Laissez-vous éblouir par les formations rocheuses des Twelve Apostles

Les Douze Apôtres (Twelve Apostles), Parc national de Port Campbell, Great Ocean Road, Victoria.

Laissez-vous éblouir par les formations rocheuses des Twelve Apostles

Ayez un aperçu des fameuses tours de calcaire sur la route de Great Ocean Road.

Il n’existe pas de meilleur endroit pour oublier les tracas de la vie quotidienne que cette côte dramatique et accidentée, balayée par les vents, où se dressent le site mondialement renommé des Twelve Apostles.  

Ces majestueux piliers de calcaire, qui se dressent au-dessus de l’océan Austral et sont une attraction essentielle du parc national de Port Campbell, étaient autrefois connectés aux falaises du continent, il y a 10 à 20 millions d’années.  Les vagues et les vents ont creusé des grottes dans les falaises, puis les ont façonnées en forme d’arches, et éventuellement les ont abattues pour ne laisser que des colonnes allant jusqu’à 45 mètres de haut.

Les éléments sans pitié continuent à éroder les piliers à une vitesse d'environ 2 centimètres par an.  Actuellement, il ne reste plus que huit piliers, et certains ont été balayés au cours des dernières années.  L’arche de Londres (London Arch) faisait partie d’un pont naturel double jusqu’en 1990, année où l’arche la plus proche du rivage s’est écroulée, ce qui a causé à deux touristes stupéfaits de se trouver bloqués.  Une autre tour des Twelve Apostles, haute de 50 mètres, s’est écroulée en 2005.

C’est tonifiant, et cela donne un sentiment d’être au bout du monde, que de voir cette côte battue par des vents qui hurlent et par des eaux énormes.  Sentez l’embrun fouetter votre visage, écoutez les soufflards rugir tandis que l'eau jaillit dans les airs et regardez l'écume de l’océan au pied des formations rocheuses. 

Pendant les jours plus calmes, vous pouvez voir les Twelve Apostles passer d’un aspect sombre et dramatique dans l’ombre au jaune vif préhistorique dans le soleil.  Capturez des panoramas émouvants au lever et au coucher du soleil ou faites-vous une idée de la taille épique de ce lieu en l’observant à partir de la grande plage, en bas.  Descendez les 70 mètres des marches de Gibson Steps, sur la façade de la falaise, pour vous retrouver sur le sable, où vous vous sentirez éclipsé par une formation rocheuse gigantesque. 

Découvrez l'histoire des naufrages, la géologie et l’écologie de la côte en vous promenant à pied par vous-même dans la gorge de Loch Ard.  Allez voir de près les spectaculaires Apostles avec des noms tels que Razorback, Island Archway, Thunder Cave, Bakers Oven Rock, Sentinel Rocks et le Grotto.  Vous pouvez même admirer cette côte à naufrages aux spectaculaires contours à bord d’un hélicoptère, tout en écoutant une leçon d’histoire. 

Les éléments ont érodé les piliers géants au cours de millions d’années, mais il ne leur faudra que quelques instants pour éparpiller tous vos petits soucis. 

Idées découverte

Get swept away by the Twelve Apostles

The Twelve Apostles, Port Campbell National Park, The Great Ocean Road, VIC.

Get swept away by the Twelve Apostles

Take in the big picture with the Great Ocean Road’s famous limestone towers.

There’s no better place to lose life’s daily trivia than the dramatic, rugged and windswept coastline where the world-famous Twelve Apostles sit. 

These limestone pillars rise out of the Southern Ocean in Port Campbell National Park like the noble, craggy sentinels of an ancient world.   Once upon a time – or up to 20 million years ago – they were connected to the cliffs of the mainland. The waves and wind carved them into caves, then arches, and eventually battered them down into columns that rise up to 45 metres high.

The fierce elements continue to erode the stacks at a rate of roughly two centimeters a year. Today only eight stacks remain and some have given up the fight against nature in recent years. The London Arch was part of a natural double-span bridge until 1990 when the arch closest to the shore collapsed, leaving two stunned tourists stranded. Another 50 metre tall Apostle fell in 2005.

It’s an invigorating, end-of-the-earth feeling to see this coastline when it’s being whipped by howling winds and huge seas. Feel the sea spray on your face, hear the blowholes roar as they spurt with water and watch the ocean foaming around the stacks.

On calmer days, you can see the Twelve Apostles morph from foreboding silhouettes in shadow to glorious sand-coloured monuments in the sun. Capture soul-stirring views at sunrise and sunset or get an idea of the epic scale of this place from the wide beach below. Follow the Gibson Steps 70 metres down the cliff face to the sand, where you’ll be literally dwarfed by a gigantic rock stack.

Learn about shipwreck history, geology and coastal ecology on self-guided walks at Loch Ard Gorge. Or get up close to spectacular Apostles such as Razorback, Island Archway, Thunder Cave, Bakers Oven Rock, Sentinel Rocks and the Grotto. You can even take in this sculpted, shipwreck coast with a history lesson on a helicopter trip.

The elements have been wearing down the huge pillars for millions of years, but they’ll only take a few minutes to erode your small stuff.

More Australian Ideas