Évasion des îles du détroit de Bass

Plage de Palana Beach, île de Flinders Island, Tasmanie. © Tourism Tasmania et Steve Lovegrove

Évasion des îles du détroit de Bass

Échangez le stress du continent pour l’air pur, des plages vides, des épaves historiques et la nature sauvage riche sur les îles de Flinders et King en Tasmanie.
Vous avez besoin d’une pause du métro-boulot-dodo ?  Si la Tasmanie suit un rythme plus lent que le continent d’Australie, vous pouvez ralentir encore plus sur les îles de Bass Strait.

Au niveau géologique, peu de choses ont changé sur Flinders Island depuis le dernier âge de glace, quand l’île faisait partie d’un pont de terre reliant la Tasmanie au continent australien. Ce n’est qu’en 1773, 12 000 ans plus tard, que Tobias Furneaux a aperçu Flinders Island et les 51 îles autour, pour la première fois. Il avait été séparé de l’Endeavour par une brume furieuse mais avait trouvé quelque chose de mieux par hasard.

Aujourd’hui vous aurez une vue beaucoup plus claire de cette petite île bijou, qui ne mesure que 64 kilomètres de long et 29 kilomètres de large. Gardez l’œil ouvert pour les falaises de granit rose ou gris des monts Strzelecki et Killiecrankie, et les petits ruisseaux, les dunes de sable côtières et les calmes et vertes terres agricoles. Arrivez en avion depuis Launceston ou sautez à bord d’un ferry depuis Bridport. Si vous arrivez depuis le Victoria, vous pouvez venir en avion depuis Moorabin ou en bateau depuis Port Welshpool.

Seules 900 personnes vivent sur Flinders Island et la plupart du temps vous pouvez faire semblant qu’ils ne sont pas là. Vous aurez plus de chance de croiser des habitants à poils ou à plumes : les wallabys et les wombats ;  le troglodyte mignon et l’albatros géant. Marchez près des lagunes et criques de l’Est, où des milliers d’oiseaux migrateurs font une halte lors de leur long voyage vers le cercle polaire. Dans la mer vous pouvez plonger pour chercher des crabes géants et des langoustes, et repérez des phoques, des dauphins et des baleines de passage.

Bass et Flinders ont exploré Flinders Island en bateau et à pied en 1798 et 1799 ; aujourd'hui la marche à pied à l'ancienne reste toujours la meilleure façon de vous déplacer. Grimpez en haut de Mont Strzelecki dans le parc national de Strzelecki. Marchez sur des longues plages vierges parsemées de roches géantes couvertes de lichen orangé et cherchez la topaze qu'ils appellent un « diamant » de Killicrankie. De vrais explorateurs repartent toujours avec un trésor.

Installez-vous dans l’une des petites villes de Whitemark et Lady Barron ou dans les colonies d’Emita et Killicrankie. Logez dans des cottages au bord de la plage, des pubs sympas, des gîtes de campagne ou détendez-vous dans une station thermale. Après les rations et les voyages en galère tanguant en permanence, le capitaine Cook et son équipage auraient bien apprécié un bon repas biologique et un massage décontractant.

Pour une bonne décontraction traditionnelle, vous aimerez aussi King Island. L’île se trouve à 80 kilomètres au nord-est de la Tasmanie, dans le chemin des quarantièmes rugissants, ces violents vents d’ouest. Vous vous décontracterez avec chaque inspiration d’air frais et revigorant.

Découverte en 1797, l’île était connue dans le passé pour ses nombreux phoques qui ont été chassés à deux doigts de l’extinction. Une pluviométrie importante, des pâturages riches, et des gisements de métaux ont attiré des agriculteurs, mineurs et d'autres colons. Aujourd’hui, ce sont les plages désertes, les récifs en mer, les phares, les épaves, les fruits de mer et les produits laitiers qui attirent les touristes à rejoindre cette fière communauté de mille personnes.

Plongez littéralement dans l’histoire maritime de l’île sur plus de soixante-dix sites d’épave. Faites de la pêche en mer et regardez les pêcheurs de langouste et les plongeurs-collecteurs d’ormeaux ramener les produits de leur pêche jusqu’à la plage. Visitez les célèbres King Island Dairies (Laiteries de King Island), où vous pourrez déguster la crème épaisse et leur brie délicieux tout en apprenant comment le fromage est fabriqué à la main, ainsi que son histoire.

