Chemin de la jungle, Queensland

Parc national de Main Range, Queensland. © Tourism Queensland

Chemin de la jungle, Queensland

650 km / 7 excursions différentes à la journée

Explorez les parcs nationaux, les montagnes, les villes décontractées et les jungles classées au patrimoine mondial, lors de courtes et pittoresques promenades en voiture dans l’arrière-pays de la Gold Coast et de Byron Bay. Voyagez parmi les contreforts de la grande Cordillère australienne ou regardezr les wagons du train Border Loop Spiral Train progresser le long de courbes en spirale. Allez marcher dans la forêt vierge du parc national de Lamington, en route pour Tamborine Mountain. Survolez les montagnes et les pâturages verts de la chaîne du Scenic Rim à bord d’un planeur, ou bien marchez autour de l'imposante montagne du Mont Warning (Wollumbin). Vous pouvez aussi prendre la route de Lismore jusqu’aux chutes spectaculaires de Minyon Falls et grimper jusqu’au bord d’une caldera ancienne dans le parc national de Border Ranges.

Clarence River, NSW
Clarence River, NSW

Mallanganee et la chaîne de Richmond range

En quittant Casino, prenez la route de Mallanganee, en vous arrêtant au point de vue pour admirer les vues spectaculaires de la Richmond Range. Quand il fait beau, vous pouvez voir le cône volcanique du Mont Warning (Wollumbin) dans le lointain. Entrez dans Tabulam pour traverser la Clarence sur un pont à treillis en bois, qui serait le plus long de l’hémisphère sud. Conduisez vers le nord jusqu’au village historique de Bonalbo, un bon point d’accès à la forêt vierge classée au patrimoine mondial et aux forêts vierges anciennes du parc national de Richmond Range. Lors de votre randonnée, vous passerez le long d'eucalyptus tachetés (une espèce rare) sur l’aire de pique-nique de Cambridge Plateau. De nouveau sur la route du nord, traversez la Yabbra State Forest, un lieu populaire pour la pêche et la conduite en 4x4. Depuis Urbenville, vous pourrez faire un circuit à travers le village de Woodenbong jusqu’aux chutes de Tooloom Falls et au parc national de Tooloom, qui comprend des sites aborigènes anciens et la plus grande diversité d’espèces de kangourous en Australie.

Bar Mountain Circuit, NSW
Bar Mountain Circuit, NSW

Lions Road

Zigzaguez à travers les deux états et la chaîne des McPherson Ranges sur cette route, construite par le Lions Club de la ville en 1971. La jolie ville de Kyogle en Nouvelle-Galles du Sud constitue votre point de départ. Située sur les rives de la Richmond, elle est entourée par la forêt vierge. Tournez sur la Lions Road, juste au nord de Wiangaree, en contournant le parc national de Border Ranges, où se trouve la forêt vierge du Gondwana classée au patrimoine mondial. Vous pouvez faire la petite marche menant au point de vue de Pinnacle Lookout pour des vues sur le Mt Warning (Wollumbin) et la Tweed Coast. Vous passerez parmi d'anciens hêtres d’Antarctique autour de l’aire de pique-nique de Bar Mountain. Depuis le point de vue de Border Loop Lookout, tout près de la frontière de Queensland, vous pourrez voir le chemin de fer de Border Loop progresser le long d'ingénieuses courbes en spirale. Vous pourrez faire une randonnée dans des gorges profondes aux cascades vertigineuses et admirer la faune locale telle que la grenouille à poche et l’oiseau-lyre d’Albert, une espèce rare. De l’autre côté de la route de Mt Lindesay Highway se trouvent les pics rugueux du parc national de Mount Barney.

Mt. Tamborine, QLD
Mt. Tamborine, QLD

Circuit Tamborine

En partant de Nerang situé sur la Gold Coast du Queensland, vous prendrez la direction sud-ouest jusqu’au parc national de Lamington. Après Beechmont, suivez la route à travers la forêt vierge pour traverser la portion de forêt de Binna Burra, où se trouvent des centaines de cascades et de sentiers de randonnée. Sinon, continuez jusqu’à Canungra, où vous pouvez faire un détour pour voir la portion d'O’Reilly’s Green Mountain. Une fois arrivé, vous pourrez faire la Tree Top Walk, une promenade à 10 mètres de haut dans les arbres, admirer les grottes de vers luisants, ou encore vous balancer à travers la forêt vierge à bord d’une tyrolienne. Faites de petites sections du sentier de grande randonnée couvrant l'arrière-pays de la Gold Coast, ou passez quatre jours à faire la piste entière de 54 kilomètres. De nouveau sur la route pittoresque et tortueuse, vous pouvez conduire jusqu’à Tamborine Mountain, où vous pourrez visiter des vignobles, faire du deltaplane ou bien parcourir les boutiques d’art et d’antiquités sur la Gallery Walk. Le parc national de Mount Tamborine, tout proche, est un lieu idéal pour pique-niquer, repérer des ornithorynques et marcher jusqu’aux chutes de Curtis Falls en passant par un bosquet de palmiers bangalows.

