Trois semaines à partir de Melbourne, Victoria

Les Douze Apôtres, la Great Ocean Road, Victoria. © Tourism Victoria

Trois semaines à partir de Melbourne, Victoria

Alliez Melbourne, Hobart et Adélaïde avec des plages, vignobles et étendues sauvages classées au patrimoine mondial lors d’un séjour dans le Sud-est de l’Australie.  Depuis Melbourne, allez découvrir la faune sauvage de Phillip Island, visiter les vignobles de la Yarra Valley ou profiter des terrains de golf et de la gastronomie de la péninsule de Mornington.  Tout près de Hobart vous attendent les parcs nationaux préservés de Tasmanie.  Faites le tour de l’île, en vous arrêtant au parc national de Freycinet, au sentier de la Bay of Fires ou au parc national de Cradle Mountain/Lake St Clair.  Depuis Melbourne, prenez la route pour Adélaïde le long de la route côtière de Great Ocean Road.   Allez voir les Douze Apôtres ou faites du canoë-kayak dans le Coorong avant d’aller explorer cette élégante ville.

St. Kilda, VIC
St. Kilda, VIC

Première semaine : Melbourne et ses environs

Découvrez la place Federation Square et descendez la Yarra River en bateau depuis le quartier proche de Southbank.  Explorez les petites allées du centre ville, comme Hardware Lane pour manger en terrasse ou les allées partant de Flinders Lane pour des bars de jazz et des bars à vins, des cafés et boutiques.   Dirigez-vous vers St Kilda pour les délicieux gâteaux d’Ackland Street ou pour vous promener au coucher du soleil sur le front de mer.  Faites du shopping dans la rue branchée de Brunswick Street ou sur la rue chic de Chapel Street.  Vous pouvez traverser les jardins botaniques ou aller voir un match de football australien au Melbourne Cricket Ground.  Allez à l’île de Phillip Island pour y observer des manchots pygmées rentrer en se dandinant vers leurs nids au crépuscule, par deux ou par groupes, sur la plage de Summerland.  Sur la pittoresque péninsule de Mornington, on peut nager avec des dauphins à Sorrento et aller voir de superbes maisons en bord de mer à Portsea.  Spots de surf et terrains de golf vous attendent à Flinders, et vous pouvez flâner dans les vignobles et les vergers avec vue sur la mer de Red Hill.  Visitez les célèbres vignobles de la Yarra Valley, puis prenez un train à vapeur à travers la chaîne embrumée des Dandenong Ranges.

Hobart, TAS
Hobart, TAS

Deuxième semaine : Tasmanie

Prenez l’avion de Melbourne à Hobart ou Launceston.   Vous pouvez aussi prendre le ferry de nuit de Melbourne à Devonport.   A Hobart, revenez en arrière dans le temps à Salamanca Place, qui abrite toute une rangée d’entrepôts en grès de l’époque géorgienne et le marché animé de Salamanca le samedi.  Descendez en kayak la large Derwent River à l’aube ou grimpez les pentes escarpées de Mont Wellington pour une vue majestueuse.  Ensuite, vous pouvez louer une voiture pour aller explorer la Tasmanie du Nord au Sud.  Allez admirer les courbes parfaites de la baie de Wineglass dans le parc national de Freycinet.  Offrez-vous une baignade à St Helens et suivez le sentier de randonnée du Bay of Fires Walk dans le parc national de Mount William.  Admirez la vue sur Launceston depuis Cataract Gorge et faites du vélo en bord de mer à Devonport.  Apaisez-vous l’esprit dans la nature sauvage du parc national de Cradle Mountain/Lake St Clair, inscrit au Patrimoine mondial.  Passez la nuit à Strahan et faites un tour en bateau sur la Gordon River ou du rafting sur les eaux tumultueuses de la Franklin.  Promenez-vous jusqu’aux cascades et aux forêts de fougères arborescentes dans le parc national de Mount Field.   Que vous arriviez en Tasmanie par le Nord ou le Sud, peu importe : on peut faire le tour de l’île dans n’importe quelle direction.

Great Ocean Road, Victoria
Great Ocean Road, VIC

Troisième semaine : De Melbourne à Adélaïde

Depuis Melbourne, empruntez la spectaculaire Great Ocean Road jusqu’à Adélaïde. Ce trajet prendra cinq jours avec des étapes touristiques, ou deux jours sans s’arrêter.  Visitez l’emblématique spot de surf de Bells Beach, promenez-vous en forêt jusqu’aux cascades du parc national d’Otway, ou bien laissez-vous émerveiller par les majestueuses formations de calcaire des Douze Apôtres.  Passez vos nuits dans des villes portuaires comme Lorne, Apollo Bay ou Port Fairy, où l’on bifurque vers l’intérieur du pays pour aller voir les Grampians.  Passez la nuit à Halls Gap, qui offre un accès facile à la faune, les sentiers de promenade et les sites d’art rupestre aborigène du parc national des Grampians.  Allez faire de l’escalade sur le Mt Arapiles, un peu plus loin.  En Australie méridionale, il est possible de faire un détour vers les terres intérieures pour visiter la région viticole de Coonawarra ou pour voir les fossiles des grottes de Naracoorte, classées au patrimoine mondial.   Dégustez un homard à Kingston ou descendez en canoë-kayak le réseau de cours d’eau tranquilles du Coorong.  Continuez jusqu’à l’élégante ville d’Adélaïde, bordée de plages, de collines et des vignobles de la Barossa Valley.  Explorez les musées et les bibliothèques de North Terrace, dînez dans l’une des « rues réservées pour manger » ou bien pique-niquez dans l’un des jardins qui couvrent presque la moitié de la ville.   Faites du vélo dans le parc botanique ou allez ramer à travers les roseraies de Rymill Park.  Nagez avec les dauphins ou apprenez à faire de la voile à Glenelg, ou bien allez pêcher depuis la jetée à Henley.

