Trois journées idéales à Broome, Australie Occidentale

Plage de Cable Beach, Broome, Australie occidentale. © Tourism Western Australia

Trois journées idéales à Broome, Australie Occidentale

Profitez de Broome, le port perlier éloigné et romantique situé dans le coin nord-ouest des Kimberley. Achetez une perle à Chinatown, où la plupart des bâtiments ont été construit pendant la glorieuse époque perlière. Continuez la nostalgie dans le musée de la perle ou sur un vieux lougre perlier. Montez à dos de chameau et regardez le coucher le soleil célèbre et enflammé de Cable Beach. Allez admirer le tour de magie de la nature du ‘Staircase to the Moon’ (escalier vers la lune), ou cherchez des oiseaux à Roebuck Bay et des empreintes de dinosaures à Gantheaume Point. Dédiez votre dernière journée à une aventure en 4x4 le long de la péninsule magique de Dampier, où vous pourrez faire un séjour dans des communautés aborigènes traditionnelles.

Lougres Pearl, Chinatown, Broome, WA
Lougres Pearl, Chinatown, Broome, WA

Premier jour : perles, chameaux et couchers de soleil

Commencez votre aventure à Broome dans le fascinant quartier chinois de Chinatown. Prenez un petit-déjeuner ou un « brunch » au-dessous des panneaux multiculturels, faites du shopping pour trouver une perle des mers du sud, et passez devant les anciennes salles de billard. Au cimetière japonais datant de 1896, découvrez l’histoire des immigrants japonais attirés ici par l’industrie lucrative des perles. Certaines pierres tombales des 707 tombes de ce cimetière ont été sculptées à partir de rochers colorés de la plage. Ensuite, allez voir comment on cultive les perles lors d’un tour du musée, ou faites un tour en bateau sur Roebuck Bay à bord d’un vieux lougre perlier. Pendant la saison sèche, de mai à octobre, vous pourrez vous baigner en toute sécurité aux plages de doux sable blanc de Town Beach ou Cable Beach. En toute saison, si vous venez à Broome, ne manquez pas de finir la journée avec l’incontournable balade à dos de chameau sur Cable Beach au coucher du soleil. Regarder le soleil brûler un chemin dans l’océan Indien, puis dînez sous le doux ciel étoilé à un café ou un restaurant près de la plage.

Roebuck Bay, Broome, WA
Roebuck Bay, Broome, WA

Deuxième jour : dinosaures, oiseaux et ‘escaliers à la lune’

Marchez jusqu’à Gantheaume Point, ou allez-y en voiture en cinq minutes. Là, des falaises d’un rouge sombre plongent à pic dans l’eau turquoise de l’océan Indien. A marée basse, vous pouvez voir des empreintes de dinosaures datant de plus de 130 millions d’années sur le récif rocheux. Si c’est marée haute, allez voir les moulages de plâtre des empreintes en haut de la falaise. Ensuite, visitez l’observatoire d'oiseaux de Broome à Roebuck Bay, qui héberge la plus grande variété d’oiseaux de rivage du monde. Vous pouvez aussi aller au centre d’aquaculture de Manava, où vous pourrez explorer la connexion entre les premiers habitants aborigènes de la région et la mer. Si vous êtes là-bas entre mars et octobre, allez à la plage de Town Beach et contemplez le Staircase to the Moon (« l’escalier à la lune »), une spectaculaire illusion d’optique créée par le reflet argenté de la pleine lune se levant sur les sables plats découverts par la marée à Roebuck Bay. Toute l’année, Town Beach est un endroit très animé, où vous pourrez trouver de quoi casser la croûte.

Moyen-Lagoon, Péninsule Dampier, WA
Moyen-Lagoon, Péninsule Dampier, WA

Troisième jour : péninsule de Dampier

Participez à un tour en 4x4 de la péninsule de Dampier, dont la côte spectaculaire est jalonnée de petites communautés aborigènes. Allez vers le nord sur la route accidentée de Cape Leveque Road. Arrêtez-vous à Beagle Bay pour visiter la petite église de Sacred Heart. Son joli autel de nacre a été construit par la communauté aborigène et les moines Pallotins en 1917. Plus au nord, sur le cap Leveque coiffé d’un phare, vous pourrez séjourner dans un camp nature géré par les Aborigènes, un paradis naturel isolé où vous pourrez vous baigner, faire de la plongée libre et pêcher. Apprenez à attraper des crabes de vase grâce à une visite culturelle aborigène et admirez la faune marine multicolore depuis un bateau à fond de verre. Survolez le Buccaneer Archipelago (l’archipel du Boucanier) et ses incroyables chutes d’eau horizontales en hélicoptère. Louez un canot pneumatique ou contentez-vous de marcher au pied des falaises rouges déchiquetées sur les plages blanches et dépeuplées. Passez la nuit au terrain de camping ou sous un abri de plage, ou bien séjournez dans un bungalow en rondins ou une luxueuse tente de safari.

