Grand sentier de randonnée du littoral de Sydney – De Barrenjoey au parc national Royal

Barrenjoey Headland, Palm Beach, Nouvelle-Galles du Sud. © Destination NSW et Hamilton Lund

Grand sentier de randonnée du littoral de Sydney – De Barrenjoey au parc national Royal

94 km / 8 jours / randonnées courtes ou randonnées d’une journée

Traversez de bout en bout la côte spectaculaire de Sydney – de Barrenjoy au nord à Cronulla au sud – une aventure unique d’une semaine sur ce sentier de randonnée pédestre. Vous pouvez commencer le parcours par un bout ou l’autre et sortir du sentier de temps en temps si vous en avez envie. Promenez-vous toute une journée, parcourez une portion courte de ce sentier panoramique ou l’une des nombreuses boucles qui bifurquent du sentier principal. Revenez avec les transports publics ou faites la randonnée de bout en bout sur toute la longueur du sentier. Le sentier passe par de magnifiques caps, des falaises de grès, des plages dorées, des criques retirées, des lagons luxuriants et un bush dense et sauvage, bordés par les quartiers de bord de mer de Sydney. C’est aussi un sentier qui vous fera découvrir l’histoire de Sydney, car il est parsemé de monuments à la gloire de notre passé aborigène et colonial. Des liaisons en ferry sont proposées vers les parcs nationaux de Bouddi et de Brisbane Water au nord, et le parc national Royal au sud.

De Barrenjoey à Avalon
Premier jour – De Barrenjoey à Avalon

Premier jour – De Barrenjoey à Avalon

Au départ de la plage de Barrenjoey, ce sentier de 13 km serpente sur des caps rocailleux et des larges plages protégées.
Gravissez le cap Barrenjoey Headland jusqu’au phare 1881, en vous arrêtant pour admirer des vues à couper le souffle qui surplombent Pittwater et l’océan Pacifique. Derrière vous, à vos pieds, se trouve Broken Bay et la verte forêt dense du parc national de Ku-ring-gai Chase, alors que les plages du nord de Sydney scintillent au loin devant vous. Embarquez pour Palm Beach, le lieu favori des habitants de Sydney pour la détente. Faites une petite visite au club de surf « Summer Bay » rendu célèbre par le feuilleton télévisé « Home and Away », dans lequel les jeunes filles bronzées ne sont pas des actrices mais des sauveteuses sur North Palm Beach. Faites un petit plongeon dans la « rock pool », piscine en pierre construite dans l’océan ; dirigez-vous ensuite vers le cap, à travers les zones forestières vierges de la réserve McKay, en direction de Whale Beach. En chemin, vous croiserez Bangalley Head, le point culminant de la côte nord de Sydney, pour arriver à Avalon Beach. Pour la nuit, vous avez le choix entre chambres d’hôtes, appartements de luxe ou maisonnettes sur la plage. Sinon, vous pouvez toujours attraper le bus qui retourne en ville.

D’Avalon à Narrabeen Lakes
Deuxième jour - D’Avalon à Narrabeen Lakes

Deuxième jour - D’Avalon à Narrabeen Lakes

Cet itinéraire de 13 km vous dévoilera des plages sécrètes et isolées, et des vues magnifiques sur l’océan. Le départ se fait au Club Surf Lifesaving d’Avalon Beach. Vous partirez en direction de Bilgola Head pour arriver à la petite plage de Bilgola Beach, où il est bien possible que vous y soyez les seules personnes ! Les vagues y sont parfaites pour se baigner ou faire du bodysurf, tandis que les fanas du surf trouveront leur bonheur plus au nord de la plage. Passez par le cap sud pour arriver à Newport Beach. Vous y visiterez le château Bungan, de style médiéval, qui domine l'océan. En fait, seuls les gens du coin connaissent Bungan Beach. Abritée par un versant de collines escarpées, celle-ci est uniquement accessible à pied. Le cap de Mona Vale vous réserve une autre vue époustouflante, au delà des plages de Bongin Bongin, Mona Vale et Warriewood. Arrivé à Turimetta Head, la vue s’étend jusqu’à la Central Coast. Tortueux, le chemin passe par Narrabeen Head et le lagon Narrabeen pour arriver au centre de Narrabeen, où vous trouverez restaurants, moyens de transport et options d’hébergement.

