Terre d'Arnhem, Territoire du Nord

Terre d'Arnhem, Territoire du Nord (NT). © Tourism Australia

Terre d'Arnhem, Territoire du Nord

Bordée par le parc national de Kakadu, la mer d'Arafoura et le Golf de Carpentarie, la Terre d'Arnhem est un vaste territoire sauvage préservé, au patrimoine aborigène exceptionnel.

La Terre d'Arnhem appartient au peuple Yolngu qui vit dans cette région depuis au moins 60 000 ans. Les Yolngu ont conservé un lien culturel et spirituel intense avec leur terre ancestrale, ce qui vous promet d'authentiques expériences indigènes. C'est de cette terre qu'est originaire le célèbre instrument de musique australien, le didgeridoo.

Côtes accidentées, îles reculées, rivières poissonneuses, forêts luxuriantes, escarpements vertigineux et savanes boisées sont autant de trésors qui composent les magnifiques paysages aux contrastes saisissants de la Terre d'Arnhem. La Terre d'Arnhem regorge d'espèces sauvages, en particulier de crocodiles marins. Elle représente un important refuge pour les dugongs, les tortues en période de ponte et les oiseaux migrateurs.

La région est également l'un des meilleurs sites de pêche au monde. Partez à la recherche du célèbre barramundi à l'occasion d'une excursion en bateau dans l'estuaire ou en haute mer.

À l'ouest de la Terre d'Arnhem se trouve Gunbalanya (Oenpelli). Une visite s'impose pour découvrir des artistes à l'œuvre et acheter des paniers tressés et des peintures dans le célèbre centre d'art et d'artisanat Injalak (Injalak Art and Craft Centre). Accompagné d'un guide aborigène, poussez jusqu'à Injalak Hill où vous découvrirez des œuvres d'art rupestre ancestrales et les légendes du Temps du Rêve. Prenez part à une excursion « bush tucker » pour découvrir comment les peuples indigènes se nourrissent dans le bush.

La Terre d'Arnhem abrite plusieurs centres d'arts indigènes réputés, notamment la communauté de Maningrida et Yirrkala, juste à la sortie de la ville côtière de Nhulunbuy sur la péninsule de Gove. Des excursions culturelles avec guides locaux sont également proposées sur les plages de sable blanc et dans les eaux azur de Nanydjaka (Cape Arnhem), à seulement quelques heures de route de Nhulunbuy. Ces eaux cristallines sont idéales pour la plongée avec bouteille ou tuba.

La Terre d'Arnhem compte également de nombreux sites historiques d'importance, comme les vestiges du début de la colonisation européenne dans le parc national de Garig Gunak Barlu, sur la péninsule isolée de Cobourg. Dans les environs, le parc marin de Cobourg offre un habitat idéal à des milliers d'espèces d'oiseaux.

Les paysages de la Terre d'Arnhem évoluent de manière spectaculaire tout au long de l'année. La saison sèche, entre avril et septembre, représente la meilleure période pour visiter cette région, certaines parties du parc étant fermées au public pendant la saison des pluies en raison des conditions météorologiques extrêmes. Vous pouvez également admirer toute cette immensité en hélicoptère ou en petit avion.

Il existe peu de solutions d'hébergement dans la région, mais vous trouverez d'excellents refuges en pleine nature. Dormir à la belle étoile est également possible sur les nombreuses aires de camping isolées.

Des vols quotidiens relient Nhulunbuy à Cairns et Darwin. La région est également accessible en 4x4 par la route Central Arnhem Road qui rejoint la nationale Stuart Highway au sud de Katherine. Pour accéder à Jabiru depuis Darwin, il faut emprunter la nationale Arnhem Highway. L'accès depuis le sud s'effectue par la nationale Kakadu Highway.

Pour visiter la Terre d'Arnhem, vous devez obtenir une autorisation de la part du Northern Land Council. Il est fortement recommandé de prendre part à une excursion organisée par un voyagiste autorisé à pénétrer dans la région.

Plus d'idées australiennes

Arnhem Land, Northern Territory

Arnhem Land, NT. © Tourism Australia

Arnhem Land, Northern Territory

Bordered by Kakadu National Park, the Arafura Sea and the Gulf of Carpentaria, Arnhem Land is a vast unspoiled wilderness, rich in Aboriginal culture.

The Yolngu people are the owners of Arnhem Land and have occupied the region for at least 60,000 years. The Yolngu retain strong cultural and spiritual links to the land and you will find authentic indigenous experiences. This is the land where Australia’s famous musical instrument, the didgeridoo, originated.

The scenery of Arnhem Land is beautiful and diverse, with rugged coastlines, remote islands, rivers teeming with fish, lush rainforests, towering escarpments and savannah woodlands. Wildlife is abundant throughout Arnhem Land, including many saltwater crocodiles. It provides an important conservation habitat for dugongs, nesting turtles and migratory birds.

The area is also one of the best fishing destinations in the world. Join a deep-sea fishing charter or cruise inland on a tidal estuary in search of the famous barramundi.

On the western side of Arnhem Land is Gunbalanya (Oenpelli). Call in to see artists at work and to buy baskets and paintings at the famous Injalak Art and Craft Centre. Join a tour led by an indigenous guide to Injalak Hill to see ancient rock art and hear Dreamtime stories. Join a bush tucker tour and learn how the indigenous people live from the land.

There are several famous indigenous arts centres in Arnhem Land, including the community of Maningrida and Yirrkala, just outside the coastal town of Nhulunbuy on the Gove Peninsula. Here you can also take a number of cultural tours with local indigenous guides to the white sand beaches and azure waters of Nanydjaka (Cape Arnhem), just a few hours’ drive from Nhulunbuy. The crystal clear waters are perfect for scuba diving and snorkelling.

There are also many significant historical sites in Arnhem Land, including the ruins of an early European settlement in Garig Gunak Barlu National Park on the remote Cobourg Peninsula. The surrounding Cobourg Marine Park provides an ideal habitat for many thousands of bird species.

Throughout the year, Arnhem Land's landscapes undergo spectacular changes. The most popular time to visit is in the dry season (April to September). The wet season sees extremely dramatic weather conditions and some parts of the park are closed. Helicopter tours and light aircraft flights are another way to take in the vast expanse.

Accommodation in Arnhem Land is limited, but there are some excellent wilderness lodges throughout the region. You can also sleep under the stars at one of Arnhem Land’s many secluded camp spots.

Daily flights connect Nhulunbuy with Cairns and Darwin. The region can also be accessed by 4WD along the Central Arnhem Road which connects to the Stuart Highway south of Katherine. Access from Darwin to Jabiru is via the Arnhem Highway. Access from the south is via the Kakadu Highway.

To visit Arnhem Land you will need a permit from the Northern Land Council. Joining an organised tour with an operator who has permission to enter the region is highly recommended.

More Australian Ideas