Parc national du Promontoire de Wilsons, Victoria

Pêche dans la Mornington Peninsula, Victoria. © Mornington Peninsula Tourism

Parc national du Promontoire de Wilsons, Victoria

Randonnées de plusieurs journées

La marche à pied est la meilleure manière d’explorer la réserve naturelle du Promontoire de Wilsons.  Surnommé ‘The Prom’ par les gens du coin, il couvre 50 000 hectares de nature sauvage et côtière sur la pointe extrême sud de l’Australie continentale.  Les nombreux sentiers bien indiqués traversent des plages désertes, des forêts d’eucalyptus, des landes,  des marais, de fraîches vallées de forêt tropicale et des sommets de montagnes.  Choisissez des sentiers courts et pittoresques, tels que la piste de Loo-Errn Track, idéaux pour les familles et les personnes handicapées.  Faites une randonnée d’une journée jusqu’au phare ou passez trois jours sur le sentier circulaire du Promontoire de Wilsons, qui commence au carrefour touristique de Tidal River.  Grimpez le Mont Oberon ou marchez jusqu'au lointain et magnifique Millers Landing.  Dormez dans des campings situés partout dans le parc ; vous serez aux premières loges pour découvrir une quantité incroyable de plantes, d’oiseaux et d’animaux.  Vous pouvez aussi faire de la plongée en apnée ou en scaphandre autonome au milieu d’une vie sous-marine magique dans des eaux claires et protégées. 

Sentier du circuit du Promontoire de Wilsons

44 km / 3 jours / courtes randonnées

Tidal River, VIC
Tidal River, VIC

Premier jour : De Tidal River à Refuge Cove

Laissez-vous aller à  la nature pendant ce circuit magique de trois jours.  Commencez par vous baigner sur la plage de Tidal River, très agréable pour les familles, puis dirigez-vous vers l’est le long d’une piste sèche et gravillonnée en direction de Windy Saddle.  Admirez la vue ou arrêtez-vous pour un pique-nique sur le coin de pelouse en compagnie d’ animaux herbivores.  Le paysage devient de plus en plus humide et vert de l’autre côté de la colline.  Vous vous sentirez plein de vie quand vous descendrez parmi les vallées ombragées de fougères et traverserez le marais sur une longue passerelle en bois.  Sealers Cove est largement cachée par des sommets rocheux et de grands eucalyptus ; c’est donc une belle surprise quand vous le découvrez..  Campez ici pour la nuit ou bien suivez la courbe un peu plus loin autour de la côte jusqu’au paisible Refuge Cove.  

Wilson's Promontory, VIC
Wilsons Promontory, VIC

Deuxième jour : De Refuge Cove à Little Waterloo Bay

Commencez la matinée par une baignade ou de la plongée en apnée dans les eaux calmes et protégées de Refuge Cove.   Ensuite, marchez jusqu’au sommet de Kersop Peak pour des vues bouleversantes du littoral sauvage.  En hiver, vous pourrez apercevoir des baleines passer majestueusement devant vous.  Vous profiterez de la nature, lors de votre traversée de la forêt de casuarinas et de banksias jusqu'à Waterloo Bay, puis le sable doux jusqu’à Little Waterloo Bay.  Faites du kayak ou bien installez votre bivouac derrière les dunes de sable, près de la crique aux eaux cristallines.  Vous pouvez également suivre la piste de 7,6 km, Lighthouse Track, à travers le terrain boisé et ondulé jusqu’au phare du Promontoire de Wilsons.  Passez la nuit dans l’un des trois cottages et réveillez-vous sur des vues vivifiantes le long de la côte.  Uniquement accessible à pied ou en bateau, vous serez l’heureux naufragé de ce bout lointain de paradis.   

Wilsons Promontory, VIC
Wilsons Promontory, VIC

Troisième jour : De Little Waterloo Bay à Tidal River

Traversez les dunes et les broussailles du littoral d’Oberon Bay, en vous arrêtant pour grimper sur le Mont Oberon.  C’est un superbe endroit, aux couchers de soleil époustouflants, à graver dans votre mémoire ou votre appareil photo.   Lors de votre retour sur Tidal River, observez les gros rochers au bord de l’eau.  Les éléments les ont transformés au cours de plusieurs milliers d’années en sculptures impressionnantes qui changent de couleur avec la lumière.  Protégé par les lois sur les Parcs nationaux depuis 1898, Tidal River n’a aucun poisson ni herbe aquatique introduit et héberge près de la moitié des quarante espèces de poissons connues dans le Victoria.  Passez la nuit au camping de Tidal River, où vous pouvez monter votre tente ou bien dormir dans une caravane ou une cabane ‘écologique’. 

