Jardins en fleurs de Tasmanie

Jardins de Culzean Gardens, Westbury, Tasmanie. © Tourism Tasmania et John de la Roche

Jardins en fleurs de Tasmanie

Visitez la Tasmanie de septembre à novembre, quand les jardins en fleurs offrent un cadre idéal aux paysages à couper le souffle et aux attractions historiques de l'île. Découvrez des dizaines de cultures et des centaines de tulipes différentes lors du Festival printanier de Hobart (Spring Community Festival) et flânez dans les impressionnants jardins d'Huonville et de Richmond. Admirez les ormes et les chênes plantés par les bagnards du site historique de Port Arthur. Suivez la promenade des jonquilles dans la Cataract Gorge de Launceston et passez d'un magnifique jardin à l'autre, au nord-est de la Tasmanie. Venez découvrir les festivités organisées autour de la tulipe à Wynyard et émerveillez-vous devant les tulipes en fleurs de Table Cape.

Commencez vos aventures florales au Festival printanier qui se tient au jardin botanique de Hobart (Royal Tasmanian Botanical Gardens) pendant l'un des week-ends d'octobre. Il s’agit là de célébrer à la fois l’arrivée du printemps et la diversité culturelle de la Tasmanie.  Parmi la multitude colorée de tulipes, vous trouverez un festival multiculturel articulé autour de la gastronomie, de la danse et de la musique. Humez les senteurs printanières tout en faisant votre choix parmi la multitude de saveurs proposées.  Ensuite, faites une visite guidée des parcs et jardins à thème soigneusement entretenus, ou participez à un cours de jardinage proposé par un expert local à la main verte. 

Suivez la senteur enivrante des fleurs pour arriver à Huonville, située un peu plus au Sud par la route sur la paisible Huon River.   Plus de la moitié des pommes de Tasmanie y poussent, ainsi que des abricots, des prunes, des cerises et des poires.  Passez en voiture parmi les vergers en fleurs, explorez les majestueux jardins privés et faites une pause déjeuner au bord de la Huon River.  Au Nord, dans la ville historique de Richmond, il est possible de faire une visite guidée des jardins avant de traverser le plus vieux pont d’Australie et de visiter sa plus vieille prison. 

Il est facile d’associer Port Arthur à une époque où les bagnards se faisaient flageller plutôt qu’aux fleurs, mais les jardins et parcs de la ville font aujourd’hui partie des principales attractions.  Beaucoup des bâtiments en briques ont disparu avec le temps, mais les chênes, les ormes et les conifères plantés par les prisonniers sont encore là.  Flânez dans les jardins rangés de Government Gardens, pénétrez dans le jardin reconstitué du commandant dans les années 1850 et allez voir les jardins décoratifs et potagers du début du XXe siècle à Trentham Cottage.  Procurez-vous un peu d’histoire à la pépinière, où des graines de plantes du XIXe siècle sont proposées entre novembre et janvier.  Après Port Arthur, dirigez-vous vers Highcroft, non loin, où vous pourrez flâner dans une immense étendue de pivoines en fleurs.
 
La floraison printanière ne se limite pas seulement à un côté de l’île et vous trouverez donc encore davantage de merveilleux jardins à Launceston et ses alentours, au Nord-ouest de l’état.  Dans les espaces verts urbains de Launceston, à Cataract Gorge, les jardins datant de 1896 offrent des sentiers de promenade parmi les jonquilles, des aires de pique-nique, un kiosque à musique, des chemins en haut des falaises et d’immenses arbres exotiques.
 
Au nord-est, un sentier pour les vrais amateurs vous emmène d’un jardin à l’autre, de Scottsdale à Branxholm.  Allez vous promenez en forêt, découvrir une pépinière spécialisée, et voir de charmantes roseraies et des jardins bucoliques grands comme des parcs.  Non loin, visitez la plus grande et la plus ancienne plantation de lavande au monde, celle de Nabowla, et admirez les 4000 roses de la roseraie de Longford. 

