Embrassez les grands espaces face à l'immense péninsule d'Eyre

Baird Bay, Eyre Peninsula, Australie méridionale. © SATC et Caroline Fisher

Embrassez les grands espaces face à l'immense péninsule d'Eyre.

Echangez les foules contre des paysages parfaits, une riche faune et d’excellents poissons et fruits de mer autour de la péninsule d’Eyre.
Vous n’aurez plus besoin de vous battre pour trouver une place sur la plage. Avec une côte qui s’étend sur 2 000 kilomètres, la péninsule d'Eyre offre tout l'espace dont vous avez besoin.

Vous pouvez passer des semaines à explorer les criques et baies abritées, à pêcher depuis des plages isolées et à apercevoir des baleines géantes depuis les impressionnantes falaises en calcaire. Tout ceci avant même que vous ne vous soyez aventuré dans les parcs nationaux, les anciennes grottes et la belle plaine aride du Nullarbor. Dénuée d’arbres, cette plaine préhistorique comprend par contre des animaux indigènes et des milliers d’années d’histoire aborigène. Tout près, vous trouverez la merveille géologique des chaînes des Gawler, vieilles de 1,5 milliards d’années, et la stupéfiante beauté du Lac Gairdner, un lac asséché entouré de collines ancestrales.

Nagez avec des lions de mer et des dauphins joueurs en toute liberté. Faites de la plongée libre ou en scaphandre autonome aux côtés des seiches géantes - de vrais caméléons marins - dans les eaux protégées proches de Whyalla. Vous pouvez aussi vous retrouver face à face avec un grand requin blanc depuis une cage, dans les eaux au sud de Port Lincoln.

Sur terre, vous verrez des kangourous, des émeus et des aigles qui volent très haut. Sur la péninsule d'Eyre, il est plus qu’habituel de rencontrer de très près tous les types de créatures. Participez à un safari en 4x4 dans les chaînes des Gawler, et voyez des espèces indigènes uniques et rares dans leur habitat naturel. Vous pouvez aussi regarder les majestueuses baleines franches australes depuis la côte de la plaine du Nullarbor entre mai et octobre.

Si vous aimez la pêche, vous adorerez la péninsule d’Eyre, avec ses prises abondantes et variées. Pour ceux qui préfèrent leur poisson au bout d’une fourchette, cette variété locale signifie que les restaurants du coin servent d’excellents produits de la mer. Vous pouvez acheter du merlan, du vivaneau, des orphies, des crevettes et des homards à l’arrivée des bateaux au Marché des fermiers et des pêcheurs à Streaky Bay en avril. Sinon, suivez la piste de dégustation des produits de la mer et de l'aquaculture, lors d’une conduite pittoresque en voiture de Whyalla à Ceduna.

Embrassez l’espace et la nature dans leurs meilleurs atours sur la péninsule d’Eyre, où la seule chose qui n’est pas au rendez-vous est la foule.

Idées découverte

Eyre Peninsula, South Australia

Baird Bay, Eyre Peninsula, SA. © SATC & Caroline Fisher

Eyre Peninsula, South Australia

Swap the crowds for pristine landscapes, rich wildlife and great seafood on the Eyre Peninsula.

You can spend weeks exploring the sheltered coves and bays, fishing from the secluded beaches and spotting giant whales from the towering limestone cliffs. That’s before you even venture into the national parks, ancient caves and the barren and beautiful Nullarbor. In place of trees, this prehistoric plain has native animals and thousands of years of Aboriginal history.  Close by you’ll find the 1.5 billion year old geological wonder of the Gawler Ranges and the startlingly beautiful Lake Gairdner- a dry salt lake bounded by ancient hills

Swim with playful sea lions and dolphins in the wild. Snorkel or dive next to giant cuttlefish - the chameleons of the sea - in the protected waters near Whyalla. Or get up close and personal to a Great White shark when cage diving in the waters south of Port Lincoln.

On land you’ll have close encounters with kangaroos, emus and soaring eagles. On the Eyre Peninsula, one-on-one interaction with all types of creatures is the norm, not the exception. Go on a four wheel drive safari in the Gawler Ranges and see unique and rare native species at play in their natural habitat. Or watch majestic Southern Right whales from the Nullabor Plain coastline between May and October.

If you love fishing, you’ll love the Eyre Peninsula’s abundant and varied catches. For those who prefer their fish on the end of their fork, that means some of Australia’s best seafood. You can buy whiting, snapper, garfish, prawns and lobsters fresh off the boat at the Farmer and Fishermen’s Market in Streaky Bay in April. Or follow a seafood and aquaculture trail on a scenic drive from Whyalla to Ceduna.

Embrace space and nature at its untouched best on the Eyre Peninsula, where the only thing in short supply is people.

More Australian Ideas