Piste Heysen, Australie Méridionale

Plage de Tunkalilla Beach, Fleurieu Peninsula, Australie Méridionale. © SATC et Peter Fisher

Piste Heysen, Australie Méridionale

1 200km / 50 à 60 jours / randonnées à la journée et sur plusieurs jours

Vous pouvez marcher depuis Cap Jervis sur la Péninsule de Fleurieu jusqu’à la ville de montagne de Parachilna sur la piste Heysen, longue de 1 200 kilomètres.  Vous pouvez aussi alterner les marches d’une et de plusieurs journées, en choisissant entre les côtes spectaculaires, les terres agricoles et les forêts, les villes pittoresques, les vallées bordées de vignes et les chaînes de montagnes déchiquetées.  Cette piste propose une vue des plus beaux endroits d’Australie méridionale.  Passez à côté de cascades dans le Parc naturel de Deep Creek et visitez le village allemand historique de Hahndorf.  Goûtez aux vins de la région viticole mondialement connue de la vallée de la Barossa, et admirez les vestiges des villages de pionniers dans les pâturages alentours.  Dirigez-vous vers la chaîne de montagnes des Flinders Ranges, où les fossiles datent de plusieurs milliers d’années et où l’art rupestre aborigène est tout aussi ancien que le Temps du Rêve.   Grimpez le Mont Remarkable et jusqu’au bord du très vieux cratère impressionnant de Wilpena Pound.  Dormez dans des campings, des huttes et des abris ou bien dans l’un des villages qui bordent la piste.

la Péninsule de Fleurieu, SA
la Péninsule de Fleurieu, SA

1ère partie : Sud – De la Péninsule de Fleurieu aux chaînes de montagnes de Mt Lofty

Serpentez depuis le Cap Jervis en contournant la pointe de la Péninsule de Fleurieu jusqu’au Parc naturel de Deep Creek, où les falaises tombent à pic dans l’océan Austral.  Il s’agit vraiment des randonnées les plus difficiles et les plus passionnantes.  Marchez jusqu'aux cascades de Deep Creek, nagez ou faites de la plongée en apnée depuis Boat Harbour Beach, et pique-niquez sous les grands arbres aux écorces tombantes, les stringybark.  Quittez le parc et suivez la plage sauvage de Tunkalilla Beach, en serpentant à travers  les falaises et en traversant des ruisseaux étincelants.  Dans le parc naturel de Newland Head, vous pouvez faire de la pêche et surfer depuis les plages de Parsons et Waitpinga.  Essayez d’apercevoir les kangourous, les ornithorynques et les centaines d’espèces d’oiseaux qui y vivent, depuis le tout petit mérion délicat jusqu’au majestueux grand aigle australien.  Admirez les fleurs sauvages colorées au printemps et les baleines, phoques et pygargues blagres en hiver.  Tenez-vous sur les falaises formant des promontoires pentus pour admirer la vue sur Waitpinga Creek, Encounter Bay et Kangaroo Island.  A partir de Kings Beach, la Piste se dirige vers le nord en passant par des réserves et des paysages vallonnés, des forêts et des fermes.  Faites une pause pour voir Glacier Rock, vieux de 500 millions d’années, dans la Vallée Inman, puis faites l’ascension difficile des monts du Parc naturel de Myponga.  Les sommets des collines offrent des vues panoramiques des vallées et chaînes de montagne qu’ils dominent.  Passez par le centre gastronomique de Mount Compass et grimpez au sommet de Mount Magnificent pour d’autres vues superbes.  Traversez des forêts de pins et d’eucalyptus jusqu’aux Adelaide Hills au début de la chaîne de montagnes de Mount Lofty.  Vous pouvez dormir dans des chalets de style bavarois, et voir la maison de l’artiste Sir Hans Heysen dans le village allemand historique de Hahndorf.  Admirez les koalas et les perruches nichés dans les arbres et marchez parmi les rhododendrons et les camélias dans les jardins botaniques au pied de Mount Lofty. 

