Parc national de Litchfield, Territoire du Nord

Chutes de Florence Falls, Parc national de Litchfield, Territoire du Nord. © Tourism NT

Parc national de Litchfield, Territoire du Nord

Le parc national de Litchfield, avec ses terres boisées luxuriantes, ses chutes d’eau spectaculaires, ses piscines naturelles étincelantes et ses hautes termitières, est une destination de plus en plus populaire depuis Darwin. Il n’est qu’à deux petites heures de route, ce qui est pratiquement la porte à côté dans le Territoire du Nord. De plus, toutes les principales attractions naturelles – du trou d’eau de Buley Rockhole aux chutes spectaculaires de Tolmer Falls et Wangi Falls – sont facilement accessibles depuis la route principale de Litchfield. Observez l’intelligence démontrée par les insectes dans la construction de leurs termitières, baignez-vous dans les piscines naturelles bordées de pandanus et faites de charmantes promenades, tout cela en l’espace d’une journée. Vous pouvez aussi camper et partir en randonnée ou en 4x4 vers les endroits plus éloignés du parc.

La route principale du parc national de Litchfield est la route goudronnée de Stuart Highway. Le minuscule village de Batchelor est le point d’entrée vers le parc. Vous pouvez aussi sauter sur les cahots de la route en partie non goudronnée qui passe par la réserve naturelle de Berry Springs, bien qu’elle soit parfois fermée pendant la saison des pluies, de novembre à avril. Si vous préférez admirer le paysage plutôt que de conduire, réservez votre place dans l’un des nombreux circuits tout-compris depuis Darwin.

A quelques kilomètres seulement de l’entrée du parc, vous verrez un champ surréaliste de termitières géantes, semblables à des pierres tombales. Des armées de millions de minuscules termites les ont construites sur un axe nord-sud pour protéger l’intérieur de celles-ci du soleil brûlant. Admirez l’intelligence du concept de ces bâtiments – dont beaucoup dépassent 2 mètres de hauteur – depuis le chemin de planches voisin.

A partir de là, des cascades vous attirent hors de la route goudronnée à intervalles réguliers. Baignez-vous dans les torrents jumeaux qui dévalent des Florence Falls ou faites la planche pour admirer le vallon couvert de forêts de lianes qui vous entoure. Pique-niquez en compagnie des wallaroos et des wallabies des rochers à oreille courte, et grimpez jusqu’au spectaculaire point de vue. De là, la promenade de 1,5 km de Florence Creek Walk vous mène au populaire Buley Rockhole, une série de spas naturelles et de trous d’eau tourbillonnants bordée d’une brousse tranquille. Plus loin, arrêtez-vous pour voir la cascade de Tolmer Falls dévaler deux escarpements à pic, et faites la promenade facile de Tolmer Falls Walk à travers les rochers de grès couleur de rouille.

Depuis Greenant Creek tout proche, une promenade de 90 minutes aller-retour vous mène en haut des chutes de Tjaetaba Falls, un site aborigène sacré. Le must suivant est Wangi Falls, la plus grande et la plus accessible chute d’eau de Litchfield. Piquez une tête dans la profonde piscine naturelle, pique-niquez en compagnie des roussettes perchées et allez jusqu’à la plateforme d’observation au pied des chutes. De là, le sentier de promenade de Wangi Falls Walk continue à travers la forêt de mousson et jusqu’à un escarpement rocheux. Plus loin, la piste de Walker Creek est jalonnée de huit sites de camping à proximité de tous d’eau, une aire de pique nique et de nombreux endroits idylliques où se baigner. La dernière attraction accessible de la route goudronnée est Bamboo Creek, le site d’une mine d’étain abandonnée.

Hors des sentiers battus, vous pouvez aller en 4x4 jusqu’aux dômes de grès usés par les éléments de la Lost City (Cité perdue) ou aux historiques ruines du domaine de Blythe Homestead, qui est aussi le site d’une ancienne mine d’étain et de cuivre. Visitez les chutes de Surprise Creek Falls ou Tjaynera (Sandy Creek), où une promenade bordée de cycas serpente à travers la vallée jusqu’à la profonde piscine naturelle. Pour une tout autre perspective, faites un vol en hélicoptère de tourisme ou un tour en bateau pour observer la faune sur les eaux de la Reynolds. Passez deux ou trois jours en randonnée sur le sauvage plateau de grès du sentier de 39 km de Tabletop Track. Vous camperez pour la nuit aux Florence Falls, à Tabletop Swamp ou à Greenant Creek.

