Explorers Way, Australie Méridionale

Les Breakaways, Coober Pedy, Australie méridionale. © FROSAT et Singing Bowl Media

Explorers Way, Australie Méridionale

Adélaïde – Port Augusta – Coober Pedy – Alice Springs – Parc national d’Uluru-Kata Tjuta – Parc national de Watarrka – Alice Springs – Tennant Creek – Daly Waters – Katherine – Adelaide Waters – Darwin

11 jours  en voiture

Retracez les pas du pionnier John McDouall Stuart de l’Adélaïde à Darwin, sur la route nationale des explorateurs, l’Explorers Highway  Découvrez les boutiques des vignobles et les châteaux bordés de vignes de la Barossa Valley, ainsi que les chaînes rugueuses des Flinders et Wilpena Pound. Dormez sous terre à Coober Pedy, la capitale de l’opale, et à Alice Springs, petite ville de l’outback. Parcourez Uluru à pied, avec un guide Aborigène qui vous mènera jusqu’aux bords de Kings Canyon. Admirez l’art rupestre Aborigène du parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial, et nagez dans les piscines naturelles et cristallines du parc national de Litchfield. Votre aventure continue dans les parcs, les marchés en plein air, les festivals et attractions historiques de Darwin.

Port Augusta, SA
Port Augusta, SA

Jour 1 – D’Adélaïde à Port Augusta

Vous n’avez qu’à conduire une heure depuis Adélaïde pour arriver à la Barossa Valley, connue pour ses excellents vins et sa bonne cuisine locale. Faites l’expérience de quelques-uns des soixante boutiques de vignobles le long d’un parcours gastronomique et viticole, et visitez les châteaux historiques entourés de vignes. Achetez des oeuvres d’art et d’artisanat locaux auprès des nombreuses galeries d’art ou apprenez les secrets des caves lors d’un cours magistral sur le vin. Dégustez un Shiraz de la Barossa ou un Riesling d’Eden Valley avant de prendre la route pour Port Augusta, passage vers les chaînes accidentées des Flinders et l'outback de l’Australie méridionale. Restez la nuit et regardez le soleil disparaître derrières les collines qui marquaient dans le temps le territoire du peuple aborigène Nakuma.

Parc National des Flinders Ranges, SA
Parc National des Flinders Ranges, SA

Jour 2 - De Port Augusta à Coober Pedy

Faites le détour par le Parc national des Flinders Ranges, où vous trouverez des chaînes de montagnes, des gorges, des criques bordées d’eucalyptus, une vie sauvage en abondance, et le Wilpena Pound spectaculaire. Marchez jusqu'au bord du cratère ou survolez-le grâce à un vol panoramique. Voyez des sites d’art rupestre aborigène et la vieille mine de cuivre. Emerveillez-vous devant des fossiles anciens et apercevez le rare wallaby aux pieds jaunes. Continuez vers la ville excentrique de mine d'opales de Coober Pedy, où les locaux venus du monde entier vivent et jouent sous terre pour échapper à la chaleur brûlante. Visitez les maisons, églises, magasins et hôtels souterrains. Au-dessus de la terre, vous pouvez voir un terrain de golf sans pelouse, une mine d’opales, des champs d’opales et une présentation de taille d’opale. Ne ratez pas les paysages lunaires de Moon Plain, de Dog Fence et des Breakaways, lieu de tournage de Mad Max III.

Désert Peint, SA
Désert Peint, SA

Jour 3 – De Coober Pedy à Alice Springs

Faites un détour par le Painted Desert (Désert peint), une zone de collines colorées spectaculaires, créé par quatre-vingts millions d’années d’érosion. Vous serez envoûté par les couleurs – jaune ocre, rouge oxydé, brun riche et profond – qui sont particulièrement vives dans la lumière du soleil. D'ici, le voyage continue vers le Nord à travers des prairies, une campagne recouverte de granite et au-delà de la Finke River jusqu’à la ville fameuse de l'outback, Alice Springs.

