Townsville, Queensland

Townsville, Mid Tropics, Queensland (QLD). © Tourism Queensland & Chris McLennan

Townsville, Queensland

Townsville est la plus grande ville du nord du Queensland et l'un des nombreux points d'accès pour découvrir les îles de la Grande barrière de corail. Avec plus de 320 jours d'ensoleillement par an, des parcs nationaux classés au patrimoine mondial et des villes historiques de l'époque de la ruée vers l'or, la région de Townsville vous séduira par ses paysages naturels et ses sites touristiques exceptionnels.

Les peuples aborigènes Bindal et Wulgurukaba ont hérité de ces terres et en sont aujourd'hui les gardiens. Le capitaine James Cook s'est approché des côtes de la région de Townsville lors de son premier voyage en Australie en 1770 ; c'est d'ailleurs lui qui a baptisé Cape Cleveland, Cleveland Bay et Magnetic Island.

Castle Hill, un monolithe de granit rouge, domine le centre-ville. Grimpez au sommet pour admirer la ville et les îles voisines qui s'étendent à perte de vue. Townsville est traversée par la Ross River, un fleuve que les gens du coin affectionnent pour la pêche, le ski nautique et le kayak. Flânez le long de The Strand, la promenade sur le front de mer, pour admirer le superbe panorama sur la mer de Corail. Le complexe Riverway est doté d'infrastructures de loisirs pour tous les âges.

Visitez Reef HQ, le plus grand aquarium au monde abritant un récif corallien vivant et le centre pédagogique du parc marin de la Grande barrière de corail (Great Barrier Reef Marine Park Authority, GBRMPA). Vous pourrez y admirer des milliers de poissons et de coraux, et découvrir le premier centre de soins du nord du Queensland dédié aux tortues. Au Museum of Tropical Queensland, vous pourrez contempler les reliques du navire de guerre britannique HMS Pandora qui a sombré.

Découvrez les récits et l'artisanat original des peuples Bindal et Wulgurukaba dans le centre culturel de Townsville dédié aux populations aborigènes et insulaires du détroit de Torres (Townsville Aboriginal and Torres Strait Islander Cultural Centre).

La ville compte trois jardins botaniques : The Palmetum, Anderson Gardens dans le quartier de Mundingburra et Queens Gardens dans North Ward. The Palmetum est l'une des plus importantes palmeraies du monde. Vous pouvez circuler à vélo dans les jardins et le long du fleuve sur la piste cyclable Ross River Bikeway.

Les amateurs de plongée ne manqueront pas d'aller explorer SS Yongala, l'un des plus beaux sites de plongée sur épave au monde. Les amateurs de pêche préfèreront rejoindre le comté de Burdekin, à une heure au sud de Townsville, pour pêcher le barramundi et les crabes dans les rivières et les estuaires. Il est également connu pour être la capitale australienne du sucre.
Ses deux agglomérations principales, Ayr et Home Hill, sont reliées par le pont de Burdekin Bridge.

Townsville est un point de chute idéal pour ceux qui souhaitent explorer la région centrale de la Grande barrière de corail, les Tropiques humides et l'arrière-pays du Queensland.

Câlinez un koala ou un wombat et déambulez parmi les kangourous et wallabies dans la réserve de Billabong Sanctuary. Tentez votre chance en tant que chercheur d'or dans la ville reculée de Charters Towers.

Magnetic Island se trouve à 20 minutes en ferry de Townsville. Rejoignez rapidement en hélicoptère Orpheus Island, une île continentale recouverte par un parc national. Hinchinbrook Island fait partie de la région des Tropiques humides classée au patrimoine mondial et constitue le plus grand parc national insulaire d'Australie. Il abrite le Thorsborne Trail, un chemin de randonnée de 32 kilomètres qui traverse des étendues sauvages spectaculaires.

À environ 90 km au nord de Townsville se trouve le parc national de Paluma Range. Bordé par la forêt tropicale, ce parc regorge de superbes sites propices à la détente, au camping, à la marche et à l'observation des oiseaux, des papillons et des autres espèces sauvages indigènes.

Townsville se situe à environ 350 kilomètres au sud de Cairns et 1 350 kilomètres au nord de Brisbane.

Plus d'idées australiennes

Townsville, Queensland

Townsville, Mid Tropics, QLD. © Tourism Queensland & Chris McLennan

Townsville, Queensland

Townsville is the largest city in North Queensland and is yet another gateway to the islands of the Great Barrier Reef. With more than 320 days of sunshine each year; World Heritage listed national parks; and historic gold rush towns, the Townsville region is home to some spectacular natural landscapes and attractions.

The Bindal and Wulgurukaba aboriginal people are traditional owners and custodians of the Townsville region. Captain James Cook sailed past the Townsville region on his first voyage to Australia in 1770 and named nearby Cape Cleveland, Cleveland Bay, and Magnetic Island.

The red granite monolith called Castle Hill dominates the city centre. Take a walk to the top for views of the city and surrounding islands. The Ross River, which flows through the city, is often used by locals for waterskiing, fishing and kayaking. Enjoy a leisurely walk along The Strand, Townville’s waterfront promenade, which has magnificent views over the Coral Sea. The Riverway complex offers recreational facilities for all ages.

Visit Reef HQ, the world’s largest living coral reef aquarium and the education centre for the Great Barrier Reef Marine Park Authority. It is home to thousands of fish and corals and North Queensland’s first dedicated turtle hospital. At the Museum of Tropical Queensland you can see relics from the sunken British warship HMS Pandora.

Learn about the stories and see original artworks from the Bindal and Wulgurukaba people at the Townsville Aboriginal and Torres Strait Islander Cultural Centre.

Three separate gardens form the Townsville Botanic Gardens. The Palmetum, Anderson Gardens in Mundingburra and Queens Gardens in North Ward. The Palmetum displays one of the largest collections of palms in the world. You can cycle between the gardens and the river on the Ross River Bikeway.

Scuba divers won’t want to miss the SS Yongala, one of the world’s great wreck dives. Fishing enthusiasts should head to the Burdekin, an hour south of Townsville to fish for barramundi and mud crabs in the rivers and estuaries. Burdekin is also famous for being the sugar capital of Australia.
Its two popular townships, Ayr and Home Hill are linked by the Burdekin Bridge.

Townsville is a major gateway for the central region of the Great Barrier Reef, the Wet Tropics and the Queensland Outback.

Cuddle a koala, hold a wombat and stroll amongst the kangaroos and wallabies at Billabong Sanctuary. Try your luck panning for gold in the outback town of Charters Towers.

Magnetic Island is a 20-minute ferry ride from Townsville. Take a short helicopter flight to Orpheus Island, a continental island covered by national park. Hinchinbrook Island is part of the Wet Tropics World Heritage Area and Australia’s largest island national park. It is home to the Thorsborne Trail, a 32-kilometre hike through spectacular wilderness.

Around 90 kilometres north of Townsville is the Paluma Range National Park. Fringed by rainforest the park offers beautiful spots to relax, camp, walk and enjoy watching birds, butterflies and other native wildlife.

Townsville is located approximately 350 kilometres south of Cairns and 1350 kilometres north of Brisbane.

More Australian Ideas