Joies de la famille dans la Margaret River

Joies de la famille dans la Margaret River

« Comme nulle part ailleurs… regarder le paysage aux couleurs sans cesse changeantes autour de Busselton Jetty et sentir la brise fraîche du soir sur son visage après une belle journée. »

C’était le début d’un inoubliable voyage par la route pour Wong Teo Suan et son épouse, qui avaient pris l’avion de Singapour à Perth avec toute leur famille. Après avoir pris le temps d’explorer Perth, le couple, avec leur fils, leur belle-fille, ses parents et deux petits-enfants, ont pris la route vers le Sud pour la région de la Margaret River.

« Il y avait tellement de choses à voir et à faire – des plages magnifiques, forêts majestueuses, grottes spectaculaires et attractions historiques faites par les hommes, aux diverses expériences gastronomiques, vignobles fabuleux et temps splendide, » raconte Wong.      

La famille a passé sa première nuit à Busselton, où Wong a pris cette photo de l’historique jetée de Busselton. S’étirant sur presque 2 km dans la Geographe Bay, c’est probablement la plus longue jetée en bois de l’hémisphère Sud. Les visiteurs peuvent même prendre un train pour visiter l’observatoire sous-marin au bout de la jetée.

Le jour suivant a été consacré à la gastronomie. Wong et sa famille se sont promenés de cave en vignoble jusqu’à la ville de Margaret River. Wong s’emballe encore sur le déjeuner que lui et son épouse ont dégusté dans un pittoresque restaurant de vignoble, décrivant le bœuf wagyu arrosé d’un verre de cabernet comme « une expérience gastronomique ». Peintre enthousiaste, Wong était ravi d’explorer la galerie d’art voisine. Les enfants ont apprécié d’avantage leurs arrêts suivants, une fabrique de chocolats et une boutique qui vend des noix fraîches et des confitures faites maison.

Après une nuit à Margaret River, la famille a pris la route sur la pittoresque Caves Road pour explorer les Mammoth Caves. Armés de torches et de casques audio, ils se sont promenés à travers les vastes salles souterraines et ont découvert les incroyables fossiles et formations de calcaire.

« Cela a été une expérience unique, surtout pour nos petits-fils qui n’avaient jamais été dans une grotte. Quand nous sommes sortis de la grotte sur un sentier forestier, nous nous sommes retrouvés entourés de gigantesques arbres karri et de flore sauvage, » raconte Wong.

D’autres forêts de karri enchanteresses bordent la route d’Augusta, où Wong et sa famille ont visité le phare du Cape Leeuwin. Ils sont arrivés en même temps qu’une spectaculaire tempête d’automne, qui a amené des vagues énormes et des vents hurlants. Pendant que la famille montait au phare, Wong et son épouse ont observé les éléments déchaînés d’un café voisin.

« Regarder le féroce Océan Antarctique et le puissant Océan Indien s’écraser contre le cap a fait de notre visite une expérience extraordinaire, » ajoute Wong.

Wong se souvient d’être retourné à Perth en voiture sans se presser, et avoir fait de nombreux « achats de dernière minute » dans les vignobles et boutiques de gourmets. L’un des endroits favoris de la famille était la fabrique de fromage, où ils ont observé la fabrication à la main de caramel, de nougat et de gâteaux de miel.

Pour résumer ses vacances sur la Margaret River, Wong dit que « chaque expérience est unique en soi, avec tellement de sommets ». Lui et son épouse aimeraient beaucoup visiter la Coral Coast d’Australie de l’Ouest la prochaine fois. Pourtant, Wong est aussi attiré par la Tasmanie.

« J’aimerais beaucoup capturer la beauté de la Tasmanie avec mon appareil photo et passer ma retraite à peindre le paysage sur toile, » dit-il.



