Vallée des Géants

Vallée des Géants

« Comme nulle part ailleurs… l'extraordinaire Tingle Tree géant dans la « Valley of the Giants ». C'est tout simplement incroyable !»

Chai et son épouse Lydia, tous deux ingénieurs-chercheurs Malaisiens, ont été inspirés par la grandeur de la nature à la Vallée des Géants près de Walpole. C’est devenu une habitude pendant leurs vacances qui ont commencé à Perth et continué par un voyage par la route à travers le pittoresque sud-ouest de l’Australie de l’Ouest. Accompagnés par les sœurs de Lydia et ses parents, le couple a rencontré des animaux sauvages, marché dans de hauts bosquets de karri, goûté la gastronomie et les vins de la région, et, plus généralement, lâché ses routines de travail quotidiennes.

C’était un voyage que Chai avait planifié six mois à l’avance, autour du mariage d’un ami à Perth. Après le mariage, la famille s’est imprégnées de nombreuses vues sur Perth. Ils se sont promenés dans Kings Park et Burswood Park et ont visité la Bell Tower sur la Swan River. Au bord de la mer à Fremantle ils ont apprécié « le meilleur fish&chips » et observé un lion de mer qui nageait près de la jetée. Au parc animalier de Caversham, il y a eu « une rencontre mémorable avec un koala et un kangourou » et une photo de famille avec un wombat. Chai et sa famille ont aussi visité les vignobles de la Swan Valley, et goûté au raisin tout frais de la vigne.

De Perth, ils ont suivi l’Albany Highway vers le Sud jusqu’à la pittoresque ville côtière d’Albany, où ils ont passé une journée et une soirée. Ils ont visité des curiosités comme le Gap, Blowhole et Dog Rock, le parc d’éoliennes et la réplique du navire Brig Amity. La famille s’est ensuite dirigée vers le Nord jusqu’à Walpole, ou ils sont montés sur « la merveilleuse passerelle en haut des arbres » à travers la forêt de karri et de tingle hauts comme des gratte-ciel connue sous le nom de Vallée des Géants. Au sol, un chemin de planches les a menés à l’arbre Giant Tingle Tree, à travers la plus vieille forêt d’eucalyptus du monde.

« Je n’ai jamais vu un arbre aussi immense de ma vie. J’étais vraiment étonné de voir un arbre creux aussi énorme, et aussi solide. À ce moment-là, les merveilles naturelles de l’Australie avaient déjà pris mon cœur, » indique Chai.

L’arrêt suivant était Margaret River, où la famille a dégusté les vins, les fromages et les chocolats de la région, et exploré les grottes de calcaire de Jewel Cave et Mammoth Cave. Chai a été captivé par les sculptures de vaches en fibre de verre colorées qui décorent le site pour une manifestation caritative locale. La famille a aussi pris la route vers Augusta pour visiter le phare du Cape Leeuwin, où l’Océan Antarctique et l’Océan Indien de rejoignent.

Après deux nuits à Margaret River, la famille est retournée à Perth en longeant la Geographe Bay par la route côtière pittoresque. Ils se sont arrêtés pour marcher jusqu’au bout de la Busselton Jetty, visiter le centre d’observation des dauphins de Bunbury et voir Mandurah avant d’arriver à Perth pour le dîner. Chai garde un bon souvenir de leur dernier repas à Perth – un excellent steak sur le port de Hillary's Boat Harbour.

Après ce stimulant voyage avec son épouse en Australie de l’Ouest, Chai est prêt à en voir plus du pays.

« J’espère visiter la Gold Coast pour voir les belles plages et aussi Sydney pour marcher sur le célèbre Sydney Harbour Bridge. J’aimerais beaucoup jeter un coup d’œil à Uluru aussi, » dit-il.