Trois semaines à partir de Melbourne

Trois semaines à partir de Melbourne

 

Idées découverte

Three Weeks from Melbourne

The Twelve Apostles, Great Ocean Road, VIC. © Tourism Victoria

Three Weeks from Melbourne

Combine Melbourne, Hobart and Adelaide with beaches, wineries and World Heritage-listed wilderness on a journey through Australia’s south-east. From Melbourne, you can meet wildlife in the wild on Phillip Island, visit vineyards in the Yarra Valley and explore golf courses and food and wine on the Mornington Peninsula. From Hobart, Tasmania’s pristine national parks are all within reach. Loop around the island, stopping for Freycinet National Park, the Bay of Fires Walk or Cradle Mountain - Lake St. Clair National Park. From Melbourne, drive to Adelaide along the cliff-hugging Great Ocean Road.  See the Twelve Apostles, or canoe the Coorong on your way before exploring this elegant city.

St. Kilda, VIC
St. Kilda, VIC

Week 1: Melbourne & surrounds

Visit Federation Square and cruise down the Yarra River from nearby Southbank. Explore the city’s laneways - try Hardware Lane for alfresco dining and the alleys off Flinders Lane for jazz and wine bars, cafes and boutiques.  Head to St Kilda for cake on Ackland St or a sunset walk along the promenade. Go shopping on bohemian Brunswick Street or chic Chapel Street. Walk through the Royal Botanic Gardens or catch an AFL game at the Melbourne Cricket Ground. Head to Phillip Island and see fairy penguins waddling home at dusk in packs and pairs on Summerland Beach. On the picturesque Mornington Peninsula, you can swim with dolphins in Sorrento and see seaside mansions in Portsea. Surf or play golf in Flinders and wander through vineyards and orchards with ocean views in Red Hill. Visit the acclaimed wineries of the Yarra Valley, then take a steam train through the mist-cloaked Dandenong Ranges.

Hobart, TAS
Hobart, TAS

Week 2: Tasmania

Fly from Melbourne to Hobart or Launceston.  Alternatively take the overnight ferry from Melbourne to Devonport.  In Hobart, step back in time in Salamanca Place, home to a long row of Georgian sandstone warehouses and the bustling Salamanca Markets on Saturday. Kayak down the wide Derwent River at twilight or climb craggy Mount Wellington for sweeping views. Then you could hire a car to explore Tasmania from south to north. See the perfect curve of Wineglass Bay in Freycinet National Park. Swim in St Helens and do the Bay of Fires Walk in Mount William National Park. Look over Launceston from Cataract Gorge and cycle along Devonport’s waterfront. Soothe your soul in the World Heritage-listed wilderness of Cradle Mountain - Lake St. Clair National Park. Stay in Strahan and cruise the Gordon River or white water raft the furious Franklin. Walk to waterfalls and fern forests in Mount Field National Park.  Arriving in the north or the south doesn’t matter – you can circle Tasmania from any direction.

Great Ocean Road, Victoria
Great Ocean Road, VIC

Week 3: Melbourne to Adelaide

From Melbourne, drive the spectacular Great Ocean Road to Adelaide in five days or skip the scenic stops and make it in two. Visit the iconic surf spot of Bells Beach, bushwalk to waterfalls in Otway National Park or marvel at the majestic limestone stacks of the Twelve Apostles. Stay in seaside towns such as Lorne, Apollo Bay or Port Fairy, where you turn inland for the Grampians. Spend the night in Halls Gap, which has easy access to the wildlife, walking trails and Aboriginal rock art of the Grampians National Park. Go rock-climbing on Mt Arapiles, further along. In South Australia, you can detour inland to the Coonawarra wine region or to see the fossils of World Heritage-listed Naracoorte Caves.  Dine on lobster in Kingston or canoe through the calm, interconnecting waterways of the Coorong. Continue onto elegant Adelaide, fringed by beaches, hills and the Barossa Valley vineyards. Explore the museums and libraries of North Terrace, dine on dedicated ‘eat streets’ or picnic in gardens that sprawl over almost half the city.  Go bike riding in Botanic Park or row past rose gardens in Rymill Park. Swim with dolphins or learn to sail in Glenelg or fish from the jetty in Henley.

Three weeks from Melbourne

Three weeks from Melbourne

 

More Australian Ideas