Visitez la réserve naturelle de Lavinia et apercevez des wallabies, des ornithorynques insaisissables et de superbes oiseaux, allant des perruches à ventre orange jusqu’aux imposants aigles de mer. Vous serez plus excité qu'un botaniste du XVIIIème siècle sur la nature sauvage si abondante. Après cela, dirigez-vous vers Currie, le centre commercial situé à côté du port. Regardez les bateaux de pêche se mettre à quai pendant que vous mangez des langoustes fraîchement pêchées et succulentes. La vie sur une île presque déserte n’a jamais été si décontractante.

Idées découverte

Bass Strait Escape

Palana Beach, Flinders Island, TAS. © Tourism Tasmania & Steve Lovegrove

Bass Strait Escape

Swap mainland stress for the clean air, empty beaches, historic shipwrecks and rich wildlife on Tasmania’s Flinders and King Islands.

Need a break from the rat race? If Tasmania has a slower pace than mainland Australia, on the islands of the Bass Strait you can drop back another couple of gears.

Geologically, not much has changed on Flinders Island since before the last Ice Age, when the island was part of a land bridge linking Tasmania to mainland Australia.  It wasn’t until 1773, 12,000 years later, that Tobias Furneaux first glimpsed Flinders and the 51 islands around it. He had become separated from the Endeavour in a furious fog but stumbled onto something better.

Today you’ll get a much clearer view of this tiny island jewel, which is just 64 kilometres long and 29 kilometres wide. Watch out for the pink and grey granite cliffs of Mount Strzelecki and Mount Killiecrankie, and the small streams, coastal sand dunes and gentle green farmland. Fly in from Launceston or jump on a ferry from Bridport. If you’re arriving from Victoria, you can fly from Moorabbin or boat in from Port Welshpool.

Only 900 people live on Flinders Island and most of the time you can pretend they’re not here. You’re more likely to run into the furred and feathered residents: wallabies and wombats; tiny wren and giant wandering albatross. Walk to the eastern lagoons and inlets, where thousands of migratory birds break up their long haul flight to the Arctic Circle. In the sea you can dive for giant crabs and crays and spot seals, dolphins and visiting whales.

Bass and Flinders explored Flinders Island by boat and foot in 1798 and 1799, and today old-fashioned walking is still the best way to get around. Climb to the top Mount Strzelecki in Strzelecki National Park.  Walk long, unspoiled beaches strewn with giant, orange-lichen covered boulders and hunt for the topaz they call a Killiecrankie ‘diamond’. Real explorers always leave with treasure.

Base yourself in the small towns of Whitemark and Lady Barron or the settlements of Emita and Killiecrankie. Stay in beachside cottages, friendly pubs, bed and breakfasts or pamper yourself at a health spa.  After rations and rocking galleys, Captain Cook and his crew would have appreciated a good organic meal and relaxing massage. 

For old-fashioned relaxation, you’ll also love King Island. It sits 80 kilometres north-east of Tasmania, in the path of wild westerly winds called the Roaring Forties. You’ll de-stress with every breath of the clean, invigorating air.

Discovered in 1797, the island was once known for its plentiful seals which were hunted close to extinction. The high rainfall, lush pastures and metal deposits also lured hopeful farmers, miners and other settlers.  Today, it’s the empty beaches, offshore reefs, lighthouses, shipwrecks, seafood and dairy that draw tourists to the proud community of 1,000.

Dive into the island’s maritime history at more than 70 shipwreck sites. Go game fishing and watch the local cray fishermen and abalone divers drag their rich catches onto shore. Visit the famous King Island Dairies, where you can sample the flagship thick cream and fine brie while learning about hand-made cheese making and its history.

Visit the Lavinia Nature Reserve and spot wallabies, elusive platypus and birdlife from rare orange bellied parrots to grand sea eagles.  You’ll be more excited than an 18th century botanist over the teeming wildlife. Afterwards, head to Currie, the island’s harbourside commercial centre.  Watch fishing boats dock while you dine on succulent, just-caught crayfish. Life on an almost-deserted island has never been so relaxing.

More Australian Ideas