De Narrabeen Lakes à Manly
Troisième jour - De Narrabeen Lakes à Manly

Troisième jour - De Narrabeen Lakes à Manly

Cette randonnée de 12 km vous fera traverser caps, plages s’étendant à perte de vue et quatre lagons. Dirigez-vous vers le nord, après Narrabeen et les plages Collaroy, lesquelles forment  ensemble la plus longue étendue de sable de ce côté de la baie. Au cap de Long Reef, optez pour la route côtière qui longe les plages de Long Reef et Dee Why, à moins que vous ne préfériez passer par les dunes près du lagon de Dee Why. Prélassez-vous sur la plage quasi-déserte de Dee Why en compagnie des surfeurs du coin ou bien allez vous baigner dans la piscine olympique d’eau salée. Le spectaculaire chemin qui vous emmène en haut de la falaise en longeant le cap Dee Why Head ne vous laissera pas indifférent. À peine le temps de vous en remettre et le chemin redescend sur les plages de Curl Curl et Freshwater. Le chemin conduit ensuite au cap en direction de North Steyne et de Manly. De là, vous pouvez soit embarquer sur le ferry qui va à Circular Quay, soit rester et profiter de l’ambiance « vacances » sur la plage. D’autres chemins de randonnée serpentent autour du littoral des lacs de Narrabeen, Curl Curl et les lagons de Manly et traversent le bush de la réserve Manly Dam.

Manly et North Head
Quatrième jour - Manly et North Head

Quatrième jour - Manly et North Head

Spectaculaire randonnée de 11 km, ce chemin vous fera découvrir les plages de Manly et arriver à North Head, où se trouvent les stupéfiantes formations de grès qui mènent à la baie de Sydney. Descendez la jolie avenue du Corso en flânant jusqu’aux plages de Manly, de Fairy Bower et de Shelley. Remontez ensuite vers le parc national de Sydney Harbour. Vous croiserez l’édifice de North Head Sanctuary, qui autrefois faisait office d’école d’artillerie, ainsi que l'ancienne station de quarantaine (Quarantine Station), inscrite au patrimoine mondial. Plus loin, vous trouverez le musée North Fort Artillery qui expose deux siècles de puissance de feu et propose une visite des tunnels souterrains. Votre route vous guidera ensuite jusqu’à North Head, péninsule vierge autrefois habitée par le peuple aborigène Gayamaygal. Cherchez leurs tertres et leurs gravures, sans oublier d'admirer l'incroyable panorama de la baie et des plages du nord. La crique de Manly Cove vous attend en bas. Vous croiserez ensuite Collins Beach pour arriver au quai de Manly Wharf où les ferries embarquent pour Circular Quay. S’il vous reste de l’énergie, le chemin bordé de bush continue de serpenter pendant 10 km, en passant par la plage de Clontarf et Fisher Bay pour atteindre Spit Bridge.

De Circular Quay à South Head
Cinquième jour - De Circular Quay à South Head

Cinquième jour - De Circular Quay à South Head

Ce magnifique circuit de 17 km qui fait le tour du littoral sud-est de la baie vous dévoilera les charmes les plus pittoresques de Sydney. Partez à pied de Circular Quay, site de la première colonie datant de 1788, en direction du fameux opéra, l’Opera House de Sydney. Longez le bord de l’eau, traversez le luxuriant jardin botanique (Botanic Gardens) pour arriver à Mrs Macquarie Point et Woolloomooloo. Vous pouvez aussi faire un détour par les sites historiques de Macquarie Street ainsi que le Domain. En chemin, vous rencontrerez la base navale de Garden Island et continuerez votre marche en direction de Potts Point, le centre bohême de l’après-guerre à Sydney. Faites une halte pour visiter la villa Elizabeth Bay House et admirer les méga yachts de Rushcutters Bay. Vous croiserez ensuite les manoirs de Darling Point qui donnent sur la baie. Votre promenade vous fera passer par les quartiers de Double Bay et de Rose Bay et monter jusqu’au quartier Vaucluse, qui offre une magnifique vue de la baie. Pique-nique et bonne baignade à Nielsen Park ou Parsley Bay, poisson-frites (« fish & chips ») à Watsons Bay, promenade à Camp Cove, laquelle est renommée pour être le point d’atterrissage de la Première Flotte (First Fleet), pour enfin arriver à South Head. Il est possible de raccourcir cette randonnée en passant par Dover Heights ou Bondi. De Rushcutters Bay, il y a aussi un chemin qui coupe par Centennial Park jusqu’à Clovelly.