Lire d’autres récits de vacances en Australie

Canberra, une ville pour les amoureux de la nature
Vacances de rêve sur la Gold Coast
Une lune de miel à Hobart – tout est dans les balades de la journée
Les merveilles géologiques de Karijini
De Perth aux Pinnacles
L'aube sur les sites emblématiques classés au patrimoine mondial de l'Australie
Aventures australiennes – du Centre rouge à la Tasmanie
Joies de la famille dans la Margaret River
La magie en mouvement perpétuel de Kakadu

Tangalooma, Moreton Island
Parc national de Tasman
Les Kimberley, une inoubliable histoire australienne
Vallée des Géants
Des vacances exceptionnelles en Australie
Des vacances mémorables en Tasmanie
Les joies de la Great Ocean Road
Wave Rock : une merveille de l'Australie occidentale

Idées découverte

Valley of the Giants

Valley of the Giants

'There’s nothing like the extraordinary Giant Tingle Tree at the Valley of the Giants, it’s simply amazing!'

Chai and his wife Lydia, both Malaysian research engineers, were inspired by nature’s grandeur at the Valley of the Giants near Walpole. It became a common theme on their holiday, which started in Perth and continued as a road trip through Western Australia’s picturesque south-west. Accompanied by Lydia’s sisters and parents, the couple met wildlife, walked through towering karri forests, indulged in regional food and wine and generally “broke free” from their daily working routines.

It was a trip that Chai had planned six months in advance, around a friend’s wedding in Perth.  After the wedding, the family soaked up lots of Perth sights. They wandered Kings Park and Burswood Park and visited the Bell Tower on the Swan River. In seaside Fremantle they enjoyed “the best fish and chips” and spotted a sea lion swimming past a jetty. At Caversham Wildlife Park, there was “a memorable meeting with a koala and kangaroo” and a family photo with a wombat. Chai and his family also visited Swan Valley wineries, where they tasted grapes fresh from the vine.

From Perth, they drove south along the Albany Highway to the scenic coastal city of Albany, where they spent a day and evening. They visited attractions such as the Gap, Blowhole and Dog Rock, the wind farm and replica of the Brig Amity ship. The family then wound north to Walpole, where they did the “wonderful tree top walk” through the sky-scraping karri and tingle forest known as the Valley of the Giants. On the ground, a wooden boardwalk led them to the Giant Tingle Tree, thought to be the world’s oldest eucalypt.

“I have never seen such a huge tree in my life. I was truly amazed to see such a huge hollow tree and how strong it was. At this point, Australia’s natural wonder had already captured my heart,” Chai said.

The next stop was Margaret River, where the family sampled local wine, cheese and chocolate and explored the limestone caverns of Jewel and Mammoth Caves. Chai was captivated by the colourful fibreglass cow sculptures decorating the area for a local charity event. The family also drove to Augusta to visit the Cape Leeuwin Lighthouse, where the Southern and the Indian Oceans meet.

After two nights in Margaret River, the family headed back to Perth, curving alongside Geographe Bay on the scenic coastal road. They stopped to walk Busselton Jetty, visit Bunbury’s Dolphin Discovery Centre and check out Mandurah before arriving in Perth for dinner. Chai has fond memories of their last meal in Perth – a succulent steak at Hillary's Boat Harbour.

After his and Lydia’s inspirational trip in Western Australia, Chai is keen to see more of the country.

“I hope to visit the Gold Coast to see the beautiful beaches and also Sydney to take a walk on the famous Sydney Harbour Bridge. I’d also love to glimpse Uluru,” he said.



Read more Australian Holiday stories

  Canberra, a nature-lover’s city
  A dream Gold Coast holiday
  A Hobart honeymoon – it’s all about the daytrips
  Karijini’s geological wonders
  From Perth to the Pinnacles
  Sunrise on Australia’s World Heritage icons
  Australian adventures – from the Red Centre to Tasmania
  Family fun in the Margaret River

  Kakadu's ever-changing magic
  Tangalooma, Moreton Island
  Tasman National Park
  The Kimberley: an unforgettable Australian story
  Valley of the Giants
  Kangaroo Island: Remarkable Australian Holiday
  A Tasmanian holiday to remember
  Fun along the Great Ocean Road
  Wave Rock: a Western Australian wonder

More Australian Ideas