Barossa Valley, Heysen Trail, SA
Barossa Valley, SA

2ème partie : Le ‘mi-nord’ - Des Mt Lofty Ranges aux Flinders Ranges

Vous aurez l’impression d’être dans un conte de Hans Christian Andersen au fur et à mesure de votre descente à travers les forêts de pins et d’eucalyptus ombragées du Mount Crawford.  On mesure souvent sur cette montagne les températures les plus froides de l’Etat, et les feuilles des arbres peuvent être recouvertes de gel en hiver.  Traversez le parc naturel de Kaiserstuhl, où vous pouvez voir la vallée de la Barossa au nord, et le golfe St Vincent au loin au sud.  Les broussailles, forêts et prairies accueillent des kangourous et de nombreux oiseaux endémiques aux cris perçants.  La piste descend ensuite la rue principale de Tanunda, un excellent point de départ pour aller explorer les soixante caves à vin de la vallée de la Barossa.  Visitez des vignobles de renommée mondiale et suivez une piste gastronomique.  Faites un stage d’œnologie ou regardez des artisans au travail dans l’un des nombreux ateliers de la région.  Dans la ville historique de Gawler toute proche, vous trouverez des églises en pierre, des galeries et des musées. Vous dégusterez également des strudels à la boulangerie allemande de Lyndoch.  De retour sur la piste, dirigez-vous vers Kapunda, la première mine de cuivre d’Australie du sud.  Plus au nord se trouve Burra, où vous pourrez visiter l’énorme mine de ‘Monster Mine’ et voir les vestiges des exploitations minières sur la place du marché.  A partir d’ici, les collines vertes font place au paysage sec du mallee et aux vestiges de la première colonisation.   Vous verrez des bâtiments en pierre abandonnés couverts de plantes en fleur au col de Mt Bryan East Pass, et marcherez le long du mur de High River, long de 65 kilomètres, construit par des éleveurs en 1860.  Vous pouvez même marcher le long de Tourilie Gorge, la première route utilisée par les fermiers pour atteindre la lointaine Murray.  Traversez un viaduc classé au patrimoine et pêchez la truite à Spalding.  Ensuite, voyagez jusqu’à Crystal Brook, où les falaises de grès marquent le début de votre voyage dans la chaîne de montagnes des Flinders Ranges.

Flinders Ranges, Heysen Trail, SA
Flinders Ranges, SA

3ème partie : Nord – De la chaîne de montagnes des South Flinders Ranges à la gorge de Parachilna

Traversez la ville historique de Melrose et commencez la montée facile et pittoresque du Mt Remarkable.  Les orchidées et les fleurs sauvages colorées agrémentent votre voyage entre mars et novembre, et vous verrez des émeus et des wallaroos, des kookaburras, des cacatoès et des galahs (cacatoès rosalbins) toute l’année.  Ne manquez pas la gorge Alligator dans le parc national de Mt Remarkable, où les vieux murs de quartzite ressemblent à une peau d’alligator.  De là, de courts sentiers vous emmènent au nord vers une rive de lac fossilisée, et au sud vers un canyon rouge couvert de mousse.  De retour sur la piste, vous grimperez Mount Brown, puis le long de l’à pic de Dutchman’s Stern et par le col de Pichi Richi avant d’atteindre la ville historique de Quorn.  Vous pourrez alors décider d’offrir un répit à vos jambes fatiguées en prenant le train de Pichi Richi, qui va jusqu’à Port Augusta.  Sinon, continuez de marcher le long de Warren Gorge et passez par les ruines de la ferme de Kanyaka Homestead.  Découvrez l’art aborigène des grottes de Yourambulla et grimpez le Mount Arden pour des vues qui donnent aux Hommes le sentiment d’être insignifiants.  Passez par la gorge de Buckaringa avant d’arriver au centre de Hawker dans l’outback.  De là, la piste vous mène au majestueux Wilpena Pound, une formation créée par plusieurs millions d’années d’érosion.  Marchez jusqu’à son bord, grimpez les pics de St Marys et de Mt Ohlssen Bagge et allez voir la ferme abandonnée au cœur du cratère accidenté.  Visitez le rocher Arkaroo tout proche, dont  l’art rupestre qui recouvre ses flancs raconte l’histoire de la Création pour les aborigènes Adnyamathanha.  Ensuite, suivez la piste au-delà des chaînes de montagne d’ABC et de Heysen, où des parcelles de forêts de pins rompent l’aridité du paysage.  Faites un détour par Brachina Gorge pour voir des fossiles dans d’anciens fonds marins, ou restez sur la piste pour voir les ruines d’un vieux ranch à Aroona Valley.  Il s’agit du dernier arrêt dans le parc national des Flinders Ranges avant que la piste ne trace son chemin à travers les étendues sauvages brûlées par le soleil jusqu’au village touristique d’Angorichina.  Il est bon de s’y reposer avant d’attaquer une marche difficile jusqu’au sommet de la gorge de Parachilna. 