De South Head à Clovelly
Sixième jour - De South Head à Clovelly

Sixième jour - De South Head à Clovelly

Les immenses falaises de grès battues par les flots, les constructions navales d’antan et les fameuses baies et plages de l’est de Sydney occuperont votre attention pendant les 8 km de ce circuit. Partez de South Head en direction du sud, en passant par la réserve militaire de HMAS Watson et par la célèbre falaise rocheuse de Gap Bluff. La vue s’y étend au loin, jusqu’aux contours déchiquetés des falaises du sud de Sydney. De là, vous apercevrez les bateaux qui sortent de la baie et, entre mai et octobre, les baleines en migration. Allez voir les maisonnettes de pêcheurs, jetez un coup d’œil aux canons obsolètes qui sont parsemés le long du cap et emprunterez l’allée en bois qui mène à la superbe Diamond Bay. Vous quitterez la côte à Dover Heights et la retrouverez à North Bondi. Flânez sur la promenade de la fameuse Bondi Beach ; ensuite, suivez le sentier de falaise jusqu'à Tamarama et Bronte, la ville pour les familles. Faites une petite halte au cimetière de Waverley où se trouvent les tombes des poètes Henry Lawson et Dorothea Mackellar et celle de l’aviateur Lawrence Hargrave. Le sentier s’arrête à la paisible crique de Clovelly. Là, vous pourrez explorer les fonds marins en plongée libre ou faire de la plongée sous-marine. À côté, la tranquille Gordons Bay offre les mêmes avantages.

De Clovelly à La Perouse
Septième jour - De Clovelly à La Perouse

Septième jour - De Clovelly à La Perouse

Il est possible de couvrir les 17 km de randonnée en six ou sept heures, mais il est préférable d'utiliser les transports publics pour relier les petits tronçons et ainsi mieux profiter des alentours. Du cap Clovelly, vous arrivez à Coogee, un calme havre côtier qui plaît autant aux familles qu’aux randonneurs. Les petites enclaves côtières isolées qui s’étendent de Lurline Bay à Mistral Point vous charmeront. C’est un endroit parfait pour l’observation des baleines en hiver ou simplement pour profiter du panorama bleu intense qu’offre l’océan. Vous longerez la plage Maroubra Beach et ses vagues déferlantes pour pique-niquer au parc Cromwell Park, lequel domine la plage Malabar Beach. Faites un saut et allez voir l’épave du SS Malabar avant de visiter Little Bay et Fort Banks, une base militaire de défense qui date de la Seconde Guerre mondiale. En continuant votre chemin, vous passerez Henry Head pour arriver à La Perouse, qui regorge d’histoires sur les habitants aborigènes, ainsi que sur les colons français et anglais. Pour en savoir plus, visitez le musée de la ville. Vous pouvez aussi partir explorer le fort historique de Bare Island. De là, il vous faudra prendre un taxi jusqu’à Kurnell pour démarrer le tronçon suivant de la randonnée.

De Kurnell à Cronulla
Huitième jour - De Kurnell à Cronulla

Huitième jour - De Kurnell à Cronulla

Explorez le passé de Sydney – de l’arrivée du capitaine Cook à l’occupation aborigène – sur le sentier de cette magnifique randonnée de 13 km. Partez de l’endroit où débarqua Cook, le berceau de l’Australie coloniale, pour accéder au parc national de Botany Bay, lequel se targue de plus de 30 sites aborigènes. Seul ou en visite guidée, explorez l’art rupestre, les lieux de sépulture et les sillons d’affûtage des haches laissés par les peuples Gweagal et Goorawal. Le Discovery Centre du parc met en scène les premiers contacts entre les tribus aborigènes et l’équipage du capitaine Cook. Empruntez quelques-unes des boucles de randonnée qui entourent Inscription Point avant de longer la majestueuse péninsule de Kurnell pour vous arrêter au phare du cap Bailey et faire une pause-déjeuner tout en admirant les panoramas. En chemin vers l’étendue dorée qu’est la plage Cronulla Beach, vous traverserez des dunes de sable sauvages, des lagons perchés et une nature abondante. De là, votre sentier serpente jusqu’à Gunnamatta Bay Wharf, où vous pouvez rejoindre le chemin côtier via le parc national Royal et le sentier Federation Track jusqu’à Melbourne.

