La côte ouest sauvage de la Tasmanie

Itinéraire ferroviaire West Coast Wilderness, Queenstown, Tasmanie. © Tourism Tasmania

La côte ouest sauvage de la Tasmanie

Sur la côte ouest de la Tasmanie, les aventures sans fin représentent la manière naturelle de passer ses vacances. Prenez comme point de départ le pittoresque village de pêcheurs du bout du monde de Strahan. Faites du rafting sur les furieux rapides de la Franklin ou descendez en bateau ou en kayak la paisible Gordon. En randonnée, passez devant des pins Huon vieux de mille ans dans l’une des dernières forêts pluviales tempérées du monde. Survolez la nature sauvage en hélicoptère de tourisme, prenez un train historique à Queenstown ou traversez la baie de Macquarie à la voile. Cette région a une riche histoire humaine, aux multiples facettes : bagnards, pionniers, bûcherons, mineurs et plus récemment activistes de l’environnement.

Il y a 3 heures de route de Devonport et 4,5 heures de Hobart à Strahan, sur la vaste baie de Macquarie. C’est la porte d’entrée principale vers le parc national des Franklin-Gordon Wild Rivers, classé au Patrimoine mondial, où les tumultueuses rivières Collingwood et Franklin descendent en trombe à travers la forêt pluviale rocailleuse et se rejoignent pour former la Gordon.
Pour une aventure vraiment mémorable, allez faire du rafting sur la Franklin. Vous filerez sur les rapides en passant devant des formations rocheuses, des vallées profondes et au pied des falaises luisantes et couvertes de mousse. Les eaux se calment vers l’extrémité sud de la Franklin, qui rejoint la partie avale de la Picton et la Huon.

Admirez le paysage grâce au rythme plus calme d’un tour en bateau sur la Gordon. De Strahan, glissez sur les eaux de la baie de Macquarie et jusque dans ses recoins les plus éloignés et explorez les ruines de Sarah Island, le plus ancien pénitencier de Tasmanie. Vous verrez pourquoi les bagnards détenus dans cet endroit désolé et rébarbatif ont baptisé l’entrée de la baie « Hell’s Gates » (les « Portes de l’enfer »). Suivez la rivière Gordon qui passe à travers une dense forêt pluviale tempérée, en vous arrêtant pour vous promener parmi les hauts et très vieux pins Huon, qui étaient exploités autrefois pour la construction de navires. Votre guide partagera avec vous des histoires sur les manifestations pour l’environnement de 1982 et 1983, qui ont empêché la construction d’un barrage sur la sauvage rivière Franklin. Revenez à Strahan ou prolongez votre voyage d’un tour en kayak partant d’Heritage Landing. Pagayez vers l’amont sur les eaux sombres et tranquilles en aval de la Gordon, admirez au passage les ornithorynques et les oiseaux d’eau et faites une pause pique-nique sur les rives de la rivière.

Vous en voulez encore plus ? Traversez Macquarie Harbour à la voile ou survolez l’immense et secrète nature sauvage de la région en hélicoptère de tourisme. Traversez la montagne de Strahan à Queenstown sur le train à vapeur original qui transportait le cuivre des mines de Queenstown. Arrêtez-vous à quelques-unes des gares d’origine et découvrez l’histoire minière de la région auprès des guides locaux.

Dégourdissez-vous les jambes sur les chemins de promenade à travers le parc national des Franklin-Gordon Wild Rivers. Suivez la courte piste de Franklin River Nature Trail à travers les forêts pluviales des bords de la rivière, ou allez admirer la vue magnifique depuis Donaghy’s Lookout. Les marcheurs très expérimentés et bien préparés peuvent même attaquer la dure randonnée de 3 à 5 jours jusqu’au sommet de Frenchmans Cap. Sinon, communiez avec la nature lors d’une aventure de quatre jours où vous ferez de la voile, du kayak et du camping.

