Trois journées parfaites à Melbourne, Victoria

Shopping à la Poste centre (GPO) de Melbourne, Victoria. © Tourism Western Australia

Trois journées parfaites à Melbourne, Victoria

On n’aurait presque pas le temps de dormir à Melbourne, une cité ou les fanas de culture, les fêlés du sport, les amoureux de la mode et les dingues de la gastronomie ont tous leur place. Découvrez les cafés, bars et boutiques des ruelles de la cité, qui s’étalent discrètement hors des grandes rues bien ordonnées. Absorbez l’atmosphère vivante du bord de rivière à Southbank et visitez la place de Federation Square, où la culture rencontre l’atmosphère des cafés. Faites un tour en bateau sur la Yarra et promenez-vous sur les pelouses et les lacs des Royal Botanic Gardens (jardins botaniques). Absorbez l’énergie unique de chaque quartier du centre-ville, de l’élégance de South Yarra à la plage de St Kilda en passant par l’atmosphère électrique de Fitzroy. Ensuite, faites un tour d’une journée vers les plages, vignobles, galeries d’art et terrains de golf de Mornington Peninsula.

Melbourne, VIC
Melbourne, VIC

Premier jour : attractions du centre-ville et culture des ruelles

Commencez votre aventure à Melbourne par son centre si animé. Montez et descendez du bus navette gratuit ou du tram du centre ville (City Circle Tram). Perdez-vous dans la foule du marché de Queen Victoria Market. Allez voir l’énorme complexe du casino de Southbank et la série de restaurants, bistrots et bars en bord de rivière. Ensuite, visitez les musées et galeries d’art uniques de l’espace culturel de Federation Square. Attaquez les boutiques du centre commercial occupant aujourd’hui l’ancienne Poste de la ville, l’historique Melbourne General Post Office, des ruelles du centre QV (Queen Victoria) et autres allées et arcades surmontées de fer forgé. Descendez la rivière Yarra en kayak ou en bateau, promenez-vous dans les Royal Botanic Gardens (jardins botaniques) ou faites-en le tour par la boucle que les gens du cru appellent « The Tan ». Faites un tour au Melbourne Cricket Ground, le plus célèbre des terrains de sports australiens, et regardez un match de cricket ou de football australien. Dans la soirée, dirigez-vous vers un banquet chinois sur Little Bourke Street ou essayez un dîner italien dans une trattoria au coin d’une ruelle. Arrêtez-vous pour écouter des musiciens de jazz ou pour le coup de l’étrier dans le bar d’une ruelle, ou dénichez un café qui sert encore du café et des gâteaux au milieu de la nuit.

Melbourne, VIC
Melbourne, VIC

Deuxième jour : de la Yarra River à la plage de St Kilda Beach

Regardez passer les foules élégantes depuis un café de Chapel Street dans le quartier de South Yarra. Laissez-vous séduire par les vêtements de créateurs, puis explorez les magasins éclectiques le long de Greville Street et Toorak Road à Prahran. Jetez un coup d’œil à l’histoire de la haute société du quartier à Como House, une demeure de la période victorienne aux jardins impeccables. Ensuite, prenez un tram vers la plage de St Kilda Beach où vous pourrez flâner le long de l'esplanade ou faire de la voile, de la planche à voile ou du kitesurf (surf avec cerf-volant de traction). Faites les boutiques et déjeunez dans l’un des cafés dont les terrasses s’étalent sur Fitzroy Street ou Acland Street, une rue où s’alignent également d’irrésistibles pâtisseries. Dînez dans l’une des diverses enclaves gastronomiques de la cité – essayez les restaurants vietnamiens de Richmond, italiens le long de Lygon Street à Carlton, et espagnols ou indiens sur Johnston Street à Fitzroy. Brunswick Street, toute proche, propose des pubs gastronomiques, des restaurants ethniques bon marché et de vivantes boites de nuit où on peut danser toute la nuit. Regardez un spectacle de comique, une pièce de théâtre, un ballet ou un spectacle de danse moderne à l’Arts Centre sur les bords de la rivière Yarra.

Péninsule de Mornington, VIC
Péninsule de Mornington, VIC

Troisième jour : Mornington Peninsula

Louez une voiture et dirigez-vous vers l’avancée de Mornington Peninsula, où les vignobles et les oliveraies ont vue sur l’océan. Arrêtez-vous au village historique du bord de mer de Sorrento. Admirez les vues spectaculaires depuis la promenade côtière menant de la plage de Sorrento Ocean Beach à celle de Portsea Back Beach, puis flânez dans les galeries d’art, les grands hôtels et les charmants cafés. Nagez avec les dauphins en liberté ou observez-les simplement depuis un bateau. Sur la pointe bordée d’arbres de la péninsule, vous trouverez Portsea, le lieu de prédilection reculé des gens riches et célèbres de Melbourne. Regardez les demeures opulentes de bord de mer en vous promenant en haut des falaises, puis prenez la voiture vers Red Hill à l’intérieur des terres. Dînez dans un restaurant romantique, faites le tour des vignobles et cueillez vous-même vos baies à la ferme. A Flinders, vous pouvez surfer et nager dans les vagues ou tester votre handicap sur un terrain de golf avec vue sur la mer. Faites la chasse aux antiquités ou suivez l’un des sentiers pédestres à travers le parc national de Mornington Peninsula.

