La boucle d’Australie Méridionale

Clare Valley, Australie Méridionale. © SATC & Mike Annese

La boucle d’Australie Méridionale

Adélaïde – Flinders Ranges – Adélaïde - Kangaroo Island
8 à 14 jours en voiture

Découvrez les mets et vins fins de Barossa Valley et Clare Valley, explorez la chaîne des Flinders Ranges au relief accidenté, et partez à la rencontre de la faune abondante de Kangaroo Island.  Goûtez le vin fait par les pères jésuites de Sevenhill, escaladez l’énorme cirque naturel de Wilpena Pound et visitez la ville historique aux mines de cuivre de Burra.  Nagez, surfez, plongez avec masque et tuba ou promenez-vous le long de la péninsule Fleurieu avant de vous approcher des manchots à Penneshaw et d’une colonie d’otaries à Seal Rocks.  Cet itinéraire touristique pittoresque couvre les attractions les plus renommées d’Australie Méridionale grâce à deux petites boucles à travers l’élégante capitale fédérale, Adélaïde.

Barossa Valley, SA
Barossa Valley, SA

Premier jour – D’Adélaïde à la Barossa Valley

Partez d'Adélaïde vers le nord en direction de la Barossa Valley, ses collines verdoyantes et ses 60 caves. Visitez des vignobles de renommée mondiale tels que Yalumba, Seppelts, Penfolds et le centre d'information de Jacob's Creek (Jacob's Creek Visitor Centre) et goûtez aux produits locaux de qualité sur le Butcher, Baker, WineMaker Trail, la route gastronomique des boucheries, boulangeries et vignobles. Faites un stage d'œnologie et regardez des artisans au travail dans l'un des nombreux studios de la région. Dans la ville historique de Gawler toute proche, vous trouverez des églises en pierre, des galeries et des musées, ainsi que des vignobles soignés. Goûtez le « strudel » de la pâtisserie allemande de Lyndoch, visitez le Centre viticole de Barossa à Tanunda et explorez Kapunda, la première ville d'exploitation du cuivre d'Australie du Sud.

Clare Valley, SA
Clare Valley, SA

Deuxième jour – De Barossa Valley à Quorn

Suivez la route de Main North Road jusqu’à la Clare Valley pour encore davantage de gastronomie.  Goûtez au vin de messe fait par les pères jésuites à la cave de  Sevenhill, puis explorez les restaurants, cafés et pubs d’Auburn.  Achetez des produits frais aux marchés pittoresques de Sevenhill ou faites un stage de cuisine à Thorn Park.  Si vous voulez brûler quelques calories, suivez à pied ou à vélo les 25 kilomètres de la piste de Riesling Trail, de vignoble en restaurant et de colline verdoyante en église et autres bâtiments en pierre.  Prenez le temps de visiter la ville historique de Mintaro et sa majestueuse maison d’époque géorgienne, Martindale Hall.  Suivez la route de Main North Road jusqu’à Melrose, au pied du Mount Remarkable, dans le sud de la chaîne des Flinders Ranges.  Grimpez sur la montagne, flânez le long des bâtiments historiques de la ville, ou poussez jusqu’au parc national du Mount Remarkable près de Wilmington.  Là, vous serez tout près de Quorn, de ses galeries et de la voie ferrée historique de Pichi Richi.  Passez-y la nuit avant de partir à la découverte des Flinders Ranges. 

Wilpena Pound, SA
Wilpena Pound, SA

Troisième jour – De Quorn à Wilpena Pound

Allez jusqu’à Hawker, au-delà des restes du domaine de Kanyaka et de l’art rupestre aborigène des grottes de Yourambulla.  A Hawker, vous êtes tout près de l’énorme cirque naturel de Wilpena Pound, au cœur du parc national des Flinders Ranges.  Vous pouvez suivre de nombreux sentiers pédestres jusqu’à la crête du cirque, comme le sentier du mont Ohlssen Bagge ou la courte promenade du domaine de Hill’s Homestead.  Pour vraiment apprécier les dimensions et la majesté de Wilpena Pound, survolez-le en prenant un vol touristique.  Visitez Arkaroo Rock et découvrez l’histoire de la formation de Wilpena Pound selon le peuple Adnyamathana dans l’art rupestre ancien qui s’y trouve.  Allez voir à l’aube les vues magnifiques de la Bunyeroo Valley et les fossiles dans les anciens fonds de mer, et vous verrez peut-être l’un des rares wallabies des rochers à pied jaune à Brachina Gorge.  Passez la nuit à Hawker, le centre touristique des Flinders Ranges.