Vous trouverez encore davantage de festivals dédiées à la tulipe à Wynyard, au nord-ouest de  Launceston.  Le festival des tulipes, le Bloomin’ Tulips Festival, se tient fin septembre / début octobre et offre trois semaines d’activités ayant pour thème les fleurs.  Parcourez les jardins de rhododendrons, admirez les magnifiques feux d’artifice sur la Inglis River et allez au cocktail nocturne Tulips at Twilight.   Découvrez l’importance accordée aux tulipes au printemps à Table Cape, non loin de là.  Visitez la ville topiaire de Railton et égarez-vous dans les labyrinthes en haies près de Sheffield. 

Du Sud au Nord de l’île, vous pourrez admirer les merveilleuses couleurs qu’offrent les fleurs printanières de Tasmanie à un cadre déjà superbe.

Idées découverte

Tasmania’s Blooming Gardens

Culzean Gardens, Westbury TAS. © Tourism Tasmania & John de la Roche

Tasmania’s blooming gardens

Visit Tasmania from September to November, when blooming gardens provide a backdrop to breathtaking scenery and historic attractions. Embrace dozens of cultures and hundreds of tulips at Hobart’s Spring Tulip Festival and wander the grand gardens in Huonville and Richmond. See elms and oaks planted by convicts in Port Arthur. Do the daffodil walk in Launceston’s Cataract Gorge and skip between the gorgeous gardens of Tasmania’s north-east. Join the tulip festivities in Wynyard and bushwalk past tulips on Table Cape.
Start your floral trail at the Spring Tulip Festival, which hits Hobart’s Royal Tasmanian Botanical Gardens for a weekend in October. It’s a celebration both of spring and Tasmania’s cultural diversity. Amongst the colourful crowds of tulips, you’ll find a multicultural carnival of food, dance and music. Savour the spring scents while deliberating over the smorgasbord of cuisines. Afterwards, join a tour through the groomed parklands and themed gardens or join a community gardening class with a local green-thumbed expert.

Follow the heady scent of blossoms a short drive south to Huonville, on the peaceful Huon River.  More than half of Tasmania’s apples are produced here, along with apricots, plums, cherries and pears. Drive through the blossom-covered orchards, explore the majestic private gardens and lunch on the Huon River.  North in historic Richmond, you can do a guided tour of the gardens before walking across Australia’s oldest bridge and standing in the cell of its oldest jail.

You might associate Port Arthur more with convict era floggings than flowers, but in fact the gardens and parklands are some of the site’s key attractions. Many of the brick buildings have worn away but the oaks, elms and conifers planted by convict hands still stand. Wander through the ordered Government Gardens, step into the reconstructed 1850s Commandant's Garden and see the early 20th-century flower and vegetable gardens at Trentham Cottage. Find your own piece of history in the seed nursery, where seeds from 19th century plants are on offer between November and January. After Port Arthur, head to nearby Highcroft, where you can stroll through acres of blooming peonies.
 
The spring blooms don’t restrict their show to one side of the island, and you’ll find more garden delights in and around Launceston, in the state’s north-west. In Launceston’s inner-city wilderness of Cataract Gorge, the 1896 gardens offer daffodil walks, picnic grounds, a music pavilion, cliff top promenades and giant exotic trees.
 
To the north-east, a garden lover’s trail winds you between open gardens from Scottsdale to Branxholm. Go bushwalking, visit a specialist nursery, see intimate rose gardens and sprawling park-like country gardens. Nearby, visit the world’s largest and oldest lavender plantation in Nabowla and see 4,000 roses in the rose garden at Longford.

You’ll find more tulip celebrations in Wynyard, to Launceston’s north-west. Held in late September to early October, the Bloomin’ Tulips festival is three weeks of flower-themed fun. Browse the rhododendron gardens, watch brilliant night fireworks across the Inglis River and attend a Tulips at Twilight cocktail party.  See the spring tulips enjoy their guest-of-honour status on nearby Table Cape. Visit the topiary town of Railton and get lost in hedge mazes near Sheffield.

From the island’s south to north, you’ll love the way Tasmania’s blooming spring gardens bring colour to an already stunning environment.

More Australian Ideas