La piste de Bibbulmun Track, Australie Occidentale

Piste de Bibbulmun Track, Albany, Australie occidentale. © Tourism Western Australia

La piste de Bibbulmun Track, Australie Occidentale

965km / jusqu’à 60 jours / marches d’un jour ou plus

Découvrez des forêts impressionnantes, de petites fermes isolées et des plages sauvages sur cette piste longue distance qui traverse le sud-ouest de l’Australie occidentale et qui profite d’une récompense qui lui a été accordée.  La signalétique du serpent doré qui vous oriente le long de cette piste s’étend sur presque 1 000 km des collines de Perth à Albanie sur la côte sud.  Grimpez le Mt Cooke dans la chaîne de Darling Range et évadez-vous dans la forêt luxuriante qui borde la Darling River. Visitez des vignobles dans la Blackwood Valley, marchez le long de cascades et de fleurs sauvages dans le parc national de Beedelup et faites de la varappe sur les rochers en granite des plaines de Pingerup. Marchez parmi les immenses arbres karri dans la Vallée des géants, baignez-vous à Peaceful Bay et observez les baleines migrer depuis Albany.  Effectuez cette marche par tronçons, ou bien mélangez vos marches d’une ou plusieurs journées, selon le temps dont vous disposez, les paysages que vous voulez voir et votre énergie. N’oubliez pas qu’il faut environ deux mois pour suivre les marques du serpent dans leur ensemble ! La piste est bien équipée, avec des refuges ou des sites de camping situés à une journée de marche l’un de l’autre. 

Dwellingup, WA
Dwellingup, WA

Premier tronçon : De Kalamunda à Dwellingup

Descendez de Kalamunda en passant par le parc national. Les forêts de marris, wandos et jarrahs abritent des kangourous, des échidnés, des bandicoots et une quantité d’oiseaux. Traversez Mann’s Gully et grimpez jusqu’à la rive sud de la rivière Helena. Traversez Mundaring Weir, où commence le plus long pipeline d’eau douce au monde. A partir de là, la piste descend et longe le centre de découverte de Hills Forest. Faites le tour du Réservoir Helena et longez la rivière Darkin jusqu’au Mt Dale. Arrêtez-vous pour un pique-nique ou faites une escapade parmi les forêts de jarrah et de wandoo jusqu’au sommet de la montagne. Traversez la Brookton Highway, près du campement facilement accessible de Brookton.  Promenez-vous parmi les marais couverts de melaleucas et de banksias jusqu’à Abyssinia Rock et dans le parc naturel de Monadnocks.  A partir de là, vous pourrez grimper aux Mt Cuthbert, Mt Vincent et Mt Cooke, le point culminant de la chaîne des Darling. Découvrez les plaines de wandoo et traversez l’Albany Highway près du relais routier de North Bannister. Grimpez l’énorme rocher de granite de Boonering Hill et de White Horse.  Grimpez le Mt Wells et profitez du panorama depuis le refuge de Firewatchers Hut. De là, la piste longe la vieille voie ferrée parmi les forêts de jarrahs et de marris et vous amène à la vieille ville d’exploitation forestière de Dwellingup.

Balingup, WA
Balingup, WA

Deuxième tronçon : De Dwellingup à Balingup

Quittez Dwellingup par le sud pour atteindre la réserve de Lane Poole, qui abrite des forêts denses de jarrahs et la longue rivière Murray. Longez la rive est de la rivière, le long de piscines naturelles bordées de rochers, de bosquets de melaleucas et d’eucalyptus. Traversez le pont en bois de Long Gully Bridge et dirigez-vous vers la route de Harvey-Quindanning, un point de départ populaire pour des marches d’une ou plusieurs journées. Ensuite, circuler parmi les forêts de jarrahs, de marris et de wandoos jusqu’au barrage de Harris River, un endroit idéal pour pique-niquer. A partir de là, la piste passe par la pittoresque ville minière de Collie et par-dessus le barrage de Glen Mervyn avant de redescendre vers le petit village de Mumballup. La montée qui longe les champs agricoles est ardue jusqu’au parc naturel de Noggerup qui contient l’une des forêts de jarrahs les plus spectaculaires d’Australie occidentale. La descente vers le sanctuaire vert et ombragé de Balingup Brook offre des vues magnifiques. Vous arrivez alors à Balingup, situé dans la vallée de Blackwood, parmi des forêts, des rivières, des collines vallonnées, des vignobles et des vergers. Vous avez le choix entre plusieurs hôtels où passer la nuit, ou bien marcher jusqu’au camping de Blackwood, situé sur les hauteurs de la ville. 

