Glass House Mountains, Queensland

Vol en montgolfière au-dessus des Glass House Mountains, QLD. © Tourism Queensland

Glass House Mountains, Queensland

Le site des Glass House Mountains compte onze monts abrupts qui s'élèvent depuis la plaine côtière, dans l'arrière-pays de la Sunshine Coast dans le Queensland.

Ces monts ont été baptisés ainsi par le capitaine James Cook en 1770, car ils lui rappelaient les fours à verre de son Yorkshire natal. Ils se sont formés lors d'éruptions volcaniques, il y a environ 26 millions d'années.

Intégré au parc national de Glass House Mountains, chacun des monts est protégé. Voici la liste des monts : Mount Beerburrum, Mount Beerwah, Mount Coochin, Mount Coonowrin (Crookneck), Mount Elimbah (The Saddleback), Mount Ngungun, Mount Tibberoowuccum, Mount Tibrogargan, Mount Tunbubudla (The Twins), Wild Horse Mountain (Round Mountain) et Mount Miketeebumulgrai.

Ces pics volcaniques abrupts qui fendent le paysage environnant sont inscrits au patrimoine de l'Australie et du Queensland en tant que trésor naturel national.

Ils sont également très importants sur le plan culturel pour le peuple Gubbi Gubbi qui a hérité de ces terres. La légende aborigène raconte que les monts représentent les membres d'une famille, Mount Tibrogargan étant le père et Mount Beerwah, la mère. Tous les autres monts sont leurs fils et leurs filles, Mount Coonowrin étant l'aîné. Le mont le plus élevé est Mount Beerwah. La région des Glass House Mountains était autrefois un lieu de rassemblement des populations aborigènes pour les cérémonies et le commerce. De nombreux sites cérémoniels existent encore aujourd'hui.

Depuis plus d'un siècle, les Glass House Mountains accueillent les passionnés d'escalade et les amateurs de randonnées dans le bush. Mais seuls les monts Tibrogargan et Ngungun sont ouverts au public pour de telles activités. Des chemins de randonnée aux niveaux de difficulté variés mènent à des promontoires exceptionnels au travers de forêts clairsemées.

La randonnée de Glass House Mountains Lookout Track ne présente aucune difficulté et propose des vues renversantes sur Caloundra, Maroochydore, Brisbane et Moreton Island. Ces montagnes offrent des conditions idéales pour l'escalade et la descente en rappel. Des circuits sont également réservés aux randonnées équestres.

Les bois clairsemés d'eucalyptus et les landes, qui recouvraient autrefois les plaines côtières, abritent toute une variété d'animaux et de végétaux indigènes. D'autres petits sentiers promettent des vues spectaculaires sur le parc national de Glass House Mountains, près du domaine forestier de Beerburrum State Forest.

Arrêtez-vous tout d'abord au Glass House Mountains Interpretive Centre, où vous pourrez découvrir l'histoire et les attractions locales.

Partez à la rencontre de la vie sauvage indigène australienne dans le célèbre Australia Zoo à proximité de Beerwah. Une fois que la beauté des paysages n'aura plus de secret pour vous, visitez les villes historiques et les charmants villages de la région comme Mapleton, Montville et Maleny, l'occasion de faire des balades dans la forêt tropicale, de dénicher des produits frais locaux et de découvrir l'art et l'artisanat de la région. La route de Blackall Range est l'une des plus belles d'Australie, avec un panorama sur les Glass House Mountains et jusqu'au littoral.

Le parc national de Glass House Mountains est à environ 70 kilomètres au nord de Brisbane, soit une heure de route. Les Glass House Mountains offrent également un accès facile aux nombreuses attractions de la Sunshine Coast comme l'île de Fraser Island classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que Caloundra, Noosa et Hervey Bay.

Plus d'idées australiennes

Glass House Mountains, Queensland

Ballooning over Glass House Mountains, QLD. © Tourism Queensland

Glass House Mountains, Queensland

The Glass House Mountains are a group of eleven hills that rise abruptly from the coastal plain in Queensland’s Sunshine Coast hinterland.

The mountains were named by Captain James Cook in 1770 as the peaks reminded him of the glass furnaces in his home county of Yorkshire. The range was originally formed as molten lava cooled in the cores of volcanoes around 26 million years ago.

Each of the peaks is protected within the Glass House Mountains National Park. The names of the mountains in the range are Mount Beerburrum, Mount Beerwah, Mount Coochin, Mount Coonowrin (Crookneck), Mount Elimbah (The Saddleback), Mount Ngungun, Mount Tibberoowuccum, Mount Tibrogargan, Mount Tunbubudla (The Twins), Wild Horse Mountain (Round Mountain) and Mount Miketeebumulgrai.

These rugged volcanic peaks that tower above the surrounding landscape are listed on the Queensland and National Heritage Register as a landscape of national significance.

The peaks are also culturally significant to the traditional owners, the Gubbi Gubbi people. In Aboriginal legend the mountains are members of a family with the father being Mount Tibrogargan and the mother Mount Beerwah. All of the other mountains are sons and daughters with the eldest being Mount Coonowrin. The highest mountain is Mount Beerwah. The Glass House Mountains area was a special meeting place where many Aboriginal people gathered for ceremonies and trading. Many ceremonial sites are still present today.

The Glasshouse Mountains have been used for bushwalking and climbing for more than a century. Tibrogargan and Ngungun are the only mountains open to the public for bushwalking and climbing. Walking tracks, ranging from easy to very challenging, lead through open forests to lookouts offering panoramic views.

The easy Glass House Mountains Lookout Track offers sweeping views to Caloundra, Maroochydore, Brisbane and Moreton Island. The mountains offer perfect conditions for rock climbing and abseiling. You can also go horse-riding on a dedicated network of trails.

Open eucalypt woodland and heath vegetation, which once covered the coastal plains, provide a home for a variety of native animals and plants. There are also additional short walks with spectacular views over the Glass House Mountains National Park in nearby in Beerburrum State Forest.

Make your first stop the Glass House Mountains Interpretive Centre where you can learn about the local history and attractions.

Located in nearby Beerwah is the world famous Australia Zoo where you can meet Australian native wildlife. Once you're done visiting the sights you may enjoy a visit to the historic towns and charming villages of the area such as such as Mapleton, Montville and Maleny, which offer rainforest walks, fresh local produce and fine arts and crafts. The Blackall Range drive is one of the most scenic in Australia, and provides views over the Glasshouse Mountains to the coast.

The Glass House Mountains National Park is approximately 70 kilometres or a one hour drive north of Brisbane. The Glasshouse Mountains also offer easy access to many of the Sunshine Coast’s major attractions such as World Heritage-listed Fraser Island, Caloundra, Noosa and Hervey Bay.

More Australian Ideas