L’été tropical dans le « Top End », l’extrême nord de l’Australie

L’été tropical dans le « Top End », l’extrême nord de l’Australie

Répondez au puissant appel de la nature pendant l’été tropical du Top End, qui dure de décembre à début mars. Nul besoin de votre calendrier électronique : laissez-vous guider par cette saison d’orages éblouissants, de rivières qui débordent et de végétation qui fleurit. Promenez-vous dans les parcs luxuriants de Darwin et regardez la foudre danser au-dessus des chutes d’eau du parc national de Litchfield. Vivez la magie de la mousson dans le parc national de Kakadu et survolez la spectaculaire Katherine Gorge quand les niveaux d’eau sont au plus haut.

Vivre au gré de la nature est libérateur. Le style de vie de Darwin est toujours décontracté, mais il ralentit encore pendant l’été pour se conformer au rythme régulier du soleil et des averses. Les gens du cru adorent le « Wet » (la saison des pluies) après les longs mois de sécheresse. Les orages jaillissent de l’horizon sur la mer d’Arafura et les parcs et jardins se colorent d’un vert profond après les spectaculaires et courtes averses. Promenez-vous parmi la flore de la mousson dans les jardins botaniques George Brown et baignez-vous dans les trous d’eau claire du parc naturel de Berry Springs parmi les oiseaux tropicaux. Vous pouvez faire l’expérience du style de vie de plein air de Darwin dans la chaleur estivale. Essayez un buffet fabuleux dans les marchés de plein air du week-end et admirez les feux d’artifice de la nature qui incendient le ciel à l’abri d’un pub sur la plage.

Les chutes d’eau du parc national de Litchfield tout proche font un retour spectaculaire pendant l’été. Regardez les torrents jumeaux des chutes de Florence Falls tomber sur la forêt de mousson en terrasse et dévaler les 160 marches jusqu’au bassin profond et frais tout en bas. Faites la courte marche menant au Buley Rockhole, une série de ruisseaux qui cascadent et de trous d’eau qui grouillent de vie après les orages tropicaux. Observez les mégapodes, méliphages, sphécothères et pigeons du détroit de Torres qui cherchent des fruits et des baies. Baignez-vous et pique-niquez près des chutes grondantes de Wangi Falls, où les souris marsupiales, grenouilles et lézards à collerette courent au bord de l’eau.

Dans le parc national de Kakadu, le peuple Bininj divise le cycle de la nature en six saisons différentes. Entre fin décembre et début mars, c’est la saison de la mousson ou Gudjewg, lors de laquelle les fortes pluies forcent la vie à retourner dans le paysage. Les oiseaux natifs se regroupent dans les marais, les fleurs tropicales bordent les rivières et la spear grass (pâturin australien) bourgeonne dans les plaines inondées. Suivez les chemins de Yurmikmik Walks jusqu’aux chutes d’eau qui dévalent des escarpements accidentés vers des trous d’eau profonds où il fait bon nager. Les sentiers de promenade de Boulder Creek, de Yurmikmik Lookout, de Motor Car Falls et de Kurrundie Creek sont ouverts toute l’année. Descendant en bateau l’East Alligator River, vous passez devant une abondance d’oiseaux et animaux indigènes à la région. Vous pouvez aussi prendre la mesure de ce paysage luxuriant grâce à un vol touristique en hélicoptère.

Vous n’oublierez jamais la vue aérienne de la Katherine Gorge dans le parc national de Nitmiluk, au nord-est de Katherine. Ces treize gorges communicantes sont particulièrement spectaculaires pendant l’été tropical, quand le lit de la Katherine est plein d’eau à ras bord. Prenez la mesure des puissantes chutes d’eau et de l’ancien dédale de grès depuis un hélicoptère ou en faisant un tour en bateau le long des parois vertigineuses de la gorge. Selon la météo, vous pouvez nager dans les piscines profondes bordées de pandanus sous les chutes d’Edith Falls, dans la Butterfly Gorge ou le trou d’eau de Sweetwater Pool. Passez devant une jungle de mousson en suivant une partie de la piste de Jatbula Trail jusqu’à la chute d’eau d’un seul tenant de 17 Mile Falls. Suivez la Windolf Walk jusqu’au point de vue de Pat’s Lookout pour une vue panoramique de la Nitmiluk Gorge et de la chute d’eau saisonnière de Southern Rockhole.

