Trois journées parfaites à Hobart, La Tasmanie

Hobart Waterfront et le Mont Wellington, La Tasmanie. © Tourism Tasmania & Stuart Crossett

Trois journées parfaites à Hobart, La Tasmanie

Imprégnez-vous de l’air marin, de la culture créative et de l’histoire coloniale de Hobart, qui se situe sur la grande rivière de la Derwent, à l’ombre des pics déchiquetés du mont Wellington. La meilleure façon de visiter ses rues aux bâtiments de grès et ses cours d’eau est à pied, en partant des marchés animés de Salamanca jusqu’au port de pêche. Arrêtez-vous pour la fabuleuse gastronomie et les vins de Hobart dans les rues pavées de Salamanca Place ou le long de la série des restaurants des quartiers nord d’Hobart. Explorez le mont Wellington en VTT ou à pied, ou passez en kayak devant les quais de la cité au crépuscule. Juste au sud de la ville se trouvent Ketering et la petite île escarpée de Bruny Island. Passez une journée à marcher sur ses plages balayées par les vents, sa campagne vert émeraude et ses falaises spectaculaires.

Hobart, TAS
Hobart, TAS

Premier jour : Hobart, ville historique

Commencez votre séjour à Hobart par la place de Salamanca, où les rangées d’entrepôts géorgiens ont été convertis en galeries d’art, théâtres, restaurants, librairies souterraines et boutiques d’avant-garde. Le samedi matin, vous pourrez trouver aux marchés de Salamanca toutes sortes de produits locaux frais et de beaux objets d’art et d’artisanat tasmaniens. Déjeunez sous les parasols multicolores du marché, ou faites un bond en avant de quelques siècles dans un café ultramoderne de la place de Salamanca. A Battery Point, la plus vieille banlieue de la ville, vous trouverez de grands manoirs historiques côtoyant de simples cabanes de pêcheurs. Visitez Kelly’s Steps, construits en 1839, et explorez l’histoire scandaleuse de la région lors d’un tour « hanté ». Découvrez des arbres centenaires et la seule serre au monde de plantes subantarctiques aux jardins botaniques de Tasmanie (Royal Tasmanian Botanical Gardens). Dirigez-vous vers le port pour un repas de fruits de mer, allez écouter l’orchestre symphonique tasmanien dans le plus vieux théâtre d’Australie ou des musiciens de jazz dans un des bars de la place de Salamanca.

Mount Wellington, TAS
Mount Wellington, TAS

Deuxième jour : Mont Wellington

Proclamez-vous roi du mont Wellington après les 30 minutes de route jusqu’au sommet de 1270 mètres. Vous serez enchanté de la vue imprenable sur Hobart, l’île de Bruny Island, South Arm et la péninsule de Tasman. Partez en randonnée à travers les vallons couverts de fougères arborescentes sur la piste de Pipeline Track, ou suivez la Lenah Valley jusqu’à Sphinx Rock. Allez voir l’Octopus Tree, l’arbre le plus haut de la forêt, ou grimpez au sommet de la montagne lors d’une marche d’une demi-journée aller et retour. Marchez jusqu’aux chutes de Wellington Falls et descendez en rappel ou escaladez les tours rocheuses des Organ Pipes. Traversez la montagne en VTT ou descendez ses 21 kilomètres époustouflants, en passant devant des formations rocheuses glaciaires, de la flore subalpine et une forêt ombrophile tempérée. De retour à Hobart, descendez la rivière Derwent en kayak au crépuscule ou faites un tour de la baie en bateau. Du bord de l’eau, observez les points de repère de Hobart comme les Regatta Grounds, la Government House, le pont de Tasman et les Royal Tasmanian Botanical Gardens (jardins botaniques). Dînez dans l’un des élégants entrepôts réaménagés le long de Hunter Street.

Bruny Island, TAS
Bruny Island, TAS

Troisième jour : Kettering et Bruny Island

Dirigez-vous en voiture vers le sud de Hobart, jusqu’à la ville côtière paisible de Kettering sur le rivage du bras de mer d'Entrecasteaux. Regardez les yachts et les bateaux de pêche danser sur les petites vagues du port abrité, puis prenez le ferry pour l’île de Bruny Island. Explorez la côte sauvage, les hautes futaies et les douces et vertes collines à pied, ou faites un tour en bateau pour voir les animaux, rochers, grottes et falaises de la région. Pendant la saison de reproduction, vous pouvez voir les puffins à bec grêle et les manchots pygmées se dandinant pour rentrer chez eux au coucher du soleil à la réserve naturelle de Neck Game Reserve. Grimpez des escaliers en bois jusqu’au point de vue de Neck pour des vues panoramiques. Puis traversez jusqu’à l’île de South Bruny Island où vous pourrez marcher en haut des falaises à pic d’Adventure Bay jusqu’à l’île de Penguin Island et Fluted Cape. Repérez les pademelons, échidnés et wombats, visitez le phare du cap Bruny construit par des bagnards, et marchez le long de la plage blanche reculée de Cloudy Bay. Passez la nuit dans une chambre d’hôte ou un cottage dans la nature.

