Rendez-vous incognito au paradis de la plongée sous-marine, dans le Queensland

Jardin des Lutins (Pixies Garden), Grande barrière de corail, Queensland. © Tourism Queensland

Rendez-vous incognito au paradis de la plongée sous-marine, dans le Queensland

Votre mission : découvrir le meilleur endroit de plongée sous-marine du Queensland. Votre destination : l’océan.
En tant que voyageur féru d’aventure, vous voudrez certainement vous procurer un masque de plongée et des palmes et vous lancer dans cette mission. C’est une charge intéressante, si l’on considère le paradis silencieux en technicolor qui vous attend sous l’eau. Que vous soyez un scaphandrier expérimenté ou que vous n’ayez jamais mis la tête sous l’eau, vous adorerez cette mise en scène d’agent secret : un kaléidoscope de récifs, des hauts-fonds, des bancs de corail et des épaves de bateaux, le tout regorgeant de faune et de flore marines.

Pour évaluer avec précision ce monde sous-marin, vous devrez dire adieu temporairement à la vie sur la terre sèche. Souvenez-vous que la Grande barrière de corail est au seuil du Queensland. S’étirant sur plus de 2 000 km le long de la côte, cette merveille naturelle figurant sur la liste du Patrimoine mondial est la plus grande étendue de corail vivant de la planète.

Étant donné sa taille, le problème est de savoir où commencer votre mission.  Soyez astucieux et mélangez-vous aux foules de touristes à Cairns, la porte d’entrée la plus populaire pour la Grande barrière de corail.   C’est là que vous trouverez d’innombrables écoles de plongée et excursions en bateau d’une journée ou plus. Vous pouvez faire de la plongée libre ou de la plongée en scaphandre sur le bord de la plaque continentale à Agincourt Reef, donner à manger aux morues géantes à Cod Hole ou explorer les eaux qui entourent un banc de corail reculé. Si vous voulez changer de point d’ancrage, sautez à bord d’un bateau de plongée offrant l’hébergement ou installez-vous dans un lieu de villégiature (sous un faux nom) sur les îles de Green, Fitzroy, Lizard, Dunk ou Bedarra. Vous pouvez explorer la Mer de corail (Coral Sea) plus au nord, à Port Douglas, où la forêt vierge et le récif se rejoignent. Vous commencez à comprendre pourquoi cette mission est si difficile ? 

Lorsqu’il est temps de vous diriger vers le sud, choisissez la ville côtière de Townsville et la magnifique île de Magnetic. De là, vous pourrez explorer l’épave du SS Yongala, navire qui a coulé en 1911, ainsi que les canyons, grottes et ravins sous-marins et les impressionnantes plongées le long de parois à pic de cette section de la Grande barrière de corail.  Comme dans tout bon roman d’espionnage, les coins de plongée du coin ont des noms imagés, tels que Fish Bowl (l’aquarium), Corridor (le couloir), le Zoo, le Magic Passage, le Cabbage Patch (parcelle aux choux) et Atlantis. 

L’énigme s’épaissit quand vous arrivez dans la région des Whitsundays – un archipel de 74 îles tropicales bordées de palmiers et pratiquement inhabitées. Rendez-vous incognito à la plage de Whitehaven sur l’île de Hamilton, une étendue paradisiaque de sable de silice blanc entourée d’eaux claires de couleur turquoise. De là, vous pouvez voir le contraste et comparer des lieux immaculés de récifs dotés de noms de code tels que Elizabeth, Black, Fairy, Net, Knuckle, Oublier Reefs et autres. Ce sera un dilemme que de choisir le meilleur coin.  Les eaux tièdes rendent la plongée en scaphandre et la plongée libre agréables tout au long de l’année. Toutefois, lorsque vous planifiez votre mission, gardez à l’esprit que la visibilité est à son meilleur niveau pendant l’hiver et que vous devrez sans doute vous protéger contre les méduses entre novembre et mai. 

Continuez à suivre les indications de votre appareil de positionnement par satellite jusqu’à Mackay, où des excursions d’un ou de plusieurs jours sont proposées aux adeptes de plongée en scaphandre et de plongée libre.  Dirigez-vous vers l’île inhabitée de Scawfell, avec ses jardins de corail immaculés, ou explorez l’épave historique du Llewellyn, qui n’a été découverte que 80 ans après le naufrage. 