Parc National de Main Range, QLD
Parc National de Main Range, QLD

Chaîne principale de Main Range

Commencez par la ville de Beaudesert, située dans l'arrière-pays, à moins d’une heure de Brisbane et de la Gold Coast. Roulez en direction de l’ouest jusqu’à Boonah, au centre de la chaîne de Scenic Rim. Survolez les montagnes et lacs à bord d’un planeur ou faites une balade en vélo autour de la région. Flânez parmi les galeries et magasins d’artisanat, achetez des produits frais sur les étals le long de la route et allez visiter les bâtiments historiques au style particulier. A l’ouest de la ville, vous pourrez faire de l’escalade sur le Mont French, et faire de la pêche, de la voile, du ski aquatique et du canoë sur le lac Moogerah. La route du sud vous mène parmi des champs et la forêt pluviale. Arrêtez-vous pour faire une randonnée dans le bush autour de Mt Toowoona. Vous pourrez apprécier les vues sur la rivière depuis le point de vue de Carrs Lookout et visiter Teviot et les chutes de Queen Mary Falls. Passez devant les chutes de Daggs Falls et Browns Falls, par Killarney et Legume, puis dirigez-vous vers l’est jusqu’à Woodenbong. Faites un joli détour au sud jusqu’aux chutes de Tooloom Falls et à Urbenville. Vous pourrez ensuite retourner vers Beaudesert, en vous arrêtant pour marcher jusqu’aux Lower Portals dans le parc national de Mt Barney.

Parc National de Springbrook, QLD
Parc National de Springbrook, QLD

Circuit de Mount Warning View

En quittant la ville au style art-déco de Murwillumbah, conduisez jusqu’au parc national de Mt Warning, où vous pourrez marcher sur la piste de Lyrebird Track au pied du Mt Warning (Wollumbin). Au syndicat d’initiative, découvrez le passé volcanique de la montagne et les efforts récents pour protéger ses forêts pluviales. Vous pouvez déjeuner dans l'un des charmants cafés et parcourir les boutiques d’art et d’artisanat du village historique d’Uki. Continuez à travers le parc national de Mebbin, où le sentier de Byrill Creek vous mène à un bosquet de figuiers. Arrêtez-vous à Tyalgum ou grimpez jusqu'au bord du cratère de Wollumbin dans le parc national de Borders Ranges, plus loin à l’ouest. Au pont de Chillingham, dirigez-vous vers le nord en direction des chutes d'eau, de la forêt pluviale et des points de vue spectaculaires du parc national de Springbrook. Visitez Natural Bridge, où vous pourrez voir l’eau tomber à travers la voûte d’une grotte en basalte pendant la journée et admirer une colonie scintillante de vers luisants la nuit. Retournez à Murwillumbah, en passant par Chillingham.

Minyon Falls, NSW
Minyon Falls, NSW

Chutes de Minyon Falls

Explorez les galeries, théâtres et espaces d’arts du spectacle dans la ville et les environs de Lismore. Puis continuez votre chemin en voiture en passant par Bexhill, et au nord à travers une mosaïque de terres agricoles et forêts jusqu’au petit village de Rosebank. Traversez le parc national de Nightcap jusqu’aux chutes de Minyon Falls, qui tombent sur plus d’une centaine de mètres dans une gorge profonde et entourée de palmiers. Regardez les eucalyptus faire place à la forêt pluviale tandis que vous descendez dans la vallée. Faites l’itinéraire scénique de 30 kilomètres de Whian Whian, pendant lequel vous pourrez peut-être apercevoir des koalas dans les fougères arborescentes géantes et les blackbean trees (castanospermum austral). Faites du camping à Rummery Park ou prenez la direction sud pour Dorrougby et Dunoon, près du repère des ornithorynques de Rocky Creek. Vous pouvez faire une pause dans le village artistique de The Channon et passer par Nimbin, le berceau de la contre-culture australienne depuis les années soixante-dix. A Nimbin Rocks, vous verrez des traces de l’activité volcanique de la région, et vous pourrez marcher jusqu’aux chutes de Protestors Falls, qui se jettent sous les palmiers bangalow dans le ruisseau de Terania Creek.