Petites balades

Wilsons Promontory, VIC
Wilsons Promontory, VIC

La piste de Loo-Errn de Tidal River à Squeaky Beach

Serpentant le long des rives de Tidal River jusqu’à Squeaky Beach, cette marche facile de trente minutes est parfaite pour les gens à mobilité réduite.  Commencez au centre d'information de Tidal River et marchez sur la passerelle en bois à travers la forêt de melaleucas et au-dessus des marais délicats jusqu’à la rivière.  Traversez la passerelle en bois, où vous pouvez faire de la pêche ou observer les oiseaux.  Faites un rapide détour par Pillar Point, où un belvédère propose des vues impressionnantes sur Norman Bay et les îles environnantes.  De retour sur la piste principale, descendez vers Squeaky Beach, où les pieds grincent sur le sable de quartz blanc. 

Mt Oberon Nature Walk, VIC
Mt Oberon Nature Walk, VIC

Marche dans la nature sur le Mont Oberon

Observez le changement de végétation pendant cette ascension subtile mais régulière de deux heures jusqu’au sommet de Mont Oberon.  Commencez au parking de Mont Oberon et suivez l’escalier jusqu’aux affleurements rocheux au sommet de la montagne.  Après une montée d’une heure – 3,4 km – vous serez récompensé par des vues panoramiques de Tidal River, de la côte et des îles au large du Promontoire.  Faites attention aux falaises non protégées et emmenez des vêtements chauds car le temps peut être frais et venteux au sommet, même pendant l'été. 

Lilly Pilly Gully Circuit, VIC
Lilly Pilly Gully Circuit, VIC

Circuit de Lilly Pilly Gully

Découvrez la végétation diverse du Promontoire, les nombreux oiseaux aux couleurs vives et animaux sur ce circuit de 6 km,  qui nécessite deux à trois heures de marche. Commencez au parking de Lilly Pilly et suivez la passerelle au-dessus de la Tidal River, en admirant les superbes vues de la rivière et de Norman Beach.  Le sentier rejoint la marche de Lilly Pilly Gully Nature Walk, traversant des forêts d’eucalyptus, des landes côtières et une forêt vierge tempérée. Prenez le temps de trouver les meilleurs endroits où voir des koalas et des yabbies (un type d’écrevisse) dans la rivière.  Observez des kangourous, wallabies et émeus en train de manger paisiblement dans les clairières et des wombats filer sur le chemin devant vous.  Ami chemin, vous trouverez  une jolie aire de pique-nique, où les perruches de Pennant et les mouettes seront ravies de finir vos restes.  Gardez un œil ouvert pour les fleurs printanières et colorées le long des landes côtières.   Prenez la route supérieure jusqu’au parking à travers la forêt de stringy-bark, un type d'eucalyptus. 

Little Oberon Bay, VIC
Little Oberon Bay, VIC

South Norman Bay et Little Oberon Bay

Commencez cette balade aller-retour de trois heures depuis le Centre d’information à Tidal River.  Grimpez sur les dunes de sable où poussent des melaleucas à la pointe sud de Norman Beach, un endroit superbe pour nager, faire du surf pour les débutants, de la voile ou du bateau.  De là, on peut prendre un sentier facile pour monter autour de Norman Point jusqu’à Oberon Bay pour profiter des vues sur le groupe d’îles d’Anser et de Glennie dans le détroit de Bass.   Cherchez la silhouette accidentée de l’île de Cleft, connue aussi sous le nom de Skull Rock (‘le Crâne’).  

Wilsons Promontory, VIC
Wilsons Promontory, VIC

Piste du point de vue de Millers Landing-Vereker

Cette balade de trois heures aller-retour vous emmène  au lointain Millers Landing, tout au sud de l’isthme de Yanakie, à travers des bois, de la forêt dégagée et des landes colorées.  Il faudra vous habituer à partager votre chemin avec des émeus, des kangourous, des wallabies, ainsi que des cacatoès noirs à queue jaune, des méliphages, des troglodytes et des rouges-gorges.  Suivez les rivages de Corner Inlet, où vous verrez le groupe de palétuviers situé le plus au sud du monde et une riche variété d’oiseaux aquatiques.  Allez voir les vestiges d’une hutte à bétail datant d‘il y a un siècle avant de grimper à travers les banksias et les eucalyptus jusqu’à Lookout Rock et Vereker Outlook.  Profitez de vues parfaites pour des concours de photographie sur Corner Inlet, Darby Swamp et les dunes de la lointaine Waratah Bay.  Faites ensuite le voyage retour le long de Five Mile Road.