Pour une aventure de plusieurs jours plus proche des attractions principales, plantez la tente dans un site de camping pittoresque près des chutes de Wangi Falls ou Florence Falls, Buley Rockhole ou Walker Creek. Sinon, passez la nuit à Batchelor ou retournez à Darwin, où vous pourrez parler de votre aventure à Litchfield avec une personne du cru tout aussi enthousiaste que vous.

Idées découverte

Litchfield National Park, Northern Territory

Florence Falls, Litchfield National Park, NT. © Tourism NT

Litchfield National Park, Northern Territory

Litchfield National Park, with its lush woodlands, spectacular waterfalls, sparkling plunge pools and tall termite mounds is an increasingly popular trip from Darwin. In Northern Territory terms it’s just a short two-hour drive away. What’s more all the main natural attractions – including Buley Rockhole and the dramatic Florence, Tolmer and Wangi falls - are easily accessible from Litchfield’s main road. Check out the cleverly-constructed termite mounds, swim in pandanus-lined pools and take scenic walks on a day trip.  Or stay, camp and hike or 4WD to the more remote reaches of the park.

The main route to Litchfield National Park is on the sealed Stuart Highway, via the tiny gateway township of Batchelor. You can also bump along the part gravel road past Berry Springs Nature Reserve, though it’s sometimes cut off during the wet season, from November to April.  If you’d rather focus on scenery than steering, join one of the many all-inclusive tours from Darwin.

Just a few kilometers after the park’s entrance you’ll see the surreal, tombstone-like field of giant termite mounds. Million-strong armies of tiny termites have built these on a north-south axis to protect the interiors from intense sun. Marvel at their intelligently designed buildings - many of which are more than 2m tall – from the nearby boardwalk.

From here waterfalls lure you off the sealed road at regular intervals. Swim beneath the tumbling twin torrents of Florence Falls or float on your back and gaze up at the vine forest gully. Picnic next to wallaroos and short-eared rock wallabies and climb to the spectacular viewing spot. From here, the 1.5km Florence Creek Walk leads you to the popular Buley Rockhole, a series of natural spas and whirlpools fringed by tranquil bushland. Further along, stop to see Tolmer Falls rushing over two soaring escarpments and take the easy Tolmer Falls Walk through rust-hued sandstone country.

From nearby Greenant Creek, a 90-minute return walk takes you to the top of Tjaetaba Falls, a sacred Aboriginal site. The next must-see is Wangi Falls, Litchfield’s largest and most accessible waterfall. Swim in the plunge pool, picnic with roosting fruit bats and walk to the viewing platform at the waterfall’s base. From here, the Wangi Falls Walk continues through monsoon forest and up to a stone escarpment. Further along, the track to Walker Creek is dotted with eight rockhole camping sites, a picnic area and many idyllic swimming spots. The last attraction spilling off the sealed road is Bamboo Creek, the site of an abandoned tin mine.

Off the beaten track, you can 4WD to the weathered sandstone domes of The Lost City or the historic Blythe Homestead Ruins, also the site on an old tin and copper mine. Visit Surprise Creek Falls or Tjaynera (Sandy Creek), where a cycad-bordered walk winds through the valley to the plunge pool. For a different perspective, take a scenic helicopter or join a wildlife cruise along the Reynolds River.  Spend two or three days hiking the rugged sandstone plateau on the 39km Tabletop Track, camping overnight at Florence Falls, Tabletop Swamp or Greenant Creek.

For a multi-day adventure closer to the main attractions, pitch a tent at the picturesque camping sites near Wangi and Florence Falls, Buley Rockhole and Walker Creek. Alternatively, lodge for the night in Batchelor or return to Darwin, where you can discuss your Litchfield adventure with an equally enthusiastic local.

More Australian Ideas