Jouez dans la neige sur les pentes du Victoria

Parc national de Wonnangatta, Victoria. © Tourism Australia

Jouez dans la neige sur les pentes du Victoria

Vous  ne parvenez pas à imaginer des montagnes couvertes de neige en Australie ?  Et pourtantpendant l’hiver dans le Victoria, vous  trouverez des centaines de pistes de ski dans dix grandes stations alpines.  Elles se trouvent toutes à un jour de distance de Melbourne.  Si l’on se lève tôt on peut faire l’aller-retour dans la journée pour certaines, comme Mt Donna Buang et Mt Baw Baw,.   Faites du ski de piste à Mt Buller, ou bien du ski de fond à Falls Creek, du snowboard sur les (half pipes et les snow-parcs de Mt Hotham, ou bien faire du shopping dans les boutiques de Mt Buffalo.  Faites un trek en raquettes à neige de Mt Baw Baw à Mt St Gwinear et du toboggan ou de la luge au joli Lake Mountain. 

A trois heures de route seulement de Melbourne, a Mt Buller, il existe une grande variété d’activités hivernales. .  Vous y trouverez des pistes de ski adaptées à tous – des vertes telles que Bourke St, Baldy et Burnt Hut Spur aux noires comme Federation au sud.  Il y a aussi trois belles pentes pour le snowboard et neuf kilomètres de pistes de ski de fond difficiles qui dominent Mt Stirling et le Bluff.  Faites du ski ou du snowboard sous les étoiles entre juillet et la mi-septembre.  Grimpez jusqu’au sommet de Mt Buller en raquettes, puis descendez de la montagne sur une chambre à air ou bien libérez vos pieds avec de tous petits skis, appelés ‘figgles’.   Juste à côté se trouve la station de ski moins développée de Mt Stirling, avec plus de 60 km de pistes de ski de fond, et des pistes de ski alpin.. 

Vous trouverez toutes sortes d’activités à Falls Creek, dans Alpine National Park dans les pittoresques hautes plaines des Bogong, à quatre heures et demie de route de Melbourne.  Vous aurez de quoi vous occuper avec plus de 90 pistes pour la descente et 20 pistes pour le ski de fond.  Skiez le long des pentes raides de Mt McKay ou bien lancez-vous dans la poudreuse à Rocky Knobs et Dam.  Cette station est connue en Australie comme étant la capitale du ski de fond. Vous pouvez zigzaguer entre les eucalyptus des neiges (snowgum) sur les mêmes pistes que l’équipe nationale.  En août, la montagne accueille la compétition de sports de neige de Kangaroo Hoppet.  Si cela vous semble trop compétitif, revivez votre enfance en faisant des bonhommes de neige, en sautant depuis un trampoline ou bien en dévalant les pistes sur une chambre à air ou une luge.  Explorez l’arrière-pays en raquettes à neige, sur une motoneige ou bien en vélo sur les premières pistes de vélo des neiges d’Australie.  Portez un toast au coucher du soleil depuis le sommet de 1 800 mètres ou bien prenez un hélicoptère depuis Mt McKay et Mt Feathertop jusqu’à Mt Hotham.

La manière la plus conventionnelle d’atteindre le pittoresque Mt Hotham est de conduire le long du Great Alpine Way ou de prendre un avion pour l’aéroport de Hotham depuis Sydney ou Melbourne.  Une fois arrivé, testez vos capacités sur les pistes faciles et larges du Summit (le sommet) ou du Big D Playground (le grand terrain de jeu) et descendez la Milky Way (la Voie lactée).  Les skieurs compétents pourront ‘voler’ au-dessus des chutes et escarpements autour de Mary’s Slide, sauter les bosses de Blue Ribbon ou bien descendre les noires impressionnantes de Heavenly Valley (la Vallée paradisiaque).  Pour les snowboarders, Hotham, propose des couloirs, des cuvettes, des obstacles, des levées de terre et des stashes tellement glissants que de nombreux skieurs aventuriers en profitent.   Vous pouvez faire du ski de fond dans l’arrière-pays de Hotham sur les nombreuses pistes gratuites couvertes de superbe poudreuse, y compris celle du ‘Pub à l’autre Pub’ depuis le General Store de Mount Hotham au Dinner Plain Hotel.   Passez la nuit dans le joli village de Dinner Plain et essayez le lendemain ses pistes parfaites pour les débutants.  