Tongue Point, VIC
Tongue Point, VIC

Tongue Point

Commencez à Darby Saddle et faites cette marche aller-retour pittoresque de 5 heures à travers des forêts d'eucalyptus obliqua, de banksias, de fougères et de casuarinas.  C’est une entrée en matière pour la partie suivante, où vous devrez grimper une crête rocheuse jusqu’au belvédère de Sparkes Lookout.  Reposez vous et réhydratez-vous, en regardant le long de la côte, aussi loin au nord que le lointain Cape Liptrap.  Vous pouvez marcher un peu plus loin jusqu’à Lookout Rocks, où des vues comparables comprennent les îles du large et la pointe de Tongue Point plus loin en bas.  Réveillez votre côté aventurier en marchant à travers les melaleucas, les affleurements rocheux, le long de landes balayées par les vents.  Le chemin vous emmène jusqu’au bout de la péninsule venteuse, où les vagues battent les roches orange vif en contrebas.  Retournez à Tongue Point par la minuscule plage isolée de Fairy Cove.  Les pentes boisées se jettent dans une mer scintillante, où de gros rochers se sont déposés au hasard comme pour former une jetée de fortune.  Profitez une dernière fois le paysage avant de remonter la colline jusqu'au parking. 

Petit aperçu des randonnées du Wilsons Promontory

Wilsons Promontory

Le meilleur moment pour y aller:
Toute l’année

Métropole la plus proche:
Melbourne

En savoir plus :
Pour mieux préparer votre randonnée, rendez-vous sur le site des Parcs du Victoria:
Parks Victoria

 

Idées découverte

Wilsons Promontory, Victoria

Fishing in the Mornington Peninsula. © Mornington Peninsula Tourism

Wilsons Promontory, Victoria

Multi-day walks

Walking is the best way to explore the natural sanctuary of Wilsons Promontory. Known as ‘The Prom’ to locals, it embraces 50,000 hectares of coastal wilderness on mainland Australia’s southernmost tip. The many well-marked trails traverse empty beaches and eucalypt forest, heath and swamp, cool rainforest gullies and rocky mountain tops. Opt for short and scenic trails, like the Loo-Errn Track, ideal for families and the mobility-impaired. Do a day trek to the lighthouse or spend three days on the Wilsons Promontory Circuit Trail, which starts from the main tourist hub of Tidal River. Scale Mount Oberon or hike out to remote and beautiful Millers Landing. Stay at campsites throughout the park and get up close to the park’s incredible array of native plants, birds and animals. You can also dive and snorkel with magical marine life in the clear, protected waters offshore.

Wilsons Promontory Circuit Trail

44 kms / 3 days / short walks

Tidal River, VIC © Dale Smalley
Tidal River, VIC

Day 1: Tidal River to Refuge Cove

Let your boundaries blur with nature on this magical three-day circuit. Start with a swim from the family-friendly beach of Tidal River, then head east up the dry, gravelly track to Windy Saddle. Take in the view or stop for a picnic on the patch of lawn that grazing animals have thoughtfully cleared in the forest. The landscape gets wetter and greener on the other side of the hill. You’ll feel alive as you descend through fern-shaded gullies and cross the long boardwalk-covered swamp. Sealers Cove is largely hidden from view by rocky peaks and tall eucalypts so it’s a bit of a revelation when you spill out here. Camp here overnight or curve a little further round the coast to tranquil Refuge Cove. 

Wilsons Promontory, VIC
Wilsons Promontory, VIC

Day 2: Refuge Cove to Little Waterloo Bay

Start the morning with a swim or snorkel in the calm, protected waters of Refuge Cove.  Then hike to the top of Kersop Peak for soul-stirring views across the wild coastline. In winter you might spot whales gliding majestically by. Your conversation with nature will be well underway as you hike through she oak and banksia forest to Waterloo Bay then across soft sand to Little Waterloo Bay. Go kayaking or just set up camp behind the sand dunes and near the crystal-clear creek. Alternatively, you can follow the 7.6km Lighthouse Track across undulating woodland to the Wilsons Promontory lighthouse. Stay here in one of three cottages and wake to invigorating views across the coast. Only accessible by foot or boat, you’ll be happily stranded in this remote slice of paradise.  

Wilsons Promontory, VIC
Wilsons Promontory, VIC

Day 3: Little Waterloo Bay to Tidal River

Cross the dunes and coastal scrub of Oberon Bay, stopping to climb the rocky outcrop of Mt Oberon. This is a great place to commit a sensational sunset to your memory or memory card.  As you walk back into Tidal River, check out the large boulders on the water’s edge. The elements have shaped them over thousands of years into striking sculptures that change colour with the light. Protected under National Park law since 1898, Tidal River has no introduced fish or aquatic weeds and is home to almost half of Victoria’s 40 known fish species. Spend the night in the Tidal River camping ground, where you can pitch a tent or stay in a caravan or eco-friendly cabin.