Parc National de Border Ranges, NSW
Parc National de Border Ranges, NSW

Itinéraire Tweed Range Scenic Drive

A partir de Kyogle, prenez la route au nord en passant par Wiangaree jusqu’à la forêt pluviale classée au patrimoine mondial du parc national de Border Ranges.
La route n’est pas goudronnée mais les véhicules normaux peuvent l’emprunter quand elle est sèche. Faites l'une des nombreuses marches qui rayonnent autour du camping de Sheep Station Creek ou faites une randonnée à travers la forêt pluviale vierge sur l'un des trois sentiers jusqu’à Brindle Creek. Vous pourrez voir le cèdre rouge réputé millénaire sur le petit circuit connu sous le nom de Red Cedar Loop. Vous pouvez aussi marcher jusqu’à l’aire de pique-nique de Bar Mountain, le point le plus haut sur la caldera. Arrêtez-vous à l’aire de pique-nique d’Antarctic Beech, qui surplombe le Lost World Wilderness (Nature sauvage du monde perdu). Ne ratez surtout pas la courte marche jusqu’au point de vue de Pinnacle Lookout, situé à 919 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur le bord de la caldera. Prenez le temps d’absorber les vues époustouflantes sur le Mont Warning (Wollumbin), la caldera et la mosaïque émeraude des terres agricoles et de la forêt pluviale. Reprenez la route pour sortir de l’entrée sud du parc sur la route de Murwillumban-Kyogle Road.

Chemin de la jungle

The Rainforest Way

 

Idées découverte

The Rainforest Way, QLD & NSW

Main Range National Park, QLD. © Tourism Queensland

The Rainforest Way, QLD & NSW

650km / 7 individual day drives

Explore World Heritage-listed rainforests, national parks, mountains and relaxed towns on short, scenic drives around the hinterland of the Gold Coast and Byron Bay. Travel through the foothills of the Great Dividing Range or watch the corkscrew progression of the Border Loop Spiral Train. Walk through the lush rainforest of Lamington National Park on your way to Tamborine Mountain. Fly the mountains and green farmland of the Scenic Rim on a glider or walk around the base of towering Mount Warning (Wollumbin). Drive from Lismore to spectacular Minyon Falls and climb to the rim of an ancient caldera in Border Ranges National Park.

Clarence River, NSW
Clarence River, NSW

Mallanganee and Richmond Range

From Casino, drive west to Mallanganee, stopping at the lookout for spectacular views over the Richmond Range. On a clear day, you can see to the distant volcanic plug of Mt Warning (Wollumbin). Travel into Tabulam and cross the Clarence River on a timber truss bridge reputed to be the longest in the southern hemisphere. Drive north through the historic village of Bonalbo, a good access point for the World Heritage rainforest and old-growth rainforest of Richmond Range National Park. Hike past rare spotted gums in at the Cambridge Plateau Picnic Area. Back on the road, continue north through the Yabbra State Forest, a popular place to fish and four wheel drive. From Urbenville, you can do a loop through the village of Woodenbong to Tooloom Falls and Tooloom National Park, home to ancient Aboriginal sites and Australia’s greatest diversity of kangaroo species.

Bar Mountain Circuit, NSW
Bar Mountain Circuit, NSW

Lions Road

Zigzag across two states and the McPherson Ranges on this road, built by the town’s Lions Clubs in 1971. Start from pretty Kyogle in New South Wales, which sits on the Richmond River encircled by rainforest. Turn onto the Lions Rd just north of Wiangaree and curve around Border Ranges National Park, home to World Heritage-listed Gondwanan rainforest. Do the short climb to Pinnacle Lookout for views to Mt Warning (Wollumbin) and the Tweed Coast. Weave through ancient Antarctic beech trees around the Bar Mountain Picnic Area. From the Border Loop Lookout, close to the Queensland border, you can see the Border Loop Railway wind up on the mountain on an ingenious spiral loop. Hike to deep gorges with plunging waterfalls and spot native fauna such as the pouched frog and rare Alberts lyrebird.  On the other side of the Mt Lindesay Highway lie the rugged peaks of Mount Barney National Park.

