Lord Howe Island

Lord Howe Island

« Paradis » est un mot souvent utilisé pour décrire Lord Howe Island, classée au Patrimoine mondial, qui se trouve dans la mer de Tasman, à moins de deux heures de vol de Sydney ou Brisbane. L’île n’accueille que 400 visiteurs à la fois ; le vélo est le meilleur moyen de transport et il n’y a pas de réception pour les téléphones portables. Marchez sur les plages blanches, plongez au tuba dans le récif de corail le plus méridional au monde et partez en balade à travers les forêts de palmiers jusqu’au sommet du Mont Gower. Laissez le stress de la vie moderne derrière vous dans ce paradis naturel, mais profitez tout de même du confort moderne comme les restaurants, les spas et l’hébergement de luxe.

 Vous ne verrez aucune ligne électrique et aucun grand immeuble sur Lord Howe Island qui ne fait que 11 km de long et 2,8 km dans sa plus grande largeur. Les chants d’oiseaux remplissent l’air limpide et le terrain montagneux luxuriant s’élève tout autour de vous. L’île ne compte que 300 habitants et son village charmant n’a qu’une rue. L’accès des voitures étant restreint, le vélo est la meilleure manière de se déplacer sur l’île dont la majeure partie est protégée en tant que parc maritime et forêt subtropicale.

Formée il y a des millions d’années par l’activité volcanique sous-marine, Lord Howe héberge des écosystèmes remarquables qui comprennent des plages blanches vierges et un lagon de couleur aigue-marine entouré par le récif de corail le plus méridional du monde. Entrez dans l’eau sur la plage pour plonger au tuba en compagnie des bluefish (taassergals), des poissons anges et des poissons perroquets de toutes les couleurs,  dans d’imposants coraux bleus, verts, jaunes, rouges et violets. Plus au large, vous trouverez plus de 50 sites de plongée, où abondent les tortues vertes, les poissons aux couleurs vives et les coraux. L’autre côté de l’île est prisé pour le surf et la pêche, et à marée basse vous pouvez donner à manger aux poissons à Ned’s Beach.

L’intérieur de l’ile est dominé par les pics volcaniques de Mt Gower et Mt Lidgbird. Vous pouvez grimper au Mt Gower, une randonnée difficile guidée de la journée qui comprend une escalade avec corde au sommet. Il y a aussi beaucoup de sentiers tranquilles qui serpentent la région. Grimpez à travers les palmiers kentia à Malabar Hill, où les falaises plongent dans l’océan. Faufilez-vous jusqu’à Transit Hill pour admirer les vues panoramiques sur l’île ou continuez jusqu’à Blinky Beach que les gens du cru adorent pour les « bulles de champagne » de ses vagues de surf.

La flore et la faune de l’île, aussi abondantes que rares, comprennent 64 espèces uniques de plantes à fleurs et plus de 130 espèces d’oiseaux. Observez la poule des bois (qui ne vole pas), une espèce menacée unique de l’île. Regardez les oiseaux des tropiques à queue rouge qui se font la cour avec des sauts périlleux arrières et qui volent le long des falaises devant les énormes colonies d’oiseaux de mer. Les pins de Norfolk Island poussent sur la berge autour du lagon et vous trouverez des fougères luxuriantes et des lichens qui ressemblent à des oiseaux dans les brumes de la forêt en haut du Mt Gower.

En plus de la nature luxuriante, Lord Howe Island a un terrain de golf pittoresque, des spas où vous faire dorloter et toute une gamme de restaurants et d’hébergements. Régalez-vous de poisson tout frais pêché sous les troncs de palmiers ou dégustez des viandes de fermes artisanales et des légumes verts cultivés sur place dans les restaurants huppés de l’île. En fin de journée, installez-vous dans un refuge de luxe, un appartement sur front de mer ou un centre de vacances tout confort.

Ce paradis naturel est parfait pour une escapade romantique, pour sortir avec des amis, ou pour des vacances en famille sans fioritures. Quelqu’un a dit paradis ? 

Idées découverte

Lord Howe Island, New South Wales

View from Mt Gower, Lord Howe Island, NSW. © Destination NSW & Ian Hutton

Lord Howe Island, New South Wales

‘Paradise’ is a word often used to describe World Heritage-listed Lord Howe Island, which sits in the Tasman Sea, less than two hours’ flight from Sydney or Brisbane.  Only 400 visitors are allowed at any time, bicycles are the best way to get around and there’s no mobile phone reception. Walk the white beaches, snorkel the world’s southernmost coral reef and hike through palm forests to the top of Mount Gower.  Leave modern stress behind in this natural paradise, while still enjoying modern comforts such restaurants, day spas and luxurious accommodation.
 
You won’t see any power lines or high-rise buildings on Lord Howe island, which is just 11km long and 2.8km at its widest. Birdsong fills the clean air and lush mountainous terrain rises up all around you. Only 300 people live here permanently and the charming village is just one street. With cars restricted, bikes are the best way to get around the island, most of which is protected as marine park and subtropical rainforest

Forged millions of years ago through submarine volcanic activity, Lord Howe’s remarkable eco-systems include unspoilt white beaches and an aquamarine lagoon bordered by the world’s southernmost coral reef. Wade in off the beach to snorkel with bluefish, angel fish and rainbow-colored parrot fish and enormous coral in blue, green, yellow, red and purple.  Further offshore are more than 50 scuba diving sites teeming with green turtles and colourful fish and coral.  The other side of the island is popular for surfing and fishing, and at low tide you can hand feed fish from Ned’s Beach. 

Inland, the island is dominated by the volcanic peaks of Mt Gower and Mt Lidgbird. You can scale Mt Gower on a gruelling guided day hike, which includes a rope-assisted climb at the summit. There are also many gentler trails weaving through the scenery. Hike through kentia palms to Malabar Hill, where cliffs plunge to the ocean.  Meander to Transit Hill for panoramic views over the island or walk further to Blinky Beach, beloved by locals for its ‘champagne surf’.

The island’s rare and thriving flora and fauna includes 64 unique species of flowering plants and more than 130 bird species. Spot the flightless woodhen, an endangered species unique to the island. Watch red-tailed tropic-birds court each other with backward somersaults and wind along the cliffs past huge colonies of sea-birds. Norfolk Island pines grow around the lagoon shore and you’ll find luxuriant ferns and beard-like lichen in the misty forest atop Mt Gower.

As well as luscious nature, Lord Howe Island has a scenic golf-course, day spas for pampering and a range of dining and accommodation options. Feast on freshly-caught fish beneath the palm groves or enjoy boutique-farmed meats and locally-grown greens at the island’s upmarket restaurants. At the end of the day, stay in a luxury lodge, oceanfront apartment or a resort with all conveniences.

This natural paradise is perfect whether you’re looking for a romantic escape, a getaway with friends or a fuss-free family holiday. Did someone say paradise?

More Australian Ideas