Pemberton, WA
Pemberton, WA

Troisième tronçon : De Balingup à Pemberton

Au sud de Balingup, la piste monte à travers le parc de Golden Valley Tree Park, qui contient plus de cinq mille espèces d’arbres venant du monde entier. Marchez jusqu’au bord de la vallée de Blackwood, pour des vues panoramiques sur le patchwork de forêts et de fermes. Vous découvrirez les arbres karri à Karri Gully, juste au nord de la Brockman Highway, entre Bridgetown et Nannup. Traversez la route et promenez-vous parmi les forêts de jarrahs et de karris avant d’arriver à la vieille scierie de Donnelly River Village. Longer la rivière de Donnelly avant de tourner vers l’est pour rejoindre les cascades et les fleurs sauvages du parc national de Beedelup. En route pour Pemberton, faites le tour du barrage de Big Brook Dam, situé au milieu de la majestueuse forêt de karris. Vous pouvez même grimper l’un de ces arbres « gratte-ciel », comme le Gloucester Tree haut de 61 mètres, grâce à des marches en métal qui y ont été installées.

Walpole, WA
Walpole, WA

Quatrième tronçon : De Pemberton à Walpole

Admirez ce vaste territoire, qui change rapidement d’aspect et de végétation, lors de l’approche sur Northcliffe. Les forêts de karris font peu à peu place aux dunes et aux plaines couvertes de melaleucas et d’arbustes bas.   Visitez le parc de Northcliffe Forest, où les plantes grimpantes poussent dans une explosion de couleurs à la fin du printemps.  Dormez à Northcliff, avant de longer la Garden River jusqu’à sa source au Lac Maringup.  La piste vous mène à travers le parc national d’Entrecasteaux, qui est parfois inondé entre juillet et novembre.  Traversez la rivière de Shannon jusqu’à Dog Pool, où vous pourrez planter votre tente à l’ombre des karris.  De là, vous appercevrez quelques changements soudains dans le paysage : la beauté austère et étrange de Woolbales Hills sur les Plaines de Pingerup,  puis la plage sauvage de Mandalay Beach, où la piste atteint la côte sud pour la première fois.  Passez devant les impressionnantes falaises en granite de Long Point et Point Nuyt, et à travers les étendues sauvages de Nuyts Wilderness.  Au Mont Clare, les ‘tingles’ (eucalyptus Jacksonii) géants signalent le début de votre descente sur Walpole.   Cette ville idyllique est établie sur Nornalup Inlet, où les karris et l’eau se rencontrent. 

Albany, WA
Albany, WA

Cinquième tronçon : De Walpole à Albany

Admirez la Frankland River et la crique de Nornalup Inlet depuis les hauteurs, puis suivez la piste qui traverse de vieilles forêts de karris et de tingles jusqu'à la Valley of the Giants. Dans cette vallée, la Tree Top Walk (promenade en haut des arbres) vous permet de regarder les oiseaux droit dans les yeux, à 40 mètres au-dessus du sol. De là-haut, abaissez votre regard vers un bosquet de vieux « tingle trees » surnommé l'Ancien empire (Ancient Empire). Traversez landes et bocages ponctués d'eucalyptus aux fleurs rouges. Rejoignez ensuite la côte battue par les vents sur la plage de Conspicuous Beach. Grimpez jusqu'à la falaise de Conspicuous Cliff et profitez de la vue spectaculaire et de l'air marin vivifiant depuis la pointe de Rame Head. Marchez parmi les landes où vous verrez brouter les kangourous jusqu'à la plage de Gap Beach et la bien-nommée Peaceful Bay (la baie paisible). Promenez-vous dans le paradis de la vie sauvage qu'est la réserve naturelle de Quarram, tout en vous dirigeant vers l'anse rocailleuse et protégée de Boat Harbour. Passez par la crique de Parry Inlet et longez les vastes plages blanches et désertes du parc national de William Bay. Grimpez sur Monkey Rock et Mt Hallowell pour des vues majestueuses de la côte et de l'arrière-pays. Arrêtez-vous à Denmark ou dans la crique de Wilson Inlet toute proche (l'une des plus vastes de la côte sud) où vous attendent des activités de planche à voile, de pêche et de ski nautique. Longez ensuite Nullaki Peninsula en direction des Lowlands à travers le rude paysage du parc national de West Cape Hope, descendez jusqu'à la plage de Cosy Corner et passez par le sommet de falaises accidentées devant l'île de Muttonbird Island. De l'autre côté du Princess Royal Harbour, vous distinguerez Albany, à l'extrémité la plus méridionale de la piste.