Aperçu de Broome

Broome

Emplacement:
Tout au nord de l’Australie occidentale, à deux heures et demie de vol de Perth.

Combien de temps me faut-il pour le visiter:
Minimum 1 jour

Les meilleurs moments pour y aller :
On peut aller à Broome toute l’année durant. 

 

Idées découverte

Three Great Days in Broome, WA

Cable Beach, Broome WA. © Tourism Western Australia

Three Great Days in Broome, WA

See it all in Broome, the remote, romantic pearling port in the north-west corner of the Kimberley.  Purchase a pearl  in Chinatown, where many of the buildings were built in the exciting early pearling days.  Continue the nostalgia in the pearling museum or on an old pearl lugger. Hop on a camel and watch the famous, fiery sunset over Cable Beach.  Catch the natural magic trick of Staircase to the Moon, bird spot in Roebuck Bay and see prehistoric dinosaur prints at Gantheaume Point. Devote your final day to a 4WD adventure along the magical Dampier Penisula, where you can extend your stay in traditional Aboriginal communities.

Pearl Luggers, Chinatown, Broome, WA
Pearl Luggers, Chinatown, Broome, WA

Day 1: Pearls, camels and sunsets

Begin your Broome adventure in the fascinating Chinatown district. Breakfast or brunch beneath the multilingual signs, shop for a coveted South Sea pearl in the showrooms and wander past the old billiard saloons. Learn more about the Japanese migrants lured here by Broome’s lucrative pearling industry in the Japanese cemetery, which dates back to 1896. The 707 graves have headstones fashioned from colourful beach rocks. Afterwards, see pearls being cultured on a tour of the pearl museum or cruise Roebuck Bay on an old pearl lugger. During the dry season, from May to October, you can swim safely from the soft, white sand of Town or Cable Beach. Whatever season you visit, make sure you finish the day with an iconic sunset camel trek along Cable Beach. Watch the sun blaze a trail into the Indian Ocean, then dine beneath the balmy, star-filled sky at a café or restaurant near the beach.

Roebuck Bay, Broome, WA
Roebuck Bay, Broome, WA

Day 2: Dinosaurs, birds and moon staircases

Walk or do the five minute drive to Gantheaume Point, where deep red cliffs plunge dramatically to the turquoise water of Indian Ocean. At low tide you can see dinosaur footprints more than130 million years old in the rocky reef. If it’s high tide, check out the plaster cast of the tracks in the cliff top. Afterwards, visit the Broome Bird Observatory in Roebuck Bay, home to the world’s greatest diversity of shorebird species. Or head to the aquaculture centre in Manaba, where you can explore the connection between the area’s traditional Aboriginal owners and the sea.  If you’re here between March and October, head to Town Beach to watch the ‘Staircase to the Moon’, a visual illusion created by the reflections of a rising full moon off the tidal flats of Roebuck Bay. At any time of year, Town Beach is a bustling place to grab a bite to eat.

Middle Lagoon, Dampier Peninsula, WA
Middle Lagoon, Dampier Peninsula, WA

Day 3: Dampier Peninsula

Join a 4WD tour along the Dampier Peninsula - a rugged, spectacular coastal stretch dotted with small Aboriginal communities. Head north on Cape Leveque Road, stopping in Beagle Bay to visit the small Sacred Heart Church. The lovely mother-of-pearl altar here was built by the Aboriginal community and Pallottine monks in 1917. Further north, on lighthouse-tipped Cape Leveque, you can stay in an Aboriginal-owned wilderness camp, a remote natural paradise where you can swim, snorkel and fish. Learn to catch mud crabs on an Aboriginal cultural tour and see multi-coloured marine life from a glass-bottomed boat. Fly over the Buccaneer Archipelago and its breathtaking horizontal waterfalls in a helicopter. Hire a dinghy or just enjoy walking the tranquil, white beaches past craggy red cliffs. Camp in the campground, beneath a beach shelter or stay in a log cabin or deluxe safari tent.

Broome at a Glance

Broome

Location:
In the far north from Western Australia, a two and a half hour flight from Perth.

Best times to go :
Broome is a year-round destination.

 

More Australian Ideas