Trois semaines à partir d’Adélaïde, Australie Méridionale

Le Ghan, Flinders Ranges et Outback, Australie Méridionale. © Great Southern Railways

Trois semaines à partir d’Adélaïde, Australie Méridionale

Commencez par les spectaculaires merveilles naturelles de l’Australie méridionale, puis prenez le Ghan, célèbre train qui traverse le Red Centre jusqu’à Darwin.  A Adélaïde, faites-vous plaisir avec les mets et fins vins de Barossa Valley et Clare Valley, explorez la chaîne des Flinders Ranges au relief accidenté, et partez à la rencontre de l’abondante faune de Kangaroo Island.  Nagez, surfez, plongez avec masque et tuba ou promenez-vous le long de la péninsule Fleurieu avant de vous approcher des manchots à Penneshaw et d’une colonie d’otaries à Seal Rocks sur Kangaroo Island.  Traversez le continent en train sur le célèbre Ghan, en vous arrêtant pour des visites express d’Alice Springs et de Katherine.  A Darwin, profitez au maximum des festivals, des marchés et du melting-pot de cuisines et de cultures qui vous sont proposées.

Barossa Valley, SA
Barossa Valley, SA

Première semaine : Adélaïde, collines d’Adélaïde, Barossa Valley, Flinders Ranges

Faites des emplettes à Rundle Mall, laissez-vous imprégner de la culture et des cafés le long de North Terrace et humez l’air marin à Glenelg.  Prenez la route pour entrer dans les collines d’Adélaïde, où vous pourrez admirer les douces collines, parcourir les vignobles et les galeries d’art et visiter Hahndorf, le plus vieux village allemand d’Australie encore en existence.  Encore une heure de route pour arriver aux 60 caves de la  Barossa Valley.  Sirotez un syrah de la Barossa Valley et goûtez aux produits locaux sur la « route des vins, pains et viandes ».  Empruntez la route du Riesling à vélo et visitez la ville historique de Mintaro dans la Clare Valley, non loin de là.  Continuez jusqu’à la chaîne des Flinders Ranges, en vous arrêtant pour l’ascension du Mt Remarkable dans le sud, ou marcher autour de l’énorme cirque naturel de Wilpena Pound au centre.  Partez admirer les sites d’art aborigène à Arkaroo Rock et les fossiles datant de 600 millions d’années à Brachina Gorge.  Faites de la randonnée pédestre ou du 4x4 et laissez-vous émerveiller par les étoiles depuis l’un des trois observatoires de la réserve d’Arkaroola, dans la région sauvage du Nord.

Murray River, SA
Murray River, SA

Deuxième semaine : Flinders Ranges, péninsule de Fleurieu et Kangaroo Island

Dirigez-vous vers le Sud depuis Adélaïde pour vous rendre à la grande péninsule de Fleurieu.  Visitez des vignobles, des plantations d’amandiers et des galeries d’art dans la région viticole de McLaren Vale, et suivez à pied une portion du sentier du Heysen Trail le long de la côte déchiquetée de la réserve de Deep Creek.  Surfez, baignez-vous ou relaxez-vous sur les plages parfaites de sable blanc, allant de Christies Beach à Cape Jervis.  Faites halte à Goolwa et descendez la Murray River ou partez en canoë voir les oiseaux de marais sur les lagons étincelants et peu profonds de Coorong.  Prenez le ferry jusqu’à Kangaroo Island, où vous pourrez observer des lions de mer sur le sable de Seal Bay et des pingouins revenir sur le rivage en se dandinant à Penneshaw.   Visitez des phares historiques et allez voir l’Admiral’s Arch et les Remarkable Rocks, usés par les intempéries, dans le parc naturel de Flinders Chase.  Faites de la marche à pied à Hanson Bay ou de la spéléo dans la réserve de Kelly Hill.  Plongez en compagnie des dragons de mer feuillus (type d’hippocampe) depuis Kingscote ou allez pêcher depuis la jetée historique d’Emu Bay.  Surfez sur les vagues désertes de Stokes Bay ou reposez-vous sur le sable divin de Vivonne Bay.

Simpson Desert, SA
Simpson Desert, SA

Troisième semaine : Red Centre et Darwin

Traversez l’Australie du Sud au Nord, à bord du célèbre train, le Ghan.  Démarrez votre voyage à Adélaïde. Vous verrez progressivement les collines de l'Australie méridionale faire place au désert, au Red Centre, le centre du pays couleur rouille, et enfin à la région tropicale du Top End, l’extrême Nord du pays.  Pendant les arrêts-express du train, vous explorerez les célèbres villes de l'Outback, Alice Springs et Katherine.  Visitez des sites aborigènes sacrés autour d’Alice Springs ou bien montez à bord d’un hélicoptère pour survoler le Simpsons Gap.  Faites la visite d’un élevage de chameaux ou du quad dans le désert de Simpson.  Depuis Katherine, vous pouvez faire une promenade en bateau ou en canoë-kayak parmi les falaises de grès de Katherine Gorge ou survoler l’ampleur du réseau de gorges communicantes en hélicoptère.  Admirez le magnifique coucher de soleil de Darwin lors d’un tour en voilier sur la baie, ou avec une assiette d’un plat délicieusement épicé sur les marchés nocturnes de Mindil Beach.  Passez en vélo devant les orchidées et broméliacées ainsi que les plantes indigènes à la région dans le jardin botanique de George Brown.  Nagez, faites un barbecue au coucher du soleil et explorez les sites sacrés aborigènes dans la réserve côtière de Casuarina.  Dans le parc national de Berry Spring, vous pourrez apercevoir divers oiseaux dans la forêt vierge et pêcher dans les trous d’eau naturels aux eaux cristallines.  Approchez-vous de très près des poissons, oiseaux de proie, animaux nocturnes et reptiles dans le parc animalier du Territoire.  Prenez l’avion pour les îles Tiwi ou bien empruntez la route de Nature’s Way pour arriver au parc national de Litchfield et au parc national classé au patrimoine mondial de Kakadu.