Laissez votre routine quotidienne derrière vous pour la beauté estivale fantasque du Top End tropical de l’Australie. Cette saison de soleil étincelant et de pluies torrentielles vous laissera une impression aussi vivante que ses paysages.

Idées découverte

Tropical Summer in Australia's Top End

Tropical Summer in Australia's Top End

Submit to the powerful pull of nature during the Top End’s tropical summer, which lasts from December to early March. Your electronic calendar becomes redundant in this season of dazzling thunderstorms, overflowing creeks and blossoming vegetation. Wander Darwin’s lush parks and watch lightning dance over waterfalls in Litchfield National Park. Experience the magic of the monsoon in Kakadu National Park and fly over spectacular Katherine Gorge when water levels are at their highest.

There’s something liberating about being on nature’s timeline. Darwin always has an easygoing pace, but it slows even more during summer to match the regular rhythm of sunshine and showers. Locals love the ‘wet’ after the long dry months.  Storms surge in over the Arafura Sea and the parks and gardens turn a deep green after spectacular, short-lived downpours. Wander past monsoon flora in George Brown Botanic Gardens and swim in the clear waterholes of Berry Springs Nature Park next to flocks of tropical birds. You can experience Darwin’s outdoor lifestyle all throughout the sultry summer. Sample a fabulous smorgasbord of food in the weekend open-air markets and see nature’s pyrotechnics light the sky from a beachside pub.

The waterfalls of nearby Litchfield National Park make a dramatic resurgence during summer. See the twin torrents of Florence Falls tumble over terraced monsoon forest and follow 160 steps down to the deep, cool plunge pool below. Do the short walk to Buley Rockhole, a series of cascading waterfalls and waterholes, which teem with life after the tropical storms. Watch orange-footed scrubfowl, honeyeaters, figbirds and Torres Strait pigeons foraging for fruit and berries. Swim and picnic alongside thundering Wangi Falls, where marsupial mice, frogs and frill-neck lizards dart around the water’s edge.

In Kakadu National Park, the local Bininj people have charted nature’s cycle over six different seasons. Late December to late March is the Gudjewg monsoon season, when heavy rains coax the landscape back to life. Native birds flock across the wetlands, tropical flowers fringe the rivers and spear grass sprouts across the flood plains. Follow the Yurmikmik Walks to waterfalls surging over rugged escarpments into deep swimming holes. The Boulder Creek Walk, Yurmikmik Lookout Walk, Motor Car Falls and Kurrundie Creek Walk are open all year round. Cruise down the East Alligator River past abundant native birds and animals or take in the scope and scale of this lush landscape on a scenic helicopter flight.

You won’t forget the aerial view of Katherine Gorge in Nitmiluk National Park, which sits just north-east of Katherine. These 13 interconnected gorges are particularly spectacular during tropical summer, when the Katherine River is brimming with water.  Survey the powerful waterfalls and maze of ancient sandstone from a helicopter or cruise through the gorge’s towering walls. Depending on the weather, you can swim in pandanus-fringed plunge pools beneath Edith Falls, in Butterfly Gorge or Sweetwater Pool.  Walk sections of the Jatbula Trail past monsoon rainforest to Crystal Falls or the single drop waterfall of 17 Mile Falls. Follow the Windolf Walk to Pat’s lookout for sweeping views over Nitmiluk Gorge and the summer waterfall of Southern Rockhole.

Leave your daily routine behind for the volatile beauty of summer in Australia’s tropical Top End. This season of brilliant sunshine and drenching rains will leave you feeling as vibrant as the landscapes.

More Australian Ideas