Festival d'été de Bendigo

Bendigo, Victoria. © Tourism Victoria

Festival d'été de Bendigo

Explorez l’histoire et la culture de la ruée vers l’or ainsi que l’architecture coloniale dans la ville de l’ancien boom de Victoria.

L’or est peut être parti mais les bons temps continue dans le centre élégant, historique et régional de Bendigo.  Ses grands bâtiments opulents, son patrimoine chinois et ses musées vivants sont un héritage visible de la ruée vers l’or des années 1850 et 1860 qui ont transformé la région. 

Dans les années 1880 Bendigo s’asseyait sur les champs d’or les plus riches du monde, une richesse qui a financé beaucoup de bâtiments impressionants, y compris la Mairie de Bendigo, la Fontaine d’Alexandra récemment restaurée, l’ancien bureaux de poste magnifique, la galerie d’art et les tribunaux. Visitez-les lors d’une ballade à travers les grands boulevards et les rues bordées d'arbres, où vous attendez à moitié de voir les dames en jupes énormes et les prospecteurs fumant leurs pipes. 

Prenez un tour historiques sur le tramway parlant de Bendigo, regardez l’art australien qui date jusqu’à 1850 ou parcourez les nombreuses boutiques d’antiques. Vous pouvez même mettre un casque dur et descendre l’équivalent de trois étages dans un puits de mine lors d’un tour guidé. Reprenez ensuite votre calme en vous offrant une pinte de bière au bar de l’hôtel Shamrock, un hôtel devenu de plus en plus somptueux avec chacune de ses trois rénovations. 

À Bendigo, vous découvrirez l’histoire de la ruée vers l’or, mais vous pourrez aussi y explorer un important passé d’immigration chinoise. Visitez le musée Golden Dragon pour en apprendre plus sur les dizaines de milliers de mineurs chinois qui ont afflué dans la région à l’époque de la ruée vers l’or, puis imprégnez-vous de sérénité dans les jardins classiques. Vous pouvez visiter le temple original de Joss House, datant de 1860, explorer le cimetière chinois le plus vaste d’Australie ou voir les vestiges des excavations faites par les immigrés chinois. Les festivités de Easter Parade, qui ont lieu chaque année, vous enthousiasmeront ; vous y verrez le dragon impérial le plus ancien et le plus long au monde, aux couleurs vives, danser dans la ville, avec des mouvements ondulants.  

Bien avant l’arrivée des Chinois et des Européens, le peuple des Jarra Jarra occupait ces terres où de l’or a été découvert. Vous pouvez célébrer avec les descendants de cette tribu aborigène pendant les festivités de la semaine NAIDOC à Bendigo. Vous pouvez aussi visiter les puits rocheux de Jarra Jarra, le long du sentier de promenade de Eureka Reef (Eureka Reef Walk).

Une fois votre visite des lieux historiques terminée, décontractez-vous en vous promenant dans l’un des magnifiques parcs de la ville, visitez un domaine vinicole local ou faites une randonnée à bicyclette sur le chemin de Bendigo Bushland (Bendigo Bushland Trail) pour y admirer une flore colorée, une faune abondante et des bâtiments anciens et renommés.

Il ne faut pas longtemps pour réaliser que Bendigo est encore une ville vibrante d’activité.

Idées découverte

Strike It Rich in Bendigo

Bendigo, VIC. © Tourism Victoria

Strike It Rich in Bendigo

Explore goldrush history, culture and colonial architecture in Victoria’s former boom town.

The gold might have gone but the good times are still rolling in the elegant, historic regional centre of Bendigo. Its grand, opulent buildings, Chinese heritage and living museums are a visible legacy of the 1850s and 60s gold rush that transformed the region.

In the 1880s Bendigo sat on the world’s richest goldfields, a wealth which funded many fine buildings, including Bendigo Town Hall, the newly restored Alexandra Fountain, the magnificent former post office, the art gallery and law courts. Visit them on a stroll through the broad boulevards and tree-lined streets, where you half expect to see ladies with huge hoop skirts and prospectors puffing on their pipes.

Take a historic excursion on Bendigo's talking tram, see Australian art dating back to 1850 or browse the many antique stores. You can even don a hard hat and drop the equivalent of three stories down an old mining shaft on a guided tour. Afterwards, calm your nerves with a pint at the Shamrock hotel, which was rebuilt three times, each more sumptuous than the last.

While you’re connecting to gold-rush history, Bendigo also has an important Chinese story for you to explore. Learn about the tens of thousands of Chinese miners who flocked here during the gold rush in the Golden Dragon Museum, then soak up serenity in the classical gardens. You can visit the original 1860 Joss House or temple, explore Australia’s largest Chinese burial ground or see the remnants of Chinese diggings. You’ll love the annual Easter Parade, where the world’s oldest and longest imperial dragon does a colourful dance through town.

Long before the Chinese and Europeans, the Jarra Jarra people occupied the land where gold was discovered. You can celebrate with the descendents of this Aboriginal tribe during annual NAIDOC Week festivities in Bendigo. Or see Jarra Jarra rock wells on the Eureka Reef Walk.

When you’re done with history, relax in one of the city’s beautiful parks, visit a local winery or cycle the Bendigo Bushland Trail past dazzling flowers, abundant wildlife and famous heritage buildings.

You don’t have to stay long to realise Bendigo is still booming in more ways than one.

More Australian Ideas