Trois journées parfaites à Perth, Australie Occidentale

Vue aérienne de la rivière Swan et de la ville de Perth depuis Point Walter. © Tourism Western Australia

Trois journées parfaites à Perth, Australie Occidentale

Accumulez les visites d’attractions lors de vos vacances à Perth, connue pour son soleil, sa beauté naturelle et son atmosphère décontractée. Vous pouvez faire de la voile le long des eaux bleues et scintillantes de la Swan ou bien admirer la vue sur la ville et ses cours d’eau depuis Kings Park. Nagez, faites du surf ou bien regardez tout simplement le coucher du soleil depuis la plage de Cottesloe Beach, puis sortez dans les petits restos sympas et bon marché et bars branchés de Northbridge. Goûtez aux délicieux fruits de mer de l’océan Indien, tout en explorant les rues du XIXe siècle les mieux préservées d’Australie dans la ville colorée de Fremantle. Faites-vous plaisir avec une journée consacrée à la découverte de l’île de Rottnest Island en vélo, en bateau ou à pied. Vous pouvez nager et surfer depuis des plages blanches parfaites, en faisant de la plongée avec masque et tuba en compagnie des poissons et coraux tropicaux, en vous approchant de près d'une faune diverse.

Perth, WA
Perth, WA

Premier jour : ville, jardins et rivière

Prenez le bus navette gratuit qui fait le tour de la ville, en descendant pour visiter des attractions comme le Perth Cultural Centre, la Perth Art Gallery et le clocher du Swan Bell Tower. Déjeunez au bord de la Swan, tout en regardant les bateaux qui naviguent le long de la ligne d’horizon de la ville. Vous pouvez aussi emballer un pique-nique et aller sur les hauteurs de Kings Park et du jardin botanique. Partez à travers la brousse, les jardins et les lacs pour avoir des vues panoramiques sur la ville, la rivière et la chaîne de Darling Range depuis les divers points de vue, comme celui du State War Memorial (Monument aux morts de l’Etat). Prenez le bus pour la plage de Cottesloe Beach, où vous pourrez vous baigner, faire de la plongée en apnée ou du surf dans les eaux claires ou simplement vous reposer sur les pelouses au-dessous des rangées de pins du Norfolk. Regardez le coucher de soleil sur l’océan Indien depuis un pub ou un café le long du boulevard. Ensuite, dirigez-vous vers Northbridge, où vous pourrez goûter à des cuisines internationales et explorer les nombreux pubs, hôtels et boîtes de nuit. Vous pouvez sinon aller voir une performance musicale au Perth Concert Hall ou une pièce au Perth Theatre.

Fremantle, WA
Fremantle, WA

Deuxième jour : s’amuser à Fremantle

Descendez la Swan River en bateau jusqu'au charmant port de Fremantle. Prenez un brunch en plein air sur South Terrace, puis promenez-vous dans l'animation des rues classées au patrimoine mondial. Pendant les week-ends, l'atmosphère de carnaval est renforcée par les marchés colorés et la présence de magiciens et de musiciens de rue. Achetez des bijoux faits main et des œuvres d'art du cru, faites-vous lire les cartes de tarot et faire votre portrait. Découvrez l'histoire de Fremantle au Western Australian Maritime Museum ou à la Fremantle Prison. Allez voir le poteau de flagellation, la potence, les cellules d'isolement et la chapelle et écoutez le récit d'évasions audacieuses lors d'une visite organisée. De là, flânez vers Henderson Street où se tient le marché d'origine de Fremantle du vendredi au lundi et les jours fériés. Achetez des œuvres d'art aborigènes et des produits locaux, puis parcourez les librairies et les boutiques bordant les rues toutes proches de South Terrace et Market Street.  Dans la soirée, absorbez l'ambiance maritime du port de Fishing Boat Harbour. Visitez la brasserie artisanale et savourez un fish and chips sur le quai ou dans un restaurant sur front de mer. À Pâques, plus de 100 000 personnes se rassemblent à Fremantle pour assister à l'un des plus grands festivals de théâtre de rue d'Australie.

Rottnest Island, WA
Rottnest Island, WA

Troisième jour : l’île de Rottnest.

Prenez le ferry jusqu’à l’île de Rottnest Island, où vous trouverez 63 plages, 20 baies, et pas une seule voiture pour gâcher la tranquillité ambiante. Louez un vélo pour explorer le centre de l’île jusqu’à la colline d’Oliver Hill, où des canons énormes et des tunnels souterrains ont été installés au cours du siècle dernier. Appréciez les vues panoramiques et marchez jusqu’aux lacs salés ou à l’ancien phare. Repérez les oiseaux divers ainsi que les quokkas, les marsupiaux indigènes de l’île. Faites du vélo au nord jusqu’à Parakeet Bay pour vous baigner dans ses eaux claires et protégées. Faites une pause déjeuner à Geordie Bay, un peu plus loin. Si vous préférez explorer le milieu sous-marin, suivez une piste balisée avec votre masque et tuba à Parker Point ou bien sur divers sites d’épaves. Faites de la plongée à Fish Hook Bay, où les récifs de corail créent une mosaïque de bleus divers. Faites du surf dans les baies de Strickland, Salmon et Stark, où vous trouverez des vagues de près d’un mètre plus hautes que celles du littoral de Perth. Terminez votre journée avec un repas au coucher du soleil au fameux pub de l’île, à côté de la plage.

