Parc national de Karijini

Parc national de Karijini

Sentez-vous tout petit dans le parc national de Karijini dans la région de Pilbara, en Australie de l’Ouest, où la terre a été taillée et sculptée sur plus de deux milliards d’années. Découvrez les failles spectaculaires, les tunnels de rocher marbré, les piscines naturelles d’eau fraîche et les chutes d’eau spectaculaires. Sous le ciel bleu et brillant de Pilbara, le paysage rouge et escarpé abrite une abondance de végétation, d’animaux et d’oiseaux indigènes. Campez là sous le ciel immense de l’Outback ou profitez d’un retour à la nature dans le luxe d’un refuge écologique.

Situé dans les Hammersley Ranges, près de la petite ville de Tom Price, le meilleur accès au parc national de Karijini est par un tour en 4x4. De nombreux tours d’aventures plus longs partent de Perth pour le nord-ouest et combinent Karijini avec des attractions telles que Monkey Mia sur la Coral Coast, Broome et Kununurra dans le Kimberley. Vous pouvez aussi prendre l’avion pour Exmouth, Karratha, Newman, Paraburdoo (près de Tom Price) ou Broome pour vous joindre à un tour ou louer un 4x4 pour une aventure sans chauffeur.

Une fois que vous êtes entré dans le parc, des paysages sauvages et érodés par les éléments sont d’une accessibilité surprenante, avec des chutes d’eau, des piscines naturelles couleur d’émeraude et des gorges profondes juste derrière le parking. Il y a aussi un merveilleux réseau de sentiers pédestres allant des plus faciles aux plus difficiles, qui serpentent à travers la région.

Il y a une descente d’une heure environ jusqu’à Dales Gorge qui abrite les Fortescue Falls, la seule chute d’eau permanente du parc. Au fond, vous pouvez vous baigner dans les bassins naturels d’eau de source sous les Fortescue Falls ou dans la Fern Pool toute proche, ou encore attaquer la dure marche de retour de deux heures jusqu’à Circular Pool, à l’autre bout de la gorge.

Marchez jusqu’à l’observatoire de Junction Oxer pour admirer la vue inoubliable sur la jonction de quatre gorges - Red, Weano, Joffre et Hancock  Vous pouvez marcher de là jusqu’à la raide et splendide Hancock Gorge, où il vaut mieux explorer les chambres rocheuses et les cours d’eau souterrains avec un guide de l’endroit. Un sentier un peu plus facile mène à la Weano Gorge et l’excellent coin de baignade de Handrail Pool.

De courts chemins mènent aux observatoires sur Joffre Gorge et Knox Gorge, ou pour un peu plus de challenge vous pouvez marcher jusqu’aux gorges elles-mêmes. Marchez dans la Kalimina Gorge avec ses riches couleurs bleues et rouges ou baignez-vous dans le spa naturel de la Hammersley Gorge. Si vous vous sentez plein d’énergie, l’ascension au sommet du Mt Bruce offre des vues immenses sur les plaines de spinifex (herbe hérisson).

Spinifex, mulga, gommiers fantômes et figuiers ne sont que quelques-uns des types de faune locale que vous découvrirez dans les gorges rouges accidentées de Karijini. Entre juin et septembre, des fleurs sauvages colorées comme les figuiers des rochers, la citronnelle et l’arbre à thé dansent aussi à travers le paysage rocheux. Observez-les ainsi que les animaux sauvages comme les wallabies des rochers, les dingos, les lézards, les goannas et les nombreux oiseaux.

Campez ou séjournez dans un refuge écologique de luxe pas loin des gorges populaires de Weano, Hancock, Knox et Joffre. Vous pouvez aussi comprendre plus en profondeur ce paysage ancien au centre des visiteurs qui offre des expositions interactives de l’héritage naturel et culturel.

Quelle que soit votre façon d’en faire l’expérience, vous serez émerveillé par les forces de la nature dans le parc national de Karijini.

Idées découverte

Karijini National Park, Western Australia

Hancock Gorge, Karijini National Park, WA. © Tourism Western Australia

Karijini National Park, Western Australia

Be humbled by nature in Karijini National Park, in Western Australia’s Pilbara, where the earth has been cleaved and carved over two billion years. Discover the spectacular chasms, marbled rock tunnels, cool rock pools and sparkling waterfalls. Beneath the bright blue Pilbara skies, the craggy red landscape shelters abundant native vegetation, animals and birds. Camp here beneath the vast outback sky or enjoy back-to-nature luxury in an eco-retreat.

Sitting in the Hamersley Ranges, near the small town of Tom Price, Karijini National Park is best accessed on a 4WD tour.  Lots of longer adventure tours depart Perth for the north-west, combining Karijini with attractions such as Monkey Mia on the Coral Coast and Broome and Kununurra in the Kimberley. You can also fly to Exmouth, Karratha, Newman, Paraburdoo (near Tom Price) or Broome to join a tour or hire a 4WD for a self-drive adventure. 

Once you’ve entered the park, its wild, weathered landscapes are surprisingly accessible, with waterfalls, emerald pools and plunging gorges beginning just beyond the car park. There is also a wonderful network of walking trails, ranging from easy to arduous, snaking through the scenery.

It’s around an hour downhill to Dales Gorge, which shelters Fortescue Falls, the park's only permanent waterfall. At the bottom, you can swim in the spring-fed pools beneath Fortescue Falls or in nearby Fern Pool or tackle the two-hour return hike to picturesque Circular Pool, at the gorge’s other end.

Walk to Oxer Lookout for unforgettable views over the junction of four mighty gorges - Red, Weano, Joffre and Hancock. You can hike from here to steep, stunning Hancock Gorge, where the rocky chambers and underground waterways are best explored with a local guide. A slightly easier trail leads to Weano Gorge and the great swimming spot of Handrail Pool.

Short trails lead to lookouts over Joffre Gorge and Knox Gorge, or for more of a challenge you can hike to the gorges themselves. Walk around Kalimina Gorge, with its rich blues and red or swim in the natural spa pool at Hammersley Gorge. If you’re feeling energetic, the climb to Mt Bruce’s summit offers soaring views over the spinifex plains.

Spinifex, mulga, ghost gums and fig trees are just some of the native vegetation types you’ll see in and around Karijini’s rugged red gorges. Between June and September, colourful wildflowers such as rock fig, lemongrass and silver cadjeput also dance across the rocky landscape. Spot them along with native animals, such as rock wallabies, dingoes, lizards, goannas and abundant birdlife.

Go camping or stay in a luxurious eco-retreat not far from popular Weano, Hancock, Knox and Joffre Gorges. You can also get a deeper understanding of this ancient landscape at the visitor centre, which has interactive natural and cultural heritage displays.

However you experience it, you’ll be awe-struck by the forces of nature in Karijini National Park.

More Australian Ideas