Pink Lake, Australie occidentale

Lake Hillier, Middle Island, Esperance, WA. © Ockert le Roux

Pink Lake, Australie occidentale

L'Australie occidentale compte plusieurs « lacs roses » extraordinaires.

Le lac Hillier est un lac de couleur rose sur Middle Island, l'île la plus vaste de l'archipel de la Recherche au large d'Esperance.

Vu du ciel, le lac est d'une couleur rose bonbon surprenante. D'une longueur d'environ 600 mètres, il est bordé par une bande de sable et des forêts denses de cajeput et d'eucalyptus. Une ligne de dunes de sable recouvertes de végétation le sépare de l'océan Austral d'un bleu éclatant.

Personne n'est vraiment en mesure d'expliquer la couleur rose de l'eau. Les scientifiques pensent qu'elle est due à la présence de certaines bactéries dans les dépôts de sel.

Le lac rose de Middle Island est mentionné pour la première fois en 1802 dans les récits de l'explorateur Matthew Flinders. C'est en montant au sommet de la plus haute montagne de Middle Island (désormais connu sous le nom de Flinders Peak) pour étudier les eaux avoisinantes que Flinders découvre ce lac remarquable. Middle Island et son lac rose sont situés en plein cœur d'une nature sauvage intacte. Le lac ne peut donc s'observer que depuis les airs. Vous pouvez également explorer les îles et la vie sauvage abondante de l'archipel de la Recherche en bateau au départ d'Esperance.

Pink Lake, à sept kilomètres d'Esperance, est un autre lac rose avec en toile de fond l'un des paysages côtiers les plus surprenants d'Australie.

Sous certaines conditions météo, le lac prend une couleur rose pastel en raison de la forte concentration d'algues dans l'eau. Pour bénéficier du meilleur panorama, marchez jusqu'au point de vue de Pink Lake.

Le lac a été identifié par BirdLife International comme une importante zone aviaire (Important Bird Area, IBA), car il accueille un très grand nombre d'oiseaux indigènes et migrateurs.

Balades à cheval, à vélo ou à pied, pêche, plongée sous-marine, observation des baleines (de mai à octobre), planche à voile, descente en rappel, kayak et excursions en 4x4, il y a tant de choses à faire et à découvrir autour d'Esperance.

L'Esperance Museum retrace l'histoire locale en exposant des souvenirs de l'époque pionnière, des objets récupérés sur des épaves, des morceaux de la station spatiale américaine Skylab qui s'est écrasée dans la région en 1980, ainsi que des artefacts et antiquités aborigènes. Un récif artificiel a été créé au bout de la jetée de la ville, un endroit propice aux balades et à la pêche.

Depuis Esperance, cap à l'ouest en empruntant la route de Twilight Beach Road qui longe les plages de West Beach, Chapman's Point, Blue Haven Beach, Salmon Beach, Fourth Beach et Twilight Beach. Marchez le long des falaises de granit bordées de sable blanc et fin et admirez les différentes nuances de l'océan, du bleu clair à proximité du rivage au bleu foncé près des îles de l'archipel de la Recherche.

Les dunes, poussées par le vent « Esperance Doctor », culminent à plus de 50 mètres de hauteur. Direction Rotary Lookout pour une vue imprenable sur Esperance, Esperance Bay, Pink Lake et les îles au large.

Esperance est également aux portes des parcs nationaux de Cape Le Grand, Stokes et Cape Arid.

La ville se trouve à environ 720 kilomètres au sud-est de Perth sur la côte méridionale de l'Australie occidentale, soit un trajet de huit heures en voiture ou de deux heures en avion.

Plus d'idées australiennes

Pink Lake, Western Australia

Lake Hillier, Middle Island, Esperance, WA. © Ockert le Roux

Pink Lake, Western Australia

Western Australia is home to a number of extraordinary ‘pink lakes’.

Lake Hillier is a pink-coloured lake on Middle Island, the largest of the islands that make up the Recherche Archipelago off the coast of Esperance.

From above the lake appears a solid bubble gum pink. The lake is about 600 meters long, and is surrounded by a rim of sand and dense woodland of paperbark and eucalyptus trees. A narrow strip of sand dunes covered by vegetation separates it from the blue Southern Ocean.

No-one fully knows why the lake is pink. Scientists speculate that the colour comes from a dye created by bacteria that lives in the salt crusts.

Middle Island's pink lake dates back to the journals of explorer Matthew Flinders in 1802. Flinders had climbed Middle Island's highest peak (now known as Flinders Peak) to survey the surrounding waters when he came across the remarkable lake. Middle Island and its pink lake are located in a pristine wilderness. The only way to view this lake is from the air. You can also explore the islands and abundant wildlife of the Recherche Archipelago on a cruise from Esperance.

Pink Lake near Esperance is another pink lake set against a backdrop of some of Australia’s most stunning coastal scenery, seven kilometres from the town of Esperance.

In the right weather conditions, the lake turns a soft shade of pink due to the high concentration of algae in the water. For the best views and excellent take a walk to Pink Lake lookout.

The lake has been identified by BirdLife International as an Important Bird Area (IBA) because it supports significant numbers of native and migratory birds.

There’s plenty to see and do around Esperance including horse riding, walking and cycling, fishing, scuba diving, whale-watching (May to October), windsurfing, abseiling, kayaking and 4WD drive tours.

The Esperance Museum displays material about the local history, including pioneer memorabilia, shipwreck items, pieces of the US Sky Lab, which fell to earth in the Esperance region in 1980, Aboriginal artefacts and antiques. There is an artificial reef just off the end of the town jetty which is a good spot for fishing or a stroll.

Drive from Esperance west along Twilight Beach Road past West Beach, Chapman's Point, Blue Haven Beach, Salmon Beach, Fourth Beach and Twilight Beach. Walk along the soft, white sands, granite cliffs, and watch the ocean change colour from aquamarine near the shore to a deep blue out near the islands of the Recherche Archipelago.

The sand dunes, pushed to great heights by the wind called the 'Esperance Doctor', rise more than 50 metres high. Head to Rotary Lookout for panoramic views of Esperance, Esperance Bay, Pink Lake and the islands off the coast.

Esperance is also a gateway to Cape Le Grand National Park; Stokes National Park and Cape Arid National Park.

Esperance is approximately 720 kilometres south-east of Perth on Western Australia's southern coastline. It is an eight hour drive or two hour flight from Perth.

More Australian Ideas