Lire d’autres récits de vacances en Australie

Canberra, une ville pour les amoureux de la nature
Vacances de rêve sur la Gold Coast
Une lune de miel à Hobart – tout est dans les balades de la journée
Les merveilles géologiques de Karijini
De Perth aux Pinnacles
L'aube sur les sites emblématiques classés au patrimoine mondial de l'Australie
Aventures australiennes – du Centre rouge à la Tasmanie
Joies de la famille dans la Margaret River
La magie en mouvement perpétuel de Kakadu

Tangalooma, Moreton Island
Parc national de Tasman
Les Kimberley, une inoubliable histoire australienne
Vallée des Géants
Des vacances exceptionnelles en Australie
Des vacances mémorables en Tasmanie
Les joies de la Great Ocean Road
Wave Rock : une merveille de l'Australie occidentale

Idées découverte

Family Fun in the Margaret River

Family Fun in the Margaret River

'There's nothing like watching the ever-changing colourful scenery around Busselton Jetty and feeling the cool evening breeze on your face at the end of a beautiful day.'

It was the start of an unforgettable road trip for Wong and his wife, who had flown to Perth from Singapore with their extended family. After time to explore Perth, the couple, along with their son, daughter-in-law, daughter-in-law’s parents and two grandchildren, drove south for the Margaret River region.

“There were so much to see and experience – from the stunning beaches, majestic forests, spectacular caves and historic man-made attractions to the varied food experiences, fabulous wineries and great weather,” Wong said.      

The family spent their first night in Busselton, where Wong snapped this photo of the historic Busselton Jetty. Stretching almost 2km into Geographe Bay, it’s thought to be the longest timber-piled jetty in the southern hemisphere. Visitors can even take a train to visit the underwater observatory at the jetty’s end. 

The following day was all about gourmet indulgence, as Wong and his family wound past wineries towards Margaret River township. Wong still raves about the lunch that he and his wife enjoyed in a picturesque vineyard restaurant, calling the wagyu beef and glass of cabernet “a gastronomic experience”.  An avid painter, Wong delighted in browsing the neighbouring art gallery. The children were more impressed with their next stops, a chocolate factory and an outlet selling fresh nuts and home-made jams.

After a night in Margaret River, the family drove along scenic Caves Rd to explore Mammoth Caves. Armed with a torch and audio headsets, they wandered through the vast underground chambers, learning about the incredible fossils and limestone formations.

“It was a unique experience, especially for our grandsons who had never been into a cave.  As we emerged from the cave into a forested path we were surrounded by gigantic karri trees and wild flora,” Wong said.

More enchanting karri forest lined the winding road to Augusta, where Wong and his family visited the Cape Leeuwin Lighthouse. They arrived at the same time as a dramatic autumn storm, which brought huge waves and howling winds. While their family did the climb to the top of the lighthouse, Wong and his wife watched the wild weather from a nearby cafe. 

“Watching the fierce Southern Ocean and powerful Indian Ocean crashing against the Cape made our visit an awesome experience,” Wong said.

Wong recalls a leisurely drive back to Perth, with lots of “last-minute shopping” at wineries and gourmet outlets. A family favourite was the cheese factory, where they watched gourmet fudge, nougat and honeycomb being made by hand. 

Summing up their time in the Margaret River, Wong said “every single experience is unique in itself with so many highlights.” He and his wife would love to visit Western Australia’s Coral Coast next, though Wong is also drawn to Tasmania

“I would like to capture Tasmania’s beauty on my camera and spend my retirement putting the scenery on canvas,” he said.



Read more Australian Holiday stories

  Canberra, a nature-lover’s city
  A dream Gold Coast holiday
  A Hobart honeymoon – it’s all about the daytrips
  Karijini’s geological wonders
  From Perth to the Pinnacles
  Sunrise on Australia’s World Heritage icons
  Australian adventures – from the Red Centre to Tasmania
  Family fun in the Margaret River

  Kakadu's ever-changing magic
  Tangalooma, Moreton Island
  Tasman National Park
  The Kimberley: an unforgettable Australian story
  Valley of the Giants
  Kangaroo Island: Remarkable Australian Holiday
  A Tasmanian holiday to remember
  Fun along the Great Ocean Road
  Wave Rock: a Western Australian wonder

More Australian Ideas