Les tranquilles Liffey Falls de Tasmanie

Les tranquilles Liffey Falls de Tasmanie

Préparez-vous pour la totale tranquillité des Liffey Falls, qui se nichent dans le Great Western Tiers à environ une heure de route de Launceston et 90 minutes de Devonport.  Il y a peu d’endroits plus paisibles que là, dans cette forêt tropicale classée au Patrimoine mondial, où vous pouvez écouter le chant des oiseaux et regarder l’eau de la cascade sur fond de grès. Suivez le sentier naturel enchanteur jusqu’aux Liffey Falls ou passez une après-midi reposante dans l’aire de pique-nique bordée de fougères.  Juste à côté, vous pouvez explorer le charmant petit village de Deloraine où les gens adorent l’artisanat, et les grottes de calcaire du parc national de Mole Creek Karst.

Inclus dans la partie de la Tasmanie classée au Patrimoine Mondial, la réserve naturelle de Liffey Falls est facilement accessible de Launceston et Devonport et à environ deux heures et demi de route de Hobart.  Les Tasmaniens et les touristes s’y rendent pour pique-niquer et pour se promener à travers la forêt d’eucalyptus humide jusqu’au pied des Liffey Falls.  C’est la dernière et la plus spectaculaire des quatre chutes qui dévalent du Great Western Tiers, en exposant des marches de grès dans leur course folle jusqu’à la Liffey River. La promenade de 40 minutes aller- retour est pavée et comporte de nombreuses plateformes d’observation d’où vous pouvez photographier les cascades supérieures.

La promenade de la Gulf Road est une piste plus longue et plus tranquille qui longe l’aire de pique-nique de la Gulf Road qui était autrefois un camp d’exploitation forestière.  Elle prend environ trois heures aller- retour, et offre d’excellentes vues sur Drys Bluff, le plus haut pic du Great Western Tiers.  Autrement, la Liffey River Track est une marche de 90 minutes qui part dans le Great Western Tiers, près de la Lake Highway, et descend jusqu’à l’aire de pique-nique de Liffey. 

Les moins énergiques peuvent simplement déguster un déjeuner dans les rayons pommelés du soleil à l’aire de pique-nique de Liffey qui se trouve près du parking à l’entrée du parc.  Pourvue d’abris de pique-nique et de barbecues à gaz, elle est bordée de grands arbres fougères et d’arbres qui ressemblent à des eucalyptus , comme le myrtle, le sassafras et le leatherwood. Il y a aussi la Big Tree Stroll, un chemin de planches qui s’enroule autour de la base d’un énorme eucalyptus.

La réserve abrite des animaux sauvages variés, des oiseaux aux chauves-souris et aux bandicoots.  Ouvrez les yeux et les oreilles pour les pink robins (miros incarnat), les rosellas verts et des fairy-wrens (mérions superbes) et observez les écrevisses géantes et les timides ornithorynques dans les eaux claires de la Liffey River et aux alentours. Vous pourriez repérer des diables de Tasmanie, des quolls, des bandicoots et des wallabies en train de chercher de la nourriture au crépuscule.

Sur le chemin du retour des Liffey Falls, prenez le temps de vous arrêter au charmant village classé en bord de rivière de Deloraine.  En novembre, l’architecture géorgienne et victorienne magnifiquement restaurée du village sert de décor pour une des plus grandes foires de l’artisanat du pays. Cherchez les antiquités, rencontrez les diables de Tasmanie au parc animalier et promenez-vous entre les fermes et les fabriques qui vendent du miel, du fromage, des baies et du saumon. Une autre attraction voisine est le parc national de Mole Creek Karst, où vous pouvez visiter les spectaculaires grottes de calcaire, découvrir le spectacle des vers luisants, les ruisseaux souterrains et les grottes.

Il y a tellement à découvrir dans ce tranquille bout de nature que sont les Liffey Falls et leurs environs ! 

Idées découverte

Tasmania's Tranquil Liffey Falls

Liffey Falls, Liffey Falls State Reserve, TAS. © Tourism Tasmania and Stuart Fox

Tasmania's Tranquil Liffey Falls

Prepare for total tranquillity at Liffey Falls, which sit nestled in Tasmania’s Great Western Tiers about an hour’s drive from Launceston and 90 minutes from Devonport. There are few settings more peaceful than here, in this World Heritage-listed rainforest, where you listen to bird song and watch water cascade over sandstone. Follow the enchanting nature trail to Liffey Falls or spend a relaxing afternoon in the fern-fringed picnic area. Just nearby, you can explore the quaint craft-loving village of Deloraine and the limestone caves of Mole Creek Karst National Park.

Part of Tasmania’s World Heritage area, Liffey Falls State Reserve is easily accessible from Launceston and Devonport, and around two and a half hour’s drive from Hobart. Both Tasmanians and tourists travel here to picnic and wander through wet eucalypt forest to the base of Liffey Falls. It’s the last and most spectacular of four falls which tumble down from the Great Western Tiers, exposing sandstone steps on their rush into the Liffey River.  The 40-minute return walk to Liffey Falls is well-paved and has plenty of viewing platforms where you can photograph the upper cascades.

The Gulf Road Walk is a longer, quieter track leading past the falls to the Gulf Road Picnic Area, which was once a logging camp. It takes around two to three hours return to complete, and offers excellent views of Drys Bluff, the highest peak in the Great Western Tiers. Alternatively, the Liffey River Track is a 90-minute walk that starts in the Great Western Tiers, off the Lake Highway, and winds downstream to the Liffey Picnic Area.

The less energetic can just enjoy lunch in the dappled sunlight of the Liffey Picnic Area, which sits near the park’s entrance and car park. It has picnic shelters and gas barbecues and is fringed by tall manferns and eucalypt trees like myrtle, sassafrass and leatherwood. There’s also the Big Tree Stroll, a boardwalk looping around the base of an enormous eucalypt.

The reserve shelters an array of wildlife, from birds to bats to bandicoots. Look and listen out for pink robins, green rosellas and fairy-wrens in the rainforest and spot giant crayfish and the shy platypus in and around the clear waters of the Liffey River. You might spot Tasmanian devils, quolls, bandicoots and wallabies foraging for food at dusk.

On your journey back from Liffey Falls, make time for a stopover in the charming, heritage-listed riverside village of Deloraine. In November, the town’s beautifully-restored Georgian and Victorian architecture is the backdrop for one of the country’s biggest craft fairs. Hunt for antiques, meet Tasmanian devils in the wildlife park and meander between farms and factories selling honey, cheese, berries and salmon. Another nearby attraction is Mole Creek Karst National Park, where you can tour the spectacular limestone caves, discovering glow worm displays and subterranean streams and caverns.

There is so much to discover in and around Liffey Falls and its tranquil tract of nature.

More Australian Ideas