Explosion printanière à Kangaroo Island

Seal Bay Conservation Park, Kangaroo Island, SA.

Explosion printanière à Kangaroo Island

De la faune aux fleurs sauvages, de septembre à novembre, le printemps offre un spectacle débordant d’action à Kangaroo Island.  Le meilleur dans tout ça est que vous serez aux premières loges sur ses nombreux sentiers de randonnée.  Repérez les dauphins depuis Cape Borda ou les oiseaux migrateurs à la réserve naturelle de Cape Gantheaume.  Promenez-vous le long de parterres colorés de fleurs sauvages à Hanson Bay.  Regardez les échassiers arrivant tout juste de Sibérie et les bébés kangourous sortant de la poche ventrale de leur mère.   Approchez-vous de près des nids d’ornithorynques et de céréopses cendrés en voie de disparition.  Grâce à un climat doux et ensoleillé et à une faune pleine de vie, le printemps constitue le moment idéal pour découvrir les secrets de Kangaroo Island. 

La marche à pied est une merveilleuse manière d’apprendre à connaître les animaux natifs de l’île et de se familiariser avec le terrain de ce charmant endroit.  Commencez par la courte randonnée de Clifftop Hike à Cape Borda, au Nord-ouest de l’île.   Observez les aigles de mer s’élever dans le ciel, les dauphins jouer dans l’eau et les baleines faire leur migration annuelle.  Ensuite, faites la visite guidée du phare historique de Cape Borda, et suivez le chemin que les gardiens du phare devaient emprunter pour y apporter des provisions.   Dans le parc national de Flinders Chase, on peut admirer les vues spectaculaires de la côte depuis le sentier de randonnée de Cape du Couedic.  On peut aussi marcher jusqu’à Admirals Arch, pour voir les centaines de kangourous dociles et les milliers d’otaries de Nouvelle-Zélande jouer sur les rochers.  Suivez le sentier de Platypus Waterholes jusqu’à Rocky River, où au printemps les céréopses cendrés couvent leurs œufs dans les iris australiens et les ornithorynques se creusent un terrier pouvant atteindre 20 mètres de long. 

 Pour vous échauffer sérieusement, faites la randonnée de six heures de Hanson Bay Hike, dans la réserve naturelle de Kelly Hill, sur la côte Sud.  Passez sans bruit devant les kangourous et les wallabies qui nourrissent leurs petits récemment sortis de la poche ventrale.  Des opossums, varans, ornithorynques et bandicoots habitent également parmi les bois d’eucalyptus roses, les eucalyptus mallees, les bruyères côtières, les lagons d’eau fraîche et les vielles dunes.   Dans la réserve naturelle de Cape Gantheaume, le sentier de Curley Creek Hike vous mène jusqu’au lagon de Murray, où les échassiers migrent de Sibérie à la fin de l’hiver et au début du printemps.   Vous pourrez aussi y apercevoir des échasses, des cygnes et des canards.  

Quel que soit le chemin que vous empruntez, vous y verrez des fleurs sauvages qui chaque année inondent  Kangaroo Island de leurs couleurs, de la fin août à la mi-octobre.  Sur plus de cent variétés de fleurs qui y poussent, quarante d’entre elles sont indigènes à cette île.  Acacias, goupillons, petites fleurs de buissons et orchidées indigènes décorent la lande et la côte de teintes blanches, oranges, jaunes, roses et bleues.  Demandez aux habitants du coin comment ils appellent ces fleurs et des surnoms intéressants apparaissent : « Jam Tart Bush » (buisson tarte à la confiture), fleurs « Egg and Bacon » (œufs au bacon).  L’eucalyptus aussi est à son apogée et les producteurs locaux en tirent 30 litres d’huile par tonne de feuilles.  On peut acheter certains des produits à base de cette plante à la distillerie de Kingscote. 