Arkaroola, SA
Arkaroola, SA

Quatrième jour – De Wilpena Pound à Arkaroola

Découvrez des paysages de montagne à vous couper le souffle en traversant Blinman, la plus haute ville d’Australie méridionale, et en passant le parc national de Vulkathunha-Gammon Ranges.  Vous pouvez planter la tente ou dormir dans un refuge rustique de l’arrière pays et explorer des attractions telles que la faille de Bunyip Chasm et les gorges d’Italowie et de Weetootla.  Plus au nord se trouve la lointaine réserve d’Arkaroola Wilderness Sanctuary au relief accidenté, où vous pouvez faire de la randonnée, du VTT, un tour à dos de chameau ou en avion touristique. Faites le tour des crêtes en haut des montagnes, allez voir les puits salants étincelants du lac Frome et tournez-vous vers l’espace à l’un des trois observatoires de la région.

Parachilna, SA
Parachilna, SA

Cinquième jour – D’Arkaroola à Parachilna

Allez voir l'art rupestre, goûtez à la nourriture du « bush » et visitez les sites sacrés en compagnie d'un guide du peuple Andnyamathana dans le parc national de Vulkathunha–Gammon Ranges. Quittez ensuite les Flinders Ranges, passez par Copley et Leigh Creek et allez jusqu'à la minuscule ville de chemin de fer de Parachilna. Admirez le coucher du soleil sur les plaines de buissons d'atriplex depuis le fameux Prairie Hotel, ou allez en voiture jusqu'à Parachilna Gorge et regardez le soleil illuminer ses hautes parois.

La Péninsule Fleurieu, SA
La Péninsule Fleurieu, SA

Sixième jour – De Parachilna au cap Jervis

Retournez à Hawker et arrêtez-vous à Magnetic Hill, où une illusion d’optique vous donne l’impression que votre voiture remonte la pente toute seule.  Explorez l’histoire du train à vapeur à Peterborough et Steamtown et admirez les maisonnettes historiques de la vieille ville des mines de cuivre de Burra.  Découvrez les fossiles d’animaux géants sur le sentier éducatif de Red Banks, suivez le chemin de Burra Trail en VTT ou goûtez aux paysages de l’outback à cheval.  Goûtez au cidre de Thorogoods avant de vous diriger, en passant par Adélaïde, vers plus de 60 vignobles, les vergers d’amandiers et les galeries d’art de la région viticole de McLaren Vale sur la péninsule de Fleurieu.  Allez à la pêche sur la jetée ou partez en randonnée dans le parc naturel de Deep Creek, tout proche.  Vous pouvez aussi prolonger votre séjour d’une randonnée de quatre jours le long du sentier de Heysen Trail jusqu’à Victor Harbor. 

Kangaroo Island, SA
Kangaroo Island, SA

Septième jour – Du Cap Jervis à Kangaroo Island

Admirez la côte spectaculaire de la péninsule de Fleurieu pendant les 45 minutes de traversée jusqu’à Kangaroo Island.  Vous arriverez à Penneshaw où vous pourrez assister dans la soirée au pèlerinage des manchots pygmées vers la côte, en petits groupes ou par paires.  De la plage voisine d’American Beach, vous pouvez plonger parmi les épaves et les dragons de mer feuillus (espèce d’hippocampe).  Puis allez vers Kingscote pour donner à manger aux pélicans à Beares Point.  Pêchez sur la jetée historique d’Emu Bay, puis allez vous baigner dans les piscines naturelles de Stokes Bay, juste à côté de koalas et de loriquets.  En poursuivant votre tour de l’île vers l’ouest, vous trouverez le cap Borda, un site isolé et battu par les vents.  Faites la viste d’un phare pour assister aux tirs au canon et lire les journaux intimes de gardiens de phares bougons du siècle dernier.  Continuez vers le sud jusqu’aux Remarkable Rocks dans le parc national de Flinders Chase et les grottes souterraines féeriques de Kelly Hill.  De retour sur la côte, vous pouvez vous baigner et surfer aux plages de Vivonne Bay et faire la rencontre d’otaries peu sauvages sur les rochers de Seal Bay.  Retournez à Penneshaw, sans oublier de vous arrêter en route à la Cifford’s Honey Farm pour y acheter un peu de miel ligure tout frais. 