Petit aperçu d’Heysen Trail

The Heysen Trail

Le meilleur moment pour y aller :
La piste d’Heysen est fermée pendant la saison des incendies, environ du 1er novembre au 30 avril. Les meilleures randonnées se font en mai, septembre et octobre, lorsque les précipitations sont faibles.

Métropole la plus proche :
Adélaïde

En savoir plus :
Pour mieux préparer votre randonnée, rendez-vous sur le site du ministère de l’Environnement et des Ressources de l’Australie méridionale: South Australian Department for Environment and Heritage

 

Idées découverte

The Heysen Trail, South Australia

Tunkalilla Beach, Fleurieu Peninsula, SA. © SATC & Peter Fisher

The Heysen Trail, South Australia

1,200km / 50 to 60 days / day and multi-day options

Hike all the way from Cape Jervis on the Fleurieu Peninsula to the mountain town of Parachilna on the 1,200 kilometre Heysen Trail. Or mix and match day and multi-day walks, choosing from dramatic coastlines, farmland and forests, picturebook towns, vine-lined valleys and rugged mountain ranges. Like a quality box of chocolates, this trail offers the best of South Australia’s wildly assorted scenic beauty. Walk next to waterfalls in Deep Creek Conservation Park and visit the historic German village of Hahndorf. Taste wine in the world-famous Barossa Valley and see settler-relics in the grazing country beyond. Head into the Flinders Ranges, where fossils date back millennia and Aboriginal rock art is as old as the Dreaming.  Walk over Mt Remarkable and to the rim of the ancient, awe-inspiring crater of Wilpena Pound. Sleep in campsites, huts and shelters or in any of the towns dotting the trail.

Fleurieu Peninsula, Heysen Trail, SA
Fleurieu Peninsula, SA

Section 1: South - Fleurieu Peninsula to Mt Lofty Ranges

Curve from Cape Jervis around the point of Fleurieu Peninsula into Deep Creek Conservation Park, where the steep cliffs drop away to the Southern Ocean. This is walking at its most challenging and inspiring. Hike to Deep Creek Waterfall, swim or snorkel from Boat Harbor Beach and picnic beneath tall stringybark trees. Walk out of the park and along the wild stretch of Tunkalilla Beach, up and down cliffs and across sparkling creeks. In Newland Head Conservation Park you can fish and surf from Parsons and Waitpinga Beaches. Look out for kangaroos, echidnas and hundreds of species of birds, from the tiny blue wren to the mighty wedge tailed eagle. See vivid-coloured wildflowers in spring and whales, seals and sea eagles in winter. Stand on the craggy cliff grandstands and stare out to Waitpinga Creek, Encounter Bay and Kangaroo Island. From Kings Beach, the Trail turns north through reserves and rolling hills, forest and farmland. Stop to see 500 million year old Glacier Rock in Inman Valley then climb the challenging inclines of Myponga Conservation Park. The hill tops offer dress circle views of the valleys and range country below. Pass through the good food hub of Mount Compass and climb to the top of Mount Magnificent for more great views. Move through pine and eucalypt forest to the Adelaide Hills at the start of the Mount Lofty Ranges. Stay in Bavarian-inspired chalets and see the house of artist Sir Hans Heysen in the historic German village of Hahndorf. See koalas and rosellas in the trees and walk amongst rhododendrons and camellias in the botanic gardens beneath Mount Lofty.