De Strahan, vous pouvez aussi descendre la rivière King en bateau à tuyère ou grimper en 4x4 sur les dunes de sable de Henty à la plage d’Ocean Beach. Visitez les opérations de reforestation sur le plateau de Teepookana, où des souches et branches de pins Huon laissées par les bûcherons de jadis sont récupérées et replantées. Allez voir les Montezuma Falls, les plus hautes chutes d’eau de Tasmanie, d’un pont suspendu près de Roseberry. Pique-niquez près du lac Burbury, un spectaculaire lac artificiel bordé de montagnes et forêts classées au Patrimoine mondial.

Choisissez l’aventure que vous préférez parmi les nombreuses activités magiques offertes ici, sur la sauvage et merveilleuse côte ouest de la Tasmanie.

Idées découverte

Tasmania's Wild West Coast

West Coast Wilderness Railway, Queenstown TAS. © Tourism Tasmania

Tasmania's Wild West Coast

On the west coast of Tasmania, unlimited adventure is the natural way to holiday. Base yourself in the scenic, edge-of-the-world fishing town of Strahan. Then white-water raft the pristine and untamed Franklin River rapids or cruise or kayak down the tranquil Gordon River. Hike past thousand-year-old Huon pines in one of the world’s last temperate rainforests. Soar over the wilderness in a helicopter, take an historic train from Queenstown or sail across Macquarie Harbour.  This area also has a rich, layered human story – of convicts, pioneers, loggers, miners and more recently, environmental activists.

It’s a 3 hour drive from Devonport and a 4.5 hour drive from Hobart to Strahan, on vast Macquarie Harbour. This is the main gateway to World Heritage-listed Franklin-Gordon Wild Rivers National Park, where the fierce Collingwood and Franklin Rivers tumble over rocky rainforest and meet as the Gordon River.
For a truly memorable adventure, join a white-water rafting tour down the Franklin River. You’ll surf over rapids and rock formations, deep valleys and glossy, moss-covered cliffs. The ride gets gentler at its southern reaches where the Franklin relaxes into the lower Picton and Huon River.

See the scenery at a calmer pace on a Gordon River cruise.  From Strahan, glide into the remote reaches of Macquarie Harbour and explore the ruins of Sarah Island, Tasmania’s oldest penal settlement. You’ll see why convicts held in this barren, forbidding place christened the harbour’s entrance ‘Hell’s Gates’. Coast down the Gordon River past dense temperate rainforest, stopping to walk amongst the towering, ancient Huon pines once logged for shipbuilding. Your tour guide will share stories of the environmental protests of 1982 and 1983 that saved the wild Franklin River from being permanently dammed. Cruise back to Strahan or extend your tour with a kayaking trip from Heritage Landing. Paddle upstream on the dark, tranquil waters of the lower Gordon River, spotting platypus and water birds and pausing to picnic on a riverbank beach. 

Want more? Sail across Macquarie Harbour or swoop over the sprawling, secret wilderness on a scenic helicopter flight. Gouge through the mountain from Strahan to Queenstown on the original steam train that transported copper from the Queenstown mines. Stop at some of the original stations and learn about the area’s mining history from local guides.

Stretch your legs on walks through Franklin-Gordon Wild Rivers National Park. Follow the short Franklin River Nature Trail through riverside rainforest banks or take in the majestic scenery from Donaghy’s Lookout. Highly experienced and prepared walkers can even tackle the arduous 3- 5 day hike to the summit of Frenchmans Cap. Alternatively, commune with the wilderness on a four day adventure where you sail, kayak and camp.

From Strahan, you can also jet boat down the King River and take an all-terrain vehicle on the Henty Sand Dunes. Tour the reforestation operation at Teepookana Plateau, where Huon pine stumps and limbs left by early timer-cutters are salvaged and replanted. View Montezuma Falls, Tasmania’s highest waterfalls, near Rosebery from a swing bridge. Picnic near Lake Burbury, a dramatic hydro lake fringed by World Heritage-listed mountains and forest. 

You can choose your own soul-soaring adventure here on Tasmania’s wild and wonderful west coast.

More Australian Ideas