Trois semaines à partir d’Adélaïde

Trois semaines à partir d’Adélaïde

 

Idées découverte

Three Weeks from Adelaide

The Ghan, Flinders Ranges & Outback, SA. © Great Southern Railways

Three Weeks from Adelaide

Start with South Australia’s spectacular natural attractions, then take the Ghan through Australia’s Red Centre to Darwin. From Adelaide, you can indulge in fine food and wine in the Barossa and Clare Valleys, hike the rugged Flinders Ranges and meet wildlife galore on Kangaroo Island. Swim, surf, snorkel and bushwalk along the Fleurieu Peninsula before getting up close to penguins in Penneshaw and a colony of sea lions at Seal Rocks on Kangaroo Island. Cut across the continent by rail on the great Ghan, stopping for whistle stop tours of Alice Springs and Katherine. In Darwin, you can embrace festivals, markets and a melting pot of food and cultures.

Barossa Valley vineyards, SA
Barossa Valley, SA

Week 1: Adelaide, Adelaide Hills, Barossa Valley, Flinders Ranges

Shop on Rundle Mall, absorb café and high culture along North Terrace and enjoy the sea breeze in Glenelg. Drive into the Adelaide Hills, where you can stare over the shapely hills, browse wineries and art galleries and visit Hahndorf, Australia’s oldest surviving German village. It’s only another hour to the Barossa Valley’s 60 cellar doors. Sip on a Barossa shiraz and taste local produce on the Butcher, Baker, WineMaker Trail. Cycle the Riesling Trail and visit the heritage town of Mintaro in the nearby Clare Valley. Travel into the Flinders Ranges, stopping to climb Mt Remarkable in the south and walk around the huge, natural amphitheatre of Wilpena Pound in the centre. See Aboriginal art at Arkaroo Rock and fossils dating back 600 million years at Brachina Gorge. Hike, four wheel drive, and marvel at the stars from one of three observatories in Arkaroola Wilderness Sanctuary in the rugged north.

Cruising on the River Murray, SA
Murray River, SA

Week 2: Flinders Ranges, Fleurieu Peninsula, Kangaroo Island

Drive south from Adelaide to the vast Fleurieu Peninsula. Visit vineyards, almond orchards and galleries in the McLaren Vale wine region and hike part of the Heysen Trail along the rugged coastline of Deep Creek Conservation Park. Surf, swim and relax on perfect white beaches stretching from Christies Beach to Cape Jervis. Stop in Goolwa and chug down the Murray River or canoe past wetland birds in the Coorong’s shimmering, shallow lagoons. Take the ferry to Kangaroo Island, where you can see sea lions on the sand of Seal Bay and penguins waddling to shore in Penneshaw.  Visit historic lighthouses and weather-worn Admirals Arch and Remarkable Rocks in Flinders Chase National Park. Hike Hanson Bay or go caving in Kelly Hill Conservation Park. Dive with leafy sea dragons from Kingscote and fish from the historic Emu Bay jetty. Surf the uncrowded waves at Stokes Bay or relax on Vivonne Bay’s blissful sands.

Camping in the Simpson Desert
Simpson Desert, SA

Week 3: Red Centre and Darwin

Travel from Australia’s bottom to top on the great Ghan train. Board in Adelaide and watch South Australia’s hills make way for desert, the rusty Red Centre and finally the tropical Top End. Explore the famous outback towns of Alice Springs and Katherine on whistle stop tours. Visit sacred Aboriginal sites around Alice Springs or take a scenic helicopter flight over Simpsons Gap. Tour a working camel farm or quad bike across the Simpson Desert. From Katherine you can cruise or canoe past Katherine Gorge’s sandstone cliffs or fly over the interconnecting gorges on a helicopter. Enjoy Darwin’s flaming sunset sailing the harbour or with a plate of something spicy at Mindil Beach Sunset Markets. Cycle past orchids and bromeliads and native plants in George Brown Botanic Gardens. Swim, have a sunset barbeque and explore sacred Aboriginal sites at Casuarina Coastal Reserve. In Berry Springs Nature Park, you can spot birds in monsoon forest and fish in the crystal clear swimming holes. Get up close to fish, birds-of-prey, nocturnal animals and reptiles in the Territory Wildlife Park. Fly to the Tiwi Islands or drive the Nature’s Way to Litchfield National Park and World Heritage-listed Kakadu National Park.

Three weeks from Adelaide

Three weeks from Adelaide

 

More Australian Ideas