 Sur la route du Great Alpine Rd, après la ville charmante et bordée d’arbres de Bright, vous trouverez Mt Buffalo.  Ce petit village amusant et abordable est  niché dans un paysage de granite impressionnant et revêtu de neige fraîche.   Faites du ski de fond sur les 14 km de pistes balisées, les 20 km de pistes non balisées et isolées, ou bien prenez une carte et tracez votre propre chemin dans l’arrière-pays.  

Mt Baw Baw se trouve à deux heures et demie de route de Melbourne, mais il vous suffira d’une bouffée d’air frais de la montagne pour oublier la ville.  Explorez le village pittoresque qui domine la vallée de Latrobe et la péninsule de Mornington.  Profitez ensuite des 30 hectares de pistes reliées par sept télésièges.   Vous pouvez aussi tracer votre chemin en ski de fond sur les dix kilomètres de pistes protégées et damées du plateau de Baw Baw, du Mt St Gwinear, du Mt St Phillack et de l’Alpine Walking Trail.  Mt Gwinear est une destination tranquille et prisée, proposant 20 kilomètres de pistes de ski de fond, deux toboggans et des chemins gratuits pour les raquettes de neige. 

Il faut moins de deux heures depuis Melbourne pour rejoindre le monde blanc de Narnia à Lake Mountain, un lieu où vous pouvez vous déplacer en skis, en profitant des plaisirs de la neige.
  Il y a une école de ski pour les débutants et presque 40 kilomètres de pistes de ski de fond pour les skieurs sûrs d’eux.  Pour vous amuser sans pour autant nécessiter de compétences particulières, descendez la montagne  par un toboggan ou sur une énorme chambre à air.  Démarrez sur la piste douce du village, affrontez les bosses à Koala Creek ou dévalez la pente à Arnolds Gap.  Montez ensuite à bord d'un traîneau motorisé qui enchanterait même les lutins du Père Noël ou  exprimez votre côté créatif en participant à un concours de sculpture de neige. Parmi les sculptures des années précédentes, on a vu des dauphins, des voitures, des wombats et tout un ensemble de bonhommes de neige. 

Jetez des boules de neige, faites du toboggan, suivez les empreintes de wombat ou grimpez la tour d’observation de 21 mètres au Mont Donna Buang.  A une heure de Melbourne seulement, c’est l’endroit parfait pour aller passer une journée à la neige. 
Si vous pensiez que l’Australie n’avait pas de neige, vous changerez d’avis après une visite dans le Victoria. 

Idées découverte

Snow Play on Victoria’s Slopes

Wonnangatta National Park, VIC. © Tourism Australia

Snow Play on Victoria’s Slopes

Can’t picture snow-capped mountains in Australia? During winter in Victoria, you’ll find hundreds of ski-runs across ten great alpine locations. They’re all just a day trip north from Melbourne and some, like Mt Donna Buang and Mt Baw Baw, can even be done in a day if you get up early.  Downhill ski at Mt Buller or cross-country ski the powdered trails at Falls Creek. Snowboard Mt Hotham’s half pipes and terrain parks or hurtle down the boutique slopes of Mt Buffalo. Trek in snow-shoes from Mt Baw Baw to Mt St Gwinear and toboggan or sled at pretty Lake Mountain.