Barossa Valley, Heysen Trail, SA
Barossa Valley, SA

Section 2: Mid North - Mt Lofty Ranges to Flinders Ranges

You’ll feel like you’re in a Hans Christian Andersen fairytale as you descend through the shady pine and eucalypt forest of Mount Crawford. It often records the state’s coldest temperatures and in winter the leaves can be frosted with snow. Walk through Kaiserstuhl Conservation Park, where you can see to the Barossa Valley in the north and Gulf St Vincent in the distant south. The scrubs, forest and grassland here are home to kangaroos and a raucous array of native birds. The Trail then heads down the main street of Tanunda, a great base for exploring the Barossa Valley’s 60 cellar doors. Visit world-class wineries and follow a food and wine trail. Take a wine master class or watch artisans at work in one of the many studios. See the stone churches, galleries and museums of the heritage town of Gawler and taste strudel from Lyndoch’s German bakery. Back on the Trail head to Kapunda, South Australia’s first copper-mining town. Further north is Burra, where you can visit the ‘Monster Mine’ and see the remnants of mining engineering in Market Square. From here, rolling green hills make way for dry malley country and relics of early settlement.  See abandoned stone buildings covered in blossoms in Mt Bryan East Pass and pass the 65 kilometre-long High River wall built by pastoralists in 1860. You can even walk along Tourilie Gorge, the early farmers' route to the distant Murray. Walk over a heritage-listed railway bridge and fish for trout in Spalding. Then travel into Crystal Brook, where the sandstone cliffs mark the start of your journey into the Flinders Ranges.

Flinders Ranges, Heysen Trail, SA
Flinders Ranges, SA

Section 3: North – South Flinders Ranges to Parachlina Gorge

Walk through the historic town of Melrose and begin the gentle, scenic climb into Mt Remarkable. Orchids and colourful wildflowers decorate your journey between March and November and you’ll see emus and euros, kookaburras, corellas and galahs all year round. Don’t miss Alligator Gorge in Mt Remarkable National Park, where the ancient quartzite walls resemble alligator skin. From here short walks take you north to a fossilized lakeshore and south through a moss-spotted red canyon. Back on the Trail you’ll walk over Mount Brown, past Dutchman’s Stern bluff and via Pichi Richi pass into the historic town of Quorn. Break up your journey on the Pichi Richi Railway, which travels all the way to Port Augusta. Or continue walking past Warren Gorge and the ruins of Kanyaka Homestead. Explore Aboriginal art at Yourambulla Caves and climb Mount Arden for some humbling views. See Buckaringa Gorge before arriving in the outback hub of Hawker. From here, the Trail takes you to huge, majestic Wilpena Pound, created through millions of years of erosion. Walk to the rim, climb the peaks of St Marys and Mt Ohlssen Bagge and see the abandoned homestead inside the rugged crater. Visit nearby Arkaroo Rock, where the art on the walls tells the Adnyamathanha Aboriginal story of creation. Then follow the Trail over the ABC and Heysen Ranges, where pockets of pine forest break up the arid landscape. Detour to Brachina Gorge for fossils in ancient sea beds, or stay on track for old station ruins in Aroona Valley. This is the last stop in Flinders Ranges National Park before the Trail weaves through sun-seared wilderness to Angorichina Tourist Village. It’s a sensible rest stop before your hard hike to the top of Parachilna Gorge.

The Heysen Trail at a glance

The Heysen Trail

Best time to walk :
The trail is closed during fire danger season, from around 1 November to 30 April. The best walking is in May, September and October, when rainfall is low.

Nearest major city:
Adelaide

Learn more :
To prepare for this walk visit the
South Australian Department of Environment, Water and Natural Resources.

 

More Australian Ideas