Uluru, NT
Uluru, NT

Jour 4 – D’Alice Springs au parc national d'Uluru -Kata Tjuta

Vous pouvez voir le lever du soleil illuminer Uluru pendant une randonnée à l'aube à dos de dromadaire, puis contempler sa majesté autour d’un petit-déjeuner comprenant du thé fort et du pain à la bière cuit le matin-même. Faites le tour d’Uluru avec un guide aborigène et apprenez comment les ancêtres du Temps du Rêve ont forgé cette immense icône en grès. Ensuite, admirez les dômes abrupts et arrondis aux couleurs de feuilles mortes de Kata Tjuta tout proche avec un barbecue au coucher du soleil. Le soir, régalez-vous de « bush tucker » (nourritures issues de la nature) dans le désert sous un ciel rempli d’étoiles. Il existe diverses possibilités d’hébergement allant du terrain de camping à l’hôtel de luxe.

Garden of Eden, NT
Garden of Eden, NT

Jour 5 – Du parc national d'Uluru -Kata Tjuta au parc national de Watarrka

Voyagez jusqu’au Kings Canyon, l’endroit le plus beau du parc national accidenté de Watarrka. Grimpez jusqu'au bord du Kings Canyon pour avoir des vues majestueuses des falaises vertigineuses en grès, des crevasses remplies de palmiers, des fonds de vallée et du désert. Baignez-vous dans les bassins tropicaux du Garden of Eden (« jardin d’Eden »), et explorez les dômes rocheux érodés de Lost City (« la ville perdue »). Décidez pour vous-même s'ils ressemblent plus à la surface de la lune ou aux ruines d'une civilisation ancienne. Admirez le coucher du soleil à Carmichael Crag et faites la promenade vers les sources de Kathleen qui mène à un joli trou d’eau ou bien la randonnée de 22 kilomètres et d’une nuit sur le sentier de Giles Track. Si vous n’aimez pas camper, passez la nuit dans un hôtel ou un gîte dans la nature. Vous pouvez aussi prendre un vol panoramique au-dessus de ce chef d’oeuvre naturel.

Alice Springs, NT
Alice Springs, NT

Jour 6 – Du parc national de Watarrka à Alice Springs

De retour à Alice Springs, allez voir la plus grande salle de classe en plein air au monde et le service médical des médecins-pilotes. Grimpez au sommet d’Anzac Hill pour une vue majestueuse de la ville. Puis, explorez les plantes, les animaux et les habitats du désert australien central dans le Parc du désert d’Alice Springs. Si vous vous sentez prêt pour l’aventure, faites la course parmi les dunes rouges sur un quad ou à l’arrière d’une Harley. Découvrez un peu mieux l’art aborigène dans l’un des nombreux musées et centres d’art. Décontractez-vous en jouant au golf ou bien faites un pari au casino ou au champ de courses. Pour terminer la journée en beauté à Alice, optez pour un festin de plats typiques du bush australien. Au menu : émeu, crocodile, chameau, barramundi, bœuf et kangourou.

Devils Marbles, NT
Devils Marbles, NT

Jour 7 – D’Alice Springs à Tennant Creek

Départ d’Alice Springs, direction Nord. Faites un arrêt à Ti Tree pour déguster leurs excellents raisins de table et un vin pétillant à la mangue produit par des agriculteurs de l’outback plein d’imagination. Laissez les riches couleurs du désert vous imprégner sur la route de Wycliffe, une ville célèbres pour ses nombreuses observations d’ovni. La route pour Tennant Creek vous fera passer par Devils Marbles (les billes du diable). Selon la mythologie aborigène, ces énormes rochers en équilibre précaire sont les œufs du Rainbow Serpent (Serpent arc-en-ciel). Vous découvrirez tous les détails de cette histoire au Centre culturel de Nyinkka Nyunyu, à Tennant Creek. Ensuite, explorez l’histoire de la ruée vers l’or sur les sites de patrimoine ; rincez et scrutez le sable aurifère en quête d'une pépite.

