Piste de l’aquaculture en Australie méridionale

Huîtres. © Tourism Australia

Piste de l’aquaculture en Australie méridionale

Suivez les huîtres, crevettes, coquilles St Jacques et poissons autour des eaux préservées de l’avancée d’Eyre Peninsula. Faites un tour en voiture ou une visite guidée des fermes d’aquaculture, ports de pêche et vieux villages de pêcheurs. Allez voir l’élevage de morues de la Murray à Whyalla et goûtez les huîtres fraîches de Cowell. Nagez parmi les thons à Port Lincoln et repérez les dauphins autour du parc à huîtres de Coffin Bay. Choisissez votre langouste à Elliston et régalez-vous de merlu blanc, d’ormeaux et de crabes bleus à Streaky Bay et Ceduna. En route, nagez et surfez le long de longues plages blanches, séjournez dans les calmes villages de bord de mer, marchez le long des falaises de mer accidentées et découvrez les bons coins de plongée.

Whyalla est à quatre heures de route d’Adélaïde et encore plus loin de la Murray. C’est pourtant là que se développe un élevage de morues de la Murray, une espèce menacée. Regardez-les nager près des barramundis des tropiques en écoutant un guide vous parler de leur régime haut en protéines et des facteurs environnementaux qui les menacent. Pêchez sur la jetée de Whyalla ou pataugez pour attraper des crabes à marée basse en été. A l’anse de Fitzgerald Bay, toute proche, vous pouvez marcher le long de plages préservées et voir les thazards à queue jaune dans les eaux claires.

Arrêtez-vous au parc à huîtres de Cowell pour y savourer les huîtres de saison avec un verre de vin. Descendez la spectaculaire côte est en voiture jusqu’à Port Lincoln, où vous pourrez regarder la préparation des huîtres, moules, merlus blancs King George, crevettes et langoustes à la poissonnerie locale. Commandez là un vrai panier de pêcheur ou allez chercher vous-même votre repas lors d’un tour en bateau à la pêche au thon bleu autour de Boston Bay. Nourrissez à la main des thons, une espèce prisée, nagez auprès d’eux, ou bien regardez-les depuis l’observatoire sous-marin. Un concours de jet de thon et un banquet de fruits de mer sont deux des évènements offerts au Festival Tunarama à Port Lincoln en janvier.

Le paisible village de pêcheurs de Coffin Bay se situe au nord, là où on ouvre certaines des plus succulentes huîtres du pays. En route pour le parc à huîtres local, passez en bateau devant les dauphins et les otaries ou absorbez le paysage de bord de mer depuis le sentier d’Oyster Walk. Continuez à remonter la côte ouest de l’avancée d’Eyre Peninsula jusqu’au havre des langoustes, Elliston, où pour dîner il suffit de choisir et d’attraper une langouste vivante dans un vivier. Passez Venus Bay, faites une pause au point de vue de Needle Eye pour la vue sur la spectaculaire côte rocheuse. Plongez avec les dauphins ou nagez avec les lions de mer curieux à Baird Bay. Plus à l’ouest à Point Labatt, vous pourrez regarder batifoler les lions de mer.

Visitez un hangar à langoustes et goûtez les fruits de mer des eaux de la Grande baie australienne à Streaky Bay, qui abrite une forte population d’ormeaux à lèvre verte. Plus loin sur la côte se trouve Smoky Bay, où vous pourrez goûter les huîtres du Pacifique grâce à un tour du parc d’aquaculture. Ensuite, rendez-vous à Ceduna, où se trouvent des plages blanches de rêve et une industrie de pêche prospère. Découvrez les espèces que l’on y élève en aquaculture lors d’un dîner de fruits de mer frais. Préparez vos cannes à pêche et allez en 4x4 jusqu’à Davenport Creek, un autre endroit prisé pour le surf, le bodyboard et le ski nautique. Vous pouvez aussi continuer le long de la côte jusqu’à la plage de Cactus Beach, où vous pourrez surfer sur des vagues de renommée mondiale ou pêcher à la ligne.

Des petites exploitations tranquilles en bord de mer aux énormes fermes d’aquaculture, vous pourrez découvrir tous les niveaux de la prospère industrie de pêche locale de l’Eyre Peninsula. De plus, cette route des fruits de mer offre aussi un séjour estival parfait, avec des villes tranquilles, des plages blanches et un océan d’eau claire et de vagues déferlantes.

Idées découverte

South Australia's Aquaculture Trail

Oysters. © Tourism Australia

South Australia’s aquaculture trail

Follow oysters, prawns, scallops and fish around the pristine waters of the Eyre Peninsula. Self drive or visit the aquaculture farms, fishing boats and old fishing ports on organised tours. See where threatened murray cod are farmed in Whyalla and taste fresh oysters in Cowell. Swim with tuna in Port Lincoln and spot dolphins around the oyster farm of Coffin Bay.  Hand pick fresh crayfish in Elliston and feast on freshly-caught whiting, abalone and blue swimmer crabs in Streaky Bay and Ceduna.  Along the way, swim and surf from long white beaches, stay in sleepy seaside towns and walk rugged sea cliffs and discover diving hot-spots.

Whyalla is a four hour drive from Adelaide, and even further from the Murray River. Yet it’s here on an aquaculture farm the endangered Murray cod is thriving.  See them cruise next to tropical barramundi as you learn about their high-protein diet and the environmental factors which threaten them.  Fish from Whyalla’s jetty or wade out to catch crabs during summer low tide.  In nearby Fitzgerald Bay, you can walk along pristine beaches and see yellowtail kingfish in the clean sea.

Stop in Cowell to savour seasonal oysters with a glass of wine at the oyster farm. Drive down the peninsula’s spectacular east coast to Port Lincoln, where you can watch oysters, mussels, King George whiting, prawns and lobsters being prepared in the local fish factory. Order a genuine fisherman’s basket here or have a closer lunch liaison on a bluefin tuna cruise around Boston Bay.  Hand feed or swim with the valuable tuna fishes or peer at them through the underwater observatory.  A tuna tossing competition and seafood banquet are some of the events on offer in Port Lincoln’s Tunarama Festival in January.

North lies the tranquil fishing village of Coffin Bay, where some of the country’s most succulent oysters are shucked. Cruise past dolphins and seals to the local oyster farm or take in the seaside scenery on the Oyster Walk. Continue up the Eyre Peninsula’s west coast to the crayfish haven of Elliston, where dinner is as easy as picking a live crayfish from the tank. Drive past Venus Bay, pausing at Needle Eye Lookout for views over the spectacular, rocky coastline. Dive with dolphins or swim with inquisitive sea lions in Baird Bay. Further west in Point Labatt, you can contemplate the sea lions at play.

Visit an oyster shed and taste seafood from the waters of the Great Australian Bight in Streaky Bay, home to a large population of green-lipped abalone.  Further along the coast lies Smoky Bay, where you can taste Pacific oysters on a tour of the aquaculture plant. Next, drive to Ceduna, home to dreamy white beaches and a thriving fishing industry. Learn about the species that are farmed here while dining on an ocean-fresh seafood platter.   Pack your fishing rods and four wheel drive to Davenport Creek, also a popular spot for surfing, body-boarding and water skiing. Or continue along the coast to Cactus Beach, where you can ride the world-class waves or angle for fish.

From sleepy seaside operations to mega fish farms, you can experience all levels of the Eyre Peninsula’s lucrative local fishing industry. What’s more, this seafood adventure is also a classic summer holiday, featuring relaxed towns, white beaches and clean, crashing ocean.

More Australian Ideas