Trois journées parfaites à Adélaïde, Australie Méridionale

North Terrace Precinct, Adélaïde, SA. © SATC & Adam Bruzzone

Trois journées parfaites à Adélaïde, Australie Méridionale

Passez des attractions culturelles à la côte à Adélaïde, où les restaurants, parcs et régions viticoles sont aussi facilement accessibles. Explorez le passé de la ville dans les grandioses bâtiments de pierre le long de North Terrace. Découvrez l’énergie juvénile qui bouillonne sous la façade élégante du centre-ville, le long des rangées populaires de restaurants de Rundle Street et Gouger Street. Perdez-vous dans les parcs, qui s’étalent sur plus de la moitié de la cité. Nagez avec les dauphins et participez aux festivités de l’été dans le quartier de bord de plage de Henley. Faites un tour d’une journée dans la Fleurieu Peninsula, en vous arrêtant pour voir des vignobles, jouer sur les plages blanches, marcher le long de la côte accidentée et approcher les animaux sauvages.

Adélaïde Central Market, SA
Adélaïde Central Market, SA

Premier jour : Mariez la culture et l’air frais

Contemplez l’activité bourdonnante et les couleurs du marché d’Adelaide Central Market – la Mecque du poisson frais de la cité – depuis l’un de ses cafés gourmands. Ensuite, flânez dans les galeries d’art, les musées et les bâtiments coloniaux de North Terrace, le boulevard culturel d’Adélaïde. Traversez la grande gare ferroviaire pour voir le Parlement et le siège du gouvernement, Government House. Essayez les bistrots, boutiques, cinémas d’art et d’essais et restaurants chics de la rue voisine de Rundle Street. Explorez la palette des commerces du Rundle Mall, découvrez les secrets de la mode sur Ebezener Place et écumez les marchés du dimanche. Déjeunez sur un balcon à la balustrade en fer forgé ou dirigez-vous vers les parcs qui entourent le centre ville pour un pique-nique. Louez une barque ou visitez les roseraies parfumées de Rymill Park, allez voir la Palm House au style art déco dans les jardins botaniques ou longez à vélo le cours de la Torrens à Linear Park. Dans la soirée, dînez sur une rue à la mode comme Gouger Street, O’Connell Street ou Melbourne Street. Vous pouvez aussi voir une représentation de théâtre, opéra, danse, cabaret ou comédie à l’Adelaide Festival Centre sur North Terrace.

Glenelg, SA
Glenelg, SA

Deuxième jour : En route pour la plage

Sautez dans un tram pour Glenelg ou Holdfast Bay, où vous pouvez regarder passer les gens de la terrasse d’un café de Jetty Road. Flânez dans les boutiques, plongez sous les vagues ou relaxez-vous sur la plage de sable blanc. De là, vous pouvez aller nager avec les dauphins ou faire un tour à couper le souffle sur un bateau à tuyère. Apprenez à connaître l’histoire de la région au centre de découverte de la mairie de Glenelg ou en suivant à pied les sentiers de Federation Trail et Proclamation Trail. Faites un pique-nique avec une vue imprenable sur la mer, suivez la piste aborigène de Tjilbruke Trail et visitez la maison historique de Kingston House dans la réserve côtière de Kingston Park. Promenez-vous sur l’esplanade jusqu’au village de bord de mer de Brighton, puis prenez un bus pour Port Adelaide. Passez l’après-midi à explorer les musées, les entrepôts branchés et les rues historiques du cœur maritime de la ville. Finissez la journée sur le bord de mer à Henley. Dînez dans l’un des restaurants ethniques bon marché sur Henley Road et regardez jouer les groupes de musique sur la place de Henley Square en été.

McLaren Vale, SA
McLaren Vale, SA

Troisième jour : Fleurieu Peninsula

Louez une voiture et partez vers le sud pour la région viticole de McLaren Vale, où vous pourrez visiter des galeries d’art et des caves et acheter des olives, des huiles, des fromages, des amandes et des fruits sur les stands au bord de la route ou dans les vergers. Si vous avez de l’énergie, louez un vélo et suivez le vieux chemin de fer jusqu’au village artistique de Willunga. Suivez en voiture la côte du golfe St Vincent, en vous arrêtant pour vous baigner aux plages de Port Willunga, Christies et Maslin. Vous pouvez aussi traverser les collines vertes et ondoyantes du Mont Compass (où se tient la seule course de vaches d’Australie, tous les ans en février) et Yankalilla jusqu’à Cape Jervis. Pêchez sur la jetée ou marchez le long de la côte accidentée et spectaculaire du parc naturel de Deep Creek. Revenez en voiture par la côte est de la péninsule. Approchez-vous des manchots pygmées et repérez les baleines en migration à Victor Harbor entre juin et octobre. Arrêtez-vous à Goolwa pour un tour en bateau sur le Coorong ou visitez les vignobles et plaines inondées de Currency Creek. Retournez à Adélaïde en passant par la ville historique aux nombreux antiquaires de Strathalbyn.