Penneshaw, SA
Penneshaw, SA

Huitième jour – De Kangaroo Island à Adélaïde

De Penneshaw, prenez le ferry SeaLink pour retourner sur le continent, puis suivez l’itinéraire touristique le long de la côte sud de la péninsule.  Partez en randonnée dans le parc naturel de Deep Creek et repérez les baleines en migration et les manchots pygmées à Victor Harbor.  Allez vous baigner et faire du body surf depuis la plage de Horseshoe Bay à Port Elliott où vous pouvez aussi faire un tour en vélo ou marcher en haut des falaises.  Arrêtez-vous à Goolwa et descendez la Murray River ou partez en canoë voir les oiseaux de marais dans les lagons étincelants et peu profonds de Coorong.  Retournez à Adélaïde en passant par Strathalbyn et Mount Barker.

Aperçu de boucle d’Australie méridionale

SA Loop

 

Idées découverte

South Australian Loop

Clare Valley, SA. © SATC & Mike Annese

South Australian Loop

Adelaide – Flinders Ranges – Adelaide – Kangaroo Island
8 - 14 days drive

Take in fine food and wine in the Barossa and Clare Valleys, explore the rugged Flinders Ranges and meet wildlife galore on Kangaroo Island. Taste wine made by Jesuit priests in Sevenhill, climb the huge natural amphitheatre of Wilpena Pound and visit the historic copper-mining town of Burra. Swim, surf, snorkel and bushwalk along the Fleurieu Peninsula before getting up close to penguins in Penneshaw and a colony of sea lion at Seal Rocks on Kangaroo Island.  This scenic drive takes in South Australia’s most famous attractions on two smaller loops through the elegant capital of Adelaide. 

Barossa Valley, SA
Barossa Valley, SA

Day 1 – Adelaide to Barossa Valley

Travel north out of Adelaide to the Barossa Valley’s rolling green hills and 60 cellar doors. Visit world-famous wineries such as Yalumba, Seppelts, Penfolds and Jacob’s Creek Visitor Centre and sample quality, local produce on the Butcher, Baker, Winemaker Trail. Take a wine master class and see artisans at work in one of the many studios. In the nearby heritage town of Gawler, you’ll find stone churches, galleries and museums as well as manicured vineyards. Taste strudel from Lyndoch’s German bakery, visit the Barossa Wine Centre in Tanunda and explore Kapunda, South Australia’s first copper-mining town.

Clare Valley, SA
Clare Valley, SA

Day 2 – Barossa Valley to Quorn

Follow the Main North Road into the Clare Valley for more gourmet indulgence. Taste sacramental wine made by Jesuit priests at the cellar door in Sevenhill, then explore the restaurants, cafes and pubs of Auburn.  Buy country produce from the colourful markets in Sevenhill or take a cooking course at Thorn Park. If you want to burn off some calories, walk or cycle the 25-kilometre Riesling Trail between vineyards and restaurants, green hills, churches and stone buildings. Make time for the heritage town of Mintaro and its stately Georgian mansion of Martindale Hall. Continue on the Main North Road to Melrose, in the foothills of Mount Remarkable in the southern Flinders Ranges. Climb the mountain, wander past the town’s historic buildings or travel further to Mount Remarkable National Park near Wilmington. From here it’s a short drive to Quorn, home to galleries and the historic Pichi Richi railway. Stay overnight before your head off on your Flinders Ranges adventure.

Wilpena Pound, SA
Wilpena Pound, SA

Day 3 – Quorn to Wilpena Pound

Travel into Hawker past the homestead remains of Kanyaka and the Aboriginal rock art of Yourambulla Caves. From Hawker it’s a short drive to the huge natural amphitheatre of Wilpena Pound, at the heart of the Flinders Ranges National Park. You can follow a number of walking tracks to the rim of the pound, from the climb to Mt Ohlssen Bagge to the short walk to Hill’s Homestead. To really appreciate Wilpena’s size and majesty, you should soar over on a scenic flight. Visit Arkaroo Rock and read the Adnyamathana people’s story of how the pound was created in the ancient art on the walls. See stunning dawn views from Bunyeroo Valley and fossils in ancient sea beds and possibly rare yellow-footed rock-wallabies at Brachina Gorge. Stay overnight in Hawker, the tourist hub of the Flinders Ranges. 