La section centrale de la Grande barrière de corail est moins connue des touristes ; c’est donc à vous d’aller découvrir les jardins de corail peu profonds, les pics, les chenaux profonds, les rigoles et les grottes.  Vous voudrez emporter votre appareil photo sous-marin : vous y verrez de nombreux serpents marins aipysurus, des tortues caouannes (une espèce vulnérable et en danger d’extinction), des tortues vertes et à écailles, des murènes, des requins et des raies mantas.  

Explorez les récifs de corail Capricorn et Bunker accompagné de professionnels de la plongée à partir du port de Gladstone sur le continent, ou en touriste choyé sur les îles Heron et Wilson.  Au récif de Fitzroy, vous trouverez un grand lagon protégé, habité par des étoiles de mer, des  crabes, des mollusques et autres trésors de la faune marine.  Entreprenez la découverte du meilleur coin à plongée de la région, transporté par les courants, au récif de Wistari, nagez sous la voûte de la grande grotte à Harrie’s Bommie ou découvrez les récifs de corail moins connus près des îles de Keppel au large de Yeppoon. 

Quand vous atteindrez la pittoresque Côte de Corail (Coral Coast), à la pointe sud de la Grande barrière de corail, la routine de la vie quotidienne vous semblera bien loin.  Glissez-vous sous l’eau directement depuis le rivage de la spectaculaire réserve marine de Woongarra (Woongarra Marine Park).  Nagez parmi de gros poissons et des canyons de coraux aux couleurs vives près des îles de Lady Elliot et de Lady Musgrave et surtout ne manquez pas les vraies attractions de la région : les tortues de mer qui viennent couver et faire éclore leurs œufs chaque soir entre novembre et mai. 

Vous avez atteint l’extrémité de la Grande barrière de corail mais votre mission n’est pas terminée.  Dans le sud du Queensland, de nouvelles aventures en plongée sous-marine vous attendent.  Ce monde de récifs artificiels parsemés d’épaves, où les poissons pélagiques géants et les rocs abondent, s’étend de la Côte de Fraser (Fraser Coast) à la Côte d’or (Gold Coast).  Regardez les dauphins jouer dans les vagues et les dugongs manger des algues, et observez les tortues caouannes, les poissons de récif et les coraux aux belles couleurs, et même le requin-taureau, si rare.  Nagez dans les « bumbora », de petits récifs peu profonds et isolés, et dans les grottes du récif de Flinders, admirez la vie marine qui habite l’ancien vaisseau sabordé, le HMAS Brisbane, ou faites de la plongée libre près de l’île de Moreton, la deuxième plus grande île de sable du monde. 

Vous vous êtes taillé un chemin le long de la côte du Queensland, dans un monde marin plus magique que tout ce que vous pouviez imaginer. Vous avez fait de la plongée dans des eaux peu profondes, dans des courants qui vous ont transporté et le long de parois à pic, et vous avez nagé dans des lagons, des grottes, des formations de coraux et parmi des épaves. Vous avez côtoyé des raies mantas, des tortues de mer, des requins et des poissons peu communs. Vous avez participé à plus d’aventures sous-marines que Sean Connery dans le film Opération Tonnerre, mais arriveriez-vous à choisir le meilleur coin de plongée du Queensland ?  Nous savions dès le début qu’il s’agirait d’une mission impossible. 

Idées découverte

Dive Undercover in Queensland

Pixies Garden, Great Barrier Reef, QLD. © Tourism Queensland

Dive Undercover in Queensland

Your mission: Discover Queensland’s best diving. Your cover: the sea.

As an adventurous traveler, you might just be eager to don a mask and flippers and take this assignment on. It’s not a bad one, when you consider the silent, technicolour paradise awaiting you under the sea. Whether you are an experienced diver or have never taken an underwater breath, you’ll love this secret agent scenery: a kaleidoscope of reefs, shoals, coral cays and shipwrecks teeming with tropical marine life. However when planning your mission, keep in mind that visibility is said to be best from June to August and you may need to protect yourself from stingers between November and May.