Idées découverte

Sydney's Great Coastal Walk - Barrenjoey to Royal National Park

Barrenjoey Headland, Palm Beach NSW. © Destination NSW & Hamilton Lund

Sydney's Great Coastal Walk - Barrenjoey to Royal National Park

94km / 8 days / short and day walks

Traverse Sydney’s entire, spectacular coastline - from Barrenjoey in the north to Cronulla in the south - on this unique week-long adventure. You can walk in either direction and hop on and off the trail as you wish. Do day walks, short scenic sections or any of the many walks looping off the main trail. Break up the walking with public transport or hike the entire journey end-to-end. The walk features dramatic headlands, sandstone cliffs, golden beaches, secluded coves, lush lagoons and dense native bushland, fringed by Sydney’s beachside suburbs. It’s also a trail through Sydney’s history, dotted with monuments to our Aboriginal and colonial past.  There are ferry links to Bouddi and Brisbane Water National Parks in the north and Royal National Park in the south.

Avalon, NSW
Avalon, NSW

Day 1 – Barrenjoey to Avalon

Starting from Barrenjoey Beach, this 13km walk winds past craggy headlands and sweeping, sheltered beaches. Climb the Barrenjoey Headland to the 1881 lighthouse, stopping to take in breathtaking views over Pittwater and the Pacific Ocean. Behind you lies Broken Bay and the dense green forest of Ku-ring-gai Chase National Park, while Sydney’s northern beaches sparkle ahead. Head to Palm Beach, favoured retreat for Sydneysiders. Drop in at the ‘Summer Bay Surf Club’ made famous by the hit TV series ‘Home and Away’, where the bronzed young things aren’t actors but lifesavers for North Palm Beach. Take a dip in the rock pool, then walk over the headland, through the bushland of McKay Reserve, to Whale Beach. Continue past Bangalley Head, the highest point on Sydney’s northern coast, to Avalon Beach. Spend the night here in a B&B, luxury apartment or beach cabin or jump on an express bus to the city.

Narrabeen, NSW
Narrabeen, NSW

Day 2 – Avalon to Narrabeen Lakes

This 13km section features near-secret, secluded beaches and dramatic ocean panoramas. Start from Avalon Beach Surf Lifesaving Club and walk over Bilgola Head to small Bilgola Beach, where you may be the only person! The breaks are great for swimming and body surfing and you can surf at the beach’s northern end. Walk around the southern headland to Newport Beach, where the medieval-style Bungan Castle towers over the ocean. It’s only really locals who know about Bungan Beach, which is sheltered by a steep hillside and only accessible by walking track. Wander over Mona Vale Headland, another breathtaking vantage spot, and past Bongin Bongin, Mona Vale and Warriewood beaches. From Turimetta Head you can see all the way to the Central Coast. The track winds over Narrabeen Head and alongside the Narrabeen lagoon to Narrabeen’s centre, where you’ll find restaurants, transport and accommodation.

Manly, NSW
Manly, NSW

Day 3 – Narrabeen Lakes to Manly

This 12km hike trails over headlands, past seemingly-endless beaches and four lagoons. Wind north past Narrabeen and Collaroy beaches, which together form the longest stretch of sand on this side of the harbour. From Long Reef headland, take the coastal route alongside Long Reef and Dee Why beaches or travel through the dunes near Dee Why Lagoon. On uncrowded Dee Why Beach, you can linger with local surfers or swim in the Olympic-sized saltwater pool. Follow the spectacular cliff-top walk along Dee Why Head, before dropping down to Curl Curl and Freshwater Beaches. The walk leads over the headland to North Steyne and Manly. From here you can hop on a ferry to Circular Quay or stay and enjoy the beach holiday atmosphere. Additional walks wind around the foreshore of Narrabeen Lakes, Curl Curl and Manly Lagoons and through the scenic bushland of Manly Dam Reserve.

North Head, NSW
North Head, NSW

Day 4 – Manly and North Head

This spectacular 11km walk travels past Manly’s beaches to North Head at the dramatic sandstone entrance to Sydney Harbour. Stroll down the Corso to Manly beach, Fairy Bower and Shelley Beach then head upwards through Sydney Harbour National Park. Pass North Head Sanctuary, which once housed the School of Artillery, and the heritage-listed former Quarantine Station. Further along is the North Fort Artillery Museum, which displays two centuries of firepower and offers tours of the underground tunnels. The track leads on to North Head, the pristine peninsula once occupied by the Gayamaygal Aboriginal people. Search for their middens and engravings and take in stunning views over the harbour and northern beaches. Drop down to Manly Cove and walk past Collins Beach to Manly Wharf, where ferries leave for Circular Quay. If you’re still feeling energetic, the bush-fringed track winds another 10km past Clontarf beach and Fisher Bay to the Spit Bridge.

