Attrapez la fièvre de l’or à Kalgoorlie

Chercheur d'or, gisements d'or de Kalgoorlie, Australie occidentale. © Tourism Western Australia

Attrapez la fièvre de l’or à Kalgoorlie

Découvrez les gisements aurifères et les villes fantômes, l’histoire et la grande aventure au cœur du Far West de l’Australie occidentale.
Si vous aimez les vieux westerns, vous vous sentirez dans votre élément à Kalgoorlie, la plus grande ville de l’or d’Austalie occidentale. Ses bâtiments historiques, ses pubs hauts en couleur et même ses maisons closes sont l’héritage de plus de cent ans d’histoire de la ruée vers l’or. 

À 600 km à l'est de Perth, Kalgoorlie est accessible par voiture, train ou avion. La ville est née avec la ruée vers l'or des années 1880, quand des hordes de chercheurs de fortune de tout le pays ont déferlé sur la région. C'était une période grisante mais dure pour les premiers mineurs, l'anarchie et la maladie y étant monnaie courante. Vers les années 1960, la population avait dépassé les 200 000 habitants, des chercheurs d'or pour l'essentiel, et la région avait gagné une réputation de Far West avec bandits et prostituées.  

De nos jours, de puissantes compagnies minières ont remplacé les prospecteurs au regard ébloui, mais la légende de la ruée vers l’or survit dans les vieilles demeures majestueuses de Kalgoorlie, ses pubs historiques et ses personnages hauts en couleur. Dans la rue Hannan, appelée ainsi en l’honneur de l’Irlandais Paddy Hannan, qui trouva de l’or en 1893, vous pouvez descendre a l’hôtel Hannan et même boire une pinte de bière Hannan. Explorez un camp de prospecteurs et les bâtiments classés au Patrimoine historique dans la Galerie des prospecteurs et mineurs australiens célèbres (Australian Prospectors and Miners Hall of Fame). Vous verrez de l’art aborigène et de l’art des gisements d’or au centre d’informations des « médecins volants » (Flying Doctor's Visitor Centre). Vous verrez les restes d’un rêve de mine d’or dans les cottages, cabanes et boutiques abandonnés de la ville fantôme poussiéreuse de Gwalia. 

Si vous voulez explorer l’histoire plus récente des mines d’or, visitez l’énorme Super Pit Mine qui produit environ 800 000 onces d’or par an. Longue de 3,5 kilomètres, et large de 1,5 kilomètres, sa profondeur est équivalent à la hauteur d’Uluru et elle fait à peu près la même circonférence. 

Cette région a aussi de belles richesses naturelles. Explorez les paisibles forêts d’eucalyptus, les grandes plaines, les fonds de lacs à sec, les landes à la végétation rase, les champs de spinifex lors d’une randonnée à pied ou en 4x4, mais n’oubliez pas d’emporter votre esprit pionnier. En plus des paysages incroyables, vous trouverez un grand nombre d’animaux,entre autres des espèces menacées telle que le bilby (rat-kangourou), le dasyure, le léipoa ocellé (mallee fowl) et la souris du désert (dunnart).

De retour en ville, il est difficile de résister aux sympathiques gens du cru et à leur esprit exubérant typique.  Joignez-vous aux festivités lors de leur fameuse course de chevaux, la coupe de Boulder à Kalgoorlie.  Vous pouvez aussi bavarder avec un « vieux de la vieille » au pub. Avec un pub quasiment à chaque coin de rue, vous ne pouvez pas manquer de passer une soirée divertissante.

Ici, l’aventure, l’histoire de l’or, les paysages de l’outback et les personnages hauts en couleur sont le véritable trésor de la contrée. 

Idées découverte

Get Gold Fever in Kalgoorlie

Gold prospector, Kalgoorlie goldfields, WA. © Tourism Western Australia

Get Gold Fever in Kalgoorlie

Discover gold fields and ghost towns, history and high adventure in the heart of Western Australia's wild west.

If you love old westerns, you’ll feel right in your element in Kalgoorlie, Western Australia's largest goldfields city. Its historic buildings and colourful pubs are the legacy of more than a hundred years of gold rush history.

Kalgoorlie was born in the gold rush of the 1880s, when hordes of fortunes-seekers from across the country descended on the region. It was a heady but tough period for the early diggers, with lawlessness and disease rife. By the 1960s the population had grown to more than 200,000 people, mainly prospectors, and the region had gained a reputation as a wild west with bandits and prostitutes. 

Today million dollar mining companies have replaced the starry-eyed prospectors, but the gold rush romance lives on in Kalgoorlie’s grand old buildings, historic pubs and colourful characters. On Hannan Street – named after Irishman Paddy Hannan who struck gold in 1893 – you can stay at the Hannan hotel and even drink a pint of Hannan lager. Explore a prospector's campsite and heritage buildings in the Australian Prospectors and Miners Hall of Fame. See Aboriginal and Goldfields art in the Flying Doctor's Visitor Centre. See relics of the gold mine dream in the abandoned cottages, huts and shops of the dusty ghost town of Gwalia.

If you want to explore more recent gold mining history, visit the vast Super Pit Mine, which produces about 800,000 ounces of gold a year. At 3.5 kilometres long and 1.5 kilometres wide, it’s as deep as Uluru is high and about the same circumference.

This area is also rich in natural bounty. Explore the tranquil eucalyptus forests, wide sweeping plains, dry lake beds, low lying scrub land and spinifex fields on a trek or four wheel drive, but make sure you pack your pioneering spirit. As well as striking landscapes, you’ll find an abundance of bird life, including the chuditch, mallee fowl and dunnart.

Back in town, it’s hard to resist the friendly locals and their unique outback spirit. Join the festivities for their famous horse race, The Boulder to Kalgoorlie Cup. Or have a yarn with an old-timer in the pub. With one on just about every street corner, you’re guaranteed an entertaining night out.

Out here adventure, golden history, outback landscapes and colourful characters are the real treasure.

More Australian Ideas