Un aperçu de Melbourne

Melbourne

Emplacement:
Le sud-est du Victoria

Combien de temps me faut-il pour le visiter:
Minimum 2 jours

Les meilleurs moments pour y aller :
Melbourne est une destination que l’on peut visiter toute l’année, bien qu’il puisse faire froid pendant l’hiver, de juin jusqu’en août.

 

Idées découverte

Three Great Days in Melbourne, VIC

View of Melbourne skyline at night from Southbank, VIC.

Three Great Days in Melbourne, VIC

There’s no time for sleep in Melbourne, a city where culture buffs, sport nuts, fashion lovers and foodies all have their niche. Discover cafes, bars and boutiques in city laneways sprawling secretly off ordered streets. Soak up the vibrant riverside atmosphere from Southbank and visit Federation Square, where creative and café culture meet. Cruise down the Yarra and wander the lawns and lakes of the Royal Botanic Gardens. Soak up the unique energy of the city’s diverse precincts, from upmarket South Yarra to beachside St Kilda and edgy Fitzroy. Then day trip to the beaches, wineries, galleries and golf courses of the Mornington Peninsula.

Melbourne, VIC
Melbourne, VIC

Day 1: CBD attractions and laneway culture

Begin your Melbourne adventure in its bustling centre. Hop on and off the free shuttle bus or City Circle Tram. Lose yourself in the bustle of Queen Victoria Market. Check out Southbank’s huge casino complex and string of riverside restaurants, bistros and bars. Then visit the unique galleries and museums in the cultural hub of Federation Square. Hit the shops in the historic Melbourne General Post Office, QV laneways and other alleys and wrought-iron arcades. Kayak or cruise down the Yarra River, walk through the Royal Botanic Gardens or round it on the loop locals call ‘The Tan’. Tour the Melbourne Cricket Ground, the super star of Australian sporting grounds, and catch a game of cricket or AFL.  In the evening, head out for a Chinese feast along Little Bourke Street or try Italian in a laneway trattoria. Stop for live jazz or a nightcap in a hidden laneway bar, or find a café serving late night coffee and cake.

St. Kilda Pier, VIC
St. Kilda Pier, VIC

Day 2: Yarra River to St. Kilda Beach

Watch the elegant crowds pass you by from a café in South Yarra’s Chapel Street. Get seduced by the designer fashion, then explore the eclectic stores lining Greville Street and Toorak Road in Prahran. Peek into the precinct's high society history at Como House, a Victorian-era mansion with manicured gardens. Afterwards, catch a tram down to St Kilda beach where you can wander the esplanade or go sailing, windsurfing or kiteboarding. Browse the boutiques and have lunch in one of the cafés spilling onto Fitzroy Street or Acland Streets, which is lined with inviting patisseries.  Dine out in one of the city’s diverse eating enclaves – try Vietnamese in Richmond, Italian along Carlton’s Lygon Street or Spanish or Indian along Johnston Street in Fitzroy. Nearby Brunswick Street offers gourmet pubs, hip ethnic eateries and lively nightspots to dance the night away. See a performance of comedy, theatre, ballet or modern dance at the Arts Centre on the Yarra River.

Mornington Peninsula, VIC
Mornington Peninsula, VIC

Day 3: Mornington Peninsula

Hire a car and head out to the Mornington Peninsula, where vineyards and olive groves meet ocean views.  Stop off in historic seaside village of Sorrento. Take in spectacular views on the coastal walk from Sorrento Ocean Beach to Portsea Back Beach, then wander the galleries, grand hotels and charming cafes. Swim with wild bottlenose dolphins or spot them on a cruise.  On the tree-lined tip of the peninsula you’ll find Portsea, a secluded playground for Melbourne’s rich and famous.  See the opulent, ocean-front mansions walking along the cliff-top, then drive to Red Hill in the hinterland. Dine out in a romantic restaurant, tour the wineries and pick your own berries on a berry farm. In Flinders, you can surf and swim on the beaches or test your handicap on a golf course with sea views. Hunt for antiques or follow one of the walking trails through Mornington Peninsula National Park. 

Melbourne at a Glance

Location:
South East of Victoria

Best times to go:
Melbourne is a year-round destination, though winter from June to August can get cold.

 

More Australian Ideas