Les merveilles géologiques de Karijini

Les merveilles géologiques de Karijini

 « Comme nulle part ailleurs... se faire un passage à travers les formations ancestrales de fer rubané de Weano Gorge dans le parc national de Karijini, en Australie occidentale.»

Le parc national de Karijini était une destination préférée des deux géologues américains Jill et Paul qui ont amené leurs deux adolescents faire un voyage en camping de six semaines à travers l’Australie occidentale. Décidée à caser une aventure avant que Paul ne commence un séjour de trois mois à l’université de Sydney, la famille a pris l’avion pour Perth avant de prendre la route du nord dans une voiture louée.

« Mon mari et moi sommes tous les deux géologues, et nous aimons beaucoup partir en randonnée à travers des merveilles géologiques. Nos gosses ont grandi en faisant ça avec nous et ils adorent l’exploration », dit Jill

Jill, Paul et la famille ont adoré faire de la randonnée à travers le paysage sans âge du parc national de Karijini, qui se trouve près de la petite ville de Tom Price dans la région de Pilbara, Australie occidentale. Jill le décrit comme « l’endroit le plus incroyable », et la famille y a passé une semaine, à explorer les gorges rouges et escarpées, les puissantes chutes d’eau et les trous d’eau cristalline. C’est là que Jill a pris la photo de son fils Erik, en train de grimper sur les « formations de bandes ferreuses précambriennes » de la Weano Gorge.

« Nous campons parce que cela coute moins cher et nous permet de voir plus, mais aussi parce que cela nous rapproche en tant que famille. Partout où nous allons, nous apprenons aussi tellement de choses sur la nature, la culture, l’histoire et des autres voyageurs, » explique Jill.

Lors de leur voyage d’exploration de l’Australie occidentale, Jill, Paul et leurs enfants ont aussi découvert les Pinnacles de calcaire dans le parc national de Nambung, au nord de Perth, et ils ont vu les « dunes de sable qui avalent Geraldton ». Dans la région classée au Patrimoine mondial de Shark Bay, ils ont rencontré les gentils dauphins de Monkey Mia et ont été captivés par les anciennes stromatolithes marines de Hamelin Pool.

Plus au nord la famille a séjourné à Coral Bay et fait des tours de plongée au tuba sur le Ningaloo Reef, en observant les baleines en migration et les raies pastenagues. Une autre destination préférée de la famille était le sud de la 80 Mile Beach où les gardiens traditionnels aborigènes ont une présence riche et ininterrompue. La plage entière mesure 220 km de long et se trouve entre Port Hedland et le port perlier de Broome que la famille a aussi visité.

La famille a voyagé vers le nord jusqu’à la Geiki Gorge dans les Kimberley, avant rentrer par l’intérieur des terres à travers le parc de Karijini et Tom Price, où ils ont visité la mine de fer locale. Dans l’outback doré de l’état, ils ont visité la superbe vieille ville de l’or de Kalgoorlie et vu la Hoover House (où l’ancien président.   des Etats Unis Hoover a travaillé autrefois) dans la ville fantôme voisine de Gwalia.

Parmi les destinations mémorables le long de la côte sud-ouest d’Australie occidentale, il y a eu Esperance, le parc national du Cape Le Grand et Lucky Bay, avec son sable blanc de rêve. La famille a aussi visité les arbres géants (tingle trees) près de Walpole, Calgardup Cave et le Cape Leeuwin avant de retourner à Perth.

« Nous aimons tellement l’Australie, c’est toujours dur de partir. Nos enfants iront bientôt à l’université, mais ils n’oublieront jamais les aventures que nous avons eues. Nous ne sommes pas riches et nous ne possédons pas beaucoup de belles choses, mais nous économisons notre argent et nous le dépensons en voyages mémorables avec nos enfants. Cela en vaut la peine. Nous espérons revenir quand nous serons retraités pour faire la boucle des nomades aux cheveux gris, » dit Jill.



