Jervis Bay, Nouvelle-Galles-du-Sud

Hyams Beach, Jervis Bay, Nouvelle-Galles-du-Sud. © Tourism Australia

Jervis Bay, Nouvelle-Galles-du-Sud

Grâce à leur sable ultra-fin et à leurs eaux turquoise, les plages de Jervis Bay, sur la côte sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud, font partie des plages les plus sûres et les plus jolies de la planète. À son extrémité sud, Jervis Bay est bordée par la nature sauvage du Booderee National Park. Depuis le village de Wreck Bay, au sud du parc, un sentier de randonnée fait le tour de la péninsule jusqu'à St Georges Head, en passant par une succession de plages, de falaises et de forêts paisibles. Hyams Beach a officiellement le sable le plus blanc du monde ! Les nombreuses plages, les lagons, les anses secrètes et les criques dérobées de Jervis Bay se prêtent admirablement à la pratique de tous types d'activité aquatique.

Jervis Bay est une combinaison unique de paysages côtiers, marins et continentaux, qui offre des opportunités fantastiques de randonnée, à pied ou à vélo, de camping et de découverte de la culture indigène et du patrimoine maritime de la région. Vous y trouverez quelques-unes des plages de sable blanc les plus pures du monde.

Huskisson est la principale ville de Jervis Bay. Il s'agit du point de départ idéal pour partir en excursion, que vous souhaitiez observer les dauphins, pêcher ou simplement naviguer. Vous pouvez également songer à y faire du snorkelling, du kayak ou du Stand-Up Paddle, le nouveau sport à la mode, dans les eaux cristallines de la réserve naturelle marine de Jervis Bay.

Jervis Bay est entourée par le Booderee National Park (anciennement Jervis Bay National Park), St Georges Basin et l'océan. La zone est riche en patrimoine aborigène et une importante faune australienne indigène y prospère, dans l'eau comme sur la terre.

Le Booderee National Park est détenu par la Communauté aborigène de Wreck Bay et a toujours constitué une terre importante pour le peuple indigène des Koori. « Booderee » est un mot aborigène signifiant « baie d'abondance » ou « abondance de poissons ». Jervis Bay s'est fait un nom au sein de la communauté des pêcheurs comme l'un des meilleurs endroits côtiers au monde pour s'adonner à la pêche du marlin géant. Profitez des nombreuses possibilités de randonnée, faites du surf sur la Cave Beach et nagez dans les eaux tranquilles de la Green Patch beach.

Découvrez la culture Koori, les traditions culinaires et les usages ancestraux des plantes aux vertus médicinales de la région en visitant les Jardins botaniques de Booderee. Sur le site historique et culturel de Lady Denman, vous trouverez des centaines d'objets maritimes chargés d'histoire et des présentations éducatives sur l'environnement marin. Ce complexe a d'ailleurs été primé pour sa valeur pédagogique.

La randonnée des Sables Blancs (White Sands Walk) de Greenfield Beach à Hyams Beach est un authentique spectacle. Hyams Beach a été officiellement désignée par le « Livre Guinness des records » comme la plage la plus blanche du monde. Il s'agit incontestablement de la plage la plus célèbre et la plus populaire de toute la Jervis Bay. Elle constitue en outre un endroit parfait pour pratiquer la baignade en famille en toute sécurité. À l'extrémité nord de ce bout de littoral de 2 km, vous trouverez un plateau rocheux disposant de sa propre plage de sable blanc privée : il s'agit d'un point idéal pour la pratique du snorkelling.

Le célèbre phare de Cape St George est un endroit fantastique pour observer les baleines au cours de leur migration annuelle, de mai à novembre. Les dauphins qui y ont élu résidence batifolent dans la baie toute l'année. Au printemps, la zone est magnifiquement recouverte d'un tapis multicolore de fleurs sauvages.

Autour de Jervis Bay, vous trouverez des villages côtiers et d'arrière-pays qui n'ont rien perdu de leur authenticité, avec leurs marchés locaux, leurs quelques boutiques et leurs galeries d'art. Vous y trouverez également de nombreux restaurants vous servant des produits locaux de première fraîcheur. Jervis Bay est située dans la région de Shoalhaven, à près de trois heures au sud de Sydney.

Plus d'idées australiennes

Jervis Bay, New South Wales

Hyams Beach, Jervis Bay, NSW. © Tourism Australia

Jervis Bay, New South Wales

With powder-fine sand and clear turquoise waters, the beaches of Jervis Bay on the New South Wales south coast are amongst the safest and most beautiful in the world. At its southern end, Jervis Bay is enclosed by the pristine wilderness of Booderee National Park. From Wreck Bay village in the park’s south, a walking trail circles the peninsula to St Georges Head, passing a succession of quiet beaches, cliffs and forests. Hyams Beach officially has the world’s whitest sand. The many beaches, lagoons, secret coves and hidden creeks of Jervis Bay are perfect for all types of aquatic activities.

Jervis Bay is a unique combination of coastal, marine and hinterland landscapes offering fantastic bushwalking, cycling, camping, indigenous culture and maritime heritage. Here you will find some of the purest and whitest-sand beaches in the world.

The main town of Jervis Bay is Huskisson. It’s the perfect launching point to join dolphin watching cruises, fishing trips and sailing excursions. You can also go scuba diving, kayaking or stand-up paddle boarding in the pure waters of Jervis Bay Marine Park.

Jervis Bay is encircled by Booderee National Park (formerly Jervis Bay National Park), St Georges Basin and the ocean. The area is rich in Aboriginal heritage and teeming with native Australian wildlife on land and sea.

Booderee National Park is owned by the Wreck Bay Aboriginal Community and has always been a significant place for the Koori indigenous people. 'Booderee' is an Aboriginal word meaning 'bay of plenty' or 'plenty of fish'. Jervis Bay has earned a reputation amongst fishermen as one of the best land-based game fishing spots for giant marlin in the world. Enjoy a wide range of walks, surf at Cave Beach or swim in the tranquil waters of Green Patch beach.

Learn about Koori culture and traditional foods and the ancient medicinal uses of the plants of the area at the Booderee Botanic Gardens. At the award winning Lady Denman Heritage Complex you’ll find hundreds of historic maritime items and educational displays about the marine environment.

The White Sands Walk from Greenfield Beach to Hyams Beach is truly spectacular. Hyams Beach is listed in the ‘Guinness Book of Records’ as having the whitest sand in the world. It is the most famous and popular of the many bays and beaches inside the Jervis Bay area and a safe family swimming beach. At the north end of the wide two-kilometre shoreline is a rock platform with its own sandy beach, which is a top snorkelling spot.

The historic Cape St George Lighthouse is a fantastic place to watch whales on their annual migration from May to November. Resident dolphins play in the bay all year round. In spring the area blooms with colourful wildflowers.

Surrounding Jervis Bay, there are unspoiled coastal and country villages with local markets, boutique shops and art galleries. You will also find many restaurants serving fresh local produce. Jervis Bay is located in the Shoalhaven region approximately three hours south of Sydney.

More Australian Ideas