Des vacances mémorables en Tasmanie

Des vacances mémorables en Tasmanie

« Comme nulle part ailleurs… un coucher du soleil en compagnie de bons amis aux personnalités aussi différentes que la mer, le soleil et le sable, à se fabriquer ensemble des souvenirs que l'on chérira pour le reste de nos jours. »

Le plaisir, les amies, et le lever du soleil sur une plage blanche – tout cela était aux antipodes du programme d’études de Raja en Malaisie, « empoisonnant et carrément dingue ». Raja et ses trois amies venaient de terminer un semestre épuisant de plus de leur maitrise d’architecture et avaient désespérément besoin de vacances. Elles ont tous pensé que la Tasmanie, avec sa nature intacte et son rythme de vie tranquille, était le meilleur endroit pour s’évader de leurs études.

« Ces vacances ont été mémorables parce que l’amitié et la destination se complétaient. Ce qui a commencé comme une simple balade en voiture nous a rapprochées en tant qu’amies, malgré nos différences de nationalité et d’opinions. Ensemble, nous étions unies et en admiration devant des vues à couper le souffle de la nature tasmanienne, » dit Raja.

Raja et ses amies ont passé la majeure partie de leurs vacances à Hobart et dans les environs, où, étant des photographes enthousiastes, elles ont accordé leur attention à l’architecture historique. Elles ont pris beaucoup d’excellentes photos de Salamanca Place, avec ses rues pavées et ses rangées d’entrepôts géorgiens. Elles ont aussi escaladé le Mont Wellington, escarpé et battu par les vents, et y ont photographié les vues panoramiques de Hobart et de la Derwent River. Après la descente, le groupe s’est régalé de ce que Raja a décrit comme « l’un des meilleurs fish&chips» de sa vie dans une petite boutique près du front de mer de Hobart.

Bruny Island n’était pas sur l’itinéraire au départ, mais Raja et ses amies ont décidé de la visiter après avoir découvert qu’elle était tout près de Hobart en voiture et en ferry. La description de ses paysages leur a plu aussi – campagne couleur d’émeraude, falaises marines plongeantes, forêts bordées de fougères, plages intactes et landes côtières. C’est là que Raja a pris la photo qu’elle a proposé pour le concours Nothing Like Australia (L’Australie, comme nulle part ailleurs), et qui symbolise au final l’essence de ses vacances.

« Nous avons passé la nuit sur place pour voir le lever du soleil et prendre d’autres photos de nous à batifoler sur la plage. En trois mots, ce fut une agréable surprise, » dit Raja, qui se souvient aussi de ses échanges de blagues avec les gens du cru en attendant le ferry pour le retour.

Ensuite, le groupe s’est promené le long de la côte est de la Tasmanie jusqu’à Wineglass Bay sur la péninsule de Freycinet. Bien qu’elles aient manqué le fameux coucher de soleil du point de vue, Raja et ses amies ont adoré le temps passé à communier avec la nature et à cimenter leur amitié.

Il est certain que cela représentait un changement bienvenu de la vie quotidienne d’étudiante de Raja, qu’elle décrit comme étant « collée à son écran d’ordinateur avec un programme de repas et de sommeil sans dessus-dessous. »

Pour sa prochaine « grande évasion australienne », Raja a décidé de « mettre les pieds dans le fameux Opéra de Sydney et voir le fameux pont du port de Sydney, le Sydney Harbour Bridge. »  Après cela, elle veut découvrir l’Australie « par chapitres… comme une grande histoire d’amour. »



Lire d’autres récits de vacances en Australie

Canberra, une ville pour les amoureux de la nature
Vacances de rêve sur la Gold Coast
Une lune de miel à Hobart – tout est dans les balades de la journée
Les merveilles géologiques de Karijini
De Perth aux Pinnacles
L'aube sur les sites emblématiques classés au patrimoine mondial de l'Australie
Aventures australiennes – du Centre rouge à la Tasmanie
Joies de la famille dans la Margaret River
La magie en mouvement perpétuel de Kakadu

Tangalooma, Moreton Island
Parc national de Tasman
Les Kimberley, une inoubliable histoire australienne
Vallée des Géants
Des vacances exceptionnelles en Australie
Des vacances mémorables en Tasmanie
Les joies de la Great Ocean Road
Wave Rock : une merveille de l'Australie occidentale

Idées découverte

A Tasmanian Holiday to Remember

A Tasmanian Holiday to Remember

'There's nothing like a sunset experience with good friends, each personality as different as the sea, sun and sand but together, a lasting memory to be cherished.'

Fun, friends and sunrise over a white beach – it was all a world away from Raja’s “boring and downright insane” study schedule in Malaysia.  Raja and three of her friends had just finished another demanding semester in their architecture degree and were desperate for a holiday. They all agreed that Tasmania, with its pristine nature and tranquil pace, was the best place for a study escape. 

“The holiday was memorable because both the company and destination complemented each other. What began as a simple road trip brought us closer as friends, despite our different nationalities and differences in opinions. Together, we were united and awed by the breathtaking sights of Tasmania’s nature,” Raja said. 

Raja and her friends spent most of their holiday in and around Hobart, where as photography enthusiasts, they had a special appreciation for the historic architecture. They captured lots of great shots of Salamanca Place, with its cobblestone streets and rows of Georgian warehouses. They also climbed craggy, windswept Mount Wellington, photographing the panoramic vistas over Hobart and the Derwent River. After their descent, the group enjoyed what Raja described as “one of the best fish and chips” of her life, from a little shop near the Hobart waterfront.

Bruny Island wasn’t originally on the itinerary, but Raja and her friends decided to visit after discovering it was only a short drive and ferry ride from Hobart. They also liked the sound of its scenery - emerald countryside, plunging sea cliffs, fern-fringed forests, pristine beaches and coastal heathland. It was here that Raja took the photo which she entered in the Nothing Like Australia competition, and which came to symbolise the essence of her holiday.

“We spent the night there to witness the sunrise and to take more pictures of us frolicking by the beach. It was in three words, a pleasant surprise,” said Raja, who also remembers sharing jokes with locals while waiting for the return ferry.

Later the group ventured along Tasmania’s east coast to Wineglass Bay on the Freycinet Peninsula. Despite missing out on seeing the famous sunset from the lookout, Raja and her friends treasured this time to commune with nature and bond with each other.

It certainly made a welcome change from Raja’s daily student life, which she describes as being “glued to my computer screen and leading a topsy-turvy schedule of eating and sleep.”

For her “next great Australian escapade”, Raja is determined “to set foot in Sydney’s famed Opera House and view the Sydney Harbour Bridge.”  After that, she wants to discover Australia “by the chapters….like a great love story.”



Read more Australian Holiday stories

  Canberra, a nature-lover’s city
  A dream Gold Coast holiday
  A Hobart honeymoon – it’s all about the daytrips
  Karijini’s geological wonders
  From Perth to the Pinnacles
  Sunrise on Australia’s World Heritage icons
  Australian adventures – from the Red Centre to Tasmania
  Family fun in the Margaret River

  Kakadu's ever-changing magic
  Tangalooma, Moreton Island
  Tasman National Park
  The Kimberley: an unforgettable Australian story
  Valley of the Giants
  Kangaroo Island: Remarkable Australian Holiday
  A Tasmanian holiday to remember
  Fun along the Great Ocean Road
  Wave Rock: a Western Australian wonder

More Australian Ideas