Les secrets hivernaux de la Tasmanie

Les secrets hivernaux de la Tasmanie

Si le fond de l'air peut être frais, l'hiver en Tasmanie ne rime certainement pas avec gel des activités. Célébrez le solstice à Hobart ou partez skier dans le parc national de Ben Lomond. Partez en randonnée sur les pentes enneigées de Cradle Mountain ou installez-vous confortablement au coin du feu dans un lodge de Freycinet Peninsula. Quoi que vous fassiez, ne manquez pas cette époque unique de l'année en Tasmanie. 

Bien sûr, l’arrivée du printemps est le dernier de vos soucis si vous êtes un skieur passionné.  Vous vous éclaterez en hiver quand vous descendrez en slalom ou tout schuss les pentes couvertes de poudreuse de Legges Tor dans le parc national de Ben Lomond.  Ses sommets rocheux et majestueux sont à seulement une heure de route de Launceston dans le nord de l’état.  Plus au sud, c’est une ballade en voiture pittoresque de 90 minutes de Hobart jusqu’au Mont Mawson.  Située dans le parc national de Mount Field, cette petite station de ski sympathique est dotée de pistes pour tous les niveaux d’expérience, et comprend quelques-unes des pentes les plus raides du pays.  

Si vous préférez vous promener plutôt que faire du ski, dirigez-vous vers la nature sauvage enneigée du parc national de Cradle Mountain - Lake St Clair.  La fameuse piste Overland Track peut être traîtresse en hiver, mais de nombreux sentiers plus courts vous emmènent de façon plus sûre découvrir le paysage.   Suivez la marche enchantée (Enchanted Walk) à travers la forêt vierge couverte de bijoux en gel.  Sinon, prenez une heure ou deux pour vous promener autour des eaux scintillantes du Dove Lake surplombées par les aiguilles noires de Cradle Mountain.  Du côté sud du parc, vous pouvez faire le circuit de 18km autour du Lake St Clair gelé – le lac d’eau douce naturel le plus profond de la Tasmanie.  

L’hiver dans le parc national de Freycinet est un autre secret bien caché.  Les journées fraîches sont parfaites pour faire de la randonnée le long de la côte pittoresque.  Grimpez sur les sommets roses et déchiquetées de la chaîne des Hazards, en passant devant des oiseaux de mer, des fleurs sauvages de Tasmanie et des piscines d'eau naturelle au relief complexe.  Depuis le sommet, regardez les courbes bleu-vert vif de Wineglass Bay.  La nuit, blottissez-vous à côté d’un feu vif ou sous une couverture et un ciel tapissé d'étoiles.   

Cet hiver, dirigez-vous en Tasmanie pour des vacances pleines d’activités, de festivals et feux de camp, de ballades et de neige.

Idées découverte

Tasmania’s Winter Secrets

Overland Track, Cradle Mountain-Lake St Clair National Park, TAS. © Tourism Tasmania & Chris Bray Photography

Tasmania’s Winter Secrets

The air may be crisp, but in Tasmania, winter definitely doesn’t put a freeze on activities. Celebrate the solstice in Hobart or ski in Ben Lomond National Park. Trek the snow-coated highlands of Cradle Mountain or snuggle fireside in a lodge in Wineglass Bay. Whatever you do, don’t miss this special window on Tasmania’s rugged natural beauty.

Of course, spring will be the last thing on your mind if you’re an avid skier. You’ll be high-fiving winter when careering down or across the powdered slopes of Legges Tor in Ben Lomond National Park. Its regal, rocky peaks are just an hour’s drive from Launceston in the state’s north. Further south, it’s a scenic 90 minutes’ drive from Hobart to Mount Mawson. Sitting in Mount Field National Park, this small, friendly ski area has slopes for all levels of experience, and some of the steepest runs in the country. 

If you’d rather stroll than ski, head to the Narnia-white wilderness of Cradle Mountain- Lake St Clair National Park. The famous Overland Track can be treacherous in winter, but many shorter walks wind you safely through the scenery.  Follow the Enchanted Walk through rainforest bejeweled with frost. Or take an hour or two to wander around shimmering Dove Lake beneath the black spires of Cradle Mountain. On the southern side of the park, you can do the 18km circuit around icy Lake St Clair – Tasmania’s deepest natural freshwater lake. 

Winter in Freycinet National Park is another well-kept secret. The brisk days are perfect for bushwalking the picturesque coastline. Climb across the jagged pink Hazards, past sea birds, Tasmanian wildflowers and detailed rock pools. From the top, look out over the vivid blue-green curves of Wineglass Bay. At night, huddle next to a roaring fire or beneath a blanket and a sky ablaze with stars.  

This winter, head to Tasmania for an action-packed holiday of festivals and firesides, strolling and snow.

More Australian Ideas