Bien sûr, ne manquez pas les fameuses attractions de Kangaroo Island.  Dirigez-vous vers Penneshaw pour voir les petits manchots rentrer chez eux le soir venu, après avoir passé la journée à pêcher au large de l’océan Austral, ou allez voir une colonie de lions de mer australiens sur la plage de Seal Bay.    Observez wallabies, opossums et kangourous lors d’une balade nocturne le long de l’American River.  Cajolez les koalas et donnez à manger aux loriquets, tenez un opossum dans vos bras ou laissez un serpent s’enrouler autour de vous à Stokes Bay.  Plongez en compagnie des timides dragons de mer feuillus (type d’hippocampe), « blue devils » et rasboras arlequins à Emu Bay ou à Stokes Bay, au Nord de l’île. 

Le printemps venu, ne manquez pas les fleurs sauvages et la faune, parmi les meilleures qui soient, à Kangaroo Island.

Idées découverte

Kangaroo Island’s Spring Showcase

Seal Bay Conservation Park, Kangaroo Island, SA.

Kangaroo Island’s Spring Showcase

From wildlife to wildflowers, from September to November, spring delivers an action-packed show on Kangaroo Island. The best part is, the many walking trails give you dress circle seats. Spot dolphins from Cape Borda and migratory birds in Cape Gantheaume Conservation Park. Hike past casts of colourful wildflowers at Hanson Bay. Watch wader birds fresh from Siberia and kangaroo joeys fresh from their mother’s pouch.  Get up close to nesting platypus and endangered Cape Barren geese. With mild, sunny days and energetic wildlife, spring is a great time to unveil Kangaroo Island’s secrets.

Walking is a wonderful way to get acquainted with Kangaroo island’s native animals and scenic terrain. Start with the short Clifftop Hike at Cape Borda, in the island’s north-west corner.  Watch out for soaring sea-eagles, playful dolphins and whales on their annual migration. Afterwards, join a guided tour through the historic Cape Borda Lightstation and trek the path that lighthouse keepers hauled supplies up.  In Flinders Chase National Park, you can take in spectacular coastal views on the Cape du Couedic Hike. Or walk to Admirals Arch to see hundreds of docile kangaroos and thousands of New Zealand fur seals playing on the rocks. Follow the Platypus Waterholes Walk to Rocky River, where in spring Cape Barren geese incubate their eggs in native iris grasses and platypuses nest in a burrow up to 20 metres long.

 To put a spring in your step, tackle the six-hour Hanson Bay Hike in Kelly Hill Conservation Park, on the south coast. Walk quietly past kangaroos and wallabies feeding their newly-independent joeys. Possums, goannas, platypus and bandicoots also make their home amongst the pink gum woodlands, mallee, coastal heaths, freshwater lagoons and ancient dunes.  In Cape Gantheaume Conservation Park, the Curley Creek Hike leads you past Murray Lagoon, where wader birds fly in from Siberia in late winter and early spring.  You’ll also spot stilts, swans and ducks. 

Whatever your trail, you’ll see the wildflowers that flood Kangaroo Island with colour from late August until mid-October. Of more than 100 varieties which bloom here, 40 are unique to the island. Wattles, bottlebrushes, small bush flowers and native orchids decorate the heathland and coast in shades of white, orange, yellow, pink and blue. Ask locals about the colourful nicknames, such as 'Jam Tart Bush' and 'Egg and Bacon' flowers. The eucalyptus plant is also in peak production, with one tonne of leaf producing up to 30 litres of oil. You can purchase some of the products from a distillery in Kingscote.

Of course you can’t miss Kangaroo Island’s most famous attractions. Head to Penneshaw and see little penguins making their nightly pilgrimage home after foraging for food in the Southern Ocean or see a colony of Australian sea-lions on the beach of Seal Bay.   Meet wallabies, brush-tailed possums and kangaroos on a nocturnal tour along American River. Cuddle koalas and hand-feed lorikeets, hold a possum or get wrapped by a snake at Stokes Bay. Dive with  elusive leafy sea-dragons, blue devils and harlequin from Emu Bay or Stokes Bay in the island’s north.

From wildlife to wildflowers, don’t miss the spring showcase on Kangaroo Island.

More Australian Ideas