To properly scope this underwater world, you’ll need to farewell life on land for a while. Remember, Queensland has the Great Barrier Reef at its door. Extending along its coastline for more than 2,000 kilometres, this World Heritage-listed wonder is the largest expanse of living coral on the planet.

Being so huge, the question is where do you start your mission? Get smart and slip amongst the crowds of tanned tourists in Cairns, the most popular gateway to the reef.  Here you’ll find countless dive schools and day or live-aboard tours. You can snorkel or dive on the edge of the continental shelf at Agincourt Reef, feed giant cod at the Cod Hole or explore the waters surrounding a secluded coral cay. If you’d like to change your base, hop on a live-aboard dive boat or book into a resort on Green, Fitzroy, Lizard, Dunk or Bedarra Islands. You can explore dive the Coral Sea further north at Port Douglas, where rainforest and reef meet.

When it’s time to move south, set out for coastal Townsville and beautiful Magnetic Island. From here you can explore the wreck of the SS Yongala, which sank in 1911, as well as the underwater canyons, caves, gullies and sensational wall dives of this section of the Great Barrier Reef. In the spirit of espionage, the diving spots here have names like Fish Bowl, the Corridor, the Zoo, Magic Passage, the Cabbage Patch and Atlantis.

The gig gets better when you arrive in the Whitsundays – 74 palm-fringed, mostly uninhabited, tropical islands. Head to Hamilton Island’s Whitehaven Beach, a postcard-perfect stretch of white silica sand surrounded by clear, turquoise water. From here you can contrast and compare pristine reef locations like Elizabeth, Black, Fairy, Net, Knuckle, Oublier Reefs and beyond. Good luck picking the best. The warm water makes diving and snorkeling comfortable all-year-round.

Keep heading south down to Mackay, which has day and extended trips for snorkellers and divers. Head out to uninhabited Scawfell Island and its pristine coral gardens or explore the historic 'Llewellyn' shipwreck, which wasn’t discovered till 80 years after it had sunk.

The Central Great Barrier Reef sits slightly under the radar in tourist terms, so it’s up to you to properly discover the shallow coral gardens, pinnacles, deep channels, gutters and caves. You might want to take your underwater camera - there are swarming olive sea snakes, endangered and vulnerable loggerhead, hawksbill and green turtles, moray eels, sharks and manta rays to see. 

Explore Capricorn and Bunker Reefs with dive operators from the mainland port of Gladstone, or as pampered guests on Heron and Wilson Islands. At Fitzroy Reef you’ll find a large, protected lagoon teeming with sea stars, crabs corals, molluscs and other marine treasures. Take on some of the region’s best drift diving at Wistari Reef, swim through the large cave at Harrie’s Bommie or discover the lesser-known reefs near the Keppel islands from Yeppoon.

By the time you reach the picturebook Coral Coast at the southern tail of the Great Barrier Reef, normal life will seem a long way away. Slip underwater straight from the shore in the spectacular Woongarra Marine Park. Swim past big fish and vivid coral canyons near Lady Elliot and Lady Musgrave Islands and don’t miss the region’s real attractions – the marine turtles which nest and hatch every evening between November and May at Mon Repos Conservation Park.

The Great Barrier Reef may have finished but your mission is still going. Southern Queensland has a whole new dive landscape for you to dissect. This world of wreck-based artificial reefs, giant pelagic fish and rock shelf havens stretches from the Fraser Coast to the Gold Coast. See surfing dolphins, grazing dugong, loggerhead turtles, colourful reef fish and corals and even the rare Grey Nurse Shark. Swim through bommies and caves on Flinders reef, see the marine life that have set up home in the scuttled former HMAS Brisbane, or snorkel next to the world's second largest sand island, Moreton Island.

You’ve kicked your way down Queensland’s coast through a marine world more magical than anything you could have imagined.  You’ve shallow-dived, drift-dived, wall-dived and swum though lagoons, caves, coral gardens and shipwrecks. You’ve met manta rays, turtles, sharks and peculiar fish. You’ve had more underwater adventures than Sean Connery in Thunderball, but are you any closer to naming Queensland’s very best dive spot? We thought it might be mission impossible.

More Australian Ideas