There’s a wild variety of winter activities at Mt Buller, an easy three hour drive from Melbourne. You’ll find ski slopes to suit every ability – from the green runs of Bourke Street, Baldy and Burnt Hut Spur to breathless black runs such as Federation in the south. There are also three great gradients for snowboarding and 9km of challenging cross-country trails looking out over Mt Stirling and the Bluff. Ski or snowboard under the stars between July and mid-September. Trek to the top of Mt Buller in snow-shoes, whirl down the mountain in a rubber tube or free up your feet in short skis known as ‘figgles’.  Just next door is the less-developed resort of Mt Stirling, with more than 60km of cross country and free heel ski trails cutting across the cloud-like slopes.

It’s all action at Falls Creek, which sits in Alpine National Park in the scenic Bogong High Plains, a four and a half hour drive from Melbourne. With more than 90 runs and 20 cross-country trails, you certainly won’t run out of things to do. Ski down the steep, expert slopes at Mt McKay or brave the deep powder stashes of Rocky Knobs and Dam. This is Australia’s cross-country skiing capital, and you can zig-zag between the snow-gums on the same trails as the national team. In August the mountain hosts the Kangaroo Hoppet snowsports event. If that sounds too competitive, embrace your inner child by making snowmen, bouncing off a snow bungy trampoline or spinning down the slopes in a tube or toboggan. Explore the back country in Nordic snow shoes, on a snowmobile or along Australia’s first snow bike trails. Toast the sunset from the 1,800m summit or take a heli-flight across Mt McKay and Mt Feathertop to Mt Hotham.

The more conventional route to picturesque Mt Hotham is driving the Great Alpine Way or flying to Hotham airport from Sydney and Melbourne. Once here, test your skills on the wide, gentle slopes of the Summit or Big D Playground and glide down the Milky Way. More advanced skiers can fly over the chutes and steeps around Mary’s Slide, the bumps on Blue Ribbon or head to Heavenly Valley for heady black runs. For snowboarders, Hotham offers gullies, bowls, hits, berms, lips and open stashes so slick many stunt skiers have cut in on the action.  Cross-country ski across Hotham’s pristine, powder-covered back country on the many free trails, including the Pub to Pub from Mount Hotham’s General Store to the Dinner Plain Hotel.  Spend the night in Dinner Plain’s pretty village and test out its gentle beginner-friendly slope the following day. 

You’ll find Mt Buffalo further along the Great Alpine Rd, past the charming, tree-lined town of Bright. This small, fun and affordable village is set against an imposing granite landscape cloaked in soft  snow.  Cross-country ski on 14km of marked trails, 20km of remote, unmarked trails or take a map and make your own way through the back country. 

Mt Baw Baw sits two and a half hours drive from Melbourne, but it only takes one lungful of the crisp, clean mountain air to forget the city. Explore the picturebook village overlooking the Latrobe Valley and Mornington Peninsula. Then get inclined on downhill trails connected by seven ski lifts.  Or carve your way cross country on 10km of sheltered and groomed trails to the Baw Baw Plateau, Mt St Gwinear, Mt St Phillack and the Alpine Walking Trail. Tranquil Mt Gwinear is a destination in itself, offering 20km of cross country ski trails, two toboggan runs and free snow shoe paths.

It’s less than two hours from Melbourne to the Narnia-white world of Lake Mountain, a place where you can get around on skis and snow play is a serious pursuit. There’s a ski school for beginners and almost 40km of cross-country ski trails for the confident. For fast fun that requires less skill, whizz down the mountain in a toboggan or a giant lifesaver-like tube. Start on the gentle village run, brave the bumps at Koala Creek or hurtle down at Arnolds Gap. Afterwards, take a motorized sled ride that would thrill Santa’s elves or embrace your creative side in a snow sculpture competition. Past entries have included dolphins, cars, wombats and a whole cast of snow people.

Throw snowballs, go tobogganing, trek behind wombat tracks or climb the 21m viewing tower at Mt Donna Buang. At just over an hour from Melbourne, it’s perfect for a winter-white day getaway. If you didn’t think Australia had snow, a visit to Victoria’s snowfields will have you convinced.

More Australian Ideas