South Head, NSW
South Head, NSW

Day 5 – Circular Quay to South Head

See some of Sydney’s most iconic attractions on this magnificent 17km loop around the harbour’s south-east shoreline. Walk from Circular Quay, site of the first colony in 1788, to the famous Sydney Opera House.  Loop around the water’s edge, through the lush Botanic Gardens to Mrs Macquarie Point and Woolloomooloo. Or detour via Macquarie Street’s historic sites and the Domain. Pass Garden Island naval base and walk upwards into Potts Point, the post-war hub for Sydney bohemia. Visit Elizabeth Bay house, spot mega-yachts in Rushcutters Bay and wander past Darling Point’s harbourside mansions. Travel through Double Bay and Rose Bay and up into Vaucluse with its stunning harbour views. Picnic and swim in Nielsen Park or Parsley Bay, grab fish and chips in Watsons Bay and wander along Camp Cove, renowned as the  landing point for the First Fleet, to South Head. You can shorten this walk by detouring to Dover Heights or Bondi. From Rushcutters Bay, a route also cuts through Centennial Park to Clovelly.

Clovelly, NSW
Clovelly, NSW

Day 6 – South Head to Clovelly

Navigate towering, sea-lashed sandstone cliffs, historic naval buildings and Sydney’s popular eastern bays and beaches on this 8km section.  Start at South Head and wind south past the HMAS Watson military reserve and the notoriously rocky Gap Bluff. The views stretch all the way down Sydney’s jagged southern cliff-line.  Spot ships coasting out of the harbour and migrating whales between May and October.   Pass weatherboard fisherman’s cottages, peer through the obsolete canons dotted along the headland and take the timber walkway through dramatic Diamond Bay.  The path leaves the coast at Dover Heights and reconnects in North Bondi. Stroll along the promenade of iconic Bondi Beach, then take the popular cliff track to Tamarama and family-friendly Bronte. Weave alongside the ocean next to Waverley Cemetery, where poets Henry Lawson and Dorothea Mackellar and aviator Lawrence Hargrave are buried. The path ends in the tranquil inlet of Clovelly.  Snorkel or dive here or next door in relaxed, rocky Gordons Bay.

Bondi to Coogee Walk, NSW
Bondi to Coogee Walk, NSW

Day 7 – Clovelly to La Perouse

You can do this 17km hike in six or seven hours but for more time to savour the sights, link shorter sections with public transport. From Clovelly head into calm Coogee, a seaside haven for both families and backpackers. Saunter past the secluded seafront pocket of Lurline Bay to Mistral Point, a good spot for winter whale-watching or just enjoying the brilliant blue ocean vistas. Wind past Maroubra Beach, where the surf is always up, and stop for a picnic lunch in Cromwell Park, overlooking Malabar Beach. Check out the wreck of the SS Malabar, before walking through Little Bay and Fort Banks, a World War II defence base.  Head past Henry Head to La Perouse, which is layered with the stories of Aboriginal inhabitants as well as French and English settlers. Learn more in the local museum or explore the historic fort of Bare Island. You’ll need to take a taxi from here to Kurnell to begin the walk’s next section.

Cronulla, NSW
Cronulla, NSW

Day 8 – Kurnell to Cronulla

Walk back through Sydney’s history – from Captain Cook’s arrival to Aboriginal occupation - on this stunning 13km walk. Start at Cook’s Landing Place, the birthplace of colonial Australia, and travel through Botany Bay National Park, which is dotted with more than 30 Aboriginal sites. See the rock engravings, burial sites and axe grinding grooves left by the Gweagal and Goorawal people alone or on a specific Aboriginal tour.  The parks’ Discovery Centre re-creates the first contact between Aboriginal tribes and Captain Cook’s crew.  Follow some of the different walking loops around Inscription Point or continue around the majestic Kurnell Peninsula to Cape Bailey Lighthouse, a scenic lunch stop.  Walk over wild sand dunes, perched lagoons and regenerated bushland to the golden sweep of Cronulla Beach. From here the track winds on to Gunnamatta Bay Wharf, where you can connect with the coastal track through the Royal National Park and the Federation Track to Melbourne.

More Australian Ideas