Un aperçu d’Adélaïde

Adélaïde

Emplacement:
Sur les plaines d’Adélaïde, à l’est de la côte du golfe St. Vincent, au nord de la péninsule de Fleurieu et à l’ouest des chaînes du Mont Lofty.

Combien de temps me faut-il pour le visiter:
Minimum 1 jour

Les meilleurs moments pour y aller :
Le meilleur moment de l'année pour visiter la région est l’été, quand il fait chaud et relativement sec.  Le printemps et l’automne sont également des saisons plaisantes avec très peu de pluie, mais les températures peuvent être un peu plus fraîches.

 

Idées découverte

Three Great Days in Adelaide, SA

North Terrace Precinct, Adelaide, SA. © SATC & Adam Bruzzone

Three Great Days in Adelaide, SA

Skip from cultural attractions to the coast in Adelaide, where restaurants, parklands and wine regions are also within easy reach. Explore the city’s past in the grand stone buildings along North Terrace. Discover the youthful energy humming beneath the city’s elegant exterior along Rundle Street and Gouger Street’s popular dining strip. Lose yourself in parklands, which sprawl around more than half the city. Swim with dolphins in Glenelg and enjoy summer festivities in beachside Henley. Do a day trip to the Fleurieu Peninsula, stopping to see wineries, play on white beaches, trek the rugged coastline and get up close to wildlife.

Adelaide Central Market, SA
Adelaide Central Market, SA

Day 1: Combine culture and fresh air

Witness the action and colour of Adelaide Central Market – the city’s fresh food centre – from one of its gourmet cafés. Then wander the galleries, museums and colonial buildings of North Terrace, Adelaide’s cultural boulevard. Walk through the grand Railway Station to see Parliament and Government House. Check out the wine bars, boutiques, art house cinemas and elegant restaurants on nearby Rundle Street. Explore the retail smorgasbord of Rundle Mall, uncover the fashion secrets of Ebenezer Place and trawl the Sunday markets. Lunch here on a wrought-iron balcony or head into the parklands encircling the city for a picnic. Hire a rowboat or visit fragrant rose gardens in Rymill Park, see the art-deco Palm House in the Botanic Gardens or cycle alongside the Torrens River in Linear Park. In the evening, dine along fashionable Gouger, O’Connell and Melbourne Streets. Or see a performance of theatre, opera, dance, cabaret or comedy at the Adelaide Festival Centre on North Terrace.

Glenelg Beach, SA
Glenelg Beach, SA

Day 2: Hit the beach

Jump on a tram to Glenelg on Holdfast Bay, where you can watch the passing parade from a Jetty Road café.  Browse the shops, dive beneath the waves or relax on the white, sandy beach.  From here you swim with dolphins or take an adrenalin-pumping ride along the coast on a jet boat. Learn about the area’s history in the discovery centre at Glenelg Town Hall or walking the Federation and Proclamation Trails. Picnic with sweeping sea views, follow the Aboriginal Tjilbruke Trail and visit historic Kingston House in Kingston Park Coastal Reserve. Wander along the esplanade to the seaside village of Brighton, then take a bus to Port Adelaide. Spend the afternoon exploring the museums, gentrified warehouses and historic streetscapes of the city’s maritime heart. Complete your day at the seaside in Henley. Dine out in one of the multicultural eateries along Henley Road and watch the live bands which play in Henley Square in summer.

Ekhidna Wines Cellar Door & Restaurant, McLaren Vale, Fleurieu Peninsula, SA
McLaren Vale, SA

Day 3: Fleurieu Peninsula

Hire a car and drive south into the McLaren Vale wine region, where you can visit galleries and cellar doors and buy olives, oils, cheeses, almonds and berries from roadside stalls and orchards. If you’re feeling energetic, hire a bike and cycle along the old railway track to arty Willunga. Drive along the Gulf St Vincent coast, stopping to swim at Port Willunga and Christies and Maslin beaches.   Or travel through the rolling green hills of Mount Compass (where Australia’s only cow race is held each February) and Yankalilla to Cape Jervis. Fish from the jetty here or walk the rugged, spectacular coastline of Deep Creek Conservation Park. Drive back along the peninsula’s eastern coastline. Get up close to little penguins and spot migrating whales between June and October in Victor Harbor. Stop in Goolwa to cruise The Coorong or visit the wineries and wetlands of Currency Creek. Head back to Adelaide via the historic, antiques hub of Strathalbyn.

Adelaide at a Glance

Adelaide

Location:
On the Adelaide Plains, east of the Gulf St. Vincent coast, north of Fleurieu Peninsula and west of the Mount Lofty Ranges.

Best times to go:
The best time to visit is in summer when it is warm and relatively dry. Spring and autumn are also pleasant with low rainfall, although temperatures get a little cooler.

 

More Australian Ideas