Aperçu de Hobart

Hobart

Emplacement:
Dans le sud-est de la Tasmanie près de l’embouchure du fleuve Derwent

Combien de temps me faut-il pour visiter:
Minimum 1 jour

Les meilleurs moments pour y aller :
De novembre à mars

 

Idées découverte

Three Great Days in Hobart, TAS

Hobart Waterfront and Mt Wellington, TAS. © Tourism Tasmania & Stuart Crossett

Three Great Days in Hobart, TAS

Soak up sea air, creative culture and colonial history in Hobart, which sits on the wide Derwent River, in the shadow of craggy Mount Wellington. Walking is the best way to see the city’s sandstone and waterways, from bustling Salamanca Market to the fishing docks. Stop to taste Hobart’s fabulous food and wine in the streets of Salamanca Place or along North Hobart’s restaurant strip. Explore Mount Wellington on mountain bike or foot or kayak past the city’s wharves at twilight. Just south of the city lies Kettering and small, rugged Bruny Island. Spend a day walking its windswept beaches, emerald countryside and dramatic cliff tops.

Hobart, TAS
Hobart, TAS

Day 1: Historic Hobart

Start your Hobart holiday in Salamanca Place, where the rows of Georgian sandstone warehouses have been converted into galleries, theatres, restaurants and cutting-edge boutiques. On Saturday mornings you can browse the Salamanca Market for fresh local produce and fine Tasmanian arts and craft. Have brunch beneath the brightly-coloured sun umbrellas or travel forward a few centuries to a cafe in ultra-modern Salamanca Square. Check out the grand old mansions and simple fishermen’s cottages lining Hobart’s oldest suburb of Battery Point. See Kelly's Steps, built in 1839 and explore the area’s scandalous history on a ghost tour. See century-old trees and the world’s only subantarctic plant house in Royal Tasmanian Botanical Gardens. Head to the harbour for a seafood dinner, see the Tasmanian Symphony Orchestra play in Australia’s oldest theatre or listen to live jazz in one of the bars in Salamanca Place.

Mount Wellington, TAS
Mount Wellington, TAS

Day 2: Mount Wellington

Stake your claim as king of Mount Wellington after a 30-minute drive to the 1,270 metre summit. You’ll be spellbound by the soaring views over Hobart, Bruny Island, South Arm and the Tasman Peninsula. Hike through forested gullies on the Pipeline Track or follow the Lenah Valley Track to Sphinx Rock. See the Octopus Tree, the forest’s tallest tree or climb to the pinnacle on a half-day return trip. Walk to Wellington Falls and abseil or climb the rocky towers of the Organ Pies. Bike ride across the mountain or down it for an exhilarating 21km, past glacial rock formations, sub-alpine flora and temperate rainforest. Back in Hobart, kayak down the Derwent River at a twilight or cruise to the harbour. From the water, see Hobart landmarks such as the Regatta Grounds, Government House, the Tasman Bridge and the Royal Tasmanian Botanical Gardens. Have dinner in one of the elegant converted warehouses along Hunter Street.

Bruny Island, TAS
Bruny Island, TAS

Day 3: Kettering and Bruny Island

Drive south from Hobart to the sleepy seaside town of Kettering, which sits on the D'Entrecasteaux Channel. Watch the yachts and fishing boats bob on the sheltered harbour, then take a car ferry to Bruny Island. Explore the wild coastline, tall forests and gentle green hills on foot, or take a wildlife cruise past crags, caves and sea cliffs. In breeding season, you can see short-tailed shearwaters and little penguins waddling home at dusk in The Neck Game Reserve.  Climb the timber stairs to the Neck lookout for panoramic views. Then cross over into South Bruny Island, where you can walk the dramatic clifftops from Adventure Bay to Penguin Island and Fluted Cape. Spot pademelons, echidna and wombats, visit the convict-built Cape Bruny lighthouse and trek along the remote white beach of Cloudy Bay. Spend the night in a bed and breakfast or cottage amidst the wilderness.

Hobart at a Glance

Location:
In the south-east of Tasmania on the mouth of the Derwent River.

Best times to go:
November to March.

 

More Australian Ideas