Daly Waters, NT
Daly Waters, NT

Jour 8 – De Tennant Creek à Daly Waters

Au nord de Tennant Creek, vous trouverez la piste de découverte (Discovery Trail) d’Elliott et de Newcastle Waters. Ce réseau pittoresque de routes (dont certaines ne sont accessibles qu’en 4x4) bifurquant de la route principale vers d’immenses cattle stations (exploitations d'élevage), des pubs typiques et des sites de à la deuxième guerre mondiale  Vous pourrez passer la nuit dans une auberge sur le bord de route, au croisement de Stuart Highway et de Carpentaria Highway, ou bien continuer jusqu’à Daly Waters, un minuscule hameau construit autour du plus vieux pub du Territoire du Nord.

Mataranka, NT
Mataranka, NT

Jour 9 – De Daly Waters à Katherine

Arrêt à Mataranka pour une baignade dans les chaudes sources thermales du fleuve Daly, juste avant d’arriver à Katherine, ville pionnière et historique. Partez à la découverte du parc national de Nitmiluk, où vous trouverez la spectaculaire gorge de Katherine, et d’autres escarpements dramatiques et paysages de cascades. Vous pouvez explorer les murs de la gorge ou les plages de sable blanc à pied, en canoë ou en hélicoptère pour une vue panoramique. Si vous désirez un aperçu sur l’histoire pastorale de Katherine, arrêtez-vous à Springvale Homestead, un bâtiment en grès construit par l’explorateur et fermier Alfred Giles en 1878,  et sirotez un thé à la mode Devonshire.

Adelaide River, NT
Adelaide River, NT

Jour 10 – De Katherine à Adelaide River

Vous pouvez faire un détour et plonger dans la nature sauvage du vaste parc national de Kakadu, listé au Patrimoine mondial, qui bifurque de la Stuart Highway, à Pine Creek. Au choix : randonnées, pêche au barramundi ou observation de crocodiles d'eau salée sur un bateau dans les marais. Admirez les crevasses creusées par les Ancêtres du Temps du Rêve, à Nourlangie Rock, et certains des plus beaux spécimens de peintures de style « rayons X », à Ubirr Rock, dans le nord-est de Kakadu. Campez à Koolpin Gorge ou au pied de l’escarpement d’Arnhem Land. Ou bien continuez vers Adelaide River, une ville historique de la deuxième guerre mondiale et logez dans une auberge au bord de la route. Au cimetière militaire proche, vous verrez les tombes des soldats morts lors des raids aériens de 1942-43.

Darwin, NT
Darwin, NT

Jour 11 – D’Adelaide River à Darwin

Arrêtez-vous au parc national de Litchfield tout proche, un paysage digne de Tarzan, pour nager dans des piscines naturelles à l'eau très pure, admirer les cascades superbes et les milliers de termitières géantes. Marchez à travers la forêt tropicale marquée par la mousson, pour atteindre la piscine profonde située sous les cascades de Florence Falls, pique-niquez à côté des chauves-souris frugivores perchées à Wangi Falls, et profitez des vues panoramiques de la vallée, à Tolmer Falls. La mer de Timor se dévoilera à vos yeux tandis que vous suivrez la Stuart Highway vers le cœur de Darwin. Respirez l’air parfumé de Darwin et son melting pot de nourritures et de cultures en flânant dans les nombreux festivals et marchés en plein air de la ville. Ensuite, direction musées et galeries pour une exploration de la captivante histoire de cette région – des bombardements aériens de la seconde guerre mondiale au cyclone Tracey.