Mt. Tamborine, QLD
Mt. Tamborine, QLD

Tamborine Circuit

Start from Nerang on Queensland’s Gold Coast and head south-west into Lamington National Park. After Beechmont, follow a rainforest drive through the Binna Burra section, home to hundreds of waterfalls and walking trails. Or continue on to Canungra, where you can turn off for the O’Reilly’s Green Mountains section. Do the 16-metre high Tree Top Walk, see glow worm caves and swing across the rainforest on a flying fox. Do short sections of the Gold Coast Hinterland Great Walk, or spend four days hiking the entire 54km trail. Back on the scenic, winding road, drive to Tamborine Mountain, where you can visit vineyards, hang glide off the mountain or browse art and antique shops on the Gallery Walk. Nearby Mount Tamborine National Park is the place to picnic, spot platypus and walk to Curtis Falls through a stand of piccabeen palms.

Main Range National Park, QLD
Main Range National Park, QLD

Main Range

Begin in the hinterland town of Beaudesert, less than an hour from both Brisbane and the Gold Coast. Drive west to Boonah, in the centre of the Scenic Rim. Soar over the mountains and lakes on a glider or take a scenic bike ride around the area. Browse the galleries and craft shops, buy fresh produce from the roadside stalls and check out the distinctive heritage buildings. Go rock climbing on Mt French and fish, sail, water ski and canoe on Lake Moogerah, both to the town’s west. Drive south through farmland and rainforest, stopping to bushwalk around Mt Toowoona, take in river views from Carrs Lookout and visit Teviot and Queen Mary Falls. Continue past Daggs and Browns Falls through Killarney and Legume, then head east to Woodenbong.Take a scenic detour south to Tooloom Falls and Urbenville. Then continue back to Beaudesert, stopping to hike to the Lower Portals in Mt Barney National Park.

Natural Bridge, Springbrook National Park, QLD
Springbrook National Park, QLD

Mount Warning View Circuit

Drive from the art-deco town of Murwillumbah to Mt Warning National Park, where you can walk the Lyrebird Track around the base of Mt Warning (Wollumbin). Learn about the mountain’s ancient volvanic past and the more recent fight to conserve its rainforests in the information centre. Lunch in quaint café and browse art and craft stores in the historic village of Uki. Drive past Mebbin National Park, where the Byrill Creek walk leads you to a stand of fig trees. Stop in Tyalgum or climb to the rim of Wollumbin Crater in Border Ranges National Park, further west. At Chillingham bridge, head north for the waterfalls, lush rainforest and spectacular lookouts of Springbrook National Park. Visit Natural Bridge, where you can see water fall through the roof of a basalt cave during the day and a twinkling colony of golf worms at night. Head back through Chillingham to  Murwillumbah.

Minyon Falls, NSW
Minyon Falls, NSW

Minyon Falls

Explore the galleries, theaters and performing arts space in and around Lismore. Then drive through Bexhill and north through a patchwork of farmland and forest to the small village of Rosebank. Drive through Nightcap National Park to Minyon Falls, which plunge more than a hundred metres into a deep, palm-fringed gorge. Watch the eucalyptus trees morph into subtropical rainforest as you descend into the gully. Do the 30km Whian Whian Scenic Drive, spotting koalas in the giant tree ferns and blackbean trees. Stop to camp in Rummery Park or head south for Dorroughby and Dunoon, near the platypus hangout of Rocky Creek. Stop in the artistic village The Channon and travel through Nimbin, the cradle of Australia’s counter-culture since the 1970s. See remnants of the area’s volcanic activity at Nimbin Rocks and walk to Protestors Falls, which tumbles beneath a canopy of Bangalow palms to Terania Creek.

Pinnacle Lookout, Border Ranges National Park, NSW
Border Ranges National Park, NSW

Tweed Range Scenic Drive

From Kyogle, head north through Wiangaree to the World Heritage-listed rainforest of Border Ranges National Park. The road is unsealed but suitable for a conventional vehicle when dry. Follow one of the many walks radiating from the Sheep Station Creek Camping Area or trek through primeval rainforest on one of three trails to Brindle Creek. Look out for the red cedar tree believed to be 1,000 years old on the short Red Cedar Loop. Or hike to the Bar Mountain Picnic Area, the highest point on the caldera. Stop at the Antarctic Beech picnic area, which overlooks the Lost World Wilderness. Don’t miss the short climb to Pinnacle Lookout, which sits 919 metres above sea level, on the caldera’s rim. You’ll need more than a few moments to absorb the heart-stopping views over Mt Warning (Wollumbin), the caldera and emerald mosaic of farmlands and rainforest. Drive out of the park’s southern entrance onto Murwillumbah-Kyogle Road.

The Rainforest Way

The Rainforest Way

 

More Australian Ideas