Le Murrumbidgee River Corridor, Territoire de la capitale australienne

Rivière Murrumbidgee, Gundagai, Nouvelle-Galles du Sud. © Paul Foley et Destination NSW

Le Murrumbidgee River Corridor, Territoire de la capitale australienne

Vous ne pourrez ignorer l’appel de la nature dans le Murrumbidgee River Corridor, facilement accessible depuis Canberra. Des rencontres naturelles de toutes sortes sont possibles le long de cette courte et ravissante portion de l’épique itinéraire de 1600 km que parcourt cette rivière depuis sa source, dans le paysage montagneux des Alpes Australiennes. Vous pourrez y faire de courtes promenades près d’Uriarra Crossing ou de Tharwa, ou bien attaquer les 27 km du sentier de Murrumbidgee Discovery Track. Baignez-vous, faites du kayak et un pique nique à Casuarina Sands, ou une partie de cartes à l’ombre au terrain de camping de Cotter. Pêchez la Murray cod (morue d’eau douce) et écoutez les gazouillis des oiseaux natifs du bush. Choisissez votre destination pour une expédition d’une journée à partir de Canberra, ou bien partez plusieurs jours en camping sur les bords de la rivière pour aller admirer plusieurs jolis coins.

Vingt minutes de route à peine séparent Canberra d’Uriarra Crossing, qui marque l’entrée nord du corridor. Déballez votre pique-nique sous l’œil de familles de cacatoès noirs à queue jaune, et baignez-vous ou partez sur l’eau en canoë. Une quantité de sentiers pédestres faciles et bien balisés sillonne aussi la région. Passez deux heures à arpenter le sentier de Woodstock Nature Reserve Walk, où vous pourrez rencontrer toute une série d’oiseaux aux couleurs vives. Suivez la boucle d’Uriarra Loop le long des rivières Murrumbidgee et Molonglo, ou marchez du point de vue de Sheperd’s Lookout à la rivière Molonglo en passant à travers des bois de pins cyprès noirs.

Plus au sud se trouvent les plages et les aires de pique nique prisées des familles de Cotter Junction. Pêchez sous les casuarinas élancés de Casuarina Sands, lâchez les enfants sur l’aire de jeu de Cotter Avenue ou plantez la tente dans le terrain de camping bien équipé de Cotter. Les randonneurs peuvent suivre le sentier facile de Cotter Explorer Track, le long des rives de la rivière Cotter, ou continuer jusqu’aux grottes de Cotter Caves situées sur la boucle de Bullen Loop. Pour plus d’exercice, grimpez sur les hauteurs par le sentier de Stony Creek Skyline Track.

Casuarina Sands marque aussi le départ des 27 km du chemin Murrumbidgee Discovery Track jusqu’à Point Hut Crossing, situé à mi-chemin dans le corridor. Vous pouvez vous attaquer à cette piste section par section, ou la faire en entier en l’espace de deux jours, en campant pour la nuit. Au départ, une marche ardue de 8 heures relie Casuarina Sands et la jolie piscine naturelle de Kambah Pool. Vous admirerez en route les arbres de la région, comme le river oak, le red stringy bark ou le scribbly gum, ainsi que des vues à couper le souffle. Marchez les 7 km de Kambah Pool à Pine Island, le long de la forêt d’arbres indigènes, des terrains agricoles et de l’impressionnante Red Rocks Gorge. Piquez une tête ou lancez le barbecue à Pine Island, ou marchez une heure de plus jusqu’à Point Hut Crossing pour de belles vues sur la rivière.

Dans la partie sud du corridor, Tharwa Bridge, Tharwa Sandwash et Angle Crossing sont d’autres endroits idylliques, bordés d’eucalyptus, où vous pourrez vous baigner, pique-niquer, pêcher ou faire du canoë. De Tharwa, vous pourrez faire un détour par la brousse riche en animaux sauvages du parc national de Namadgi. Vous pourrez aussi rester aux abords de la rivière en faisant de courtes promenades dans le bush environnant. L’une d’elles vous mène au site funéraire d’un guerrier aborigène de la région, une autre à un cimetière unique du dix-neuvième siècle.