Aperçu de l'Explorers Way

 

Idées découverte

Explorers Highway, South Australia

Breakaways, Coober Pedy, SA. © FROSAT & Singing Bowl Media

Explorers Highway, South Australia

Adelaide – Darwin
11 days drive

Trace the trail of pioneer John McDouall Stuart as you travel from Adelaide to Darwin on the Explorers Highway. Explore the cellar doors and vine-lined chateaus of the Barossa Valley and rugged Flinders Ranges and Wilpena Pound. Stay underground in the opal capital of Cooper Pedy and the outback town of Alice Springs. Walk around Uluṟu with an Aboriginal guide and to the rim of Kings Canyon. See ancient Aboriginal rock art in World Heritage-listed Kakadu National Park and swim in the crystal-clear pools of Litchfield National Park. Your adventure continues in the parklands, outdoor markets and festivals and historical attractions of tropical Darwin.

Port Augusta, SA
Port Augusta, SA

Day 1 - Adelaide to Port Augusta

You only have to drive an hour from Adelaide to reach the Barossa Valley, famous for its premium wines and fine local cuisine. Experience a few of the 60 cellar doors on a food and wine trail and visit historic, vine-lined chateaus. Buy local art and handicrafts from the many galleries or learn cellar secrets in a wine masterclass. Taste a Barossa Shiraz or Eden Valley Riesling before heading to Port Augusta, the gateway to the rugged Flinders Ranges and South Australian outback. Stay overnight and watch the sun sink behind the hills that once marked the territory of the Nakuma Aboriginal tribe.

Flinders Ranges National Park, SA
Flinders Ranges National Park, SA

Day 2 - Port Augusta to Coober Pedy

Take a detour to Flinders Ranges National Park, where you’ll find mountain ranges, gorges, gum-lined creeks, abundant wildlife and spectacular Wilpena Pound. Walk to its rim or soar over it on a scenic flight. See Aboriginal rock art sites and old copper mine. Marvel at ancient fossils and spot a rare yellow-footed rock wallaby.  Continue on to the quirky opal mining town of Coober Pedy, where locals from across the world live and play underground to escape the searing heat. Visit the underground homes, churches, shops and hotels.  Above ground, you can see a grassless golf course, an opal mine, opal fields and an opal cutting demonstration. Don’t miss the moonscape landscapes of Moon Plain, Dog Fence and the Breakaways where Mad Max III was filmed.

Painted Desert, SA
Painted Desert, SA

Day 3 - Coober Pedy to Alice Springs

Take a detour to the Painted Desert, an area of spectacular colourful hills formed through 80 million years of erosion. You’ll be spellbound by the colours - ochre yellow, oxide red, and deep, rich brown – which are particularly vivid in bright sunlight. From here, the journey continues north through grasslands, granite country and over the Finke River to the famed outback town of Alice Springs

Uluṟu, NT
Uluṟu, NT

Day 4 - Alice Springs to Uluṟu-Kata Tjuṯa National Park

Watch the rising sun light Uluṟu on a dawn camel trek, then contemplate its majesty over a breakfast of billy tea and freshly baked beer bread. Walk around Uluṟu with an Aboriginal guide and learn how Dreamtime ancestors forged this huge sandstone icon. Afterwards take in the steep, rounded, russet domes of nearby Kata Tjuṯa with a sunset barbecue.  In the evening, feast on bush tucker under a desert sky filled with stars. You can stay overnight in accommodation ranging from campsites to luxury resorts.

Garden of Eden, NT
Garden of Eden, NT

Day 5 - Uluṟu-Kata Tjuṯa National Park to Kings Canyon

Travel on to Kings Canyon, the crowning feature of rugged Watarrka National Park. Climb to the canyon’s rim for sweeping views of the sheer sandstone cliffs, palm-filled crevices, valley floor and desert. Swim in the tropical pools of the Garden of Eden and explore the weathered rock domes of the Lost City. Decide for yourself whether they look more like the surface of the moon or the ruins of an ancient civilisation.  See sunset at Carmichael Crag, take the Kathleen Springs Walk to a pretty waterhole or do a 22 kilometre overnight trek on the Giles Track.  If camping doesn’t appeal, spend the night in a resort or wilderness lodge. You can also soar over this natural masterpiece on a scenic flight.

