From here, the sealed Stuart Highway takes you north to bustling Katherine, near Nitmiluk National Park, with its dramatic waterfalls and lush gorges. From Katherine, you can drive the Savannah Way all the way to Broome in Western Australia.

Savannah Way at a glance

Savannah Way

 

More Australian Ideas