Tangalooma, Queensland

Tangalooma Wrecks, Queensland (QLD). © Brisbane Marketing

Tangalooma, Queensland

Tangalooma Island Resort se trouve sur l'île de Moreton Island, à environ 40 kilomètres au large de Brisbane.

Le parc national de Moreton Island couvre environ 98 % de l'île. La côte est, côté océan, bordée de plages de sable blanc, est idéale pour nager, surfer et pêcher. La côte ouest, plus abritée, est plus calme, avec des eaux bleues limpides qui caressent le rivage. Les trois campements de l'île se trouvent tous sur la côte ouest, respectivement du nord au sud à Bulwer, Cowan et Kooringal.

Le peuple Ngugi est le propriétaire ancestral de la région de Moreton Bay. Tangalooma est un mot aborigène qui signifie « où les poissons se rencontrent ». Moreton Island est surnommée « Moorgumpin », ce qui veut dire « le site des dunes ». Le capitaine James Cook a donné le nom de Morton Bay à la baie en 1770 d'après le comte écossais de Morton, qui est ensuite devenu « Moreton Bay » à cause d'une faute d'orthographe dans les traductions de ses récits.

Au cours des années 1950, Tangalooma était l'une des plus importantes stations baleinières de l'hémisphère sud. Aujourd'hui, pendant la saison migratoire des baleines de juin à octobre, vous pouvez approcher ces géants débonnaires au plus près à bord d'un catamaran de luxe. Autre point d'observation exceptionnel : le phare de Moreton Island. Pour tout savoir sur l'histoire de l'île, visitez l'office de tourisme du parc national de Moreton Island qui se trouve près du phare, dans l'un des vieux cottages destinés au gardien.

L'attraction vedette à Tangalooma consiste à nourrir les grands dauphins sauvages qui s'approchent des côtes en fin de journée. Le Tangalooma Island Resort est le seul centre dans la baie à détenir une autorisation pour nourrir les dauphins. Les biologistes marins du Dolphin Education Centre vous révèleront toutes les particularités de ces animaux craquants.

Troisième plus grande île sablonneuse du monde, Moreton Island se compose exclusivement de sable. C'est là que se trouve le mont Tempest, la plus haute dune côtière du monde. Prenez part à un safari en 4x4 dans le désert et dévalez les dunes en quad ou allongé sur une planche. Sensations fortes garanties !

Tangalooma Wrecks est un site de plongée artificiel époustouflant sur épave et avec tuba. Les épaves se trouvant assez près du bord, il est possible de les atteindre à la nage. Ce site est également idéal pour admirer le coucher du soleil sur Moreton Bay, la Cordillère australienne et les Glass House Mountains.

Moreton Island possède de nombreux chemins de randonnée, que ce soient de petites balades ou des randonnées d'une demi-journée plus difficiles. La marche est l'un des meilleurs moyens pour apprécier la diversité naturelle de l'île et découvrir quelques-uns des habitats de la faune sauvage d'une grande diversité.

Le parc marin de Moreton Bay s'étend sur 125 kilomètres le long du littoral, de la Gold Coast à Caloundra. Ce parc, inscrit sur la liste internationale des zones humides RAMSAR, est un site d'une importance vitale pour les oiseaux migrateurs. Plus de 180 espèces différentes d'oiseaux ont été recensées sur Moreton Island. Optez pour une croisière écologique à la découverte de la vie sauvage pour avoir la chance d'apercevoir éventuellement des dugongs et des tortues.

Tangalooma se situe à environ une heure de Brisbane. Vous pouvez y venir en bateau à l'occasion d'une croisière à la journée, en voiture via le ferry qui circule tous les jours ou, encore plus chic, en hélicoptère.

Plus d'idées australiennes

Tangalooma, Queensland

Tangalooma Wrecks, QLD. © Brisbane Marketing

Tangalooma, Queensland

Tangalooma Island Resort is located on Moreton Island, approximately 40 kilometres off the coast of Brisbane.

The Moreton Island National Park covers around 98% of the island. White sandy beaches line the island's ocean side which are ideal for swimming, surfing and fishing. The sheltered western edge is more relaxed, with crystal clear blue water gently lapping against the beach. The three island settlements are all located on the western side, at Kooringal in the south, Cowan in the middle and northern Bulwer.

The traditional owners of the Moreton Bay region were the Ngugi people. The Aboriginal name for Tangalooma means 'where fishes meet'. Moreton Island is called ‘Moorgumpin’ meaning ‘place of sandhills’. Captain James Cook named ‘Morton Bay’ in 1770 after the Scottish Earl of Morton, which was later misspelled as ‘Moreton Bay’ in translations from his journals.

During the 1950s, Tangalooma was the site for one of the largest whaling stations in the southern hemisphere. Today during the annual whale migration season from June to October, you can experience these gentle giants up close from purpose-built luxury catamaran. The Moreton Island Lighthouse is also a great viewpoint. To learn about the island’s history, visit the Moreton Island National Park Information Centre which is located near the lighthouse in one of the old light-keeper's cottages.

The star attraction at Tangalooma is the opportunity to hand-feed the wild bottlenose dolphins that visit the beach each evening. The Tangalooma Island Resort has a licensed feeding program and is the only place in the bay where dolphin feeding is allowed. Learn all about these lovable animals from the marine biologists at the Dolphin Education Centre.

As the third largest sand island in the world, Moreton Island consists entirely of sand. It is home to the highest coastal sand dune in the world, Mount Tempest. Join a 4WD safari into the desert and take a thrilling toboggan or quad bike ride down the sand dunes.

The Tangalooma Wrecks are an amazing man-made wreck dive and snorkel site. The wrecks are not far off the beach so it is possible to swim out to them. They are also a great spot to watch the spectacular sunsets back across Moreton Bay, the mainland mountain ranges and Glass House Mountains.

Moreton Island has many walking and hiking trails ranging from short easy strolls to half-day hikes. Walking is one of the best ways to appreciate the island's environmental features and discover some of the various wildlife habitats.

The Moreton Bay Marine Park stretches for 125 kilometres along the coastline from the Gold Coast to Caloundra. The park is internationally listed as a RAMSAR wetland and provides a vitally important site for migratory birds. More than 180 different bird species have been recorded on Moreton Island. Join a wildlife eco cruise and you may also see wild dugongs and turtles.

Tangalooma is around one hour from Brisbane. You can visit on a day cruise, take a car on the daily ferry, or arrive in style by helicopter.

More Australian Ideas