Valley of the Giants, Walpole

Valley of the Giants, Walpole

Il est facile d’être fasciné par les hautes canopées  autour de Walpole, une ville tranquille à environ quatre heures et demie de route de Perth. Les « tingle trees » géants (eucalyptus jacksonii), qui atteignent une hauteur de 40 mètres, sont uniques à la région sauvage de Walpole. Regardez d’en haut ces arbres hauts comme des gratte-ciels de la Valley of the Giants Treetop Walk (passerelle en haut des arbres), puis allez voir leurs énormes troncs noueux sur le chemin de planches des Ancient Empires en bas. Ensuite, vous pouvez faire un tour en bateau sur les rivières et les estuaires tranquilles de Walpole et découvrir les excellents sentiers pédestres et les plages blanches intactes du parc national de Walpole-Nornalup.

La Valley of the Giants n’est qu’à quelques kilomètres de Walpole, et c’est une des attractions touristiques les plus populaires sur la pittoresque côte sud-ouest de l’Australie de l’Ouest. La passerelle en haut des arbres est un pont léger architectural qui serpente doucement vers le haut de l’étage supérieur de la canopée. À 40 mètres environ, vous êtes au niveau de la cime des majestueux tingle trees, et vous appréciez une vue à vous couper le souffle sur la forêt. Descendez sur les chemins de planches tout en bas et vous pouvez suivre la promenade de l’Ancient Empire autour des troncs énormes des arbres, ou même au travers. Certains de ces arbres sont vieux de plus de 400 ans, avec des troncs jusqu’à 15 mètres de circonférence. Ils sont parmi les arbres les plus hauts du monde, inspirant l’étonnement et la tranquillité aux humbles humains qui se rassemblent pour les voir.

Située sur le côté nord de l’estuaire de Walpole, au milieu de la nature sauvage du parc national de Walpole-Nornalup, Walpole est entourée de nombreuses autres curiosités naturelles. Marchez à travers le bocage jusqu’à Circular Pool, un endroit paisible pour un bain et un pique-nique. Ce n’est pas loin du Giant Tingle Tree que l’on pense que se trouve le plus vieil eucalyptus du monde.

Le parc national est aussi bordé de plages blanches et sauvages au bord de l’Océan Antarctique. Vous pouvez les atteindre en 4x4 et par les sentiers pédestres, dont certains font partie de l’épique Bibbulmun Track. Visitez Mandalay Beach pour voir l’épave du navire norvégien Mandalay, allez faire du surf à Conspicuous Beach ou absorbez les vues revigorantes de l’observatoire de Conspicuous Cliff et de Rame Head. Marchez jusqu’à Gap Beach en regardant brouter les kangourous au passage et relaxez-vous dans le paradis bien nommé de Peaceful Bay.

De Walpole vous pouvez faire le tour des estuaires de Walpole et de Nornalup en péniche aménagée, ou faire en voiture la Knoll Scenic Drive sur la péninsule qui connecte les deux estuaires. Plus en amont se trouvent les Fernhook Falls, un endroit populaire pour marcher, camper, se baigner et faire un pique-nique. Pour une vue spectaculaire sur les vallées boisées de la région, attaquez la courte et raide montée jusqu’au sommet du mont Frankland. Un autre superbe point de vue est l’observatoire de Hilltop, à l’est de la ville.

La région est riche en oiseaux, de la forêt de karri et de tingle au rivage et aux eaux peu profondes des rivières et des estuaires et à la côte de l’Océan Antarctique. Vous pouvez observer les baleines en migration le long de la côte balayée par le vent de Walpole entre juin et septembre. Entre septembre et novembre, la région est couverte de fleurs sauvages colorées, des landes côtières au sol de la forêt.

Les hautes canopés grandioses de Walpole sont une excellente introduction aux autres attractions naturelles de la région.

Idées découverte

Valley of the Giants, Walpole, Western Australia

Ancient Empire Walk, Walpole-Nornalup National Park, WA. © Tourism Western Australia

Valley of the Giants, Walpole, Western Australia

It’s easy to be awe-struck by the towering forests around Walpole, a tranquil township around four and a half hours drive south from Perth.  Giant red tingle trees, which grow as high as 40 metres, are unique to the Walpole wilderness areas. Get a bird’s eye view of these sky-scraping trees the Valley of the Giants Treetop Walk, then see their massive, gnarled trunks on the Ancient Empires boardwalk below.  Afterwards, you can cruise Walpole’s peaceful rivers and inlets and discover the great walking tracks and pristine white beaches of Walpole-Nornalup National Park. 

It’s just a short drive from Walpole to the Valley of the Giants, one of the most popular tourist attractions along Western Australia’s scenic south-west coast. The treetop walk is a lightweight, architecturally-designed bridge that winds gently upwards to the forest’s upper canopy.  At about 40 metres, you’ll be at head height with the majestic tingle trees, enjoying breathtaking views across the forest. Descend to the boardwalks below, where you can follow the Ancient Empire Walk around and even through the trees’ enormous trunks. Some of these trees are more than 400 years old, with trunks up to 15 metres in circumference. They’re among the world’s tallest trees, inspiring wonder and tranquillity in the humble humans who flock to see them. 

Sitting on the north side of Walpole Inlet, amidst the wilderness of Walpole-Nornalup National Park, Walpole is surrounded by many other natural attractions.  Walk through woodlands to Circular Pool, a peaceful spot for swimming and picnicking. It’s not far from the Giant Tingle Tree that is thought to be the world’s oldest eucalypt.

The national park is also fringed by wild, white beaches on the edge of the Southern Ocean. You can reach these on 4WD and walking tracks, some of which form part of the epic Bibbulmun Track. Visit Mandalay Beach to see the Norwegian shipwreck Mandalay, go surfing from Conspicuous Beach or soak up invigorating views from Conspicuous Cliff Lookout and Rame Head. Walk past grazing kangaroos to Gap Beach and relax in the aptly-named paradise of Peaceful Bay.

From Walpole you can also cruise along Walpole and Nornalup Inlets on a houseboat, or do the Knoll Scenic Drive along the peninsula that connects the two inlets. Further upstream lies Fernhook Falls, a popular place to walk, camp, swim and picnic. For spectacular views over the region’s forested valleys, tackle the short, steep climb to the top of Mount Frankland. Another great vantage point is Hilltop Lookout, east of town.

The region is rich in birdlife, from the karri and tingle forest to the shoreline and shallows of the rivers and inlets to the Southern Ocean coastline. You can spot migrating whales along Walpole’s windswept coastline from June to September. Between September and November, the region is cloaked in colourful wildflowers, from the coastal heathlands to the forest floor. 

Walpole’s grand, soaring forests make a great introduction to the region’s other natural attractions.

More Australian Ideas