Bruny Island, Tasmanie

Bruny Island, Tasmanie

Revigorez votre âme sur la sauvage Bruny Island, qui se trouve dans le chenal D’Entrecasteaux, tout près de Hobart en voiture et en ferry. Partez à pied pour découvrir la côte rocheuse, les plages tranquilles, les hautes futaies, le rugissement des vagues et les douces collines vertes. Observez la faune abondante, des wombats et wallabies aux manchots pygmées, grâce à un tour ou une promenade écologique en bateau. Pourchassez l’histoire, faites provision de produits frais gourmets et séjournez dans un hébergement intime au milieu de la nature sauvage.

Il y a 35 minutes de route de Hobart au village dormant de bord de mer, Kettering, où un ferry pour voitures et passagers dessert Bruny Island régulièrement. Bruny se compose en fait de deux îles jointes par un isthme étroit que l’on appelle « The Neck ». Des moutons sont éparpillés dans la campagne couleur d’émeraude de North Bruny, tandis que South Bruny est plus montagneuse, avec des falaises plongeant sur la mer, des forêts bordées de fougères et des landes côtières. Les deux îles possèdent des paysages qui vous élèvent l’âme, avec d’excellents sentiers pédestres et des plages intactes où vous pouvez vous baigner, faire du bateau, du kayak, du surf et pêcher.

Grimpez au point de vue du Neck pour des vues panoramiques ou découvrez la côte spectaculaire du parc national de South Bruny. Partez en balade de la jolie ville de Lunawanna jusqu’à Adventure Bay, aperçue pour la première fois par Abel Tasman en 1642. De là le chemin côtier mène jusqu’à Penguin Island et Fluted Cape. Marchez le long de la plage blanche de Cloudy Bay, où les surfeurs disputent le Bruny Island Classic tous les ans en janvier. Plongez au tuba dans le Cloudy Lagoon (Lagon nuageux) voisin, où les eaux sont en fait cristallines. Il existe aussi un excellent circuit de la journée autour de la péninsule Labillardière, à l’extrémité sud du parc.

Observez la richesse animalière de l’île en marchant, ou approchez-les grâce à un tour ou une promenade écologique en bateau. Entre septembre et février vous pouvez voir les puffins à bec grêle, et les manchots pygmées se dandinant pour rentrer chez eux au crépuscule dans la Neck Game Reserve. En bateau, admirez au passage les dauphins, les baleines en migration et l’énorme colonie d’otaries australiennes à Friar Rocks. Admirez au passage les wallabies, les pademelons, les échidnés et les wombats, et les oiseaux de mer qui font de la voltige. Une espèce menacée, la pardalote de Tasmanie, vit dans les gommiers blancs natifs, et les rares wallabies blancs gambadent sur le chemin de Grassy Point au crépuscule.

Au musée d’Adventure Bay, vous pouvez découvrir les tribus aborigènes et les marins, baleiniers et explorateurs qui ont joué un rôle dans l’histoire de Bruny Island. Découvrez celui qui a donné son nom à l’île, le capitaine Joseph Bruni d'Entrecasteaux, et le capitaine William Bligh qui a planté le premier pommier de Tasmanie à Adventure Bay en 1788. Ensuite, visitez le phare de l’île qui a été construit par des bagnards entre 1836 et 1838.

En plus de son histoire et de ses paysages remarquables, Bruny Island possède une culture vivace de produits alimentaires et de vins du terroir. Visitez le pub et le vignoble les plus méridionaux de Tasmanie et goutez l’excellent vin, les huîtres, les caramels mous et le fromage de l’île dans des boutiques et de charmants cafés. Il y a aussi tout un choix d’hébergements. Après une longue journée d’exploration, vous pouvez donc vous retirer dans une chambre d’hôte, un cottage avec spa, un appartement avec électricité solaire ou un refuge dans la forêt tropicale. Les sites de camping pittoresques comprennent Cloudy Corner, près de Cloudy Bay, et Jetty Beach.

Découvrez Bruny Island et appréciez votre aventure nature.

Idées découverte

Bruny Island, Tasmania

Bruny Island, TAS. © Tourism Tasmania & Joe Shemesh

Bruny Island, Tasmania

Invigorate your soul on wild Bruny Island, which sits in the D'Entrecasteaux Channel, a short drive and ferry ride from Hobart.  Go walking to discover the rocky coastline, quiet beaches, tall forests, roaring surf and gentle green hills. Spot abundant wildlife, from wombats and wallabies to little penguins, on a tour or eco-cruise. Hunt down history, stock up on gourmet produce and stay in boutique accommodation amongst the wilderness.

It’s 35 minutes drive south from Hobart to the sleepy seaside town of Kettering, where the car and passenger ferry departs regularly for Bruny Island. Bruny is actually two islands, joined by a narrow isthmus known as ‘The Neck’.  Sheep dot the emerald countryside of North Bruny, while South Bruny is more mountainous, with plunging sea cliffs, fern-fringed forests and coastal heathland. Both islands have soul-soaring scenery, with great walking tracks and pristine beaches where you can swim, boat, kayak, surf and fish.

Climb to the Neck lookout for panoramic views or discover the dramatic coastline of South Bruny National Park.  Hike from the pretty town of Lunawanna to Adventure Bay, which Abel Tasman first sighted in 1642. From here the coastal track leads to Penguin Island and Fluted Cape. Walk along the white beach of Cloudy Bay, where surfers compete in the Bruny Island Classic each January.  Snorkel in nearby Cloudy Lagoon, where the waters are actually crystal-clear. There is also a great full-day circuit around the Labillardiere Peninsula, at the southernmost end of the park.

Spot the island’s rich bird and animal life going walking, or get up closer on a tour or eco-cruise. Between September and February you can see Short-Tailed shearwaters and Little penguins waddling home at dusk in The Neck Game Reserve. Cruise past dolphins, migrating whales and the huge colony of Australian fur seals at Friar Rocks. Wander past Bennetts wallabies, pademelons, echidna and wombats and see sea birds wheeling through the air. The endangered forty spotted pardalote lives in the native white-gums, while rare white wallabies scamper along the track to Grassy Point at dusk.

At the museum in Adventure Bay, you can learn about the Aboriginal tribes and the sailors, whalers and explorers who played a part in Bruny Island’s history. Find out about the island’s namesake, Captain Joseph Bruni d'Entrecasteaux, and Captain William Bligh, who planted Tasmania's first apple tree at Adventure Bay in 1788. Afterwards tour the island’s lighthouse, which was built with convict labour between 1836 and 1838. 

As well as dramatic history and landscapes, Bruny Island has a thriving culture of home-grown food and wine.  Visit Tasmania’s southern-most pub and southern-most winery and taste fine local wine, oysters, fudge and cheese at boutique outlets and charming cafés.  There’s also a range of accommodation, so that after a long day exploring you can retire to a B&B, spa cottage, solar powered apartment or rainforest lodge. The picturesque camping spots include Cloudy Corner, near Cloudy Bay, and Jetty Beach.

Discover Bruny Island and enjoy your nature adventure.

More Australian Ideas