Petit aperçu de Bibbulmun Track

The Bibbulmun Track

Le meilleur moment pour y aller:
A l’automne (de mars à mai) et au printemps (de septembre à novembre)

Métropoles voisines :
Perth et Albany

En savoir plus :
Pour mieux préparer votre randonnée, rendez-vous sur le site du ministère de l’environnement et de la protection d’Australie occidentale: Western Australian Department of Environment and Conservation.

 

Idées découverte

The Bibbulmun Track, Western Australia

Bibbulmun Track, Albany WA. © Tourism Western Australia

The Bibbulmun Track, Western Australia

965 km / up to 60 days / day and multi day walks

Discover towering forests, tranquil farmland and wild beaches on this award-winning walk through Western Australia’s south-west. The gold snake signs that mark the trail stretch almost 1,000 kilometres, from the Perth hills to Albany on the south coast. Scale Mt Cooke in the Darling Range and lose yourself in the lush forest fringing the Darling River. Visit vineyards in the Blackwood Valley, walk next to waterfalls and wildflowers in Beedelup National Park and clamber over granite boulders on the Pingerup Plains. Walk through sky-scraping karri trees in the Valley of the Giants, swim from Peaceful Bay and watch migrating whales from Albany. Do the walk in sections, or mix and match day and multi-day treks according to your time, the scenery you want to see, and your energy.  Keep in mind it would take around two months to follow the snake markers all the way! The track is well-equipped, with hikers' huts or camping sites situated a day's walk apart.

Dwellingup, WA
Dwellingup, WA

Section 1: Kalamunda to Dwellingup

Head downhill out of Kalamunda through Kalamunda National Park. The marri, wandoo and jarrah forests are home to kangaroos, echidnas, bandicoots and a rainbow of native birds. Walk through Mann’s Gully and climb to the southern rim of the Helena River Valley. Cross Mundaring Weir, where the longest freshwater pipeline in the world begins. From here, the track descends past the Hills Forest Discovery Centre. Curve around the Helena Reservoir and head along the Darkin River to Mt Dale. Stop for a picnic or climb through jarrah and wandoo forests to the mountain’s summit. Continue across over the Brookton Highway, near the easily-accessible Brookton campsite. Weave through swamp with paperbark and banksias trees to Abyssinia Rock and into Monadnocks Conservation Park. From here you can ascend Mt Cuthbert, Mt Vincent and Mt Cooke, the highest point in the Darling Range. Walk through wandoo flats and cross the Albany Highway near the North Bannister Roadhouse. Climb the giant granite mould of Boonering Hill and the low granite peaks of White Horse Hills. Scale Mt Wells and survey the view from the firewatchers hut. From here the track hugs the old rail line through jarrah and marri forest into the small timber mining town of Dwellingup.