Les pêcheurs peuvent y pêcher la truite, la perche commune ou dorée et la morue de Murray tout le long de la rivière, sauf dans la réserve naturelle de Gigerline près d’Angle Crossing. Il est cependant interdit de pêcher certaines espèces protégées comme l’écrevisse de la rivière Murray, la perche Macquarie, la perche argentée, le gadopsis à deux épines dorsales et la trout cod. Il y a beaucoup d’endroits paisibles où chercher le poisson.

Que vous recherchiez l’aventure, le divertissement ou la relaxation, le Murrumbidgee Corridor aura de quoi vous séduire.

Idées découverte

The Murrumbidgee Corridor, Australian Capital Territory

Murrumbidgee River, Gundagai, NSW. © Paul Foley & Destination NSW

The Murrumbidgee Corridor, Australian Capital Territory

You can’t ignore the call of the great outdoors in the Murrumbidgee River Corridor, easily accessible from Canberra. All kinds of natural communion are possible along this short, lovely section of the river’s epic 1,600km journey from the mountainous Australian Alps. Take short walks near Uriarra Crossing or Tharwa or tackle the 27km Murrumbidgee Discovery Track. Swim, kayak and picnic at Casuarina Sands and play cards in the shade of Cotter campground. Fish for Murray cod and listen to native birds warble in the bushland. Pick your day destination from Canberra or combine a few scenic spots on a riverside camping trip. 

It’s only a 20 minute drive from Canberra to Uriarra Crossing, at the corridor’s northern entrance. Unpack your picnic next to families of yellow-tailed black cockatoos, swim or hit the water in a canoe. A number of easy, well-marked walking trails also weave through the area. Spend two hours and meet a colourful array of birds on the Woodstock Nature Reserve Walk. Follow the Uriarra Loop along the Murrumbidgee and Molonglo Rivers or hike from Sheperd’s Lookout to Molonglo River through stands of black cypress pine.

Further south lie the family-friendly beaches and picnic areas of Cotter Junction. Fish beneath the slender casuarina trees at Casuarina Sands or pitch your tent in the well-equipped Cotter campground. Walkers can follow the stroller-friendly Cotter Explorer Track along the banks of the Cotter River or continue to Cotter Caves on the Bullen Loop. For more of a workout, head uphill on the Stony Creek Skyline Track.

Casuarina Sands also marks the start of the 27km Murrumbidgee Discovery Track to Point Hut Crossing, in the corridor’s centre. Tackle the track in sections or walk the whole way, camping overnight. The first, challenging 8-hour hike connects Casuarina Sands with the pretty swimming spot of Kambah Pool. Along the way, you’ll take in river oaks, red stringy barks, scribbly gums and breathtaking views. Walk 7km from Kambah Pool to Pine Island, past native forest and farmland and the dramatic Red Rocks Gorge. Take a dip or fire up the barbeque at Pine Island or walk an extra hour to Point Hut Crossing for rewarding river views.

Along the corridor’s south, Tharwa Bridge, Tharwa Sandwash and Angle Crossing are more idyllic, gum-lined spots where you can swim, picnic, fish and canoe. From Tharwa, you can detour into the wildlife-rich bushland of Namadgi National Park. Or stay near the river on short bushwalks - one leads you to the burial site of a local Aboriginal warrior, another to a unique nineteenth century cemetery.

Fishermen can snare trout, golden perch, redfin and Murray cod all along the river, except at the Gigerline Nature Reserve near Angle Crossing. Off-limits are protected species such as the Murray River crayfish, Macquarie perch, silver perch, two-spined blackfish and trout cod. There’s many a peaceful place to drop in a line.
Whether it’s adventure, recreation or relaxation you are seeking, there’s something for everyone along the Murrumbidgee Corridor. 

More Australian Ideas