Short walks

Squeaky Beach, VIC
Squeaky Beach, VIC

Loo-Errn Track to Tidal River to Squeaky Beach

Winding along the Tidal River banks to Squeaky Beach, this easy 30 minute walk is perfect for people with limited mobility. Start at Tidal River’s information centre and tread the boardwalks through swamp paperbark forest and over delicate wetlands to the river. Walk over the footbridge, where you can fish or watch for birds. Do a short detour to Pillar Point, where the lookout offers awe-inspiring views over Norman Bay and the islands. Back on the main trail, dip down to Squeaky Beach, where your feet make a squeaky song on the white quartz sand.

Mt Oberon Nature Walk, VIC
Mt Oberon Nature Walk, VIC

Mt Oberon Nature Walk

Watch the vegetation change on this subtle but steady two-hour return climb to Mt Oberon’s summit. Start at the Mt Oberon car park and follow the short series of steps to the rocky outcrops on the mountain top. After climbing for an hour – and 3.4km – you’ll be rewarded with panoramic views over Tidal River, the coast and islands off the Prom. Beware of unprotected cliffs and take warm clothing as the summit can be cool and windy, even during summer.

Lilly Pilly Gully Circuit, VIC
Lilly Pilly Gully Circuit, VIC

Lilly Pilly Gully Circuit

Discover the Prom’s diverse vegetation and colourful cast of birds and animals on this 6km loop, which takes two to three hours to complete. Start at the Lilly Pilly Car Park and follow the footbridge over Tidal River, taking in gorgeous views of the river and Norman Beach. The track links up with the Lilly Pilly Gully Nature Walk, traversing eucalypt forests, coastal heathland and temperate rainforest. Find the best places to view koalas and see yabbies in their homes. Watch kangaroos, wallabies and emus graze peacefully in the clearings and wombats scuttling across your path. At the pretty halfway picnic point, crimson rosellas and seagulls will be more than happy to polish off your leftovers. Watch out for colourful spring flower displays along the coastal heaths.  Take the high route back to the carpark through the tall stringy-bark forest.

Little Oberon Bay, VIC
Little Oberon Bay, VIC

South Norman Bay and Little Oberon Bay

Start this three-hour return hike from the Information Centre at Tidal River. Climb over sand dunes sprouting tea trees to the southern end of Norman Beach, a great spot for swimming, beginner surfing, windsurfing and boating. From here it’s an easy climb around the side of Norman Point to Little Oberon Bay for views out to the Anser and Glennie Group of Islands in Bass Strait.  Look out for the craggy form of Cleft Island, also known as Skull Rock. 

Wilsons Promontory, VIC
Wilsons Promontory, VIC

Millers Landing-Vereker Outlook Trail

This three-hour return hike takes you remote Millers Landing, at the southern end of the Yanakie Isthmus, through woodlands, open forest and colourful heathlands. Get used to sharing your path with emus, kangaroos, wallabies, as well as yellow-tailed black cockatoos, honeyeaters, wrens and robins. Hug the shores of Corner Inlet, where you’ll see the world’s southernmost stand of mangrove trees and a rich variety of waterbirds. See the relics of a century-old cattle hut before climbing through banksia and eucalypt trees to Lookout Rock and Vereker Outlook. Take in the photo-competition views across Corner Inlet, Darby Swamp and the dunes of distant Waratah Bay. Then make the return trip along Five Mile Road.

Tongue Point, VIC
Tongue Point, VIC

Tongue Point

Start at Darby Saddle and follow this picturesque 5-hour return walk through open forests of messmate, banksia, ferns and she-oaks. It’s a good way to ease into the next section, where you climb up a rocky ridge and on to Sparkes Lookout. Rest and rehydrate here, as you look up and down the coast, as far north as distant Cape Liptrap. Or walk a little further to Lookout Rocks, where the rival views take in the offshore islands and the tip of Tongue Point far below. Pep up your inner adventurer as you trek through tea-tree, past rocky outcrops and along windswept heathland. The path leads you to the very tip of the windswept peninsula, where waves batter the bright orange rocks below. Head back to Tongue Point via the tiny, secluded beach of Fairy Cove. The forested slopes drop down to the sparkling sea, where boulders are scattered like a makeshift jetty. Soak up the scenery before the uphill walk back to the car park.

Wilsons Promontory at a glance

Wilsons Promontory

Best time to walk :
All year round

Nearest major city:
Melbourne

Learn more :
To prepare for this walk visit
Parks Victoria

 

More Australian Ideas