Arkaroola, SA
Arkaroola, SA

Day 4 – Wilpena Pound to Arkaroola

Take in breathtaking mountain views as you travel through Blinman, South Australia’s highest town, and past Vulkathunha–Gammon Ranges National Park. You can pitch a tent or sleep in a rustic outback lodge and explore attractions such as Bunyip Chasm and Italowie and Weetootla gorges. Further north is the remote and rugged Arkaroola Wilderness Sanctuary, where you can bushwalk, mountain bike, tour by camel or take a scenic flight. Take a Ridgetop tour across the hilltops, see the shimmering saltpan of Lake Frome and stare into space from one of the three observatories. 

Prairie Hotel, Parachilna, SA
Prairie Hotel, Parachilna, SA

Day 5 – Arkaroola to Parachilna

See rock art, taste bush tucker and visit sacred sites with an Andnyamathana guide in Vulkathunha–Gammon Ranges National Park. Then head out of the Flinders Ranges, past Copley and Leigh Creek to the tiny railway town of Parachilna. Watch the sun sink into the saltbush plains from the famous Prairie Hotel or drive to Parachilna Gorge and see it light up the tall walls.

Fleurieu Peninsula, SA
Fleurieu Peninsula, SA

Day 6 – Parachilna to Cape Jervis

Drive back through Hawker and stop in Magnetic Hill, where an optical illusion appears to make your car roll uphill. Explore steam train history in Peterborough and Steamtown and admire the heritage cottages of the old copper mining town of Burra. Discover megafauna fossils on the interpretative Red Banks trail, mountain bike the Burra Trail or experience the outback landscapes from horseback. Taste apple cider at Thorogoods before heading through Adelaide to the 60-plus wineries, almond orchards and galleries of the McLaren Vale wine region on the Fleurieu Peninsula. Go fishing from the jetty or bushwalking through nearby Deep Creek Conservation Park. You can also extend your trip with a four day hike along the Heysen Trail to Victor Harbor.

Kangaroo Island, SA
Kangaroo Island, SA

Day 7 – Cape Jervis to Kangaroo Island

Take in the spectacular coastline of the Fleurieu Peninsula on the 45-minute ferry ride to Kangaroo Island. You’ll arrive in Penneshaw, where in the evening you can watch packs and pairs of little penguins make their pilgrimage to the shore. From nearby American Beach, you can dive through shipwrecks and with leafy sea dragons. Then head to Kingscote and feed pink pelicans at Beares Point. Fish from the historic jetty at Emu Bay then swim in the rock pool alongside koalas and lorikeets at Stokes Bay. As you circuit the island further west, you’ll find windswept and remote Cape Borda. Watch canons being fired and read the diaries of disgruntled lighthouse keepers from the last century on a lighthouse tour. Continue south to the Remarkable Rocks in Flinders Chase National Park and the magical underground caves of Kelly Hill. Back on the coast, you can swim and surf from the beaches of Vivonne Bay and meet the friendly seal lions on the beach at Seal Bay. Head back to Penneshaw, stopping to pick up some fresh Ligurian honey from Cifford’s Honey Farm on the way.

Penneshaw, SA
Penneshaw, SA

Day 8 – Kangaroo Island to Adelaide

From Penneshaw, take the SeaLink ferry back to the mainland, then take a scenic drive along the peninsula’s south coast. Bushwalk in Deep Creek Conservation Park and spot migrating whales and waddling little penguins in Victor Harbor. Swim and boogie board from Horseshoe Bay in Port Elliot, where you can also bike ride or walk the top of the cliffs. Stop in Goolwa and chug down the Murray River or canoe past wetland birds in the Coorong’s shimmering, shallow lagoons. Head back through Strathalbyn and Mount Barker before arriving in Adelaide.

At a Glance

SA Loop

 

More Australian Ideas