Balingup, WA
Balingup, WA

Section 2: Dwellingup to Balingup

Head south out of Dwellingup to Lane Poole Reserve, which protects dense jarrah forest and the long, winding Murray River. Snake along the river’s east side, past rock-rimmed pools, melaleuca thickets and flooded gum woodlands. Walk over the timber Long Gully Bridge and head to the Harvey-Quindanning Road, a popular starting point for day or overnight walks. Then meander south through jarrah, marri and wandoo forest to picnic-perfect Harris River Dam. From here the trail passes through the quaint mining town of Collie and over Glen Mervyn Dam before dropping down to the tiny settlement of Mumballup. Do a bum-burning climb through farmland to the Noggerup Conservation Park, home to some of Western Australia’s most spectacular virgin jarrah forest. It’s then a scenic descent to the shady, green sanctuary of Balingup Brook. Arrive in Balingup, set in the Blackwood Valley amidst forests, rivers, rolling hills, vineyards and lush orchards. Choose from a range of accommodation or walk further to the Blackwood campsite, perched high above town.

Pemberton, WA
Pemberton, WA

Section 3: Balingup to Pemberton

South of Balingup, the trail climbs through the Golden Valley Tree Park, home to over five thousand trees from around the world. Walk to the edge of the Blackwood Valley, for panoramic views over the green patchwork of forest and farmland. You’ll see your first karri trees at Karri Gully, just north of the Brockman Highway, between Bridgetown and Nannup. Cross the highway and roam through low-lying jarrah and karri forests before hitting the trail’s halfway point - the old mill town of Donnelly River Village. Amble alongside the tranquil Donnelly River before veering east for the waterfalls and wildflowers of Beedelup National Park. Skirt Big Brook Dam on the way in to Pemberton, in the middle of majestic karri forest. You can even scale one of these skyscrapers – like the 61-metre high Gloucester Tree - with metal spikes. 

Walpole, WA
Walpole, WA

Section 4: Pemberton to Walpole

Soak up the rich, fast-changing terrain and vegetation on the approach to Northcliffe. Here karri forest makes way for sandy hills, tea-tree flats and low scrubland.  Explore the Northcliffe Forest Park, where the climbing plants scramble beneath a jumble of colour in late spring. Stay overnight in Northcliffe, before following the Gardner River to its source at Lake Maringup. The trail travels through part of pristine D'Entrecasteaux National Park, which between July and November may be knee-deep in floodwater. Head across the Shannon River to Dog Pool, where you can pitch your tent beneath the soaring canopy of the karri. From here you’ll see a few sudden scene changes: the stark, alien beauty of Woolbales Hills on Pingerup Plains; then wild Mandalay Beach, where the track first touches the south coast. Trek past the formidable granite cliffs of Long Point and Point Nuyt and across Nuyts Wilderness. At Mount Clare, the giant red tingle trees signal the start of your descent into Walpole.  This idyllic township sits on Nornalup Inlet, where karri trees and water meet.

Albany, WA
Albany, WA

Section 5: Walpole to Albany

Take in the Frankland River and Nornalup Inlet from Hilltop, then follow the trail through ancient karri and tingle forests to the Valley of the Giants. Here the Tree Top Walk brings you eye-level with the birds, 40 metres above the forest floor. Look down on a grove of veteran tingle trees known as the Ancient Empire. Wander past heathlands, low woodlands and the dramatic red flowering gum. Then reconnect with the windswept coast at Conspicuous Beach. Climb to Conspicuous Cliff and enjoy the invigorating views and salt air from Rame Head. Walk past heathland and grazing kangaroos to Gap Beach and aptly-named Peaceful Bay. Wander through the wildlife-wonderland of Quarram Nature Reserve on your way to the sheltered, rocky cove of Boat Harbour. Walk across Parry Inlet and along long, empty white beaches in William Bay National Park. Climb to Monkey Rock and Mt Hallowell for more sweeping views over coast and hinterland. Stop at Denmark or nearby Wilson Inlet and follow Nullaki Peninsula to Lowlands Beach. Wind through the rugged landscape of West Cape Howe National Park, drop to the beach at Cosy Corner and skip across rugged cliff-tops past Muttonbird Island. You’ll spot Albany – the track’s southernmost destination - across Princess Royal Harbour.

The Bibbulmun Track at a glance

The Bibbulmun Track

Best time to walk :
In Autumn (March to May) and Spring (September to November)

Nearest major cities:
Perth and Albany

Learn more :
To prepare for this walk visit the
Western Australian Department of Environment and Conservation.

 

More Australian Ideas