Lire d’autres récits de vacances en Australie

Canberra, une ville pour les amoureux de la nature
Vacances de rêve sur la Gold Coast
Une lune de miel à Hobart – tout est dans les balades de la journée
Les merveilles géologiques de Karijini
De Perth aux Pinnacles
L'aube sur les sites emblématiques classés au patrimoine mondial de l'Australie
Aventures australiennes – du Centre rouge à la Tasmanie
Joies de la famille dans la Margaret River
La magie en mouvement perpétuel de Kakadu

Tangalooma, Moreton Island
Parc national de Tasman
Les Kimberley, une inoubliable histoire australienne
Vallée des Géants
Des vacances exceptionnelles en Australie
Des vacances mémorables en Tasmanie
Les joies de la Great Ocean Road
Wave Rock : une merveille de l'Australie occidentale

Idées découverte

Karijini's Geological Wonders

Karijini's Geological Wonders

'There's nothing like forging through the ancient banded iron formations of Weano Gorge in Karijini National Park, WA.'

Karijini National Park was a shared favourite destination for American geologists Jill and Paul, who took their two teenage children on a six week camping trip through Western Australia. Determined to squeeze in an adventure before Paul began a three-month stint at Sydney University, the family flew to Perth before driving north in a hire car.

“My husband and I are both geologists, so we enjoy hiking through geological wonders.  Our kids have grown up doing this with us and they love to explore,” Jill said.

Jill, Paul and the family loved hiking through the ancient landscape of Karijini National Park, which sits near the small town of Tom Price in Western Australia’s Pilbara. Jill described it as “the most incredible place”, and the family spent a week here, exploring the rugged red gorges, mighty waterfalls and sparkling waterholes. This is where Jill captured the photo of her son, Erik, clambering over the “Precambrian banded iron formations” of Weano Gorge.

“We camp because it stretches out the money so we can see more, but it also brings us very close as a family. We also learn so much wherever we go about nature, culture, history and from other travellers,” Jill explained.

On their Western Australian trip, Jill, Paul and the children also discovered the limestone Pinnacles in Nambung National Park, north of Perth, and saw “sand dunes swallowing Geraldton”. In the Shark Bay World Heritage area they met the friendly dolphins of Monkey Mia and were captivated by the ancient marine stromatolites of Hamelin Pool. 

Further north the family stayed in Coral Bay and took snorkelling cruises out to Ningaloo Reef, spotting migrating whales and sting rays. Another favourite family destination was the south end of 80 Mile Beach, where local Aboriginal custodians have a rich and continuing presence.  The entire beach is 220km long and sits between Port Hedland and the pearling port of Broome, where the family also visited.

The family travelled as far north as Geikie Gorge in the Kimberley, before looping back inland through Karijini National Park and Tom Price, where they toured the local iron-ore mine. In the state’s golden outback, they visited the grand old gold town of Kalgoorlie and saw Hoover House (where former US President Hoover once worked) in the nearby ghost town of Gwalia. 

Memorable destinations along Western Australia’s south-west coast included Esperance, Cape Le Grand National Park and Lucky Bay, with its dreamy white sand. The family saw the giant tingle trees near Walpole and visited Calgardup Cave and Cape Leeuwin before driving back to Perth

“We love Australia so much, it is always hard to leave. Our kids are heading off to college soon, but they will never forget the adventures we’ve had.  We aren't wealthy and don't have a lot of nice things, instead we save our money and blow it on these unforgettable trips with our kids.  It's worth it.  We hope to return as a retired couple and do the grey migration round trip,” Jill said.



Read more Australian Holiday stories

  Canberra, a nature-lover’s city
  A dream Gold Coast holiday
  A Hobart honeymoon – it’s all about the daytrips
  Karijini’s geological wonders
  From Perth to the Pinnacles
  Sunrise on Australia’s World Heritage icons
  Australian adventures – from the Red Centre to Tasmania
  Family fun in the Margaret River

  Kakadu's ever-changing magic
  Tangalooma, Moreton Island
  Tasman National Park
  The Kimberley: an unforgettable Australian story
  Valley of the Giants
  Kangaroo Island: Remarkable Australian Holiday
  A Tasmanian holiday to remember
  Fun along the Great Ocean Road
  Wave Rock: a Western Australian wonder

More Australian Ideas