Alice Springs, NT
Alice Springs, NT

Day 6 - Kings Canyon to Alice Springs

Back in Alice Springs, check out the world's largest open air classroom and the outback medical service of flying doctors. Climb to the top of Anzac Hill for expansive views over the town. Then explore the plants, animals and habitats of the Central Australian Desert in the Alice Springs Desert Park. If you’re feeling adventurous, race through red dunes on a quad bike or on the back of a Harley. Learn about Aboriginal art in one of the many galleries and art centres. Relax with a round of golf or take a punt at the casino or racetrack. A great way to end the day in Alice is with an Aussie bush feast, where the menu includes emu, crocodile, camel, barramundi, beef and kangaroo.

Devils Marbles, NT
Devils Marbles, NT

Day 7 - Alice Springs to Tennant Creek

Heading north from Alice Springs, stop off at Ti Tree and sample the fine table grapes and sparkling mango wine produced by visionary outback farmers. Soak up the rich desert colours travelling into Wycliffe, a town famous for its documented UFO sightings. The road to Tennant Creek takes you past the Devils Marbles. According to Aboriginal mythology, these huge, finely balanced boulders are the eggs of the Rainbow Serpent. Hear the story in more detail at the Nyinkka Nyunyu Culture Centre in Tenant Creek. Then explore the town’s gold rush history at heritage sites and fossicking and panning for gold.

Daly Waters, NT
Daly Waters, NT

Day 8 - Tennant Creek to Daly Waters

North of Tennant Creek you’ll find the Elliott and Newcastle Waters Discovery Trail. This scenic network of roads  - some four-wheel-drive only - branch off the main highway to huge cattle stations, outback pubs filled with characters and World War II landmarks. Spend the night at a wayside inn at the junction of the Stuart and Carpentaria highways or continue on to Daly Waters, a tiny hamlet built around the Territory's oldest pub.

Mataranka, NT
Mataranka, NT

Day 9 - Daly Waters to Katherine

Stop at Mataranka for a dip in the warm thermal springs of Daly River before arriving in the historic pioneering township Katherine. Visit Nitmiluk National Park, home to the spectacular Katherine Gorge and other dramatic escarpment and waterfall landscapes. You can explore the gorge walls and white sandy beaches by foot, canoe, boat cruise or on a scenic helicopter flight. For insights into Katherine’s pastoral history, stop at Springvale Homestead, built from sandstone by explorer Alfred Giles in 1878 for a Devonshire tea.

Adelaide River, NT
Adelaide River, NT

Day 10 - Katherine to Adelaide River

You can detour to the vast World Heritage-listed wilderness of Kakadu National Park, which branches off the Stuart Highway at Pine Creek. Go bushwalking, barramundi fishing or spot salt water crocodiles on a cruise through the wetlands. See the crevices Dreamtime ancestors cut into Nourlangie Rock and some of the world’s finest examples of X-ray art at Ubirr Rock in Kakadu’s north-east. Camp at Koolpin Gorge or at the base of Arnhem Land escarpment. Or continue on to the World War II township of Adelaide River and stay in a wayside inn. The nearby war cemetery holds the graves of service people who died in the 1942 - 43 air raids.

Darwin, NT
Darwin, NT

Day 11 - Adelaide River to Darwin

Stop off at nearby Litchfield National Park, a tarzan landscape where you can swim safely in crystal-clear swimming holes, see stunning waterfalls and get up close to thousands of tall termite mounds. Walk through monsoonal forest to the deep pool beneath Florence Falls, picnic next to roosting fruit bats at Wangi Falls and see sweeping valley views at Tolmer Falls. Enjoy your first glimpse of the Timor Sea as you follow the Stuart Highway into the heart of Darwin. Soak up the balmy weather and melting pot of food and cultures in the city’s many outdoor festivals and markets. Then explore the region’s dramatic history – from World Way II air raids to Cyclone Tracey – in the museums and galleries.

At a Glance

Explorer's Way

 

More Australian Ideas