Un aperçu de Perth

Perth

Emplacement:
Situé sur la rivière Swan, à vingt kilomètres de l'océan Indien en allant vers l'intérieur des terres, sur la côte sud-ouest de l'Australie occidentale.

Combien de temps me faut-il pour visiter:
Minimum 2 jours

Les meilleurs moments pour y aller :
Toute l’année, mais si c'est possible, choisissez de septembre à novembre ou de mars à mai, lorsque le temps est presque toujours plaisant, doux et sec.

 

Idées découverte

Three Great Days in Perth, WA

Aerial view of Swan River and Perth city looking over Point Walter. © Tourism Western Australia

Three Great Days in Perth, WA

Pack in the sights to your Perth holiday, known for its sunshine, natural beauty and relaxed pace. Sail down the shimmering, blue Swan River or look over the city and its waterways from Kings Park. Swim, surf or just watch the sunset from Cottesloe Beach, then hit Northbridge’s cheap eateries and trendy bars. Dine out on Indian Ocean seafood and explore Australia’s best-preserved 19th century streetscapes in colourful Fremantle. Dedicate a day to discovering Rottnest Island by bike, boat or foot. Swim and surf from perfect white beaches, snorkel with tropical fish and coral and get up close to diverse wildlife.

Perth, WA
Perth, WA

Day 1: City, gardens and river

Take a free city bus, jumping off at attractions like the Perth Cultural Centre, Perth Art Gallery and Swan Bell Tower. Have lunch on the Swan River, watching boats sail past the city skyline.  Or pack a picnic and head to the elevated green expanse of Kings Park and Botanic Garden. Wander past the bushland, gardens and lakes and stare over the city, river and Darling Range from scenic vantage points such as the State War Memorial. Take the bus to Cottesloe Beach, where you can swim, snorkel or surf in the clear waters or relax on the terraced lawns beneath the Norfolk Pines. Watch the sun sink into the Indian Ocean from a pub or café along the boulevard. Then head to Northbridge, where you can dine out on an international kaleidoscope of cuisines and explore the many pubs, hotels and nightclubs. Alternatively, see a musical performance at the Perth Concert Hall or a play in the Perth Theatre.

Fremantle, WA
Fremantle, WA

Day 2: Fremantle fun

Cruise down the Swan River to the charming port of Fremantle. Have an al fresco brunch along South Terrace, then wander the buzzing heritage-listed streets. On weekends the carnival atmosphere is amplified with colourful markets and roving magicians and musicians. Buy hand-made jewellery and local artworks, get your tarot cards read or sit for your portrait. Learn about Fremantle’s history in the Western Australian Maritime Museum or the Fremantle Prison. See the whipping post, gallows, solitary cells and chapel and learn about the daring escapes on a tour. Wander from here into Henderson Street, where Fremantle’s original market is held Friday to Monday and on public holidays. Shop for Aboriginal artworks and local produce, then browse the bookshops and boutiques along nearby South Terrace and Market Street.  In the evening, soak up the maritime flavour of Fishing Boat Harbour. Visit the boutique brewery and enjoy fish and chips on the wharf or in a waterside restaurant.

Rottnest Island, WA
Rottnest Island, WA

Day 3: Rottnest Island

Take the ferry to Rottnest Island, where there are 63 beaches, 20 bays and no cars to spoil the tranquility. Hire a bike and ride through the island’s centre to Oliver Hill, where huge guns and underground tunnels were installed last century.  Take in the sweeping views and walk to the salt lakes or old lighthouse.  Spot diverse birdlife and quokkas, the island’s native marsupial. Cycle north to Little Parakeet Bay for a swim in the clear, protected waters. Stop for lunch in a café at Geordie Bay, a little further along. If you’d prefer to explore underwater, follow a snorkel trail at Parker Point or over various shipwreck sites. Scuba dive in Fish Hook Bay, where coral reefs make the water a patchwork of different blues. Surf at Strickland, Salmon and Stark Bays, where the waves can be two to three feet taller than those off Perth beaches. Finish the day with a sunset meal in the island’s historic beachside pub.

Perth at a Glance

Location:
On the Swan River, twenty kilometres inland from the Indian Ocean, on the south-west coast of Western Australia.

Best times to go:
All year round but if you had to choose, September to November and March to May are predictably pleasant, warm and dry.

 

More Australian Ideas