Barossa Valley

Seppeltsfield, Barossa, Australie méridionale. © SATC et Sven Kovac

Barossa Valley

La Barossa Valley, en Australie méridionale, est l'une des plus vieilles régions viticoles d'Australie et l'une des plus réputées au monde. Née en 1842 avec l'arrivée d'immigrés venus d'Europe, elle n'a rien perdu de son charme d'antan. Elle compte environ 150 établissements et caves viticoles. La Barossa Valley est également renommée pour ses produits frais de saison, ses produits artisanaux et ses restaurants primés. Parcourez ses routes de la gastronomie et des vins en voiture ou sa campagne à vélo. Autres moyens d'explorer la région : à moto, en voiture ancienne, en montgolfière ou en hélicoptère. Détendez-vous ensuite dans un spa ou testez votre swing sur l'un des parcours de golf de championnat.

La Barossa Valley, en Australie méridionale, figure parmi les régions viticoles les plus réputées au monde. Née en 1842 avec l'arrivée d'immigrés venus d'Europe, elle n'a rien perdu de son charme d'antan. Elle compte 150 établissements viticoles et plus de 70 caves. Si la moitié des caves à vin sont ouvertes au public, la plupart des autres se font un plaisir d'ouvrir leurs portes sur rendez-vous. Beaucoup proposent également des visites de leurs domaines et de leurs installations.

La magie des vins mondialement reconnus de la Barossa Valley tient à la diversité des conditions dans lesquelles les vignes s'épanouissent. L'Eden Valley produit des variétés de vins de climat frais caractéristiques, tandis que la syrah, fer de lance de la région, pousse dans des zones plus chaudes et en plus basse altitude. La Barossa Valley est également renommée pour ses produits frais de saison, ses produits artisanaux et ses restaurants primés.

Jacob's Creek, qui fut le premier vignoble commercial de la Barossa Valley, est l'un des plus vieux de la région. Penfolds et Seppeltsfield sont deux autres noms emblématiques de vins australiens de la région. The Louise propose des hébergements de luxe en plein cœur des vignobles, ainsi que l'Appellation Restaurant, l'un des meilleurs restaurants gastronomiques régionaux d'Australie.

Découvrez en voiture les routes de la gastronomie et des vins de la région soigneusement étudiées ou explorez la campagne à vélo. Goûtez à des pains maison délicieux, des viandes fumées et autres produits régionaux sur la route Butcher, Baker et Winemaker Trail. Ou dégustez les fromages artisanaux le long de la Barossa Cheese and Wine Trail. La Barossa Heritage Trail relie de nombreux sites historiques et caves situées dans de vieux bâtiments. Visitez les charmantes villes historiques et découvrez le travail des artistes locaux dans les galeries, les magasins d'antiquités et les boutiques artisanales. Apprenez-en plus sur l'histoire de la Barossa sur le sentier culturel qui s'étend de Kapunda au nord à Mt Pleasant au sud. La Tanunda Heritage Trail est l'occasion de découvrir des photos et des récits d'époque sur les débuts de la Barossa et offre un aperçu rare de cette partie unique de l'Australie.

Les entreprises locales proposent différentes visites et excursions, des balades en bus aux expériences plus originales comme une virée en moto, en voiture ancienne, en montgolfière ou en hélicoptère.

La Barossa Valley est également une région propice à la détente et aux petits plaisirs. Jouez au golf entre les eucalyptus sur l'un des terrains de golf de championnat de la Barossa ou détendez-vous dans un spa.

Goûtez à une large sélection de vins de la Barossa Valley à l'occasion du festival annuel Cellar Door Wine Festival d'Adélaïde en février ou du mois du vin australien (Aussie Wine Month) en avril. L'événement annuel le plus marquant de la région est le Barossa Gourmet Weekend, en août.

La Barossa Valley se trouve à environ 70 kilomètres d'Adélaïde.

Plus d'idées australiennes

Barossa Valley

Seppeltsfield, Barossa, SA. © SATC & Sven Kovac

Barossa Valley

South Australia’s Barossa Valley is one of Australia’s oldest and the world's finest wine producing regions. First settled in 1842 by European immigrants, it still retains its old-world charm. There are around 150 wineries and cellar doors in the Barossa Valley. The Barossa Valley is also renowned for its fresh seasonal produce, artisan food producers and award-winning restaurants. Drive the Barossa’s food and wine trails or explore the countryside by bicycle. You can also tour the region by motorbike, vintage car, hot air balloon or helicopter. Unwind in a day spa or play golf on one of the championship courses.

South Australia’s Barossa Valley is one of the world's finest wine producing regions. First settled in 1842 by European immigrants, it still retains its old-world charm. There are 150 wineries and more than 70 cellar doors in the Barossa Valley. Half of the cellar doors are open to the public, but most of the others happily open by appointment. Many conduct tours of their estates and wine-making facilities.

The magic of Barossa Valley’s world-acclaimed wines lies in the diversity of its growing conditions. The Eden Valley produces distinctive cool-climate wine varieties; while the region’s flagship shiraz is grown in the warmer, low-lying areas. The Barossa Valley is also renowned for its fresh seasonal produce, artisan food producers and award-winning restaurants.

Jacob’s Creek was the Barossa Valley’s first commercial vineyard and one of the oldest in the region. Penfolds and Seppeltsfield are other iconic Australian wine names found in the Barossa Valley. The Louise offers luxury accommodation amongst the vineyards as well as one of Australia’s finest regional dining experiences at Appellation Restaurant.

Drive the Barossa’s carefully-designed food and wine trails or explore the countryside by bicycle. Taste delicious home-baked breads, smoked meats and other regional produce on the Butcher, Baker and Winemaker Trail. Or sample the hand-made cheeses along the Barossa Cheese and Wine Trail. The Barossa Heritage Trail links many historic sites and cellar doors housed in historic buildings. Visit charming heritage towns and discover the work of local artists at galleries, antique and craft shops. Learn more about the Barossa’s rich history on the heritage trail which stretches from Kapunda in the north to Mt Pleasant in the south. The Tanunda Heritage Trail shows historic photos and stories of the early days of the Barossa and offers a rare insight into this unique part of Australia.

Local companies offer a range of tours, from coach tours to more personalised experiences such as motorbikes, vintage cars, hot air balloon rides and helicopters.

The Barossa Valley is also an ideal place to indulge and unwind. Play golf amongst the gum-trees on one of the Barossa’s championship courses or relax in a day spa.

You can taste a broad selection of Barossa Valley wines during Adelaide’s annual Cellar Door Wine Festival in February or Aussie Wine Month in April. The region’s annual major event, the Barossa Gourmet Weekend, is in August.

The Barossa Valley is approximately 70 kilometres from Adelaide.

More Australian Ideas